Cookie Consent byPrivacyPolicies.comqui a essayé ce siège selle de cheval ? - Eugenol

qui a essayé ce siège selle de cheval ?

Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

25/02/2013 à 09h13

Je voulais dire: est-ce que la selle est bien rigide à l'avant de façon à bien contrôler son équilibre avec les cuisses quand on se penche en avant ou sur le côté. La mousse doit être très ferme. si ça n'est pas le cas, la tendance va être de se cambrer pour ne pas être déséquilibré.
tu as pris quel modèle ?

129 fucieh - Eugenol
rs4

25/02/2013 à 13h11

90 KG max

c'est pas pour moi ça :(

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

25/02/2013 à 14h03

Aucun jeu sur le piètement et le vérin de mon Pégase....
Les "quartiers" descendent bien ce qui fait que j'ai un appui pour les cuisses si je me penche, je me sens à la fois hyper stable et mobile dessus.
Je pense que la sensation de glisser provient plus du revêtement. Il m'est arrivé de glisser d'un vraie selle de cheval au cuir poli miroir, c'est imparable.
Pégase a été testé par mon frangin trèeees au dessus des 90 kg...lol

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

25/02/2013 à 18h20

Tiens, je viens de poser la question de savoir comment mon étudiant stagiaire trouvait la selle... un avis de novice, donc. Il trouve ça très agréable, et dit qu'elle le force à adopter une bonne position. Et pas de problème de coucougnettes.
Tout petit gabarit pourtant, le "petit" : 1.95m et 105 kg... ;-)

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/02/2013 à 20h22

Bon ben en fait, j'ai vérifié, ça ressemble mais c'est pas mon modèle: je me suis avancé pour rien.
Désolé.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

26/02/2013 à 12h05

Salut,
J'ai oublié de préciser pour les candidats au siège selle (quelle que soit la marque) que la position de travail est toujours plus haute qu'un tabouret assis. Les cuisses doivent être à mini 45° par rapport au buste droit. Cette position permet de s'approcher très près de la tête du patient, et surtout de manipuler le siège avec les cuisses. Je m'explique, le siège est "enfourché" et on le "tient" avec les cuisses et les fesses. Le léger mouvement d'enfoncement au moment où on s'assoit, permet de garder la selle "collée" au fondement même si on se soulève un peu et donc de manipuler son siège sans forcer. Inconvénients:
1°)toute la zone de travail doit être surélevée (patient, plan de travail, assistante),
2°)il faut accoutumer nos adducteurs à ce nouveau boulot (courbatures sur 3jours)
Cela dit, mon collaborateur utilise ma selle 30cm plus bas que moi (assis avec les cuisses horizontales)et n'a pas l'air de s'en plaindre (même taille que moi et tabouret classique à disposition), comme quoi !!!!

060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

04/03/2013 à 02h19

12Ans de Bambach . Très difficile de trouver un autre siège satisfaisant .
Mais quand après un contrôle médical les PSA augmentent brusquement .....et que l'échographie ne montre rien, le toubib me demande innocemment : tu fais du vélo ou du cheval?

Bref,comment remplacer mon Bambach ?

--
Francis N.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

20/11/2013 à 16h03

je déterre..
j'ai eu le responsable de khol, qui m'a envoyé une brochure complète de tous leur modèles de selles..
pour lequel avez vous opté?? il y a 5 ou 6 modèles sans dossier.. lequel est le votre?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/11/2013 à 16h27

moi j'ai choisi cette selle là

1670164 spectaculaire chute de cheval 1  owd89f - Eugenol

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

20/11/2013 à 18h06

Pégase.
Hauteur de vérin H2 pour moi mais je suis petite, 1.58...
pour un postérieur .... normal!

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

20/11/2013 à 18h09

Saut et obstacles...? Je ris. Moi je vais essayer l'endurance.

http://www.gaston-mercier.com/fr/divers/9-ensell-.html

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/11/2013 à 20h01

Encore eu des échos d'Allemagne où la selle de cheval a provoqué des problèmes urinaires chez un utilisateur. Chez les femmes il y a aussi des pb dans cette région du corps

pourri

20/11/2013 à 20h14

roumette écrivait:
------------------
> Pégase.
> Hauteur de vérin H2 pour moi mais je suis petite, 1.58...
> pour un postérieur .... normal!

Tu as une photo?

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

20/11/2013 à 20h44

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Encore eu des échos d'Allemagne où la selle de cheval a provoqué des problèmes
> urinaires chez un utilisateur. Chez les femmes il y a aussi des pb dans cette
> région du corps

qu'est ce que tu préconises??
des chiottes dans la salle de soins??
quelle est ton assise au cab toi?

op

20/11/2013 à 21h12

Pratique du cyclisme et prostate

Source : Dr Gérard Guillaume, médecin de la Française des jeux, lu dans cyclo passion.

