Tous les forums
Quel type de greffe feriez-vous?
19/02/2013 à 17h37
Légère récession 23-24 avec hypersensibilité associée.
Le cas est déjà traité, c'est juste pour discuter un petit peu car ça manque de cas clinique en ce moment je trouve.
19/02/2013 à 20h52
Greffe conjonctif tunnelisée sans décoller les papilles
19/02/2013 à 20h59
+1 j'éviterai de faire un lambeau repositionné coronairement ici à cause du frein et zone esthétique, plutôt un conjonctif avec technique tunnel
19/02/2013 à 23h21
Le biotype ne semble pas si fin que ça pour nécessiter l'apport d'un conjonctif : augmenter l'épaisseur des tissus gingivaux donnera un résultat hypertrophique préjudiciable esthétiquement.
Donc pour moi, très simplement un LDC modifié.
(pour ceux qui s'inquiètent au sujet du frein, la dissection du lambeau permettra de réaliser une frenectomie submuqueuse)
Amicalement
Olivier
20/02/2013 à 12h09
je pense qu'ici plusieurs techniques étaient possibles, et j'avais choisi une greffe conjonctive tunélisée avec un résultat satisfaisant.
04/03/2013 à 21h57
dans la zone apical à la dent 24, je vois 0 gencive attaché, 1mm gencive kératinisé, l'arbre décisionnel de I-muco j'ai de la misère, au lieu de LDC j'aurais fait tunélisation avec conjonctif, comme ce qui a été fait.
04/03/2013 à 23h22
perso un pti tunnel tracte sans conjonctif et vogue la galere c est plus un avis persoarce que j aime pas les ldc
05/03/2013 à 00h25
Tavéca écrivait:
----------------
> je pense qu'ici plusieurs techniques était possible, et j'avais choisi une
> greffe conjonctif tunélisée avec un résultat satisfaisant.
J'aime bien, dans 4-6 mois, le tissus va se remodeler et ça sera nickel
--
Céramik
05/03/2013 à 09h09
Tavéca écrivait:
----------------
> je pense qu'ici plusieurs techniques était possible, et j'avais choisi une
> greffe conjonctif tunélisée avec un résultat satisfaisant.
beau boulot ! ça me plait.
08/03/2013 à 10h38
la cause du problème est visiblement le brossage si le patient ne modifit pas ses habitudes il mangera t'a greffe comme il l'a fait pour sa gencive et sa racine
s'il modifie sa technique il peut vivre comme cela 20 ans
je prefère le sensigel au sensodyne
si tu veux greffe par passion de la technique il faudra d'abord applanir la surface de la racine pour avoir une bonne adaptation de la gencive marginal si tu te rate la dent sera encore plus sensibles
bonne chance
08/03/2013 à 12h48
jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> la cause du problème est visiblement le brossage
Non pas ici, il me semble que l’étiologie des lacunes cuneiformes est un peu plus complexe et encore sujette a discussion ( brossage, occlusion, biotype , qualité de la GA, habitudes...)
si le patient ne modifit pas
> ses habitudes il mangeras t'a greffe comme il l'a fait pour sa gencive et sa racine
Son brossage est excellent, mais c'est un facteur évident a prendre en considération.
> s'il modifie sa technique il peut vivre comme cela 20 ans
> je prefère le sensigel au sensodyne
> si tu veux greffe par passion de la technique il faudra d'abord applanir la
> surface de la racine pour avoir une bonne adaptation de la gencive marginal
Bien sûr.
si
> tu te rate la dent sera encore plus sensibles
> bonne chance
Le cas est déjà réalisé, mais merci pour tes conseils.