Tous les forums
Gencive attachée et prothèse supra implantaire.
18/02/2013 à 22h51
Re bonjour (beaucoup de questions aujourd'hui ;-))
Après ostéointégration, lors de l'activation, que faire si la gencive attachée est inexistante? Comment Gérer ? Greffe epithélio-conjonctive
Exemple: ex de 46 et implantation immédiate. Pour fermer le site, on suture avec de la gencive libre vestibulaire... Le résultat est bien sur catastrophique car pas de gencive attachée après cicatrisation.. Que faire pour reconstruire cette gencive...
Sinon quelles sont les conséquences à moyen et long terme ?
Merci à vous ;-))
18/02/2013 à 23h32
Merci du conseil ! Mais je ne pose pas d'implants (enfin, que des cas très simples et très rarement ), je fais la prothèse dessus en général ;-))) et ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de cas !
Et justement... comment faire attention avant ? et récupérer après ? parce que ta réponse ne m'en dit pas bien plus !
19/02/2013 à 01h21
Faire une greffe EC avant la pose de la couronne.
Sinon, ça va merder, et c'est celui qui a poser la couronne qui va racler...
--
Céramik
19/02/2013 à 11h09
tu fais ta geffe au moment de l'exposition de l'implant tu met une vis de cicatrisation trop haute pour ancrer tes sutures autour
19/02/2013 à 11h43
Si tu ne fais pas d'implants mais que la prothèse, demande à ton correspondant de rajouter de la GA.
19/02/2013 à 11h57
Merci pour votre reponse .Voici une technique que l on m'a egalement proposé, qu en pensez vous ?
On incise en pleine épaisseur en linguale de l implant.
On décolle jusqu'à découvrir l implant
Incision en demi épaisseur sur 3-4 mm
On enroule le lambeau et on vient le suturer sur lui même
On crée une cicatrisation de seconde attention. Qui recréerai de la gencive attachée.
Ce serait viable ?
19/02/2013 à 12h21
masterbibop écrivait:
---------------------
> Merci pour votre reponse .Voici une technique que l on m'a egalement proposé, qu
> en pensez vous ?
>
> On incise en pleine épaisseur en linguale de l implant.
> On décolle jusqu'à découvrir l implant
> Incision en demi épaisseur sur 3-4 mm
> On enroule le lambeau et on vient le suturer sur lui même
> On crée une cicatrisation de seconde attention. Qui recréerai de la gencive
> attachée.
>
> Ce serait viable ?
oui, mais qui dit exposition d'os dit perte d'os et aussi exposition d'implant potentiel.
Donc en fonction de l'implant et de la configuration gingivale
c'est envisageable au même titre que la greffe de GA qui présente l'avantage d’être plus prédictive AMHA.
19/02/2013 à 18h04
Au palais c'est possible, en lingual d'une 46 tu n'as pas suffisament d'e matiere exploitable.
De plus tout dépend si tu as l'habitude de manipuler les tissus mou ou pas. Sinon, tu risques au mieux de te retrouver dans la situation identique , au pire une agravation du pb et des expositions de spire en sus.