Tous les forums
Au secours! BURN OUT!!!
15/02/2013 à 13h42
+1 avec doagui
moi aussi j'ai bossé dans ce coin-là (95 limite 93) et je peux te dire que c'est usant.
Ne te flingue surtout pas la santé pour des gens qui ne te méritent pas et surtout ne te respectent pas.
Bien sûr il y a des exceptions dans ces gens-là, des gens exceptionnels même, mais ils deviennent trop, trop rares pour que ça vaille le coup d'y rester...
15/02/2013 à 13h57
Je suis d'accord avec tous les conseils de déménagement si cela est possible.
Toutefois, si pour une raison ou une autre cela n'est pas jouable dans l'immédiat, un conseil pour les "menaçants".
En ce qui me concerne, cela semble plus "facile" car avec un quintal pour 1m86 et la voix qui va avec, généralement j'ai pas trop d'emmerdes. Sauf que je n'ai jamais eu à me battre physiquement, donc je ne sais pas faire.
Donc quand le cousin de Passepartout m'a menacé parce que je le mettais dehors après 3 ou 4 lapins (j'étais tolérant à l'époque), je n'ai pas souri une seconde, car un type teigneux peut faire du dégât, même sur un gros.
Donc pas de moquerie; En revanche je lui ai dit qu'il avait très bien fait de me menacer devant un témoin (assistante) car maintenant je sortirai tranquille tous les soirs. Sachant que s'il m'arrivait désormais le moindre truc c'est lui qu'on viendrait voir.
Je l'ai déjà recroisé dans la rue de la ville. Aucun souci.
Mais une fois de plus, soit tu formes ton assistante à être un vrai cerbère et à te défendre et tu t'organises autrement. Soit tu bouges. La seconde solution me semble plus simple.
15/02/2013 à 14h53
"En ce qui me concerne, cela semble plus "facile" car avec un quintal pour 1m86 et la voix qui va avec, généralement j'ai pas trop d'emmerdes. "
P'tain , jamais plus je t'embête ta race ...)))
PS/ Me reste plus que les nains de Fort Boyard !
15/02/2013 à 19h16
Bon c'est vrai que dans le 93 où voit souvent des mecs à tête patibulaire arriver mais généralement ils sont sympas.
Quand je dis sympas je dis pas que boirais le thé avec eux mais j'en ai vu un agressif et c'était juste un énervé classique.
Je suis toute petite donc ça a forgé mon besoin de me faire respecter.
Le patient qui arrive en retard je lui dis.
Si ça arrive une 2ème fois je lui dis que c'est la dernière. Idem au téléphone l'assistante prévient.
Dans n'importe quelle région, il faut se faire respecter sinon même le mec super propre sur lui peut s'en foutre royalement.
Il faut rester courtois, impassible, ne pas s'énerver et ils verront qu'ils ont en face d'eux quelqu'un de réglo et le diront à leurs potes.
Idem pour la CMU, la carte n'est pas à jour on leur dit dès le début. On fait payer si ils veulent le soin, sinon ils reviennent.
18/02/2013 à 14h40
Merci à tous pour vos conseils.
Aujourd'hui, j'ai dit à mon assistante qu'il faut q'elle se débrouille toute seule à l'accueil.
18/02/2013 à 15h09
malheureux :-)
se débrouiller toute seule mais en applicant tes consignes....
n'oublie pas d'être "ferme" dans tes directives, il faut vraiment savoir où tu veux aller :-)
18/02/2013 à 15h45
henri24 écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> Je travaille depuis environ 5 ans, et je suis depuis plusieurs mois en burn out.
> Je n'arrive plus à gérer mon stress.
> Tous les jous, aller au cabinet est devenu une vraie corvée. Car tous les jours,
> il se passe quelque chose de plus ou moins embêtant.
> Pour donner des exemples ces dernières semaines: autoclave qui lache, problème
> d'électricité, patients agressifs
>
> Voici ma journée d'hier:
> - je commence par un patient à moitié fou: il veut remplacer 11 et 12. Je dois
> donc l'examnier, mais il ne veut pas! Il me dit "je veux un appareil pour
> remplacer ces 2 dents, alors ne regardez pas les autres". Pour m'en débarrasser,
> je lui dis que son cas est trop complexe et qu'il doit aller voir un spécaliste
> en clinique.
