Tous les forums
Jeunes et moins jeunes: pourquoi fuyez vous le monde libéral?
13/02/2013 à 19h54
jimm33 écrivait:
----------------
> Attention, j'ai l'impression que tu frises le Burn Out, non?
Non, juste désabusé par la voie dans laquelle s'engage la profession depuis 2-3 ans. Ca sent pas très bon, et je ne peux pas quitter le navire avant au moins 10 ans, sinon je me serais déjà reconverti/expatrié.
Je trouve franchement qu'entre le discours ambiant (métier fastoche, pas chiant, très bien payé) et la réalité ( fantasme ambiant qui est relayé par les enseignants, un comble, à eux qui doivent t'apprendre ton métier! ), il y a une sacrée marche à descendre, je l'ai personnellement trouvé haute, et j'ai faillis me casser les dents dessus ;)
13/02/2013 à 19h54
On peut aussi s'associer à un praticien plus expérimenté puis prendre un collaborateur à son tour.
Personnellement je ne me vois pas retourner en salariat, j'aime trop décider de mes plannings.
14/02/2013 à 09h02
bill écrivait:
--------------
> Faire ce métier qui est quand même relativement stressant si on a une conscience
> et qu'on n'est pas le meilleur du monde pour être "employé" de quelqu'un je n'en
> vois pas vraiment l'intérêt.
> A moins d'avoir vraiment LA vocation de soigner des dents quelles que soient les
> conditions ce qui est le cas de peu de monde.
> Le problème aujourd'hui c'est que la plupart pensent que l'on ne peut pas
> s'installer et faire du bon boulot si on n'a pas un cabinet de 200m² et 300000
> euros de matos et ça fout les jetons.
> Perso si j'avais dû être salarié j'aurai fait un autre job
+1
les jeunes, sortez vous de l'idee que l'on peut s'en sortir sans investir des sommes folles dans microscope, etc etc
on s'en sort tres bien sans tout ca et en etant "juste" consciencieux
14/02/2013 à 10h39
Oui, un jeu de lime k + un lentulo suffisent , le boulot est payé pareil à un tarif de merde.
14/02/2013 à 11h01
Bien d'accord avec Bill et RS4. Le nombre de conneries qu'on peut lire ici est assez dramatique. Vous ignorez ce qu'est la vie de salarié qui ont un patron au dessus d'eux et la précarité de l'emploi dans les autres branches que celles de la santé !
J'ai bossé dans toutes sortes de structures, y compris dans une mutuelle (celle que tout le monde déteste ici, la MGEN). Même si l'exercice en libéral est stressant (pour ma part, ce n'est pas par excès de patients, mais plutôt par manque car là où je suis installé, la concentration en dentistes doit être l'une des plus forte de France), je ne retournerais pour rien au monde à l'exercice salarié. La liberté, même relative, est un bien inestimable.
Il faut investir petit à petit, en fonction de ses possibilités. Sinon, on peut vivre sans microscope, mais à tout prendre, il vaut mieux acquérir un micro à 20000 € que des loupes binoculaires à 5000. Les avantages en sont 100 fois supérieurs.
14/02/2013 à 11h49
Ièche !
Aujourd'hui une bonne raison de quitter le libéral !
27000 € de cotise à la CARDSF !
Ras le bol !
14/02/2013 à 12h22
saitosama écrivait:
-------------------
> dent2669 écrivait:
> ------------------
> > Je n'ai jamais été aussi heureux et épanoui que depuis que j'ai créée mon
> > cabinet il y a 10 mois.
>
> On en reparles dans deux ans:
>
> > Je n'avais jamais aussi bien gagné ma vie !
>
> Lorsque tu aura eu ton rattrapage urssaf et le calcul de tes vraies charges
>
> > Je ne m'étais jamais senti aussi libre !
>
> Illusion. Tu bosses sous les ordres de la sécu, du CON, etc etc.
>
> > Je pense être un jeune dentiste pourtant (29 ans...)
>
> Je n'en ai que 35. Me suis installé en 2005. Au début c'est grisant. Tu paie
> presque rien (mais tu as l'impression du contraire), pas d'échec à gérer (on en
> a tous, ils arrivent plus tard). Pas (encore) de pb avec tes employées, tu es le
> petit nouveau sympa. T'es en bonne santé, tu n'a pas gouté encore aux 90 jours
> de carence pour toucher les indemnités maladies.
