Cookie Consent byPrivacyPolicies.comarticulateur fag - Eugenol

articulateur fag

Gabriel Dufay

12/02/2013 à 20h36

Bonjour,
j'ai deux problèmes récurrents avec le fag:
-la fourchette,même bloquée fortement, à tendance à tourner durant le transport
-souvent il n'y a pas assez de place, lorsqu'on prend l'arc facial, entre la branche supérieur de l'articulateur et la fourchette pour positionner le modèle et la plaque de montage
Solutions?

rat

13/02/2013 à 02h57

changer de marque / solidariser la tige avec de la pate de kerr pour le transport ?

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

13/02/2013 à 08h54

ou mettre le maxilaire en articulateur au cabinet ...

le sam 3 dispose d'une belle hauteur pour bosser mais il faut aimer ses boîtiers condyliens ...

Gabriel Dufay

13/02/2013 à 16h24

Merci à tous. Il est très curieux que ces problèmes n'aient pas été résolus par cette marque assez connu y compris a la faculté

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

14/02/2013 à 12h49

Je les utilise depuis plus de 20 ans donc il est impératif de ne pas transporter l'arc facial d'autant plus que les Fag sont réglés pour que les modèles passent d'un articulateur a l'autre sans problème pour justement éviter le transport. Il suffit que ton prothésiste en ait un. Tu peux même faire une jauge en plâtre pour verifier la parfaite concordance des articualteurs.
Pour l'autre problème déjà faire des modèles avec des socles fin et peut-être aussi que tu n'es pas vraiment parallèle au plan.
Je peux t'envoyer de très belle photos que m'ont données les gens sympas de chez Fag et aussi de la jauge en plâtre.
--
HAIG (º¿º)

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

14/02/2013 à 13h33

Salut,

Premier point, un arc facial ne voyage pas. C'est bien ce qu'on enseigne à la fac aux étudiants, je peux en parler.
Il faut donc monter ses modèles maxillaires au cabinet. C'est sûr ça prend un peu de temps et ça risque de salir quand on a pas trop l'habitude mais une fois rodé c'est bon.

Deuxième point, demande à ton prothésiste de faire des socles plus fins. Idem, à la fac on demande aux étudiants de nous les faire d'à peu près 1 cm d'épaisseur. Mais il y a des cas où ça passe juste en effet. Dans ces cas là pas d'états d'âme, une pièce à main, une grosse fraise et tu réduits. Peu importe que le socle soit plat puisque tu vas mettre du snow white dessus. Ou tu peux le renvoyer au labo, un coup de taille plâtre et c'est réglé.

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

14/02/2013 à 17h39

Tiens une astuce que j'ai enseigné pour quand tu vas te mettre a monter ton modèle au cabinet.
Fais le en deux temps , d'abord mets du plâtre sur ton modèle jusqu’à environ 5 mm de la plaque de montage , interpose du Sopalin mouille et attends la prise complète.
Ensuite tu mets un plâtre fluide pour réunir la plaque au modèle.
Pourquoi ??
Pour compenser l'expansion de prise du plâtre qui pour une épaisseur de 5 mm est négligeable.
Je devenais " méchant " avec mes étudiants quand j'en découvrais un qui avait bridé l'articulateur sous la presse en déformant tout pour compenser cette " fameuse expansion "
En général il devait me calculer pour la semaine suivante me calculer l'expansion réelle d'une couche de 3 ou 4 cm de plâtre !!!!!!!!
--
HAIG (º¿º)