Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAu secours! BURN OUT!!! - Eugenol

Au secours! BURN OUT!!!

Gpamalodents

17/07/2013 à 00h43

Appliques à la lettre les recommandations de doagui !!! son message est une ode de bon sens !

Courage !!

Un truc qui est bien aussi c'est de sortir de sa coquille ! Perso je bosse tout seul, c'est souvent pesant, j'aime bien aller voir bosser les copains une journée par ci par la ... Y'a toujours plein de choses à glaner !

Gpamalodents

17/07/2013 à 00h43

.

zazamouk

17/07/2013 à 02h37

Gai-Luron écrivait:
-------------------
> zazamouk écrivait:
>
> > Tu renvois le patient se faire soigner à la CPAM ou au centre mutualiste le
> plus
> > proche (avec ordonnance paracétamol, bain de bouche pour être "sympa"!)
> >
> > La prochaine fois il pensera a son moyen de paiement avant de venir! (donne
> lui
> > l'exemple de ses courses à auchan sans argent, il comprendra peut être...)
>
>
> tu crois quoi??? qu'on les prend? Si leurs papiers ne sont pas à jour, ils
> repartent aussi. Pas d'attestation, pas de soins.
> Et si pas d'argent, pas de soins.

Je ne sais pas si les centres proches de chez moi les prennent ou pas, mais c'est un bon moyen de le faire se promener en ville, loin de ma salle d'attente!
Et puis quand 4/5 dentistes expliquent la même chose (CV et attestation à jour pour se faire soigner) cela commence à rentrer!

henri24

17/07/2013 à 12h21

Merci pour ce bons conseils, les amis!

billabong

17/07/2013 à 13h43

Bonjour Henri24,

je comprends parfaitement ta situation et quand tu dis " vous ne connaissez pas les urgences de mon quartier". En effet ces personnes sont revendicatrices, t'imposent ce qu'il faut faire, pensent que c'est gratuit et t'agressent.

L'assistante se retrouve démunie en face, son rôle de barrage est extrêmement difficile à jouer. L'idéal est d'en recruter une qui soit du meme milieu, elle trouve les mots pour debloquer "les embrouilles" et surtout aura le meme langage. Mais le risque est qu'elle ne te soit pas dévouée. J'ai exercé dans le 93 pendant 7 ans, et j'ai vu défiler bcp d'assistantes, celles qui m'ont le plus soulagée des patients-parasites venaient du coin, 2 d'entre elles m'avaient volé l'écran TV du cabinet :))). La dernière, choisie avec bcp d'attention et 2 périodes d'essai renouvelées était la bonne.

Si tu n'as pas appris à gérer cette patientèle pendant tes premières années d'exercice dans ce quartier, je pense que tu n'y arriveras plus. Tu peux te protéger en utilisant les conseils qui t'ont déjà été donnés: assistante barrage, repondeur telephonique, enlever la plaque, porte du cabinet fermée s'ouvre uniquement de l'interieur par interrupteur, etre le moins bavard possible.... Mais tu ne seras pas serein, il y aura toujours un patient pour te pourrir la semaine. C'est encore plus simple quand on est dans un cabine tde groupe. Seul tu te sens vraiment à leur merci.

Va-t-en! c'est bien pour cette raison que le 93 est desertifié par les profs médicales. J'ai quitté il ya 1 an, pour d'autres raisons (tres belle oppurtunité) et j'en suis tout ravi. baisse de benefice pendant cette année mais ça va venir et puis je suis bieeeen avec mes patients je discute, prends le temps..

Prends une bonne décision et trouve un autre cab ailleurs.
Je suis à ta dispo en message si tu veux.