>
> On ne prévient pas assez, lors du cursus, sur ce qu'est la réalité de bosser en
> libéral. En sortant de la fac, on s'imagine que dentiste libéral, dans son
> cabinet, ça veut dire être chef chez soi, ça veut dire grassement gagner sa vie,
> sans stress ni trop d'effort, en faisant un travail appliqué et donc sans aucun
> échec et des patients ravis.
>
> Les premiers mots de mon doyen lors de la rentrée P2 ont été "vous avez de la
> chance, vous allez faire un beau métier, passionnant, vous allez bien gagner
> votre vie sans trop de difficultés".
>
> Mais c'est aussi: bosser sous les ordres de la sécu et cie, gérer les employés
> pas toujours réglos mais qui ont le droit (et les prud'hommes) pour eux, se
> rendre compte que le bénéfice est moins bon que les premières années et qu'on va
> pas pouvoir investir dans "le cabinet de nos rêves", les impayés à gérer, les
> patients chieurs, les CMU qui s'en foutent et qui viennent pas à la pose, le
> travail à perte (les soins), la banque qui refuse de comprendre qu'il arrive
> d'avoir de mauvais mois (surtout ceux ou tu as bien fait ton travail, c'est à
> dire où tu as peu de prothèses à poser)etc etc...
>
C'est avec des discours comme celui là que vous découragez les jeunes de se lancer.
Ca me désespère...
Oui je sais qu'il y a des charges je bosse depuis quelques années déjà, oui je sais que je vais récupérer des merdes, oui je sais que mon assistante peut me pourrir la vie mais ce sont les risques du métier, restez salariés si vous voulez, mais ne faites pas chier les autres en leur donnant envie de sauter par la fenêtre !!
Ca ne m'étonne pas que la france soit à l'arret avec des mentalités comme celle ci !
14/02/2013 à 12h38
Moi la question que je me pose c'est: je ne pige pas le titre du sujet puisque le monde libéral, pour la dentisterie française, ça n'EXISTE PAS.
Soit vous gérez vous-mêmes les relations avec vos patrons (urssaf, carcdsf, ordre, sécurité sociale, normes de radioprotection etc etc etc) soit vous refilez une partie de votre CA à un mec pour qu'il le fasse à votre place en compensation d'autres formes de contraintes.
14/02/2013 à 12h47
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Moi la question que je me pose c'est: je ne pige pas le titre du sujet puisque
> le monde libéral, pour la dentisterie française, ça n'EXISTE PAS.
>
> Soit vous gérez vous-mêmes les relations avec vos patrons (urssaf, carcdsf,
> ordre, sécurité sociale, normes de radioprotection etc etc etc) soit vous
> refilez une partie de votre CA à un mec pour qu'il le fasse à votre place en
> compensation d'autres formes de contraintes.
le patron ce n'est pas celui à qui je paye des charges execives, mais celui qui me paye. Jusqu'à nouvel ordre mon patron c'est mon patient il a la liberté de me choisir et j'ai une liberté relative de le soigner
je peux encore virer les emmerdeurs
14/02/2013 à 12h49
>èche !
Aujourd'hui une bonne raison de quitter le libéral !
27000 € de cotise à la CARDSF !
Ras le bol !<
...27k euros par an ( a peu près comme nous tous!) pour a peu pres 1 fois et demi le smic en euros constants dans 15 ans, en prospective linéaire. Enjoy!
14/02/2013 à 13h01
dent2669 écrivait:
------------------
> C'est avec des discours comme celui là que vous découragez les jeunes de se
> lancer.
> Ca me désespère...
> Oui je sais qu'il y a des charges je bosse depuis quelques années déjà, oui je
> sais que je vais récupérer des merdes, oui je sais que mon assistante peut me
> pourrir la vie mais ce sont les risques du métier, restez salariés si vous
> voulez, mais ne faites pas chier les autres en leur donnant envie de sauter par
> la fenêtre !!
>
> Ca ne m'étonne pas que la france soit à l'arret avec des mentalités comme celle
> ci !
