Tous les forums
Quel avenir?
15/02/2013 à 20h54
Bonsoir je viens de terminer une endo sur une jeune patiente, endo sous digue, sur 37.
A la radio post op je me rends compte qu'il y a une "perfo" ou un canal au niveau de la furcation. Pas de saignement au moment de l'obturation, ni avant d'ailleurs. En début de séance la patiente se plaignait de douleurs suite à l'ouverture de la chambre en urgence la semaine dernière.
Mon titulaire me dit de temporiser et qu'il risque d'y avoir fracture et qu'il est plutôt pessimiste.
D'après vous?
15/02/2013 à 21h02
Je ne serais pas aussi pessimiste. La perfo, bien obturée, n'a pas de raisons de se comporter autrement qu'un "canal accessoire".
Un compo (voir un onlay) bien propre pour temporiser et on en reparle dans quelques années, il sera toujours temps de voir à ce moment là.
(par contre, pour être franc, je ne comprends pas bien la chronologie des radios. Hydroxide de calcium sur la première? Pourquoi?)
15/02/2013 à 21h04
NOn c'est l'angulation qui donne ça. Les trois radios obturées sont des angulations différentes post op. L'autre c'était pré endo.
15/02/2013 à 21h20
Cone beam et tu seras fixé , au pire ca te donnera une idée pour l implanto en EII.
15/02/2013 à 21h46
Pour le plaisir de la polémique:
Qu'apportera le cone beam de plus dans le cas présent? Si l'endo doit merder, elle merdera quand même, et on aura précipité l'implant. On ne perdra pas plus d'os à temporiser.
Si l'endo doit aller bien, on aura fait un exmen inutile.
Et enfin (mais je ne suis pas familier de l'imagerie 3D), que verra-t-on au cone beam qui nous orientera vers une décision ou une autre? On sait déjà qu'il y a une perfo...
15/02/2013 à 22h15
Le cone beam pourrait nous indiquer par exemple qu'il s'agit d'un canal en C (et non une perfo)
(le sondage paro nous donne aussi des indications sur la morpho radiculaire)
15/02/2013 à 22h32
Et en quoi cela changerait-il le plan de traitement? (admettons qu'il s'agisse d'un canal supplémentaire, que ferais-tu?)
15/02/2013 à 22h45
c'est pas une perfo j'en suis à peu près sûr... jsuis resté droit dans les canaux tout le long...
15/02/2013 à 22h47
Déjà, pour éviter ce genre de tuile, je te conseille d'investir dans un localisateur d'apex. Si ça sonne dès que tu passes le début de ta lime, tu t'interroges sur la possibilité d'une perfo et tu éviter d'aléser de l'os.
En cas de faux canal, j'y mets de la biodentine, beaucoup moins cher que le MTA et aucun souci jusque maintenant sur les perfos (je continue à croiser les doigts)...
Maintenant, ce qui est fait est fait, je ferais un contrôle tous les six mois pendant deux ans avant de revenir sur le contrôle annuel si tout se passe bien.
Sur la question du cône beam, je n'en ferais pas s'il n'y a pas de symptôme de complication (et pourtant je suis amoureux de mon CS9300)...
En clair, finis ton obturation coronaire de la façon que tu jugeras la plus adéquate, préviens le patient qu'il y a un risque de pépin, et remets-lui un rendez-vous dans six mois...
15/02/2013 à 22h52
Je le répète, la patiente n'a pas eu de douleur vive, a aucun moment. Pas de sang, a aucun moment, et je n'ai pas alésé de 3eme "canal" mésial. Cette image c'est à l'obturation, après avoir bien foulé (je foule +++ après avoir chauffé la gutta au gutta condensor),et je n'ai obturé que deux canaux mésiaux. Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'une perfo de ma part. Mais existe-t-il un moyen d'en être certain?
15/02/2013 à 22h56
Tu utilises quelle technique pour ton alésage et ton obturation? (je demande ça parce que les bords sont un peu flous, ton obturation aurait l'air plus "propre" avec une obturation au Mac Spadden)
15/02/2013 à 23h01
Mac spadden pour le tiers apical, et là je foule +++ au Machetou (qui descend à environ 5mm de l'apex) durant une 10aine de secondes, puis je remets un cône et re Macspadden en remonté puis je refoule en haut du canal. Mais le lien entre les deux (zone à environ 5mm de l'apex) je le trouve assez moyen, mais n'ayant que des cônes à dispo et pas d'injecteur de gutta chaude c'est compliqué d'obturer en 3 fois chaque canal... Du coup j'ai un tiers apical plus dense que le reste, mais je me dis qu'au final c'est le plus important, mais là j'ai un contre exemple.
Par contre je ne suis pas sûr de bien gérer la remontée non plus, mais je suis au protaper et je mets des cônes calibrés pour.
15/02/2013 à 23h11
Tu fais comme tu veux mais ta technique me paraît bien compliquée... Perso j'utilise toujours les protaper (la nouvelle rotation alternée ne parvient pas à me convaincre), avec les cônes papier et pointes de gutta calibrées sur la même conicité. Avec ça, présèchage du canal avec des vieux cônes papier de diamètre supérieur (en gros, quasi toujours un 35) puis séchage avec un cône papier calibré, introduction du cône gutta adapté à la dernière lime et recouvert de ciment, gutta condenseur (mac spadden) jusqu'à 5mm de la longueur de travail, recondensation avec un plugger machtou, un coup de fraise boule acier pour éliminer les excès et nettoyer la chambre, et on n'en parle plus...
