Tous les forums
J'aime mon boulot / les cas dont vous êtes fiers
01/10/2013 à 21h21
Patiente de 25 ans, le genre qui montrait plus un seul bout de dent même si elle avait envie de sourire...
L'hygiène a fait l'objet d'un topo et d'un accord clair : si c'était pas impeccable, fin de soins.
Elle ressourit avec ses compos :)
01/10/2013 à 22h18
Jules,
J'ai un patient en clinique qui présente le même type de lésion carieuse de collet, pourrais tu expliquer succinctement le protocole et quizz de la jonction émail/gencive marginale/composite.
Merci
02/10/2013 à 01h02
Très joli boulot, à condition que le profil d'émergence soit respecté.
Je trouve que le plus dur, dans un cas comme celui là, est l'isolation correcte du champ op. En général, je le fais avec une digue unitaire, mais ce n'est pas toujours possible lorsque les lésions sont infragingivales.
Ce doit être les seuls compos que je sculpte à la fraise: je les réalise souvent en excès large, puis slice en descendant sans complexe dans le sulcus.
Mis à part ça, sur autant de lésions, et aussi avancées, j'ai jamais fait.
02/10/2013 à 12h42
petit cas, commencé il y a quelques années.
C'est de l'ortho mais je suis omnipraticien.
Le cas ou j'ai le plus galéré ( classe 3 et surtout 43 incluse ), mais qui m'apporte beaucoup de satisfaction.
fille d'un ami en plus!
02/10/2013 à 14h00
@Lary :
Comme l'a dit Sethef, c'est bien l'isolation des cavités qui pose le plus de problème...
- Détartrages dans les premières séances associés à technique de keyes 15jours pour retrouver une gencive non-inflammatoire.
- Curetage complet sous anesthésie et biseau périphérique au niveau de l'émail.
- Digue posée sur plusieurs dents mais composite réalisé dent par dent en décalant le clamp à chaque fois.
@Sethef :
Effectivement, j'ai toujours peur du devenir de ces compos et surtout de l'inflammation gingivale qu'on peut retrouver si la finition n'est pas top.
Le polissage est réalisé avec fraises diamantées rouges puis jaunes puis meulette silicone CA.
Les limites sont vérifiées à la sonde. Je me satisfais quand elle ne raccroche plus aucune des limites.
Comme toi, sans complexe pour le polissage, ça saigne mais comme le résultat est meilleur la semaine suivante et plus durable...
Ca a été plus compliqué pour la 13, carie trop sous-gingivale pour correctement isoler... Hémostase au bistouri électrique, pose d'un CVI en excès, puis retouche du profil d'émergence à la fraise.
Composite de recouvrement la séance suivante, en repréparant dans le CVI pour coller sur de l'émail en mésial, distal et occlusal.
Le niveau gingival a baissé légèrement ensuite, puis s'est stabilisé, on distingue le CVI sur la photo.
02/10/2013 à 22h58
rehabilitation esthetique sur une superbe femme de 50 ans, 6 ceram sur zircone, je regrette juste de ne pas avoir fait une petite plastie gingivale sur la 11
03/10/2013 à 02h46
Jules écrivait:
---------------
> Et un nouveau candidat !
> Comme la précédente, 25 ans...
Y'a de l'endo dans ce cas...
03/10/2013 à 18h14
A l'instant, courbure apicale en manuel, ça faisait longtemps que j'avais pas eu besoin d'une lime 15...
Bon, je fais rien de très compliqué en ce moment, mais ce genre de petit truc me fait plaisir.
(et je ne suis pas responsable de la 16 hein)
03/10/2013 à 19h54
Et puisque lapin, une autre qui me fait plaisir, pourtant j'ai accumulé les boulettes sur celle-là...
J'attends encore 3 mois pour être certain de la cicatrisation de la 44 en distal avant les définitives, mais ça semble plutôt bien engagé.
03/10/2013 à 20h03
Tu bosses avec quel système d'endo? En réciprocité? (rapport à l'utilisation peu fréquente de limes 15)
Si je pouvais m'en passer... ^^
03/10/2013 à 20h23
Protaper et/ou One Shape.
Pas de cathétérisme manuel sauf pour les cas galères, parce que je suis un manche en manuel.
Réciprocité un jour probablement, ça fait quand même de jolies choses. Mais j'ai déjà acheté un moteur d'endo l'année dernière, j'attendrais bien un peu.
04/10/2013 à 00h19
Jules écrivait:
---------------
(.....)
> Ca a été plus compliqué pour la 13, carie trop sous-gingivale pour correctement
> isoler... Hémostase au bistouri électrique, pose d'un CVI en excès, puis
> retouche du profil d'émergence à la fraise.
> Composite de recouvrement la séance suivante, en repréparant dans le CVI pour
> coller sur de l'émail en mésial, distal et occlusal.
> Le niveau gingival a baissé légèrement ensuite, puis s'est stabilisé, on
> distingue le CVI sur la photo.
>
>
Juste pour info, combien de temps passé sur un boulot comme ça? En combien de séances?
J'imagine que j'aurais tendance à le faire secteur par secteur, mais je suis curieux...
04/10/2013 à 11h02
Bon, pour celui-là, vous devrez me croire sur parole, mais j'ai posé un complet haut et bas, sur un mec qui a un peu morflé ces dernières années... Chimio, diabète +++...
J'ai fait un tench...
Et ben mes complets ils tenaient, les 2! Le haut et le bas! Et vous savez quoi, quand ça marche comme ça, j'aime mon boulot, et je suis fier de mes cas.
(j'y mettrais bien 2 locators quand même, faut pas déconner, mais en attendant le résultat était vachement chouette)
04/10/2013 à 12h06
Mon premier complet immédiat sur implants fait cette semaine...
Implants posés mercredi matin, bridge posé jeudi matin...
04/10/2013 à 13h01
Gai-Luron écrivait:
-------------------
> marrant, la dent en métal...
Oui, c'est pour rendre le sourire plus "naturel" ;-)
Venez travailler à la campagne, vous n'aurez pas les mêmes standards esthétiques qu'à Paris 16ème !!!
Blague à part, son appareil à 15 ans, il veut la même chose en haut qu'en bas... pas d'os... je suis en train de me creuser la tête pour trouver une solution convenable.
04/10/2013 à 14h00
très chouettes tes facettes.
Dans mon job, c'ets différent, parce que je suis assistante dentaire :)
Mon cas clinique dont je suis la plus fière, c'est mon p'tit Enzo.
hop, c'est dit;)
Bonne journée !
--
http://perlamazing.free.fr/
04/10/2013 à 15h52
Sethef écrivait:
----------------
> Juste pour info, combien de temps passé sur un boulot comme ça? En combien de
> séances?
> J'imagine que j'aurais tendance à le faire secteur par secteur, mais je suis
> curieux...
16h15 !
Pour HBD, retrouver une jolie gencive, bio de 15-17-24-25 et les compos.
Pour ne pas s'éterniser, on a groupé les soins sur des séances de 2h (voire même 3h pour m'occuper de 13 à 23).
Pour faire accepter la durée des séances, j'utilise des optradam pour soulager un peu les ATM, et des concerts pour occuper l'esprit :)
04/10/2013 à 20h43
9 mois de traitement, mais le patient est le plus heureux du monde...
et ça ne fait que 3 semaines !
04/10/2013 à 21h27
un cas qui me tient à coeur . j'ai pu sauvé toutes les dents après reprise des traitements canalaires et ma prothésiste a pas mal bossé