Bon courage

henri24

17/07/2013 à 14h29

merci pour ce témoignage et ces conseils

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

17/07/2013 à 15h12

Des mecs qi font des scandales a l'accueil y en a dans tous les cabinets, si on cède et on revoit régulièrement leurs gueules de con qui nous pourri la journée.
La relation soignant/soigné nécessite comme base un lien de confiance et de respect si y a pas j'explique au patient que je ne suis pas capable de le prendre en charge et qu'il vaut mieux qu'il trouve un dentiste qui saura répondre a ses attentes s'il menace de porter plainte je répond: "c'est votre droit Monsieur, je suis désolé au revoir").
Toujours poliment calmement mais faut pas négocier le moindre centimètre.
Je l'ai fait dans mon cab, j'ai viré deux trois emmerdeurs qui ont passé le mots a leur copains emmerdeurs qui sont parti voir ailleurs aussi. et j'ai pas vu arriver de plainte j'aurai de toute façon été prêt a expliquer

cy2

18/07/2013 à 10h26

Akrobat écrivait:
-----------------
>
> Je l'ai fait dans mon cab, j'ai viré deux trois emmerdeurs qui ont passé le mots

Ce que dit Akrobat est vrai!! Il faut s'en convaincre!!
On a toujours peur de la pub faite sur notre cabinet et on nous rabache qu'un patient pas content c'est 10 de perdus, que ça va vite, etc, etc...

Mais un emmerdeur a souvent des copains emmerdeurs : donc un emmerdeur en moins c'est 10 en moins aussi...!!

Ensuite, si tu as un prêt sur le dos pour le cab, ta famille pas loin... finis de rembourser ce cabinet et installe toi dans un département voisin à 40 bornes : tu ne seras pas si eloigné de ta famille; le 93 n'est quand même pas si vaste...!!

Courage.

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

18/07/2013 à 10h41

En ce moment, j'ai envie de dégager chaque patient qui me dit qu'il n'aime pas le dentiste, et qui fait des bonds dès qu'il sent le moindre truc ou pense qu'il ne va pas tarder à, peut-être, sentir quelque chose. C'est grave? ^^

henri24

22/07/2013 à 16h47

ʎqqoq écrivait:
---------------
> En ce moment, j'ai envie de dégager chaque patient qui me dit qu'il n'aime pas
> le dentiste, et qui fait des bonds dès qu'il sent le moindre truc ou pense qu'il
> ne va pas tarder à, peut-être, sentir quelque chose. C'est grave? ^^
>

lol

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

22/07/2013 à 17h51

;

cessna

22/07/2013 à 23h13

vous avez tout dit
ce n'est qu'un debut

alizarine

23/07/2013 à 00h25

J'ai envie de répondre a tous ceux qui me disent en entrant "j'aime pas le dentiste"
C'est pas grave, mois j'aime pas les patients !! Ça me démange... Vous ne pouvez pas savoir..

el diablo

23/07/2013 à 18h08

Ca ne me dérange pas de leur dire : je vais vous faire une confidence, moi non plus je ne vous aime pas!
C'est marrant car la plupart rient jaune apres ;)

saitosama

23/07/2013 à 19h16

Idem, en général je réponds un "je ne vous aime pas spécialement non plus", le mec ris jaune 5 secondes puis me laisse bosser tranquille après ;)

carototo

23/07/2013 à 20h39

alizarine écrivait:
-------------------
> J'ai envie de répondre a tous ceux qui me disent en entrant "j'aime pas le
> dentiste"
> C'est pas grave, mois j'aime pas les patients !! Ça me démange... Vous ne pouvez
> pas savoir..

cette petite phrase, on l'entend tous, et si eel est maladroite, elle révèle un stress des patients qui la prononcent, mais ne te vise pas toi personnellement.
pour ma part, je pense qu'il faut le prendre comme ca, à l'instant même, une dame, que je ne connais pas, très stressée, me sort l'indémodable "j'aime pas les dentistes", je lui répond du tac au tac, mais avec bonne humeur et sourire non forcé "et moi je n'aime pas les patients, alors, vous croyez qu'on va s'entendre??", elle rigole, moi aussi, et c'est parti.
voilà, je lui ai dit ca sans faire le cow boy, mais simplement, et ca désamorce un peu le stress

G-P

23/07/2013 à 22h35

Moi je met direct un coup de boule quand j'entend ça.

G-P

23/07/2013 à 22h35

Du coup il est bien détendu le patient après.

ornithorynque

24/07/2013 à 00h36

Bonjour, je suis dentiste au Québec et j'aimerais ajouter quelques informations.