C'est avec le discours inverse qu'on fabrique les Burn Out. A grand coup de désillusions. C'est le job des enseignants que de préparer à l'exercice futur des étudiants. Pour la clinique et l'enseignement théorique, c'est pas mal. Pour la gestion d'un cabinet, c'est zéro pointé. J'aurai aimé, moi, qu'on m'avertisse des emmerdes que j'allais devoir gérer, plutot que de me vendre un super métier ou tout est rose et facile.
14/02/2013 à 13h17
rapelapente écrivait:
---------------------
> Ièche !
> Aujourd'hui une bonne raison de quitter le libéral !
>
> 27000 € de cotise à la CARDSF !
>
> Ras le bol !
A ton avis combien cotise un salarié ? Plus que toi! déjà il y a l'assurance chomage en plus. la seule différence il ne fait pas le chèque c'est tout.
14/02/2013 à 13h29
saitosama écrivait:
-------------------
> dent2669 écrivait:
> ------------------
>
> > C'est avec des discours comme celui là que vous découragez les jeunes de se
> > lancer.
> > Ca me désespère...
> > Oui je sais qu'il y a des charges je bosse depuis quelques années déjà, oui je
> > sais que je vais récupérer des merdes, oui je sais que mon assistante peut me
> > pourrir la vie mais ce sont les risques du métier, restez salariés si vous
> > voulez, mais ne faites pas chier les autres en leur donnant envie de sauter
> par
> > la fenêtre !!
> >
> > Ca ne m'étonne pas que la france soit à l'arret avec des mentalités comme
> celle
> > ci !
>
>
> C'est avec le discours inverse qu'on fabrique les Burn Out. A grand coup de
> désillusions. C'est le job des enseignants que de préparer à l'exercice futur
> des étudiants. Pour la clinique et l'enseignement théorique, c'est pas mal. Pour
> la gestion d'un cabinet, c'est zéro pointé. J'aurai aimé, moi, qu'on m'avertisse
> des emmerdes que j'allais devoir gérer, plutot que de me vendre un super métier
> ou tout est rose et facile.
Ah bah oui, c'est vrai que le monde des bisounours, ce n'est pas ici !!
On voudrait tout avoir sans rien faire, sans prendre de risque, sans responsabilités... c'est bien ce que je dis, ce mal est franco-gaucho-français.
Demande autour de toi, à n'importe quel entrepreneur, s'il ne mouille pas sa chemise pour réussir !!
14/02/2013 à 15h13
Un marché dans lequel les prix ne sont pas décidés par la loi de l'offre et de la demande est-il libéral ? Une profession réglementée et régulée par l'Etat dès avant même l'obtention du diplôme et dans les moindres détails de son exercice est-elle libérale ?
Je ne crois pas, non...
14/02/2013 à 16h29
dent2669 écrivait:
------------------
> saitosama écrivait:
> -------------------
> > dent2669 écrivait:
> > ------------------
> >
> > > C'est avec des discours comme celui là que vous découragez les jeunes de se
> > > lancer.
> > > Ca me désespère...
> > > Oui je sais qu'il y a des charges je bosse depuis quelques années déjà, oui
> je
> > > sais que je vais récupérer des merdes, oui je sais que mon assistante peut
> me
> > > pourrir la vie mais ce sont les risques du métier, restez salariés si vous
> > > voulez, mais ne faites pas chier les autres en leur donnant envie de sauter
> > par
> > > la fenêtre !!
> > >
> > > Ca ne m'étonne pas que la france soit à l'arret avec des mentalités comme
> > celle
> > > ci !
> >
> >
> > C'est avec le discours inverse qu'on fabrique les Burn Out. A grand coup de
> > désillusions. C'est le job des enseignants que de préparer à l'exercice futur
> > des étudiants. Pour la clinique et l'enseignement théorique, c'est pas mal.
> Pour
> > la gestion d'un cabinet, c'est zéro pointé. J'aurai aimé, moi, qu'on
> m'avertisse
> > des emmerdes que j'allais devoir gérer, plutot que de me vendre un super
> métier
> > ou tout est rose et facile.
>
> Ah bah oui, c'est vrai que le monde des bisounours, ce n'est pas ici !!