>
> - puis, un patient que j'ai vu la semaine dernière m'appelle: il est hémophile,
> donc je l'ai adressé en milieu hospitalier pour l'extraction de sa dent de
> sagesse. Il m'appelle hier en furie (enfin, il tombe sur mon assiatnte): "oui!
> j'ai été à l'hopital me faire arracher a dent. A cause du Dr henri24, ils n'ont
> pas pu me l'arracher car je n'étais pas son antibiotique, c'est pas normal ,
> j'ai trop mal, à cause de vous, j'ai pas dormi de la nuit". Depuis quad doit-on
> donner une antibioprophylaxie pour extraire une dent chez un patient sain? Je
> passe pour un idiot. Je dois donc l'appeler pour désamorcer la crise.
>
> - puis, multiples plantages dans l'après-midi.
>
> - puis, patient CMU qui n'a pas sa carte vitale et qui n'a qu'une photocopie de
> son attestation qui ressemble plus à untorchon. Je dois passer 10 minutes à
> avoir la sécu pour vérifier que cette personne a vraiment la CMU...
>
> - pour terminer la journée: anesthésie qui ne prend pas sur une 47 malgré Spix,
> rappel vestibulaire et palatin, et intra-ligamentaire
>
> Il y a 2 semaines: patient dont la CMU est dépassée, mais qui veut encore passer
> sous la CMU...Je lui ai dit que ce n'était pas possible, il a hurlé, j'ai cru
> qu'il allait me frapper, j'ai donc dû faire mon soin gratuitement
>
> Voilà donc à quoi ressemble mon quotidien.
> Je suis épuisé physiquement et psychologiquement, j'ai peur de craquer.
> Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont passées par là?
> Merci pour vos conseils
pour tes cmu : afficher dans la salle d'attente que LES PATIENTS BENEFICIANT DE LA CMU devront se présenter aux rdv avec LA CARTE ET L'ATTESTATION faute de quoi tu ne les prends plus !!
quand tu vires un emm... te féliciter de ne pas avoir à le recevoir les autres jours...
NE PAS TE CULPABILISER QUAND UN C... te crie dessus, respire... respire...
18/02/2013 à 15h46
eusebius écrivait:
------------------
> il faut vraiment savoir où tu
> veux aller :-)
Le dernier gros cas de burne-out a adopté la position du démissionnaire.
Faut essayer d'anticiper.
18/02/2013 à 17h40
ameli écrivait:
---------------
> eusebius écrivait:
> ------------------
> > il faut vraiment savoir où tu
> > veux aller :-)
>
> Le dernier gros cas de burne-out a adopté la position du démissionnaire.
> Faut essayer d'anticiper.
Le dernier gros cas de "burne-out" c'est Lance Armstrong non ?
18/02/2013 à 17h53
L'avantage du Burn-out est que justement tu ne peux pas l'anticiper. C'est le principe de base, c'est comme le platane que tu vois croiser ta route à 100Km/h à 2 m de ton pare-brise quand tu relèves les yeux après avoir juste jeté un oeil sur ton auto radio...
Le pré-burnt-out rend irrassible et speedé, c'est à dire l'état normal du CD en activité depuis une dizaine d'années, donc on trouve que c'est de l'ordre du "normal".
Le burn-out c'est quand tu ne peux plus te lever le matin pour aller travailler, que la moindre contrariété te donnes des envies de suicide, Ussaf, défisc,contrôles divers, des broutilles qui prennent une ampleur sévère. Là on te fait remarquer que tu deviens désagréable et qu'il faudrait qu'un grand garçon comme toi prenne "un peu sur soi"plutôt que d'emmerder tout le monde.
Juste après, on te dit (ton entourage), il faut réduire l'activité, déménager... enfin que des solutions faciles à proposer mais difficiles à mettre en place puisqu'il est trop tard. Ton système de fonctionnement est foutu et tu te vois foutu avec lui, tu viens juste de le comprendre...
