Tous les forums
rachat de patientèle
12/02/2013 à 22h12
bonsoir,
je sors d'un RDV avec comptables et avocats en vue de mon association dans le cabinet où je suis collaboratrice depuis plus de 4 ans et on m'a dit qu'il fallait évaluer le rachat de la patientèle. Comment s'y prendre ? Quelle valeur? Faut il que je comptabilise tous les patients vus au cours de ces années, ceux qui venaient pour la première fois au sein du cabinet. Les patients que ma consoeur a vu une ou deux fois alors que je les ai pris en charge longuement par la suite sont ils sa patientèle ou la mienne ? J'ai eu comme l'impression que j'allais me faire avoir alors vos conseils sont les bienvenus !! Merci!
12/02/2013 à 22h55
Une patientèle, c'est du vent, ça n'appartient à personne, et ça ne vaut, dans la plupart des cas, rien.
12/02/2013 à 23h04
la valeur d'un cab c'est
1/ le local, emplacement, surface, possibilité d'évolution, loyer et charges
2/ le matériel, neuf, récent, à changer,
3/ le personnel
4/ la patientèle, c'est celle qui est à venir, découlant du 1, 2 et 3. celle qui est passée dans le cab vaut zéro
12/02/2013 à 23h13
Meme si la patientele ne vaut plus grand chose aujourd hui, les confreres en question seront ils d accord pour poursuivre l'association sans rachat de clientele?!??surtout si eux meme ont paye une clientele... Ils risquent de preferer garder une collaboratrice!!!tout est question de discussion, et de savoir si tu veux vraiment rester dans ce cabinet!!
Letit
13/02/2013 à 01h01
C'est même pas le probleme. Légalement, la patientele appartient au collab. S'il déménageait en face, il aurait très bien le droit de faire un courrier à tout les patients pour les en avertir.Tu veux acheter quelquechose qui t'appartiens?
13/02/2013 à 01h44
Salamandre écrivait:
--------------------
> C'est même pas le probleme. Légalement, la patientele appartient au collab. S'il
> déménageait en face, il aurait très bien le droit de faire un courrier à tout
> les patients pour les en avertir.Tu veux acheter quelquechose qui t'appartiens?
La valeur d'un cabinet se compose de biens matériels (fauteuil, sté etc) et de biens immatériels (clientèle). Pour peu que le matos soit amorti, l'ensemble vaut 0 pour toi ?
Ben, moi je te répond : Va en face !)))))) Pas envie d'avoir un controle fiscal au cul en plus (suspicion de dessous de table) parceque le fisc lui aussi est perdant dans l'histoire.
13/02/2013 à 02h54
j'ai racheté des parts de scp la moitié du chiffre d'affaire du praticien qui partait à la retraite.
6 mois après l' associé partait en mettant les compte à zéro et en écrivant à la clientèle que le cabinet déménageait ( en face).
La clientèle appartient en théorie à la scp.
En pratique: c'est moi qui aurait dû faire une création j'aurais en plus évité des frais d'avocat.
Si tu ne te sens pas pret fait une collaboration ailleurs en prospectant un endroit qui a besoin de dentiste: la clientèle et le cabinet seront à ton image.
Pense que si tu crois te protéger par une structure existante, la structure peut te péter à la gueule !
13/02/2013 à 05h20
@chicot: l’amortissement des biens ne change pas la valeur du cabinet. Mon cabinet m'appartient. Il est amortit. Mais le prix n'est ni celui des bien amortis, ni celui de la patientele. Je m’apprête d'ailleurs à le vendre et sa valeur sera ni plus ni moins que la valeur du marché.
(cab à vendre à Nouméa).
13/02/2013 à 09h39
Il va falloir pourtant ventiler les prix matériels et immatériels lors de de la cession.C'est pas une bagnole que tu achètes un cabinet.)))))
13/02/2013 à 09h51
Evaluation par le conseil de l'ordre.
Le collab. se constitue certes sa propre patientèle, mais les patients qui lui ont "été présentés" par le titulaire restent au titulaire.
13/02/2013 à 10h12
Evaluation par un avocat fiscaliste plutôt. Quand ca part en couille dès le départ les "intermédiaires" sont nécessaires.))))
13/02/2013 à 16h07
Dans un cabinet , il n' y a pas que la patientèle à prendre en considération ; l' évaluation proprement dite d' un cabinet est toujours délicate ; il n' y a pas un modèle d' évaluation qui soit la seule et unique '' référence '' en la matière ; car plusieurs paramètres sont à considérer dans une évaluation de cabinet :
-la valeur sentimentale : c'est la patientèle , la démographie professionnelle locale , la situation , le type d' exercice , la charge de travail par semaine …
-la valeur économique : c'est le CA ( chiffre d' affaires , les ratios : frais et charges/CA , bénéfice/CA , fiscalité du cabinet …
-la valeur comptable ( résiduelle des biens corporels amortissables , vénale des biens incorporels ) c'est : le matériel , installation , agencements , mobilier , droit de bail, parts SCM , SCP , SCI …, présentation à la patientèle …
S' il s' agit d' une vente de cabinet , il faudra aussi bien analyser les moins-values ou plus-values professionnelles … , les obligations fiscales et comptables , les obligations vis-à-vis du personnel... qui rentrent en ligne de compte !
13/02/2013 à 17h31
Attention,tu vas surement faire un pret pour le rachat de la clientéle.
Ton pret ne sera pas déductible(seul les intérets sont déductibles).
13/02/2013 à 18h42
Je précise que le matériel est amortissable, pas la patientèle.
Tu as tout intérêt à gonfler (dans la limite du raisonnable) le prix du matériel au détriment de la patientèle (puisqu'il paraît qu'elle ne vaut rien!)
14/02/2013 à 13h38
je vous remercie tous pour vos avis mais je vais encore enfoncer le clou : comment s'y prendre pour évaluer le prix d'une patientèle ? faut-il dénombrer tous les patients du cab, soustraire ceux qui n'ont toujours consulté qu'avec moi ? soustraire ceux qui ne sont pas venus depuis 5 ans, 10 ans, 15 ans?
Le comptable a eu l'air de sous entendre qu'il y avait des barèmes mais encore faut il avoir une base! Il faut que je débrouille ça rapidement pour proposer un projet à la banque! Merci!
14/02/2013 à 16h38
Non sine63 , ton comptable te raconte des c.....ies !
Tu aurais dû , dès le départ et par la suite , noter tous les patients qui ont ainsi constitué ainsi ta clientèle !
C'est d' ailleurs le conseil donné , à juste titre , par l'Ordre ( de noter cela ! ) , et qui permet de façon irréfutable et incontestable , d' affirmer que cette clientèle-là ... est bien la tienne !
Faire , rétrospectivement , un inventaire des patients que tu estimes être des patients faisant partie de ta clientèle ( ou patientèle ) est , forcément , subjectif , et donc sans fondement réel!
Les choses , il faut les prévoir avant ! Et les conditions et les modalités de rachat peuvent se fixer avant ! Après , c'est trop tard ... quand il s' agit de parler ...argent ...!