Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAu secours! BURN OUT!!! - Eugenol

Au secours! BURN OUT!!!

zazamouk

16/07/2013 à 18h10

dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> "patient CMU qui n'a pas sa carte vitale et qui n'a qu'une photocopie de
> > son attestation qui ressemble plus à untorchon. Je dois passer 10 minutes à
> > avoir la sécu pour vérifier que cette personne a vraiment la CMU..."
>
> faut pas stresser avec les CMU même sans attestation tu vas sur Ameli pour
> controler...

J'ai plus simple comme méthode
Je soigne un CMU si il a CV ET attestation à jour.
Sinon direction CPAM et il a m'appel quand tout est à jour.
Marre de faire le boulot de la secu!

henri24

16/07/2013 à 18h14

Ramasoft écrivait:
------------------
> henri24 écrivait:
> -----------------
>
> > oui, mais pour les numéros de sécu commençant par 7 ou 8.
>
>
>
> Les "1" c'est les hommes
> Les "2" c'est les femmes
>
> mais les 7 et les 8 c'est quoi ??
>
> bien que maintenant ... (suite politiquement incorrecte et auto-censurée)

Quand ça commence par 7 ou 8, c'est un numéro de sécu provisoire

henri24

16/07/2013 à 18h17

zazamouk écrivait:
------------------
>

> Sinon direction CPAM et il a m'appel quand tout est à jour.

Si mon assistante leur dit ça, ils vont lui dire: "et comment je vais faire, j'ai trop mal, j'ai fait garder mon fils pour pouvoir venir, vous ne pouvez pas me renvoyer".
Et puis, mon assistante va venir me voir: "Il y a une dame (ou un monsieur) qui a pas tous ses papiers et qui veut pas partir, on fat comment". Et là, je vais céder...

doagui

16/07/2013 à 18h19

henri24 écrivait:
-----------------
> zazamouk écrivait:
> ------------------
> >
>
> > Sinon direction CPAM et il a m'appel quand tout est à jour.
>
> Si mon assistante leur dit ça, ils vont lui dire: "et comment je vais faire,
> j'ai trop mal, j'ai fait garder mon fils pour pouvoir venir, vous ne pouvez pas
> me renvoyer".
> Et puis, mon assistante va venir me voir: "Il y a une dame (ou un monsieur) qui
> a pas tous ses papiers et qui veut pas partir, on fat comment". Et là, je vais
> céder...

NON !

Si ça arrive tu renvoies l'assistante pour qu'elle fasse ce pour quoi tu la payes : gérer les patients ! Elle va donc retourner lui redire que les règles sont les suivantes et que c'est valable pour tout le monde. Tu ne vas même pas voir le patient et donc tu n'as aucun risque de craquer.

Si l'assistante ne fait pas son boulot, tu en changes ! Tu es là pour soigner les gens, pas pour faire l'assistante sociale. Il te faut une assistante qui te permette de faire ce pour quoi tu es là.

carototo

16/07/2013 à 18h27

salut,

une petite piste, tu peux mettre en place un secrétariat téléphonique, avec des consignes précises, eux, ils diront non à ta place.
dans ce cas, ca ne t'évitera pas d'avoir des patients qui se déplacent spontanément, mais au moins, ca crée un premier filtre.
de plus, tu aura les messages en direct , tu pourras donc choisir de rappeler ou pas ces patients, au moment qe tu choisira.
moi aussi j'ai d mal à dire non, mais , soyons honnêtes, céder un petit moment imprévu pour soulager un patient qui se présente spontanément, ca ne prend pas tant de temps que ca ( si ca n'arrive pas trop souvent bien sûr).

quand tu fais ca, il faut prévenir gentiment " voustombez au bon moment, j'ai un créneau de dispo" ou bien "là tout de suite, ca n'est pas possible, mais , attendez, je regarde l'agenda...., passez cet am, entre mme michu et mme durand, je n'aurais pas beaucoup de temps à vous consacrer, mais je vous ferais (la petite bidouille ou l'ordnnance qui va bien) ce que je peux, puis on se refixera un rdv a un moment où j'auais plus de temps"

voilà, évidemment, si le cab est un hall de gare, ca ne marche pas!

courage, profites des vacances pour oublier, ou pour te réorganiser.

