Tous les forums
J'aime mon boulot / les cas dont vous êtes fiers
22/02/2013 à 19h10
Allez, en ce moment le forum est morose, donc on va essayer de renverser la tendance.
Ici, on poste les cas qui vous ont fait plaisir, du petit compo au bridge complet, celui dont vous êtes fiers.
Je commence par un boulot sur zircone, peu de difficultés techniques puisque je n'ai repris qu'un seul traitement de racine et conservé toutes les autres RCR. Le prothésiste a fait un joli boulot, et la caractérisation fera hurler les fans du A1...
22/02/2013 à 19h50
Bon d'accord.
Alors moi je n'ai pas encore de matériel pour faire de belles photos comme toi. Mais j'aime bien l'idée de parler un peu aussi de ce qui va bien.
Voici un petit cas du jour sans prétention, un patient content ce soir, et moi aussi.
22/02/2013 à 20h03
bon c'est pas topissime mais j'ai fouetté .... c'est la même patiente 37 48
22/02/2013 à 22h31
des compos :) à la française :)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
23/02/2013 à 10h27
Sethef, Olivier , Cingulum,
bravo et merci, vous êtes des cracs, ça donne envie de faire aussi bien.
23/02/2013 à 11h36
Moi, je suis content de ce type de traitement qui se maintienne dans le temps.
25 ans, ni le paro ni moi le pensions en 88.
Les 2 composites ont été changes 3 ou 4 fois.
--
HAIG d(º¿º)b
23/02/2013 à 11h46
Merci à vous tous, c'est chouette. On est au top!
Pour confirmer ma réputation de coupeur de dent en quatre:
-suite à l'endo+rcr de la semaine dernière sur 46, ce matin: prep, pro 46 47 et amputation de la racine mésiale de 47 en 45min. Sur la radio, il reste encore un peu (;-)) de temp bond.
Retour dans 3 mois pour la suite des opérations.
23/02/2013 à 12h42
Tu cotes ça comment ?
Y a du hn et du spr non ?
edit : je parlais du bridge du premier post
23/02/2013 à 12h57
Ben HN les pro, SPR les couronnes (toutes unitaires, pas de bridge ici), et SC les compos des antérieures... normal quoi.
Les couronnes étaient réellement à refaire, pas que pour une question d'esthétique, il s'agissait de vieilles CIV qui se faisaient la malle.
La gouttière de désocclusion est offerte, ça évitera qu'il me les massacre dans l'année ;-)
23/02/2013 à 13h45
Tu vas faire une couronne unitaire sur la seule racine distale ??
--
HAIG d(º¿º)b
23/02/2013 à 13h58
Non non, couronnes coulées solidarisées 46 47 avec un "inter" sur la racine mésiale.
C'est pas du céram pure sur implant, mais ça me fait plaisir!
(enfin, tout ça si on a une bonne cicatrisation de la lésion sur 46, il était arrivé la première fois avec une jolie cellulite)
23/02/2013 à 14h10
OUF ,
j'ai eu peur pour la racine !!!!!!!!!!!
Si tu veux un conseil d'un vieux, fais des épaulements chanfreinés et une armature métallique.
Des comme ça j'en ai qui tienne depuis longtemps.
--
HAIG d(º¿º)b
23/02/2013 à 17h59
HAIG écrivait:
--------------
> Moi, je suis content de ce type de traitement qui se maintienne dans le temps.
>
> 25 ans, ni le paro ni moi le pensions en 88.
>
> Les 2 composites ont été changes 3 ou 4 fois.
> --
> HAIG d(º¿º)b
Super, mais risqué au départ !
--
Céramik
23/02/2013 à 18h12
Risque pas tant que ça.
Le paro qui a aussi fait l'ortho sur ce cas en accord avec moi, a commence l'ortho.
On avait décidé de faire une réévaluation a la fin de l'ortho, la dent n’étant même pas encore extraite.
On avait la possibilité de changer le plan de traitement au bout des trois mois avec toutes les options possibles ( implants, bridge conventionnel)
La réponse du parodonte a été testée a moindre frais, quelques brackets et un arc.
Je pense que, je referais la même chose 25 ans après.
Comme je le disais sur un autre post, on a TOUJOURS le TEMPS d'EXTRAIRE:
--
HAIG d(º¿º)b
23/02/2013 à 18h17
Non seulement le cas est chouette (comme tous ceux présentés ici), mais ce qui me fait plaisir, ce sont les retours sur le long terme. J'attends avec impatience de pouvoir présenter les miens, même si je me doute qu'ils ne seront pas tous aussi positifs que celui-ci.
(Pour les conseils des vieux, je les écoute toujours avec attention: ça m'évite de répéter les mêmes conneries. Ceci-dit, pour ce cas, c'est déjà ce que j'avais prévu de faire. Armature métal bien sûr, puisque ce sera de la bête couronne acier.)
23/02/2013 à 18h24
Tu dois avouer que les patients qui se présentent comme cela (paro +++) c'est assez rare qu'ils suivent le tx proposé (ortho et paro) et que miracle, l'hygiène est nickel pendant 25 ans !
--
Céramik
23/02/2013 à 18h49
Tu sais comme moi que parfois Dame Nature est bonne.
Mais aussi le fait que le patient a pris sa retraite très jeune donc moins de stress, a arrêter de fumer et a été vraiment motivé puisque au début on faisait un contrôle croisé le paro et moi soit un tous les 3 mois.
Ça fait partie des bonnes surprises de notre métier !!!!
--
HAIG d(º¿º)b
25/02/2013 à 15h16
Petit patient de 9 ans vu il y a un an et demi. Patient hyperactif, un peu casse cou. Fracture enamelodentinaire sur 21.
Réparation au composite qui s'est cassée la figure au bout de quelques semaines. Je l'ai refaite, mais rebelote. Au bout de plusieurs echecs du composite j'ai décidé de tenter une facette céramique malgré :
- l'absence de maturité parodontale
- l'odf à faire
- l'hygiene moyenne
- et c'était seulement mon deuxieme cas de facette dans ma jeune carriere...
Bref, je l'ai revu ce matin, un an aprés la pose de la facette. Ca a tenu (heureusement...) et c'est pas trop vilain, même si on peut critiquer les caractérisations de la ceramique.
25/02/2013 à 21h23
Joli la facette motive le sale gosse a l'hygiène sinon le joint va morfler.
Dans le même genre, un cas fait au Centre de Soins par M Desgrange et les autres je sais plus.
J'ai aussi un très belle collection de cas d’échecs en Implants donc si vous avez des photos je suis preneur pour l'enrichir.
--
HAIG d(º¿º)b
26/02/2013 à 17h41
Bon, vu comme ça, ça a l'air de rien.
Mais si vous aviez vu l'ouverture buccale de ce gars, vous comprendriez pourquoi je suis content de cette endo de 38.
26/02/2013 à 18h26
Je me suis dit que le risque serait encore plus important avec une extraction.
Mais inutile de te dire que j'ai fait hyper gaffe à ne pas dépasser!