Tous les forums
Sc33 et obligation radio
22/02/2013 à 12h49
Bonjour,
A t on l obligation de faire une radio avant de faire un sc33 sur une dent asymptomatique?
En effet, j ai fait 2 sc 33 sur une 21 et 22 il y a un ou deux ans
Ce matin au cab, je davais rappeler d urgence une praticienne suisse
Ce meme patient a 2 grosses peche sur ces 2dents
Il veut porter plainte car le traitement endo( que je n ai pas fait) n allait pas au bout loin de la parait t il.....
La praticienne pensait que j en etait l auteur et voulait le dossier clinique et toutes les radios afferentes a son dossier
A posteriori, je vois bien que j aurai du faire des radios de ces 2dents......
Mais voila, je ne les ai pas faite......
Merci de me repondre sur l obligation ou pas de radio d apres la nomenclature et d apres un guide de bonne pratique
Suis je attaquable.....
Ps: patient cmu
Apparemment vindicatif
Idem pour cette praticienne qui m a dit "nous allons porter plainte"......
Merci
22/02/2013 à 13h09
belle confraternité! je lui souhaite qu'il lui arrive la même chose. cependant je pense que tu ne risques pas grand chose. signale le à ta rcp
22/02/2013 à 13h15
Hodina écrivait:
----------------
> Bonjour,
> A t on l obligation de faire une radio avant de faire un sc33 sur une dent asymptomatique?
Je ne pense pas, mais la NGAP est dispo en ligne.
Ici par ex :
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/securisez-votre-exercice/divers/nomenclature-generale-des-actes-professionnels-ngap.html
> En effet, j ai fait 2 sc 33 sur une 21 et 22 il y a un ou deux ans
Et comment aurais tu su, à l'époque, que ces dents étaient dévitalisées, sans radio?
Les cones de gutta dépassaient?
Ou après anesthésie des dents dévitalisées puis curetage de récidive de carie tu es tombé sur la chambre obturée?
C'est quoi des sc33 sur incisives? Des tenons fibrés pour réalisation de moignons avant couronnes? Sans radio?
> Ce matin au cab, je davais rappeler d urgence une praticienne suisse. Ce meme patient a 2 grosses peche sur ces 2dents
> Il veut porter plainte car le traitement endo( que je n ai pas fait) n allait pas au bout loin de la parait t il.....
Tu as dû recevoir, à l'époque, un décompte de la Sécurité sociale mentionnant les actes réalisés et les paiements qu'ils t'ont effectués pour ce patient CMU : pas difficile de prouver que tu n'as pas fait les endos.
Plainte pour quel motif? Ca serait plus grave si tu les avais couronnées..
> La praticienne pensait que j en etait l auteur et voulait le dossier clinique et toutes les radios afferentes a son dossier
Il y a une façon de procéder en France, le sait-elle?
> A posteriori, je vois bien que j aurai du faire des radios de ces 2dents......
Ca c'est sur!!
> Mais voila, je ne les ai pas faite......
Personne n'est parfait!
> Merci de me repondre sur l obligation ou pas de radio d apres la nomenclature et
> d apres un guide de bonne pratique
> Suis je attaquable.....
> Ps: patient cmu
> Apparemment vindicatif
> Idem pour cette praticienne qui m a dit "nous allons porter plainte"......
> Merci
22/02/2013 à 13h33
Envoie un joli courrier à l'ordre helvétique des plombiers-dentistes en disant que cette cochonne de toubib-dentiste pousse son patient à porter plainte contre toi..
ou alors balance ici même son identité qu'on se constitue partie civile contre celle là...
C'est lamentable son attitude..c'est juste pour dire nous on fait mieux qu'en France, donc restez chez nous...
22/02/2013 à 14h28
Comment j ai su qu elles etaient devitalisees?
Je ne m en rappelle plus
Mais plusieurs possibilites
Soit vieux compo infiltre, je depose, je vois l entree canalaire avec le cone de gutta rose
Soit la teinte de la dent si devitalisee depuis longtemps
Pourquoi un sc33, je sais plus
Surement parce que dent delabree, et pour avoir un ancrage suplementaire
Dans ce cas j utilise un tout petit screw post en titane
Ce que je me dis a posteriori, c est qu il faudrait absolument tout noter
Mais ce n est pas ce que je fais
Il faudrait noter les remarques particulieres du patient, ce qu on lui a dit, etc....