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

16/07/2013 à 18h48

"Quand ça commence par 7 ou 8, c'est un numéro de sécu provisoire"
euh comment on peut avoir un n° sécu provisoire et la CMU ?
de toute façon si améli reconnait pas le n° c'est pas bon le patient a rien du tout et il essaye de t'embrouiller...
certains confondent aussi CMU et AME

zazamouk

16/07/2013 à 18h58

henri24 écrivait:
-----------------
> zazamouk écrivait:
> ------------------
> >
>
> > Sinon direction CPAM et il a m'appel quand tout est à jour.
>
> Si mon assistante leur dit ça, ils vont lui dire: "et comment je vais faire,
> j'ai trop mal, j'ai fait garder mon fils pour pouvoir venir, vous ne pouvez pas
> me renvoyer".
> Et puis, mon assistante va venir me voir: "Il y a une dame (ou un monsieur) qui
> a pas tous ses papiers et qui veut pas partir, on fat comment". Et là, je vais
> céder...

Il ne faut pas ceder!
Ce n'est pas toi qui a crée la CMU. Ce n'est pas à toi de passer du temps pour faire le boulot des patients et de la CPAM.
On joue le jeu en étant obligé d’accepter les tarifs idiots pour la prothèse, on ne va pas en plus perdre du temps dans la paperasse.
Tu renvois le patient se faire soigner à la CPAM ou au centre mutualiste le plus proche (avec ordonnance paracétamol, bain de bouche pour être "sympa"!)

La prochaine fois il pensera a son moyen de paiement avant de venir! (donne lui l'exemple de ses courses à auchan sans argent, il comprendra peut être...)
Et ses "amis" sauront vite que le Dr Henri24 ne reçoit pas tout le monde gratuitement n'importe quand et avec le sourire!

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

16/07/2013 à 19h01

henri24 écrivait:
-----------------
> Ramasoft écrivait:
> ------------------
> > henri24 écrivait:
> > -----------------
> >
> > > oui, mais pour les numéros de sécu commençant par 7 ou 8.
> >
> >
> >
> > Les "1" c'est les hommes
> > Les "2" c'est les femmes
> >
> > mais les 7 et les 8 c'est quoi ??
> >
> > bien que maintenant ... (suite politiquement incorrecte et auto-censurée)
>
> Quand ça commence par 7 ou 8, c'est un numéro de sécu provisoire

Je ne savais pas (dans ma cambrousse on n'a pas ça): au moins j'ai appris quelque chose

Ce que je t'avais dit il y a quelques temps (Arrache-toi de là) est encore d'actualité. C'est un peu comme en bourse, il faut parfois savoir se couper un bras plutôt que d'y passer en entier.

Courage.

henri24

16/07/2013 à 19h09

Merci pour ces conseils.

Mais vous ne connaissez pas les urgences de mon quartier. Ils ne se contenteront pas d'une simple ordonnance.
Ils veulent tout, tout de suite.

Toothache

16/07/2013 à 19h11

Règle d'OR, SAVOIR DIRE NON

Il y a un livre qui a ce titre, ou CESSEZ D ÊTRE GENTIL!!! Autre titre.

Pas de numéro provisoire, pas de AME, jamais payé,
La CMU uniquement si CV + Atestation, jamais CVseul.
J'accepte parfois les attestations seuls mais seulement de mon département.

Courage, il faut pas que cela te mine Henri24, fait le premier pas et tu auras gagné!!!

Toothache

16/07/2013 à 19h15

Pour tes urgences je connais, je suis dans une zone franche et zone prioritaire et je suis très heureux comme cela.
Il y a juste des règles a mettre en place.

henri24

16/07/2013 à 19h18

Toothache écrivait:
-------------------
> Pour tes urgences je connais, je suis dans une zone franche et zone prioritaire
> et je suis très heureux comme cela.
> Il y a juste des règles a mettre en place.

Quelles règles appliques-tu?

Mug2dm79f9axozneagomtszjwylf - Eugenol
Piccalilly

16/07/2013 à 19h21

Le problème, c'est que quand on se sent mal comme ça, on n'arrive pas à être ferme et à décider de mettre quelqu'un dehors.
C'est difficile à surmonter cela.

Une piste peut-être, pour limiter la casse :

dans un cabinet de zone franche où j'ai travaillé un certain temps, on a dévissé la plaque, et continué à travailler incognito, pour éviter déjà un peu les indélicats qui sont parfois vraiment difficiles à gérer.

henri24

16/07/2013 à 19h29

Piccalilly écrivait:
--------------------
> Le problème, c'est que quand on se sent mal comme ça, on n'arrive pas à être
> ferme et à décider de mettre quelqu'un dehors.
> C'est difficile à surmonter cela.
>
> Une piste peut-être, pour limiter la casse :
>
> dans un cabinet de zone franche où j'ai travaillé un certain temps, on a dévissé
> la plaque, et continué à travailler incognito, pour éviter déjà un peu les
> indélicats qui sont parfois vraiment difficiles à gérer.