" Il y a 2 semaines: patient dont la CMU est dépassée, mais qui veut encore passer sous la CMU...Je lui ai dit que ce n'était pas possible, il a hurlé, j'ai cru qu'il allait me frapper, j'ai donc dû faire mon soin gratuitement "

Dans mon bureau, un patient qui hurle c'est innaceptable. J'aurais refusé de le voir et j'aurai fermé son dossier.
Je lui aurai envoyé une lettre en lui disant ceci:
" Cher patient, suite à votre dernier rendez-vous, j'ai trouvé votre comportement inacceptable. Je suis dans l'obligation de fermer votre dossier. Veuillez vous trouver un autre dentiste. En attendant, je demeure à disponible pour les urgences seulement pour une période de 1 mois. Cordialement."

Le métier de dentiste est déjà assez stressant pour s'obliger à traiter ce genre de patient.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/07/2013 à 00h41

carototo écrivait:
------------------
> cette petite phrase, on l'entend tous, et si eel est maladroite, elle révèle un
> stress des patients qui la prononcent, mais ne te vise pas toi personnellement.

C'est vrai, mais elle est usante, cette petite phrase.
Pas marrant de faire un métier où l'on nous rappelle toute la journée à quel point c'est désagréable de venir nous voir.
Et maintenant on n'a même plus l'argent pour se consoler...

super la dentisterie

24/07/2013 à 11h01

Bonjour,je suis touchée par ton message.J'ai parfois connu des périodes de gros ras le bol aussi. Il est vrai qu'il y a des jours ou tout va mal. L'important est de se dire que l'on fait de son mieux à chaque fois. A partir de là, on a le droit de faire des erreurs et de se tromper. Comme tu le dis, tu n'es installé que depuis 5 ans. Tu vas donc progresser,prendre de l'assurance et tu ne te laisseras plus embêté par certains patients.
J'imagine que tu dois être très consciencieux.....
Il est vrai que ce métier est stressssssant.
Alors faire du sport, s'aerer et prendre des vacances!
Bon courage et tiens moi au courant si tu as besoin

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

24/07/2013 à 11h20

ornithorynque écrivait:
-----------------------
>
> " Il y a 2 semaines: patient dont la CMU est dépassée, mais qui veut encore
> passer sous la CMU...Je lui ai dit que ce n'était pas possible, il a hurlé, j'ai
> cru qu'il allait me frapper, j'ai donc dû faire mon soin gratuitement "
>

Là, c'est les keuffs direct. Pas de lettre, pas de discussion.

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

24/07/2013 à 11h27

G-P écrivait:
-------------
> Du coup il est bien détendu le patient après.
Et puis ça élargit le plan de traitement si tu vises bien

henri24

03/09/2013 à 13h45

Merci à tous pour vos messages de soutien.

Je vous donne alors un peu de mes nouvelles.

J'ai beaucoup réfléchi pendant mes vacances.
Je pense que c'est le métier en lui-même que je ne supporte plus et que cela est aggravé parle quartier où je travaille où il y a une concentration importante de personnes difficiles à gérer.
Oui, c'est un beau métier, oui c'est intéressant, mais les responsabilités sont énormes, d'autant que des sommes importantes peuvent être mises en jeu: et on sait tous que l'argent, ça rend fou, y compris les patients. Que faire s'il y a un souci sous un bridge complet???

Mais que faire avec mon diplôme si je ne veux plus travailler au fauteuil??

J'ai même songé carrément à changer de métier, mais quoi faire?

Mon cabinet n'est même pas vendable, j'ai de moins en moins de monde depuis l'ouverture du centre dentaire d'à côté...
Le redémarrage est TRES lent.
Bref, c'est la cata.
J'arrive encore avec la boule au ventre après presque un mois de vacances, ce n'est pas normal.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/09/2013 à 14h07

Changes d'endroit, donnes toi une seconde chance. Moi aussi ca me fait chier de faire des soins à perte d'un coté et de passer les dents au taille crayon pour gagner ma vie et payer urssaf et carcd de l'autre.

12345...