> On voudrait tout avoir sans rien faire, sans prendre de risque, sans
> responsabilités... c'est bien ce que je dis, ce mal est franco-gaucho-français.
> Demande autour de toi, à n'importe quel entrepreneur, s'il ne mouille pas sa
> chemise pour réussir !!
Tu ne comprends pas, ou tu ne veux pas comprendre (au choix). Ca me gene pas de mouiller ma chemise et de bosser. Le milieu artisan d'ou je viens n'est pas coutumier du laisser aller que tu décris. Ce qui est dégueulasse, en revanche, c'est de laisser croire aux futurs confrères qui entrent en fac que leur vie va bien être comme ils l'entendent partout, c'est à dire qu'ils vont être "des nantis qui n'auront qu'a se baisser pour ramasser les bifetons ". A force de l'entendre partout, on fini par y croire. Il faudrait au moins les prévenir, qu'ils vont faire un travail certes très intéressant et épanouissant, mais pas aussi rémunateurs qu'ils ont pu l'entendre au bistrot du coin, lors des réunions de famille et dans les médias, et très stressant (anxiété du patient, devoir "vendre ses prothèses", devoir justifier ses plan de traitements car en face la majorité des patients sont persuadés qu'on cherche à surtraiter pour le blé, le travail à perte sur 75% de l'activité, les CMU qui foutent le planning en l'air, le personnel à gérer -parfois ça se passe mal-, les contraintes et normes en radioprotec, nomenclature qui ne cesse de changer, etc , etc , etc).
Toi tu me reproche que "c'est ce genre de discours qui décourage les jeunes de s'installer". Moi je pense que les laisser se jeter sans préparation aucune dans la gestion d'une PME, en leur faisant croire que "dentiste c'est un beau métier qui rapporte sans effort", c'est dégeulasse et certainement la cause principale des cas de burn out constatés chez les CD (qui sont en troisième position si je me souvient bien d'une étude récente). On doit leur dire tout ça, car ce sera leur quotidien et ils doivent s'y préparer.
Comme je te le disais, on en reparle dans 2-3 ans, quand tu paiera tes pleines charges et aura à gérer tes premières emmerdes.
14/02/2013 à 21h03
Fuite du libéral? Pour ma part: oui pour la France!
Réfugié dans le salariat? Non!
Alors ?
Libéral expat!
Pourquoi? résumé du parcours:
- libéral 1 an: collaboration avec ....très très peu de rdv
- salariat: testé deux mois!Au secours!
- libéral plein temps (4ans) puis mi-temps avec mi-temps AHU: 4 ans sans voir le soleil! Revenus misérables au temps passé, faire le repassage pouvant amener deux à trois fois plus sans les emmerdes et en étant tout au black. Le mouton noir qui décille les yeux des étudiants "non mon gars, tout n'est pas rose et oui les soins sont faits à perte ou alors compo au pouce, le délai de carence de 90 jours c'est pas une blague etc...": bam le doyen en pleine face! Début de préparation de l'expatriation.
- formations à fond pour amener les bénéfices à 0 et préparer un départ avec un minimum d'urssaf et de carcd...sf
- burn-out ou presque, réveil à minuit au cab avec l'empreinte du clavier du pc sur la tronche,et un message d'erreur sur excel ou un poste eugenol du type ""jjjjjjjjjjjjjjjjllllllllllllllllllllllnnnnnnnnnnnnnddddddddddddddddddddddddddd" sur des pages entières
- face à face perpétuel avec le CON, la SS, les mutuelles qui savent si bien soigner derrière un pc,
- 11 mois à vivre sur les réserves pour terminer de mettre en place l'expatriation,
- expatriation depuis plus d'un an, libéral en louant l'outil de travail,
- mutuelles: trouvez qq d'autre pour vos plans de ttt pourris..et bizarrement les patients reviennent après avoir essayé leurs réseaux!
- passage de 70h à 50-60h semaine, encore qq efforts pour atteindre le Graal de la république des bisounours: les 35h.
- vacances, délaisser les gardes libérales du dimanche? Va falloir y songer!