Une fois, j'ai dévissé la plaque pendant 48h pour la refaire polir (rayure), et devinez quoi? La rumeur comme quoi j'avais déménagé s'est répandue dans tout le quartier...

carototo

16/07/2013 à 19h36

je pense aussi que dévissrr la plaque est une très bonne idée, ca fait un filtre en plus

colza2

16/07/2013 à 19h42

si dans 5 mois ça ne s'arrange pas plus, il faudrait profiter du grand nombre de cabinet à vendre pour une poignée de dollars et changer de coin.
il faut éviter d'y laisser sa santé.

full

16/07/2013 à 19h48

henri24 écrivait:
-----------------
>
> Une fois, j'ai dévissé la plaque pendant 48h pour la refaire polir (rayure), et
> devinez quoi? La rumeur comme quoi j'avais déménagé s'est répandue dans tout le
> quartier...

Il s'agit pas d'eteindre les rumeurs, il s'agit de ta santé.
vont dire que t'as demenagé , et alors ????
Il sera toujours temps de la remettre.

Du temps de l'agenda papier, ma femme est venue au cab avec une paire de ciseaux et à decoupé l'agenda à partir de 19 h00. Je suis allé bcp mieux.

eusebius

16/07/2013 à 20h00

des pistes, tu en as eues, de la volonté, on peut te soutenir moralement, mais c'est à toi de "passer" un cap avec les patients...

je me suis fait "déborder" il y a un peu plus d'un an suite à la retraite de confrères acceptant et tolérant tout...

quand je me suis repris "en main", ben, n'étant pas du genre à dialoguer mais à m'énerver, j'ai préferé couper court à toute conversation avec ces "énergumènes":

des pistes:
tu fais courir le bruit que tu es débordé, et que tu n'acceptes plus de prendre en charge de nouveau patient..

tu te bourres le crâne avec le fait que toute urgence prise en dehors de "ta volonté" te bouffe du temps sur le patient assis sagement sur ton fauteuil et sur ta rentabilité et efficacité...

tu affiches en grand dans ta salle d'attente:
.pour les cmu, soins possibles que si CV et attestation papier à jour... et jamais d'exception..

tu bascules sur répondeur et tu ne rappelles que les non violents, les sympas, ceux que tu "sens"..

tu bourres le crâne à ton asssitante que c'est "un barrage", et que si elle ne fait pas son taf , tu n'en as pas vraiment besoin..

tu comptes combien tu as besoin de patients par jour pour survivre et tu t'y tiens, quitte à ne pas répondre au telephone, à fermer les volets et à faire le mort..

mais surtout, pense à ta santé et envoie les balader :-)

à titre perso, depuis cela, je "vis" beaucoup mieux (enfin moins pire), cela a effectué un "tri" naturel dans les patients

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

16/07/2013 à 20h05

zazamouk écrivait:

> Tu renvois le patient se faire soigner à la CPAM ou au centre mutualiste le plus
> proche (avec ordonnance paracétamol, bain de bouche pour être "sympa"!)
>
> La prochaine fois il pensera a son moyen de paiement avant de venir! (donne lui
> l'exemple de ses courses à auchan sans argent, il comprendra peut être...)

tu crois quoi??? qu'on les prend? Si leurs papiers ne sont pas à jour, ils repartent aussi. Pas d'attestation, pas de soins.
Et si pas d'argent, pas de soins.

Mug2dm79f9axozneagomtszjwylf - Eugenol
Piccalilly

16/07/2013 à 20h31

henri24 écrivait:
-----------------
> Piccalilly écrivait:
> --------------------

> > Une piste peut-être, pour limiter la casse :
> >
> > dans un cabinet de zone franche où j'ai travaillé un certain temps, on a
> dévissé
> > la plaque, et continué à travailler incognito, pour éviter déjà un peu les
> > indélicats qui sont parfois vraiment difficiles à gérer.
>
> Une fois, j'ai dévissé la plaque pendant 48h pour la refaire polir (rayure), et
> devinez quoi? La rumeur comme quoi j'avais déménagé s'est répandue dans tout le
> quartier...