D ailleurs cela pourrait faire l objet d un autre post
Qu ecrivez vous dans le dossier patient? Pour vous couvrir
Quand faites vous des photos etc etc
D ailleurs je vais le creer de ce pas
Merci pour tes reponse, ta franchise et ta confraternite dans ton post precedent
....et oui, je suis surement loin d etre parfait mais j essaie de m ameliorer
Concernant les radios, il est vrai que je n en fait que tres rarement,
Pour les traitements de racines
Avant de couronner
Ce sont la les radios obligatoires
Quand je suspecte une carie proximale
Quand il y a une tres grosse carie qui me semble aller proche du nerf
Quand il y a un abces
Et pour les avulsions difficiles
Et c est grosso modo tout
Devrais je en faire de maniere systematique pour tout, meme quand il me semble que techniquement je n en ai pas besoin, juste pour me couvrir???
Je n ai pas de pano
Le centre de radiologie est dans une autre ville, donc je n.en demande que tres rarement
Voili voila.....
22/02/2013 à 14h40
Je veux pas être mauvaise langue mais ça sent un peu les sc33 dans les cavités d'accès pour prendre 160€ au lieu des 32€...
Faut quand même avouer que foutre un tenon chiant à déposer dans une endo non vérifiée c'est une démarche un peu légère.
Mais bon, c'est compréhensible, c'est comme ça que la sécu veut qu'on bosse, y a aucun intérêt à être plus royaliste que le roi avec les patients cmu qui sont la meilleure vitrine de la dentisterie à la française, celle qui est accessible à tous, celle qui est égalitaire, celle que la sécu aime...
22/02/2013 à 14h41
Tu es attaquable sur le fait de faire des SC33 sur des dents sur lesquels tu n'as pas vérifié l’inexistence de pathologie apicale.
Par contre il est aussi aisé de prouver que tu n'as pas fait l'endo. Charge au patient de retrouver celui qui a fais les endos et qui lui a les radios (enfin j'espère pour lui).
En ce qui concerne les responsabilités, c'est pas gagné d'avance car tu es intervenu sur ces dents et donc tu assumes en partie la responsabilité de ce qui leur arrive. Mais cette responsabilité est à partager avec celui qui a fait les endos.
Petite précision : faire des SC33 sans rien dessus est surprenant : le patient devait-il faire des couronnes ? Si oui mais qu'il ne les a pas fait, il est aussi de sa responsabilité de ne pas avoir terminé le traitement.
22/02/2013 à 14h41
retro : à fond ! ( même si non côté)
appareil photo toujours à côté
je marque toutes les remarques dans le dossier genre : explication couronne mais patient préféré attendre, devis refusé etc...
par exemple : ce matin, une urgence à 11h30 , se pointe directos au cab, sans appeller et me sort que ce matin elle avait sa méditation et donc que c'était plus urgent que sa dent : illico marqué dans le dossier et pour ma part, mon repas était plus important que sa dent donc rdv classique..tchao...
Il faut tout noter, avoir de l'imagerie : pano, retro, photo. Ceinture et brettelle, imperméable et botte en caoutchouc...et courrier à l'ordre helvétique...déjà eu le même cas de figure avec un endo "exclusif" qui avait conseillé ( ou sa secrétaire) au patient de porter plainte pour une lime endo cassée...Très con frère...
Pour ton affaire, j'enverrais valser en disant que l'endo : c'est pas toi et basta !
CMU en suisse...
22/02/2013 à 14h50
Hodina écrivait:
---------------
> Idem pour cette praticienne qui m a dit "nous allons porter plainte"......
Qu'est-ce qu'elle a à y gagner cette dinde? En manque de reconnaissance la chérie? Elle veut se donner de l'importance en grimpant sur le dos de qqun?
Peut-être que cette gourdasse est tellement nulle que son seul moyen d'être "reconnu", ben c'est de faire croire que les autres le sont aussi...
22/02/2013 à 15h15
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Je veux pas être mauvaise langue mais ça sent un peu les sc33 dans les cavités
> d'accès pour prendre 160€ au lieu des 32€...
> Faut quand même avouer que foutre un tenon chiant à déposer dans une endo non
> vérifiée c'est une démarche un peu légère.
+1 pour toi
>
> Mais bon, c'est compréhensible, c'est comme ça que la sécu veut qu'on bosse, y a
> aucun intérêt à être plus royaliste que le roi avec les patients cmu qui sont la
> meilleure vitrine de la dentisterie à la française, celle qui est accessible à
> tous, celle qui est égalitaire, celle que la sécu aime...
+1 pour toi encore une fois
Que dire de plus......
J aurais du faire la radio......