Dans cette zone, les problèmes liés à la pratique du cyclisme concernent rarement la prostate. Il s’agit le plus souvent de soucis d’ordre mécanique du périnée, de lésions, de furoncles, de ce que l’on appelle « le troisième testicule ». Il y a aussi le syndrome de compression du nerf pudendal qui irrigue la verge. Ce nerf est comprimé sur la selle, ce qui entraîne des engourdissements et des troubles de l’érection sur des durées plus ou moins longues. Il arrive parfois que le cycliste soit victime de congestion de la prostate. La prostate est un organe sexuel entre la vessie et le petit bassin, pas plus grand qu’une châtaigne. Une prostatite est un problème infectieux sous la forme de difficultés à uriner, de délai d’attente du jet urinaire, ou encore lorsque celui-ci se coupe en deux. Ces problèmes ne sont pas forcément en relation avec la pratique du cyclisme : nombre d’hommes, sportifs ou non, connaissent des problèmes de prostate.

Les pratiquants ont intérêt à vérifier leur position sur le vélo, notamment la hauteur de selle et l’allongement des bras. Cela peut effectivement provenir d’une incompatibilité. Le plus important est la selle : ne sacrifiez pas au phénomène de mode et à la course vers la légèreté. C’est aussi valable pour les pros. Les selles les plus confortables sont les plus larges, car les problèmes liés à la selle sont latéralisés. De plus, quand les selles sont évidées au centre, les pressions se reportent encore sur les côtés. Malheureusement, le temps est au sacrifice du confort pour le rendement. On ne resterait pas assis des heures et des heures sur une chaise inconfortable, pourquoi le ferait-on sur un vélo ?

Alors oui, la pratique du cyclisme peut augmenter les risques de prostatite, mais beaucoup d’hommes, autour de la cinquantaine, rencontrent ces problèmes. S’ils se répètent, mieux vaut consulter. Il faut aussi comprendre que le vélo n’est qu’un révélateur et que la cause de ces souffrances peut être ailleurs. Il faut aller chercher au-delà de la pratique du cyclisme.

En arrivant dans le staff Française des jeux, j’ai été surpris par l’importance et la gravité des pathologies de selle et de périnée. D’ailleurs, on voit régulièrement dans la presse sportive des coureurs absents pour ce genre d’embêtement. Plusieurs causes : la course entre les fabricants, les vélos de plus en plus rigides, le nombre de kilomètres parcourus dans l’année qui multiplie les frottements et les irritations, etc…. 40 % du poids se répartit sur la selle. Afin d’éviter, ou du moins de minimiser les risques, observez certaines règles.

Au niveau de l’hygiène, ne faites aucun excès. Il ne sert à rien d’être trop maniaque, au risque d’entamer la couche protectrice de la peau et de favoriser les plaies. Utilisez des produits non allergisants (pensez au savon de Marseille) et un cuissard parfaitement adapté à votre taille, avec les plis et coutures placés au bon endroit. Enfin, lavez votre cuissard à la main afin d’éviter les lessives agressives.

Les atteintes du nerf pudental chez le cycliste

Les atteintes du nerf pudental ou nerf honteux en cyclisme ne sont pas à négliger. En effet cette affection peut vous contraindre, dans certains cas, à abandonner définitivement votre activité physique favorite, le vélo.

Le nerf pudental :

Le but de cet article n’est pas de rentrer dans les détails anatomiques ou médicaux, de nombreux sites le font très bien, mais de faire partager le vécu de cyclistes ayant souffert de cette pathologie. Dans la pratique du cyclisme, le nerf pudendal peut être comprimé contre l’ischion par la selle provoquant des microtraumatismes répétés, aboutissant à une fibrose de ce tunnel ostéo-musculoaponévrotique.

Les symptômes :

Savoir reconnaître les symptômes à temps c’est aussi s’arrêter à temps, tant que les lésions sont réversibles. Au départ les douleurs sont localisées au niveau du périnée et seulement lors de la pratique du vélo et parfois même disparaître au bout de quelques kilomètres et ne se réveiller que quelques heures plus tard. A un stade plus avancé, elles peuvent perdurer même en dehors de la pratique sportive pendant plusieurs semaines. Avec des symptômes associés variables selon les individus : troubles urinaires, sexuels, sensations de brûlure a l’intérieur des cuisses, douleurs intenses surtout en position assise.