C'est bien la preuve que tu ne peux pas te permettre la moindre faiblesse, car aussitôt, tout le monde est au courant qu'on peut profiter de toi!

Donc soit tu arrives à être inflexible, soit tu te poses la question :

Qu'est-ce qui fait que malgré mon mal-être, je reste?
Qu'est-ce que m'apporte cette situation, qui est encore plus important pour moi que tout ce que je subis?

Une fois que tu auras répondu à cela, peut-être que le choix et le comportement à adopter te deviendront clairs.

Se libérer du connu n'est pas si simple, et pourtant, c'est très simple...
C'est toujours le même paradoxe.
Si tu dévisses la plaque, il faut prévenir les patients qui sont corrects, et ne plus répondre au téléphone, que du répondeur, avec comme message : les consultations du Dr Henri24 sont saturées, en cas d'urgence veuillez...
Pour toute demande de suivi de soins et de rdv, merci de laisser votre message....

Encore vue cette semaine, une petite annonce d'un confrère qui part en retraite et "offre" son cabinet à qui le souhaite.

Y'a des trucs à faire, courage.

eusebius

16/07/2013 à 20h33

sinon ,

comme tu dois être à bout, et comme tout doit te sembler '"insurmontable":
procède par étape:

et quand tu as su t'affirmer dans un domaine, tu commences le suivant...

un des trucs qui a le plus "écrémé" dans mon cas, c'est le répondeur téléphonique:
et à ceux qui se pointent, tu leur expliques qu'ils devaient téléphoner avant...

Darmon - Eugenol
Latin

16/07/2013 à 21h35

Pas d'attestation cmu papier => pas de soin
Pas d'argent => pas de soin

Au début j'étais sympa car mon agenda ne se remplissait pas très vite. Mais je me suis demandé si les gens du quartier ne se passaient pas le mot car ça devenait de plus en plus fréquent.

Depuis que je suis intransigeant ça va beaucoup mieux et j'ai beaucoup moins de lapins, car les gens pas en règle au premier RDV ont tendance à être les mêmes qui oublient de venir au second. SQFD.

doagui

16/07/2013 à 22h10

Je vais être un peu brut de pomme parce que je crois que tu en as besoin...

Des solutions tu en as eu, des conseils tu en as eu aussi, maintenant si tout ce que tu veux c'est t’apitoyer sur ton sort sans rien changer bah on peut pas grand chose pour toi.

On te donne la méthode pour s'en sortir, tout ce que tu trouves à répondre c'est des inepties du genre "vous les connaissez pas les patients par chez moi, ils sont tous très très méchants".

BULLSHIT !

En dehors des quelques zones hyper craignos de France (soit un total de quoi, 5% de la population...), les patients sont tous les mêmes. Ils te testent et si tu les laisses te monter dessus ils se passent le mot et s'en donnent à coeur joie. Mets-leur des barrières, sois ferme et tu peux être certain que tout ira mieux.

C'est toute une éducation que tu dois donner à ta patientèle, et pour ça on a jamais trouvé mieux que le principe récompense/punission. Un patient est sympa ? Tu le reçois rapidement et tu lui rends des petits services à l'occasion (sans oublier de mentionner le fait que c'est une FAVEUR et non pas un du). Un patient annule un rdv le jour-même ? Tu ne lui en proposes pas un autre avant au moins 3 semaines, même si ton planning est vide, et s'il se plaint (ce qui ne manquera pas d'arriver) tu lui réponds simplement "ah bah oui mais moi j'étais disponible aujourd'hui Mr Michou, quand on annule on s'expose à ce genre de choses !".

Personne ne te dit que ça va être facile, bien au contraire ! C'est très difficile de rattraper des mauvaises habitudes, c'est très difficile de se faire respecter quand on ne l'a pas fait auparavant. Les gens ont pris le pouvoir dans ton cabinet, et tu vas voir qu'ils ne vont pas vouloir te le rendre sans lutter. Alors tu DOIS être convaincu de ce que tu fais ! Il te faudra beaucoup de volonté pour redresser la barre, tu n'arriveras à rien si déjà ici tu n'affiches pas plus de fermeté !

Marche à suivre :

1) Se convaincre de la NECESSITE de changer les choses. Ta santé passe avant toute autre chose, les maux de dents des patients c'est du secondaire, leurs pleurnicheries et les scandales qu'ils vont te faire subir ne sont qu'un faible prix à payer pour retrouver une vie professionnelle épanouissante.

