Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMatériel pour obturation gutta chaude - Eugenol

Matériel pour obturation gutta chaude

JAY

16/02/2013 à 02h22

Bonsoir,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous on fait l'acquisition du système d'obturation à chaud sans fil (pen pour le 1/3 apical et gun pour la remontée) vendu pas des chinois sur eBay et de marque denjoy. Le système est vendu dans les 500€, ça vaut le coup quand on voit le prix de ce qu'on nous vend en France de chez Maillefer ou sybron Endo....

Quid de la qualité de ce système sur le long terme ??

Merci pour vos commentaires.


Mv2

18/02/2013 à 16h05

Salut,

je suis intéressé aussi, j'ai commandé des inserts US endos pour tester la qualité de leurs produits et s'ils me conviennent je le commanderai (l'investissement est qd même plus important).
Je te tiens au courant.


JAY

18/02/2013 à 16h16

cool merci.


pontdemail

24/03/2014 à 18h08

Des retours ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/03/2014 à 19h18

J'ai le friendo de chez ufriedy pour le tiers apical, le reste je thermo-compacte au mac spaden.


pontdemail

24/03/2014 à 21h48

Combien l'as tu acheté?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/03/2014 à 22h11

595 euros, distribué par pred livré avec 2 fouloirs. Ca marche nickel. A titre de comparaison le système équivalent B pack (sybronendo) est à 1090 euros sur megadental prix catalogue.
C'est pas ufriedy mais DXM le fabricant.


pontdemail

24/03/2014 à 22h19

Ok merci je vais testé.


pontdemail

24/03/2014 à 22h53

Tu as contacté la société directement ou tu es passé par un commercial finisterien?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/03/2014 à 00h03

Constant, de chez pred. Il te le prete pour essai si tu veux.


pontdemail

25/03/2014 à 00h10

Tu peux m'envoyer ces coordonnées en mp?


pontdemail

25/03/2014 à 13h26

C'est bon je l'ai contacté merci


pontdemail

11/04/2014 à 21h24

Salut chicot, quel protocole utilises tu pour obturer avec ton friendo?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/04/2014 à 11h35

Tu scelles le maitre cone ( tubuli seal, pratique pas de bloc de mélange vu qu'il est auto mélangeur) en enduisant la pointe du cone et en pompant un peu dans la canal. Avoir comme d'habitude un bon tug back au préalable et une bonne radio cone en place.
Tu envoies le friendo à 4 mm de l'apex tu foules au machtou.
Ensuite 2 solutions en l' absence du "friendo gutta easy" (cartouches de gutta chauffées).
Tu remets un cone de gutta dans le canal tu chauffes au friendo et tu foules au machtou ou tu le thermo compactes au mac spaden.


pontdemail

13/04/2014 à 22h50

Tu va a 4mm de l'apex en une fois ou progressivement, je trouve que l'on a l'impression de retirer le cône en remontant le friendo aprés chauffage...je trouve que l'insert ne chauffe pas des masses malgré le positionnement au plus chaud (je pensais qu'il devait rougir...) et le bip bip lors de la pression sur le bouton de chauffage et le voyant rouge sont ils normaux? On doit obligatoirement maintenir le bouton en pression lors de l'usage pas de fonction "mains libres"...?


DLLB

13/04/2014 à 23h39

pontdemail écrivait:
--------------------
> Tu va a 4mm de l'apex en une fois ou progressivement, je trouve que l'on a
> l'impression de retirer le cône en remontant le friendo aprés chauffage...je
> trouve que l'insert ne chauffe pas des masses malgré le positionnement au plus
> chaud (je pensais qu'il devait rougir...) et le bip bip lors de la pression sur
> le bouton de chauffage et le voyant rouge sont ils normaux? On doit
> obligatoirement maintenir le bouton en pression lors de l'usage pas de fonction
> "mains libres"...?

Sans vouloir être désagréable,je pense que l'appareil est livré avec un petit livre marqué: MODE D'EMPLOI, il est généralement utile de le lire avant de se servir du matériel.


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

13/04/2014 à 23h41

je viens de voir une jolie vidéo sur les Gutta Core de Dentsply


je ne l'utilise pas mais ça donne envie !


pontdemail

14/04/2014 à 00h30

DLLB écrivait:
--------------
> pontdemail écrivait:
> --------------------
> > Tu va a 4mm de l'apex en une fois ou progressivement, je trouve que l'on a
> > l'impression de retirer le cône en remontant le friendo aprés chauffage...je
> > trouve que l'insert ne chauffe pas des masses malgré le positionnement au plus
> > chaud (je pensais qu'il devait rougir...) et le bip bip lors de la pression
> sur
> > le bouton de chauffage et le voyant rouge sont ils normaux? On doit
> > obligatoirement maintenir le bouton en pression lors de l'usage pas de
> fonction
> > "mains libres"...?
>
> Sans vouloir être désagréable,je pense que l'appareil est livré avec un petit
> livre marqué: MODE D'EMPLOI, il est généralement utile de le lire avant de se
> servir du matériel.