Avec ce système, pas besoin de s'emmer***avec des cônes accessoires sauf pour des canaux vraiment très coniques (comme tu peux trouver parfois sur une racine palatine)
15/02/2013 à 23h15
Ben je fais pareil sauf que dès que j'ai chauffé je descend le Machtou jusquà 5mm de l'apex et j'appui à fond. C'est après cette étape que j'ai l'impression de gèrer moins bien, l'obturation des 2/3 coronaires. J'hésite à investir dans un injecteur de gutta chaude pour ces 2/3. Pas de cônes accesoires pour moi non plus. Je coupe le cône avant de passer le Macspadden à l'entrée du canal à l'insert sans spray.
15/02/2013 à 23h19
Tres tres galère a utiliser la gutta chaude, surtout au prix sécu.
15/02/2013 à 23h25
Oublie la gutta chaude, c'est un truc commercial pour te faire acheter un four... Je suis spé endo et j'ai eu l'occasion d'essayer quasi tous les systèmes (gutta chaude, condensation verticale, condensation latérale, gutta fluide en compule, etc, etc) et je suis revenu au gutta condenseur.
Pour peu que tu maîtrises l'instrument, tes obturations sont toujours nickel, la pression bien dosée permet d'obturer des canaux accessoires (avec un risque de flare up, mais au moins c'est bien obturé), et pour un coût bien inférieur aux autres systèmes commerciaux.
Essaye de descendre avec un Mac Spadden jusqu'à 5 mm de l'apex (plein pot sur CA bleu) puis tu remontes progressivement pour condenser la masse au dessus, pas plus de dix secondes sinon tu prends des risques avec l'échauffement. Quand l'instrument sort du canal, tu condenses bien avec un Machtou de diamètre adapté, tu passes une boule acier ou une LN pour éliminer les excès, et je suis sûr que tu seras très fier de ta RX de contrôle...
15/02/2013 à 23h39
La règle de base c'est diamètre apical -10. Donc si tu finis avec un protaper F3 tu prends un 20.
Le problème c'est que quand ils sont trop fins, ils cassent facilement si tu courbes (ce qui est le cas 9 fois sur 10). Donc j'utilise des 30 ou des 40 (prévoir des courts aussi (21mm) pour les petites ouvertures buccales) en continuant à respecter la règle des -5mm et tout se passe bien.
J'ai aussi un jeu de très gros diamètres pour les reprises et obturations après retrait de tenon, ça dépanne souvent.
Mais surtout, surtout, ne jamais obturer comme ça si tu n'as pas un bon tug-back (tu sens que ton cône résiste au retrait quand il est placé à l'apex) et ne jamais descendre plus bas que les 5mm, sinon tu risques de faire voler un gros volume de gutta au delà de l'apex (et alors, bonne merde à toi...).
15/02/2013 à 23h41
[j'avais choisi mon protocole d'après ce monsieur:
www.endoruddle.com]
Commande-toi "Pathways of the Pulp" de Cohen et Hargreaves, tu passeras de longues soirées au coin du feu à potasser, mais tu auras réponse à tout...
15/02/2013 à 23h45
Bartho écrivait:
----------------
> [j'avais choisi mon protocole d'après ce monsieur:
> www.endoruddle.com]
>
> Commande-toi "Pathways of the Pulp" de Cohen et Hargreaves, tu passeras de
> longues soirées au coin du feu à potasser, mais tu auras réponse à tout...
Je l'ai mais pas encore ouvert. Thèse en cours...
15/02/2013 à 23h59
Je viens de visiter le site que tu as référencé, très commercial quand même... Dans sa petite vidéo, il utilise des protaper S1 en propulsion, alors qu'il faut faire un mouvement de "brossage comme avec un pinceau", bref je ne m'y fierais pas...
Lis toujours les instructions des fabricants, utilises les torques recommandés (voire un peu moins, tu augmenteras avec l'expérience, maintenant j'utilise le programme des S1 pour les S1, S2, F1 et je ne change qu'à partir de F2, mais faut avoir le coup de patte, ça vient avec le temps), NE FORCE JAMAIS un instrument, si c'est calcifié essaye de passer un Pathfile avec du Glyde, n'hésite jamais à revenir en manuel si tu as un doute, vérifie ta LT quand tu hésites, irrigues comme si tu abreuvais quelqu'un qui crève de soif, passes les ultrasons pour finir, sur cette base-là tu élimineras 95% des soucis...
16/02/2013 à 00h27
OK merci beaucoup. J'essaie de m'appliquer... Ses videos (dans http://www.endoruddle.com/jit/free_stuff) m'ont quand même énormément fait progresser notament dans l'ouverture de chambre. Il brosse au gates et SX. Mais je reste sur certains points sur mes cours d'endo à la fac (je brosse avec S1 et S2).
Merci encore Bartho, j'apprécie beaucoup. Et j'attaquerai pathways of the pulp des que possible!