Les causes :

Bien qu’une prédisposition morphologique soit avancée dans certains cas, il faut porter une attention particulière au matériel et aux réglages. La qualité de la selle est primordiale. Elle doit avant tout être adaptée a l’anatomie de son utilisateur en se préservant des effets de mode. Son bec ne doit pas pointer vers le haut. Une grande différence de hauteur entre la selle et le cintre est aussi un élément néfaste. Plus généralement, depuis quelques années, les cas d’atteintes du nerf honteux chez le cycliste semblent en augmentation. Faut t’il y voir une influence du matériel ? La recherche de la performance à tout prix a conduit les constructeurs à sacrifier les qualités de souplesse des vélos au nom du rendement. La nature des matériaux a permis d'alléger leur poids tout en augmentant leur rigidité, Les roues qui ont suivi la même évolution, concourent à augmenter cette rigidité. Si le rendement du vélo y gagne, il a perdu ses qualités d'amortissement, amplifiant les vibrations et les microtraumatismes au niveau du siège.

Les remèdes :

Il faudra tout d’abord établir un diagnostic grâce a un électromyogramme (EMG), un examen médical pratiqué par un neurologue qui permet enregistrer l'activité électrique d'un nerf et d’en évaluer la lésion. Ensuite, suivant la gravité du cas la thérapie passera par la prise d’anti-inflammatoires, des infiltrations scanoguidées ou plus rarement par la chirurgie, la pratique du vélo étant bien sur interdite durant cette période.

Et après ? :

Dans la majorité des cas, les lésions son réversibles. Après une période de repos de quelques semaines à quelques mois, le cycliste pourra reprendre son activité en s’assurant au préalable d’avoir éliminé les causes, en agissant sur les réglages ou le matériel. Malheureusement, pour certains, la pratique du vélo ne sera plus possible. Les essais réalisées avec des selles sans bec de type Proust plutôt utiles dans la prévention se sont révélés peu concluants a posteriori. Reste le vélo couché, une solution adoptée par certaines "victimes" d’atteinte du nerf pudental. En prenant soin d’incliner le siège, ce qui libère totalement la zone périnéale, on peut poursuivre une pratique cycliste.

Alarache

20/11/2013 à 21h23

Quelqu'un a testé ce siège?
http://www.identix.fr/27-sieges-operateur

Il me semble être le parfait compromis:
une scelle pour les temps de travail
un siège avec appui lombaire pour reposer son dos dès qu'on discute ou pendant prise d'empreinte...

Marc Apap

20/11/2013 à 21h35

L'assise est trop épaisse et c'est pas bon au niveau de l'arrière du genou. Et puis ce petit dossier, pourquoi pas tout le temps ?
Une chose cependant : vous pouvez avoir le meilleur siège du monde, si vous vous tenez n'importe comment dessus, vous aurez des problèmes ici ou là. La selle pose en plus de problèmes inattendus d'une autre nature que musculo squelettique.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

20/11/2013 à 21h39

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Con promis c'est sûr

Alors ta solution ??

Marc Apap

20/11/2013 à 21h43

dr_0le écrivait:
----------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Con promis c'est sûr
>
> Alors ta solution ??

1/ Tu fais une recherche ici, je ne peux pas m'amuser à répéter tous les ans les mêmes réponses.
2/ Tu t'inscris à une formation en ergonomie Clinic All et tu seras briefé de fond en comble sur tous les aspects des postures de travail avec ou sans assistante

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

20/11/2013 à 21h54

Marc Apap écrivait:
-------------------
> dr_0le écrivait:
> ----------------
> > Marc Apap écrivait:
> > -------------------
> > > Con promis c'est sûr
> >
> > Alors ta solution ??
>
> 1/ Tu fais une recherche ici, je ne peux pas m'amuser à répéter tous les ans les
> mêmes réponses.
> 2/ Tu t'inscris à une formation en ergonomie Clinic All et tu seras briefé de
> fond en comble sur tous les aspects des postures de travail avec ou sans
> assistante

c'est bien pour ca que j'ai déterré un sujet plutôt que d'en créer un nouveau...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/11/2013 à 12h14

>Tu fais une recherche ici, je ne peux pas m'amuser à répéter tous les ans les mêmes réponses. <

Copie colle ou mets a chaque fois un lien, mon grand. Un forum bouge, des nouveaux de tout age arrivent et ne savent pas quoi forcément chercher. Répéter sans cesse est la bonne attitude de celui qui maîtrise un domaine (amen , vous me ferez 2 pater et 3 ave :-)

Marc Apap

21/11/2013 à 13h40

http://www.eugenol.com/sujets/398964-ergonomie-siege?page=1#post_652680

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/11/2013 à 14h32

"qui a essayé ce siège selle de cheval ? "

Quelle drôle d'idée ! Vouloir faire de cheval dans un cabinet dentaire , je quitte ce forum !

Marc Apap

21/11/2013 à 14h49

Non reste !
Une selle de cheval sur un forum où on lit tant d'âneries, finalement ce n'est pas si choquant.

Vincent

27/03/2015 à 21h30

Je préfère bien d'avantage le siège-selle de Salli qui offre des sièges conçus pour le travail en salle de soins dentaires.