Tous les forums
prendre un étudiant salarié, que me conseillez vous?
19/02/2013 à 10h11
Bonjour à tous, j'aurai aimé avoir quelques conseils de vos expériences avec étudiant salariés: cela vaut'il le coup d'en prendre un?
En fait avec ma collègue on travaille en zone rurale et nous cherchons un ou une collab depuis qq mois et très peu de personnes nous ont contacté: la seule avec qui cela pourrait se faire est une étudiante en 6ème année qui habite pas loin de notre cabinet et qui aurait voulu qu'on la prenne en tant que salarié. qu'en pensez vous?
N'est il pas possible de plutôt la prendre en remplacement partiel renouvelable (je ne sais pas si l'on a le droit de le faire)le temps qu'elle aie sa thèse.
Merci d'avance à ceux qui me feront part de leur expérience
Bonne journée à tous
19/02/2013 à 14h31
Salut,
Demandes à ton CDO.
Tu ne gagneras pas de sous en prenant un salarié, mais si ton cabinet vaut le coup, cela permet aux jeunes de tester sans danger pour eux. Et toi, tu peux fidèliser.
Et puis transmettre est gratifiant. Ça mesure le chemin parcouru .
--
TTDAM
19/02/2013 à 15h24
Bonjour,
Voici mon avis étant moi-même étudiant salarié thésard.
le statut de salarié est plus stable et moins embêtant du point de vue administratif (cf URSSAFF que tous les 6e année ignorent copieusement).
Moi je suis très reconnaissant que mon dentiste me prenne en salarié le temps de terminer ma thèse.
Et ça donne plus envie de continuer à bosser au cabinet parce qu'une collaboration, c'est une vision plus durable de ton engagement au cabinet.
Pour le remplacement, le titulaire peut très bien virer l'étudiant ou l'étudiant se barrer du cabinet du jour au lendemain sans préavis, sans explication.
Donc propose à l'étudiant une collab salariée avec une période d'essai de 3 mois (au cours duquel la fin du contrat peut se faire sans indemmnités) et parle avec lui des possibilités d'évolution.
19/02/2013 à 15h45
oui c 'est ce que j'étais en train de me dire. Le but pour nous étant de trouver qqun qui s'en aille pas au bout de 15 jours, on a tellement de travail que ça servirait à rien sinon. Je vais me renseigner auprès du cdocd pour les modalités de contrat
Merci pour vos ressentis
19/02/2013 à 23h07
Tu as la chance d'avoir un gars de la region, qui restera peut-être. Bien sur tu dois l'embaucher, tu demandes à ton comptable de calculer le pourcentage pour la rémunération, avec un minimum fixe correspondant au smic horaire en fonction de ses heures de présence.
à titre d'information, mon collaborateur salarié était à 25%.
Ça parait peu, mais si tu rajoute les 10% de congés payés et 10% indemnité de fin + charges patronales, tu dépasses facilement les 40% en réalité.
Par contre uniquement en CDD avec comme terminus la thèse ou au 31.12 de l'anneé suivante sa 6ème année. Sinon tu peux te retrouver avec un salarié, qui n'a plus le droit de travailler (faute de thèse), mais à qui tu dois payer un salaire.
Tu dois commander une CPE (carte pro employé) à la CPAM avec laquelle il va faire ses feuilles de soins en mode dégradé.