Là il faut avoir mis de coté de quoi stopper la machine, l'idée ne vient qu'après qq mois passés au fond du trou, (le trou on ne le décrira pas, ce n'est pas la peine d'effrayer les âmes sensibles) avec des patients qui râlent sur ta secrétaire car tu ne peux les prendre " mais où va t on se faire soigner, il a commencé il faut finir, il n'est pas sérieux...."
Tu comprends alors qu'ils ne pensent qu'à leur gueule en premier... C'est un des points les plus important qui restera après le burn-out. Le "ils" c'est tout ton environnement socio-professionnel des structures d'état à ta patientèle.
La seule anticipation possible c'est d'être parfaitement conscient que l'exercice actuel est très anxiogène et qu'il faut mettre de l'argent de coté pour pouvoir sortir du jeu en urgence en soldant d'un coup et d'un seul les charges financières qui te plombent.
ameli écrivait:
---------------
> eusebius écrivait:
> ------------------
> > il faut vraiment savoir où tu
> > veux aller :-)
>
> Le dernier gros cas de burne-out a adopté la position du démissionnaire.
> Faut essayer d'anticiper.
16/07/2013 à 14h03
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> que la moindre contrariété te donnes des envies de suicide
Bonjour, 5 mois après avoir ouvert mon post, j'en suis là.
Ma situation s'est aggravée, je ne supporte plus entendre le téléphone sonner, cela ne va plus du tout.
Ce matin, un patient a téléphoner, il fallait le prendre sur-le-champ ou au pire demain matin. On lui a proposé cet après-midi, il ne pouvait pas. Monsieur ne peut que le matin et il est à la retraite. Va comprendre. C'est ce genre de chose qui me rend malade.
Bref, je suis vraiment mal.
16/07/2013 à 14h29
C'est l'été, profites en pour laisser le cabinet de côté quelques temps.
Si tu es obligé de bosser, tu n'y vas que quand tu as envie et tu te casses dès que tu sens la pression qui risque de monter.
Les RDV et les patients ne sont pas vitaux, il faut dire non qd tu ne peux pas... Pas d'états d'âmes ou d'interprétations du comportement des patients.
La seule chose qui compte c'est de dire non et de passer à autre chose. Pas de culpabilité, pas de remors, pas de regrets.
Cà va rentrer dans l'ordre en qq semaines!!
16/07/2013 à 14h38
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> C'est l'été, profites en pour laisser le cabinet de côté quelques temps.
> Si tu es obligé de bosser, tu n'y vas que quand tu as envie et tu te casses dès
> que tu sens la pression qui risque de monter.
>
> Les RDV et les patients ne sont pas vitaux, il faut dire non qd tu ne peux
> pas... Pas d'états d'âmes ou d'interprétations du comportement des patients.
>
> La seule chose qui compte c'est de dire non et de passer à autre chose. Pas de
> culpabilité, pas de remors, pas de regrets.
>
> Cà va rentrer dans l'ordre en qq semaines!!
>
>
>
merci
oui, je pars cet été, heureusement.
Il faut que j'apprenne à dire non. Je me laisse trop intimider
16/07/2013 à 14h52
A priori, c'est soit tu continues à bosser dans ce cabinet et tu y restes, soit tu trouves autre chose...
Là comme ça, je n'hésiterai pas une seconde, entre laisser sa santé et sa vie et abandonner un cabinet (même avec des dettes), j'abandonne tout, je prends quelques mois de recul (en mangeant des patates matin et soir) et je vois si je peux recommencer un cabinet ou si je me fais embaucher dans une mutuelle à la campagne !
Je dis ça car malheureusement, vu la situation que tu décris, il me semble plus compliqué de faire changer les choses là où tu es (tu as donné et pris trop de mauvaises habitudes) que de partir et de refaire autre chose ailleurs.
Pense y bien mais j'ai peur que si tu ne changes pas de cabinet, les périodes de moins bien reviennent de manière cyclique, de plus en plus fréquemment et de plus en plus fort !