- revenus bruts x fois 10 smics mais avec 50-60h, net 10 smics avant impôts d'environ 25% je pense.En peaufinant la compta on doit pouvoir faire mieux.
- but: baisser le rythme pour passer à 5 smics nets, largement assez pour un couple de fourmis qui veulent voir grandir les enfants :p
- toujours la digue,
- 75% de soins dans mon activité
- des cons comme partout avec des avocats hargneux ( c'est fou comme ils sont mal aimables et menteurs, pire que nous.)
Combien de temps encore? Les 40 ans et l'infarctus approchent, je vais commencer à lever le pied un peu.
Bises à tous.
--
omnes vulnerant, ultima necat.
15/02/2013 à 01h03
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Fu-chan: et en français, ça donne quoi ? ;)
La traduction de Fu-chan?
Demande au Nonolien qui a épousé une charmante japonaise et qui est du côté de la Bretagne :p
Sinon Fu pour le prénom,
-chan est un suffixe de familiarité. Il en existe un autre -kyo de mémoire.
Mes cours sont loins...plus de quinze ans ...snif, je prends de l'âge! J'espère ne pas dire de bêtises et ce surnom remonte à si longtemps....
--
omnes vulnerant, ultima necat.
15/02/2013 à 10h11
Fu-chan écrivait:
-----------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> > Fu-chan: et en français, ça donne quoi ? ;)
>
> La traduction de Fu-chan?
> Demande au Nonolien qui a épousé une charmante japonaise et qui est du côté de
> la Bretagne :p
>
> Sinon Fu pour le prénom,
> -chan est un suffixe de familiarité. Il en existe un autre -kyo de mémoire.
> Mes cours sont loins...plus de quinze ans ...snif, je prends de l'âge! J'espère
> ne pas dire de bêtises et ce surnom remonte à si longtemps....
> --
> omnes vulnerant, ultima necat.
C'est -kun le second suffixe familier, le japonais adore les particules et les suffixes ;)
16/02/2013 à 10h18
Un prof de ma fac que j'ai revu à l'ADF, et qui avait quitté le libéral désabusé m'avait dit une chose qui m'a marqué:
Pour être chirurgien-dentiste libéral , il faut être "pilote de chasse" !
Autrement dit c'est un champ de guerre, il faut bosser comme un fou, ne pas compter ses heures, le stress au maximum, pour peu d'argent si ton exercice correspond aux dernières données acquises de la science (et ça, c'est une obligation).
Je viens de créer, mais je suis persuadée que je ne tiendrai pas toute une vie; pas dans ces conditions, et encore moins dans un futur tel qu'on nous le profile: esclaves des mutuelles !
Être à ce point sous payé pour 70% de notre activité, prier pour que les 30% ne soit pas limités sans réelle revalorisation, se faire dénigrer tous les jours par des mutuelles et la cpam à travers des médias , ça use.
Nous avons les inconvénients du salariat et ceux des entrepreneurs accumulés.
Ça fait beaucoup tout ça !
16/02/2013 à 11h34
Le problème est la sous valorisation des soins. C'est le meme tarif pour tous les types d'exercices. La plupart des mutuelles fonctionnent pour le mode de rémunération en % du Ca , celui-ci est pour l'instant inférieur au libéral (charges salariales supérieures, personnel administratif à payer en plus). Seul avantage pas de risque financier, smic assuré. Tu parles d'un avantage. Pour gagner en mutuelle ce que je gagne en libéral , il faudrait que je fasse 1 million d'euros de CA, enjoy !)))))))
Ps : J'ai des tarifs équivalents voire inférieurs à la mutuelle du coin.
16/02/2013 à 11h59
"Un prof de ma fac que j'ai revu à l'ADF, et qui avait quitté le libéral désabusé m'avait dit une chose qui m'a marqué:
Pour être chirurgien-dentiste libéral , il faut être "pilote de chasse" !"
Et c'est prof à la fac....
16/02/2013 à 12h09
Pour soigner conformément aux données acquises de la science avec nos tarifs de merde actuels il faut effectivement être un pilote de chasse ultra doué. C'est un peu comme si Adolf galland (pilote de chasse allemand de la deuxième guerre mondiale, 104 victoires) à bord de son ME 109 réussissait à descendre en combat aérien un rafale.