Tous les forums
Jeunes et moins jeunes: pourquoi fuyez vous le monde libéral?
16/02/2013 à 12h30
Enki écrivait:
--------------
> "Un prof de ma fac que j'ai revu à l'ADF, et qui avait quitté le libéral
> désabusé m'avait dit une chose qui m'a marqué:
>
> Pour être chirurgien-dentiste libéral , il faut être "pilote de chasse" !"
>
> Et c'est prof à la fac....
..............
Et il a vraiment raison, il est salarié avec tous les privilèges du salariat et la tranquillité du lendemain.A sa place j'aurais fait pareil.
La pratique dentaire a beaucoup changé depuis trente ans, les attentes des patients aussi. Nous sommes dans une société consumériste, où prime la loi du moins cher. Tout a évolué sauf nos tarifs de soins et chirurgie, ainsi que notre nomenclature.
Tu vois, j'adore la chirurgie, mais à 10 euros la régularisation de crête, je trouve qu'on se fout de moi !!!!!!
Mon réparateur de fauteuil ou n'importe quel artisan qui doit réparer quoi que ce soit dans mon cabinet, me demande quelques centaines d'euros rien que pour le déplacement et les 10 min sur place.
Alors je bosse et je bosse pour rattraper ces fichus 10 euros car ce fut à perte pure !
16/02/2013 à 12h41
" où prime la loi du
> moins cher."
Oue oue , t'inquiètes pas, on va en revenir ^^
16/02/2013 à 13h57
denty352 écrivait:
------------------
ton exercice
> correspond aux dernières données acquises de la science (et ça, c'est une
> obligation).
C'est une obligation déontologique, ou morale peu importe.
Dans les faits, c'est tout sauf une obligation. Une bonne blague à la rigueur, ou une histoire qu'on raconte aux étudiants pour leur faire peur, je sais pas trop.
16/02/2013 à 14h37
+1
opinion partagée !!
> Toi tu me reproche que "c'est ce genre de discours qui décourage les jeunes de
> s'installer". Moi je pense que les laisser se jeter sans préparation aucune dans
> la gestion d'une PME, en leur faisant croire que "dentiste c'est un beau métier
> qui rapporte sans effort", c'est dégeulasse et certainement la cause principale
> des cas de burn out constatés chez les CD (qui sont en troisième position si je
> me souvient bien d'une étude récente). On doit leur dire tout ça, car ce sera
> leur quotidien et ils doivent s'y préparer.
>
> Comme je te le disais, on en reparle dans 2-3 ans, quand tu paiera tes pleines
> charges et aura à gérer tes premières emmerdes.
18/02/2013 à 11h20
Dantalproject, envoyer chez un stomato, c'est la fuite en avant.
La chirurgie c'est vraiment que j'aime le plus dans notre métier. Ne pas le faire car c'est terriblement sous payé, c'est justement là que le bât blesse.
Mais alors il faudrait envoyer aussi l'endo, puis l'OCE aussi, et les détartrages...bref, tous ces actes à perte pure qui représentent pourtant entre 70 et 80% de notre activité.
Il faudrait donc arrêter les fuites et faire soit que de la prothèse et de l'implanto, soit aller en salariat, n'est ce pas ?
Et là on comprend pourquoi les jeunes n'en veulent plus du libéral:
car on nous demande et exige beaucoup trop par rapport aux moyens qu'on nous donne !!!
18/02/2013 à 11h25
Et n'oublions pas que les nouvelles générations n'ont pas appris les mêmes techniques. Autrement dit, les nouvelles données acquises de la sciences font partie intégrante de la façon dont "les jeunes" savent exercer. Et là, c'est vraiment difficile d'aller en arrière pour apprendre autre chose, car la sécu ne paye pas !
18/02/2013 à 11h59
Et plus déprimant comme post vous avez pas ?
Tout est si pourri dans le boulot ?