Quand au tenon pour gagner plus, ca me permet d avoir une accroche pour mon compo et si le tarif est superieur, c est tant mieux, mais pas de tenon que pour la tune
22/02/2013 à 15h35
Radios ++++ que ca te serve de leçon. Le patient a voulu être dépanné moi j'aurais fais 2 compos simples traitement endo pourri ou pas. Après si couronne dessus et non pas un vulgaire dépannage RTE aux petits oignons of course.
22/02/2013 à 18h29
Hodina écrivait:
----------------
> Quand au tenon pour gagner plus, ca me permet d avoir une accroche pour mon
> compo et si le tarif est superieur, c est tant mieux, mais pas de tenon que
> pour la tune
Tenon rarement utile pour un composite car il est collé.
Dans 99,999% des cas le tenon c'est pour l'amalgame ou les couronnes scellées. Inutile pour les reconstitutions collées
22/02/2013 à 18h50
chicot29 écrivait:
------------------
> Radios ++++ que ca te serve de leçon.
------------
et d'un point de vue médico-légal rétro alvéolaire ou la pano suffit?
22/02/2013 à 23h12
DON' T PANIC!!! n'envoie rien à la dentiste plombière suisse. Attends de recevoir un courrier de ton patient. Il n'y a que lui qui peut te demander son dossier medical.
Tu peux très bien noté dans le dossier patient
"vu en consultation, souhaite réféction composite sur telle et telle dent.
après dépose des restauration, ttt endo dur au sondage, réalisation de restauration composite avec ancrage radiculaire. "
Si apparition d'un kyste apical ce jour, que va t on te reprocher ? d'avoir fait ton travail?
la gestion de cette complication clinique se gère hyper facilement.
22/02/2013 à 23h25
AUCUNE obligation de radio
AUCUNR obligation de repondre a cette dentiste desagreable
AUCUNE raison de t'inquiéter, tu n'as pas fait d'endo, les affections apicales ne te concernent pas
ne rappelles surtout pas et ne lui reponds pas au tel
dors sur tes 2 oreilles et attends que ca bouge avec un courrier ( et en reco bien sur , sinon poubelle )
d'ici ce jour la dors bien
et si ca arrive il sera alors toujours temps de contacter ordre et assurance
23/02/2013 à 00h03
mosquito écrivait:
------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Radios ++++ que ca te serve de leçon.
> ------------
>
> et d'un point de vue médico-légal rétro alvéolaire ou la pano suffit?
C'est un début de preuve, au moins tu as la situation initiale et les étapes du traitement (radio cone en place, clamp visible à la radio etc.... ). Sinon tu n'as rien. Sans ca le baveux de la partie adverse au tribunal va pouvoir élaborer un scénario digne de la guerre des étoiles, et c'est toi qui joue le role dark vador. Une caméra dans la salle de sté, une dans la salle de soins comme en garde à vue et une sur les contres angles et un disque dur de x teras pour stocker ca pendant 30 ans ca c'est le top pour éviter les emmerdes.))))).
23/02/2013 à 00h13
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> AUCUNE obligation de radio
>
> AUCUNR obligation de repondre a cette dentiste desagreable
>
> AUCUNE raison de t'inquiéter, tu n'as pas fait d'endo, les affections apicales
> ne te concernent pas
>
> ne rappelles surtout pas et ne lui reponds pas au tel
>
> dors sur tes 2 oreilles et attends que ca bouge avec un courrier ( et en reco
> bien sur , sinon poubelle )
>
> d'ici ce jour la dors bien
>
> et si ca arrive il sera alors toujours temps de contacter ordre et assurance
Pour moi, tu n'as rien fait. Seulement une consult , examen clinique + polissage de la bouse de composite des incisives supérieures. Tant qu'il n'y a pas la preuve du contraire on est d'accord ? Comme il y a de fortes chances que le praticien précédent n'ait pas fait de radios pour admirer ses endos de m..... Avant qu'un praticien suisse ne démele cette usine à gaz franco-francaise sur un CMU qui n'a pas une thune à lui filer( en théorie, mais en pratique ca peut être différent , méfiance quand meme), tu seras mort et enterré.
23/02/2013 à 09h20
T'inquiètes... Chien qui aboie ne mord pas! A mon avis il ne se passera rien...
23/02/2013 à 10h19
Déjà qui te prouve que la personne au téléphone est bien dentiste ?
En ce qui me concerne le dossier médical je ne le remets qu'au patient ou à son responsable légal en main propre, ou par courrier mais avec une preuve que la personne qui ouvre le courrier est bien le patient.