Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCout total d'un collaborateur - Eugenol

Cout total d'un collaborateur

tungstene

13/02/2013 à 18h21

Bonsoir, je sais que ce sujet à déjà été maintes fois évoqué mais j'aimerais avoir des précisions.

Si on part du postulat que je vais dépasser le plafond annuel de rétro et que donc mon titulaire va être redevable de la TVA ( sur l'ensemble des sommes rétrocédées ) ,

on compte 20 % de TVA ( sur sommes rétrocédées )

on compte environ 8 % de matos sur mon CA total

on compte environ 4 % de frais divers ( électricité, eau, entretien fauteuil...) sur mon CA total

Au final, si mes calculs sont bons, à partir d'un contrat type 60 % collaborateur / 40 % titulaire et en prenant un bon chiffre d'affaire moyen de 20 000 E je trouve que mon collaborateur au final perçoit en réalité charges déduites 20 % de mon CA total...

Suis - je bon ?

Deuxièmement, j'ai parcouru eugenol car mon titulaire est en SELARL. Il a droit à un collaborateur. Il peut éventuellement pour ne pas payer la TVA me faire rentrer en me donnant ou cédant une infime part. D'ou avantages pour moi une compta simplifiée, un salaire net de charges.

Cependant, j'ai alors un boulet au pied puisque je deviens titulaire d'un cabinet vis a vis de l'ordre et ne peut donc pas en acheter ou reprendre un en parallèle de mon activité , si je m'achète du matériel perso ( type X smart ) je dois le faire au nom de la SELARL et reste sa propriété quand je partirai.
IL apparait que ca va être très galère si je pars de cette SELARL pour savoir qui et combien doit aux URSSAF et carchident. Et enfin pour courounner le tout, il apparait que la patientèle créé est la propriété de la SELARL et en partant je ne pourrais pas la transférer.

Bref, je voudrais savoir si en gros j'ai tout bon niveau avantage/ Inconvénients car je sais que mon (futur) titulaire est en train d'étudier la question et je veux avoir toutes les données entre mes mains..

gad

13/02/2013 à 18h53

si tu es collaborateur salarié ( salaire brut ou net ! ) dans la selarl , tu ne cotises pas à la CARCDSF , mais à la caisse des cadres ( voir ton bulletin de paye , idem pour la sécu , l' urssaf , chômage ... ); c'est totalement différent du collaborateur libéral !

tungstene

13/02/2013 à 19h07

gad écrivait:
-------------
> si tu es collaborateur salarié ( salaire brut ou net ! ) dans la selarl , tu ne
> cotises pas à la CARCDSF , mais à la caisse des cadres ( voir ton bulletin de
> paye , idem pour la sécu , l' urssaf , chômage ... ); c'est totalement différent
> du collaborateur libéral !

donc avantage pour moi..

dentatronche

13/02/2013 à 22h28

tu dépenses 1600 de consommable par mois? c'est énorme!! meme en changeant de lime NITI apres chaque patient ;)

Dis toi que l'electricité que tu sois la ou pas c'est le meme tarif.... aller un ampoule de 90W en plus t'en as pour 10 balles par mois!

docyo

13/02/2013 à 22h48

Si ton titulaire t'associe même minoritairement dans la SELARL, tu percevras une rémunération de gérant minoritaire qui sera fixe par mois. Si vous avez établi un pourcentage entre vous, il y aura une régularisation en fin d'année par rapport à ton chiffre d'affaires et ta rémunération.
Mais sur cela, tes charges te seront appelées et tu devras les payer 5URSSAF et CARCD).
Si tu deviens salarié en revanche, tu n'auras pas de part dans la SELARL et tes cotisations seront payées par ton employeur.

tungstene

13/02/2013 à 22h55

ya une étude qui a montré que le cout moyen de consommable était de l'ordre de 8 % il me semble oui..

gad

14/02/2013 à 09h49

En PJ, un récapitulatif 2011 ( cela a pu changer pour 2013 ! ) des charges employeur concernant un salarié ( ex : chirurgien-dentiste collaborateur salarié ) .