2) Se fixer une date butoir, à partir de laquelle les choses vont changer. Sans ça, tu ne vas rien faire du tout, tu te diras "allez demain je suis plus ferme" et au final à Noël tu seras encore là à te plaindre dans le vent ! Dis-toi que début septembre à ta reprise du boulot c'est le moment idéal !

3) Préparer le terrain : c'est le moment d'avoir une sérieuse discussion avec l'assistante. Soit elle est une alliée, soit elle fait ses valises. Elle DOIT être ton rempart face aux emmerdeurs ! Tu lui donnes les nouvelles règles et elle doit s'y tenir. Elle ne doit pas venir te voir au moindre souci, et si elle le fait tu ne te déplaces pas, tu la laisses gérer, ça lui apprendra petit à petit à être ferme quand c'est nécessaire.

4) Préparer le terrain encore : affiche dès cet été en salle d'attente des messages indiquant les nouvelles règles (par exemple "Dorénavant chaque rdv annulé moins de 48h à l'avance fera l'objet d'une facturation d'une consultation (23€) NON REMBOURSABLE PAR LA SECURITE SOCIALE si vous souhaitez être repris en charge dans ce cabinet"). Mieux, parles-en aux patients que tu vois ("vous avez vu l'affichage en salle d'attente ? les règles changent, vous savez on a eu trop d'abus, je suis obligé de réagir"). Laisse la rumeur faire son travail ensuite, en espérant que ça se sache d'ici à la rentrée !
Mets aussi une affiche au sujet de la CMU et du fait que tu ne soignes que les gens ayant TOUS leurs papiers !

5) Préparer le terrain à nouveau : mettre en place un répondeur et NE PLUS REPONDRE AU TELEPHONE !!!! Jamais ! Même quand l'assistante s'ennuie ! Ca filtre vraiment les emmerdeurs (ainsi que les CMU d'ailleurs, car bien sûr souvent ce sont les gens les plus impatients...). Là encore, une petite affiche à l'accueil pour expliquer que l'assistante va se consacrer d'avantage au travail au fauteuil et à la stérilisation pour le bien de tous et que du coup elle ne répondra plus au téléphone MAIS qu'on rappellera tous les patients ayant laissé un message le soir-même. Il faut aussi communiquer un maximum là dessus, l'assistante doit le dire à tous ceux qui appellent cet été, toi tu dois le dire à tous les patients que tu vois. L'objectif là encore c'est que la rumeur se répande sur le fait que les choses changent au cabinet.

6) Une fois la date arrivée : NE PAS RECULER ! Tu y es, le terrain est balisé, y'a plus qu'à ! Surtout ne fais pas marche arrière, tu passerais pour un gros nase aux yeux de tout tes patients. C'est d'ailleurs aussi ça l'intérêt des affiches dans le cabinet : une fois que ça se sait, tu es obligé de t'y tenir. L'assistante aussi doit tenir son rôle, n'hésite pas à lui dire la vérité : si elle n'y arrive pas, tu vas fermer le cab et elle finira au pôle emploi.

7) L'étape la plus importante : NE PAS FAIRE D'EXCEPTION ! JAMAIS ! Sinon ton beau système s'effondre ! Pas même d'exception pour cette si gentille Mme Pichon, parce que tu peux être sûr qu'elle ira le raconter à la boulangerie et à la messe et que le lendemain tu auras toutes les vieilles dames qui exigeront d'être des exceptions également (deux semaines plus tard tu auras baissé les bras et tu seras revenu à tes vieilles habitudes).

Allez, sois fort et lance-toi ! Tu n'as rien à perdre, ça ne peut pas être pire qu'aujourd'hui ! N'hésite pas à venir nous raconter ton évolution, on sera là pour te soutenir, mais surtout active-toi et fais changer les choses !

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/07/2013 à 23h09

+1

Toothache

17/07/2013 à 00h23

Pour revenir aux urgences, je leur dis qu'ils ne sont pas les seuls a appeler ou venir en urgence et qu'il y a une liste d'attente. L'assistante prends leur numéro de téléphone et on rappel si on a de la place et surtout les plus fidèles avec qui ont s'entend le mieux.

Bon courage a toi.

Profite de tes vacances pour te reposer et bien mûrir ta reprise.
Si tu as de la place, prends un collaborateur car il n'est pas bon de rester seul.

1234...