Tous les forums
Enlever excès ciment scellement ou colle
13/02/2013 à 00h19
Bonjour à toutes et à tous!!!!
Après avoir vu quelques radios postées avec des excès de colle autour d'onlays, je me posais la question : comment les enlevez-vous ces excès quand la prise est faite et que c'est trop tard? Quel est votre protocole et vos "astuces"?
Car malgré toute l'attention que je porte lors du collage de mes inlays-onlays, parfois je me rends compte qu'il reste des excès et j'ai du mal à les retirer complètement...
Merci de votre aide!!! :)
Bonne soirée
13/02/2013 à 10h05
J'utilise un 204 S ou SD et une fraise TOUATI grain rouge.
Le plus pratique c'est d'enlever l’excès à la micro broche imprégnée de bonding.
Je fais le malin mais souvent il en reste et l'action mécanique est la seule solution.
Bonne journée à tous !
13/02/2013 à 10h24
Je vaseline l'extrados de l'inlay avant la pose+digue unitaire: du coup, très facile d'enlever les derniers résidus à l'insert paro ou à la curette de gracey.
13/02/2013 à 11h38
Avec le multilink, tu photopolymérises 4 secondes, facile d'enlever les excès à ce moment la. Puis tu photopolymérise pour la prise définitive.
13/02/2013 à 12h12
G-P écrivait:
-------------
> Avec le multilink, tu photopolymérises 4 secondes, facile d'enlever les excès à
> ce moment la. Puis tu photopolymérise pour la prise définitive.
C'est aussi ce que je fait..le plus important selon moi ce sont les zones proximales..il faut bien tout éliminer au fil dentaire après une polym de 3 secondes pour éviter d'avoir a retirer les excès a la fin..très galère d'aller chercher a la bague rouge contre une papille..
13/02/2013 à 12h41
Quand ces excès sont retirés après la flash-photopolymérisation, ne vous arrive-t-il pas accidentellement de faire bouger la pièce prothétique en retirant ces excès proximaux?
13/02/2013 à 12h55
Contrôle radio déja pour controler la présence ou non d'exces (le multilink automix se voit tres bien).
Quelques conseils en vrac :
Ne pas mettre beaucoup de colle (c'est idiot mais c'est la base)
Je ne photo-polymérise pas les excès pour ne pas "arracher" de la colle au niveau du joint (plus une idée personnelle que tiré de la littérature).
Ne pas mettre d'achésif sur l'extrados (moins d'adhésion)
Travailler sous digue (pas d'adhésion aux dents adjacentes)
Gratter avec une curette type Gracey ou un bistouri courbe jusqu'à disparition de toute rugosité.
Contrôle radio.
(valable pour les couronnes collées)
13/02/2013 à 15h59
2-3 différences pour moi (sans prétendre que c'est mieux, plus une question d'habitudes personnelles)
baroud69 écrivait:
------------------
> Quelques conseils en vrac :
>
> Ne pas mettre beaucoup de colle (c'est idiot mais c'est la base)
>
Je mets des tonnes de colle, pour être certain de ne pas avoir de manques. J'enlève ensuite le plus gros des excès avec des boulettes de coton sèche. Puis je finis avec une micro brush.
> Ne pas mettre d'achésif sur l'extrados (moins d'adhésion)
Vaseline, histoire d'être certain.
>
> Gratter avec une curette type Gracey ou un bistouri courbe jusqu'à disparition
> de toute rugosité.
>
Pareil, mais après polymérisation complète: trop de risque de faire saigner ou d'arracher ma digue.
13/02/2013 à 15h59
2-3 différences pour moi (sans prétendre que c'est mieux, plus une question d'habitudes personnelles)
baroud69 écrivait:
------------------
> Quelques conseils en vrac :
>
> Ne pas mettre beaucoup de colle (c'est idiot mais c'est la base)
>
Je mets des tonnes de colle, pour être certain de ne pas avoir de manques. J'enlève ensuite le plus gros des excès avec des boulettes de coton sèche. Puis je finis avec une micro brush.
> Ne pas mettre d'adhésif sur l'extrados (moins d'adhésion)
Vaseline, histoire d'être certain.
>
> Gratter avec une curette type Gracey ou un bistouri courbe jusqu'à disparition
> de toute rugosité.
>
Pareil, mais après polymérisation complète: trop de risque de faire saigner ou d'arracher ma digue.
13/02/2013 à 16h39
au fond du canal écrivait:
--------------------------
> Quand ces excès sont retirés après la flash-photopolymérisation, ne vous
> arrive-t-il pas accidentellement de faire bouger la pièce prothétique en
> retirant ces excès proximaux?
Il faut bien la tenir :)
13/02/2013 à 20h23
Je ne vois pas comment on peut retirer des excès proximaux à la curette après durcissement ??
Si on est seul, comment tenir l'inlay en passant le fil pour enlever les excès avant la prise ?
13/02/2013 à 20h43
Tozzi écrivait:
---------------
> Je ne vois pas comment on peut retirer des excès proximaux à la curette après
> durcissement ??
après durcissement c'est impossible ou alors on fusille la papille..
> Si on est seul, comment tenir l'inlay en passant le fil pour enlever les excès
> avant la prise ?
le flash permet de durcir la résine, et permet une légère rétention de la pièce prothétique..le fil peut être passé sans problème, avec ou sans assistante..
je ne voit pas comment tu peux passer le fil alors que l'assistante tient l'onlay.. 4 mains dans la bouche oO
13/02/2013 à 20h57
L'assistante peut maintenir la pression sur l'inlay avec une spatule ou un fouloir pendant que je passe le fil, c'est faisable.
Cà m'est déjà arrivé de faire sauter l'inlay en voulant passer le fil si le contact est trop fort ou le fil trop gros, ou alors je n'ai pas polymérisé assez avant.
14/02/2013 à 00h20
Tozzi écrivait:
---------------
> Je ne vois pas comment on peut retirer des excès proximaux à la curette après
> durcissement ??
Pour moi, la majeure partie de la colle est retirée avant polymérisation par la boulette de coton et les microbrushs, c'est seulement les quelques résidus éventuels qui peuvent être nettoyés ensuite à l'aide de la curette (ou d'un insert paro pour fragmenter un éventuel excès plus important, rare donc)
14/02/2013 à 21h14
Merci pour vos réponses mais je voulais surtout savoir vos astuces pour enlever les excès de colle après polymérisation parce que parfois, je me loupe et ça polymérise trop vite...
14/02/2013 à 23h07
Oui bien sûr que je les ai lues vos réponses! ;)
Juste que beaucoup d'entre vous ont parlé de ce qu'ils faisaient avant que les excès soient polymérisés.