IL FAUT TOUT CHANGER !
Courage !!
16/07/2013 à 15h00
henri24 écrivait:
-----------------
> vmdeugénol écrivait:
> --------------------
> > que la moindre contrariété te donnes des envies de suicide
>
>
> Bonjour, 5 mois après avoir ouvert mon post, j'en suis là.
>
> Ma situation s'est aggravée, je ne supporte plus entendre le téléphone sonner,
> cela ne va plus du tout.
>
> Ce matin, un patient a téléphoner, il fallait le prendre sur-le-champ ou au pire
> demain matin. On lui a proposé cet après-midi, il ne pouvait pas. Monsieur ne
> peut que le matin et il est à la retraite. Va comprendre. C'est ce genre de
> chose qui me rend malade.
>
> Bref, je suis vraiment mal.
Tu lui demande de passer demain matin à 10h15 précise et tu lui files une impression des pages jaune, dentiste à proximité de. 4/5 noms et bye bye! (si possible ceux qui sont en vacances!)
Cela prendra 2 min à ta secrétaire et te fera un bien fou quand il repartira comme un con!
Il a voulu joué en esperant que tu le prenne quand il veut, il a perdu.
Ne pas se laisser faire, le patient doit être comme son nom l'indique patient.
Tu es maitre de ton emploi du temps, tu choisis ton type d’exercice et tu as le droit de dire non!
courage!!
16/07/2013 à 16h02
Ton problème est un problème extrêmement commun : tu ne sais pas dire non.
Le confort dans sa vie professionnelle c'est souvent aussi simple que ça: "non !".
Dire non aux patients qui te font chier pour un rdv en urgence à chaque fois.
Dire non aux patients qui veulent raccourcir les délais systématiquement.
Dire non aux patients qui se donnent le droit de parler plus fort que toi.
Dire non aux plans de traitement exigés par les patients alors que tu SAIS que c'est une connerie.
Dire non à l'assistante si elle essaye de te grimper sur la tête.
La liste est infinie !
Il faut se souvenir que tout ce petit monde a BESOIN de toi, plus que l'inverse. C'est TOI le boss, c'est toi qui poses tes conditions, s'ils ne veulent pas s'y plier et bien c'est la porte.
Personnellement j'ai bossé dans un cab en banlieue pas terrible et où le titulaire était en burn out je pense. Il n'avait plus envie de rien, il comptait les jours avant les prochaines vacances, il ne faisait que du bricolage, plus aucun "vrai" plan de traitement et surtout il acceptait tout et n'importe quoi. Je me suis battu et tu peux être certain que mes patients se sont pliés à mes conditions s'ils voulaient que je les soigne. J'en ai foutu à la porte quelques uns, malgré les menaces et les scènes de théâtre. Mon principe est simple : le cabinet c'est chez moi, et moi je ne me permets pas d'aller faire chier les gens chez eux, donc je ne leur donne pas ce droit non plus. Ils m'emmerdent, je les recadre une fois, et si ça ne va pas je les vire.
16/07/2013 à 16h54
"patient CMU qui n'a pas sa carte vitale et qui n'a qu'une photocopie de
> son attestation qui ressemble plus à untorchon. Je dois passer 10 minutes à
> avoir la sécu pour vérifier que cette personne a vraiment la CMU..."
faut pas stresser avec les CMU même sans attestation tu vas sur Ameli pour controler...
16/07/2013 à 16h57
Puis je te demander ce qui te retient dans ce cab ? Emprunt ? Famille pas loin ?
16/07/2013 à 17h12
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
>
> faut pas stresser avec les CMU même sans attestation tu vas sur Ameli pour
> controler...
oui, mais pour les numéros de sécu commençant par 7 ou 8.
16/07/2013 à 17h13
Gpamalodents écrivait:
----------------------
> Puis je te demander ce qui te retient dans ce cab ? Emprunt ? Famille pas loin ?
Tout à fait
16/07/2013 à 17h13
daidouman écrivait:
-------------------
> Henri ! DU Implanto Angers de cette année ?
ah non lol