Justement le mode d'emploi n'est pas très explicite...seul l'usage de l'instrument permet d'obtenir des trucs et astuces pour parfaire sa technique, d'où ma question...


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

14/04/2014 à 07h08

J'ai commandé le denjoy il a 4 semaines,(c'est long la poste Chine-Tahiti) j'ai déjà reçu des cartouches de gutta, j'attends le pistolet. Je vous donne mon impression dès que je le reçois. Pour l'instant je fonctionne au système B.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

18/04/2014 à 04h32

Bon, reçu ce jour.
Première impression, semble de bonne qualité sauf pour les aiguilles dont le métal ne m'inspire pas.
Sur la photo vous avez l'aiguille fournie au milieu entre une 20 et une 23 du système B. Elle est fine avec une lumière plus réduite que celle du système B.
Je l'ai reçu avec 3 batteries, la chauffe est assez rapide.
Aucun mode d'emploi. La température de la gutta est réglable de 0 à 200°.
J'ai mis 170 au hasard.
Quelqu'un sait ce qu'il faut mettre?

Img 6420 eg1vhd - Eugenol

pontdemail

18/04/2014 à 10h33

Et tes résultats te paraissent top ? Pas facile a utiliser je trouve...si quelqu'un a des astuces. ..la température est réglée selon 3 modes pour le friendo donc je ne sais pas la température exacte...


youn

18/04/2014 à 10h49

wakrap écrivait:
----------------
> Bon, reçu ce jour.
> Première impression, semble de bonne qualité sauf pour les aiguilles dont le
> métal ne m'inspire pas.
> Sur la photo vous avez l'aiguille fournie au milieu entre une 20 et une 23 du
> système B. Elle est fine avec une lumière plus réduite que celle du système B.
> Je l'ai reçu avec 3 batteries, la chauffe est assez rapide.
> Aucun mode d'emploi. La température de la gutta est réglable de 0 à 200°.
> J'ai mis 170 au hasard.
> Quelqu'un sait ce qu'il faut mettre?

regarde la video de demo du calamus, il me semble que tu as les températures dessus.

--
www.dentaltradegroup.com


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

25/04/2014 à 07h07

Bon, à l'usage, je m'en sors pas.
Je connais pas du tout ce système, fonctionnant depuis toujours au système B, donc à l'injection motorisée on a une pression de refoulement. Là, rien, un pistolet que l'on manie et à l'injection je ne sens aucune pression, la gutta remonte le long de l'aiguille y colle et en remontant l'aiguille elle vient avec.
Bref, il faut sans aucun doute une technique que je ne possède pas.


Sierra Tango

25/04/2014 à 11h29

Pour ma part, j'utilise le système GuttaCore depuis quelques mois et j'en suis assez satisfait. C'est en effet assez proche de ce que l'on peut voir sur les vidéos de démonstration. Cela va hyper vite pour obturer un canal ; je tartine avec un poil de pâte canalaire en me servant d'un cône gutta ou papier pour enduire légèrement mes parois canalaires, pendant ce temps la ''lime'' de GuttaCore est chauffée (quelques dizaines de secondes) et insérée en deux à trois secondes dans le canal (poussée ferme, continue et régulière)
J'avais une petite tendance à pousser le GuttaCore un poil plus loin que la longueur de travail (ça rassure, mais ça m'a occasionné quelques légers dépassements, donc je m'en tiens à la longueur de travail stricte maintenant). On casse/coupe la mèche assez facilement, sans retirer de gutta sauf à tirer comme un malade.
Les obturations semblent bien denses à la radio, jamais de bulle avec ça. Mais je n'ai pas eu non plus de magnifiques canaux accessoires comme dans les livres malheureusement... Peut être que je n'utilise pas mon Glyde/EDTA suffisamment longtemps ?
Les seules fois où je n'ose pas trop utiliser le GuttaCore c'est lorsque sur un prémolaire supérieure par exemple à deux canaux très proches ou en 'huit', j'ai peur que après avoir obturé le premier canal, je n'arrive pas a obturer le deuxième à cause de la gutta qui aura sans doute fusé un peu partout.
Conclusion ; un bon produit, plutôt simple à utiliser et à apprivoiser, qui semble allier une grande rapidité pour obturer les canaux à une qualité d'obturation élevée. Mais ce n'est que mon avis hein !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/04/2014 à 14h30

A priori. Va savoir pourquoi, je n'arrive pas à aimer cette technique. POur le coup des canaux doubles, il faut mettre une pointe de papier dans celui qu'on veut obturer ensuite pour que la gutta n'y fuse pas.
SInon, c'est hypercher et tellement moins rapide que le gutta condensor. Evidemment, pas de risque de casse et comme ça ne tourne pas, ça semble à la portée de n'importe qui.

Bref, on l'a dit et redit, il n'y a qu'une technique qui fonctionne bien, sans gros investissement et qui est fiable, tout cela à la fois : la compaction thermomécanique; Il faut juste savoir la faire comme il faut (ce qu'il semblerait hors de portée du dentiste moyen selon certains)


1