Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour les as de la patho/ gingivite d'origine non bactérienne - Eugenol

Pour les as de la patho/ gingivite d'origine non bactérienne

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/02/2013 à 10h23

Bonjour à tous, on commence sur nonol dès le matin.

Je viens de recevoir cette patiente, 59 ans, non fumeuse. Bon état de santé.

Je l'ai vu la première fois en octobre dernier, elle présentait alors une gingivite sévère associée à des poches modérées (3-4mm). Bon détartrage, irrigation, enseignement de l'hygiène, et retour dans 3 mois (aujourd'hui donc)


De fait, le petit problème paro semble réglé, aucune poche supérieure à 3mm, un seul saignement au sondage à proximité d'une couronne débordante, elle passe ses brossettes: bref, ça va bien.


Sauf que la gencive a toujours ce même aspect rougeâtre, hyper-inflammatoire, presque érosif. Pas de sensibilités particulières.
Ca m'évoque une patho générale, sauf que je ne sais pas laquelle: des idées? VIH?
(J'ai pas mes cours de CES sous la main, et je le regrette.)

Img 2541 xh5vty - Eugenol
Img 2543 wxfswp - Eugenol
Img 2542 ks4s9d - Eugenol

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

25/02/2013 à 10h39

La bonne réponse au traitement local permet d'éliminer la cause bactérienne.

Gingivite non bactérienne, donc lichen, pemphigus ou pemphigoide.

décollement à la sonde?

Ces images me font penser a un Lichen plan.


Damien63

25/02/2013 à 10h53

bonjour,
On peut penser aussi à une manifestation buccale d'une pathologie générale. un bilan sanguin standard peut être prescrit. sinon, il faut déléguer ou biopsier.


boxdistal

25/02/2013 à 12h38

une réaction au métal des CCM?


arcade06

25/02/2013 à 12h48

Bonjour,
je pense aussi à un lichen, sur la photo sur la muqueuse jugale gauche, non ?


alex33

25/02/2013 à 13h07

Je suis en plein CES, ça tombe bien:)
On dirait du lichen, notamment au vue du secteur 3 postérieur


mouchette

25/02/2013 à 14h33

gingivite chronique érosive, doit faire penser en effet à 3 diagnostics différentiels: lichen,pemphigoïde ou pemphigus.
Autres lésions des muqueuses buccales (on en devine en jugual)??, des atteintes cutanées, occulaires ???
Biopsie pour examen anapath et pour immunofluorescence donc un prélèvement dans conservateur et un prélèvement frais dans recipient adhoc (azote liquide) à se procurer au labo.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

25/02/2013 à 14h54

Je mets une pièce sur un lichen.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/02/2013 à 18h22

Marrant, ce n'est que sur les photos que j'ai remarqué les lésions blanches à l'intérieur des joues, qui pour le coup font franchement lichen.

Mis à part ça, les photos ne rendent pas honneur au rouge vif de la gencive, qui lui ne m'évoque pas franchement un lichen plan (et j'en ai vu quelques uns...).

Bon, je replonge dans mes cours ce soir (en plus, c'est le cours de la semaine dernière, moi aussi je suis en plein dedans) et vous tiens au courant si j'y trouve une autre idée; sinon, ce sera direction stomato.


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

25/02/2013 à 18h25

Allergie nickel ? car surtout érosive au niveau des coiffes!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/02/2013 à 20h32

Rien de noté sur son questionnaire médical, mais l'idée me paraît très plausible: je lui ai laissé un message sur son répondeur, j'attends qu'elle me rappelle.

Stay tuned.


moyco

26/02/2013 à 01h36

une dermatose bulleuse peut être? type pemphigus vulgaire?


mouchette

26/02/2013 à 18h16

On peut se torturer la cervelle longtemps mais sans biopsie on n'aura jamais la réponse !!!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/02/2013 à 18h59

airylis écrivait:
-----------------
> Allergie nickel ? car surtout érosive au niveau des coiffes!


Et notre sympathique vainqueur gagne un spirochète en peluche!

Allergie confirmée par la patiente, une quinzaine de coiffes sur non-précieux en bouche: va falloir réfléchir à comment amener le bazar. Je ne doute pas qu'elle apprécie la nouvelle.


mouchette

26/02/2013 à 19h21

Suis bornée sûrement mais avant de tout démonter je m'assurerais quand même qu'il n'y a pas autre chose...


mouchette

26/02/2013 à 19h21

Suis bornée sûrement mais avant de tout démonter je m'assurerais quand même qu'il n'y a pas autre chose...


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

26/02/2013 à 19h54

J'attends mon spirochète en peluche ! Et courage pour démonter tout ca ! J’espère que tu as le WAMKEY , sinon c'est le moment de l’acheter !


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/02/2013 à 20h25

Bien sûr, je ne vais pas me lancer bille en tête, ça fait des années que ça dure, ça pourra bien attendre un peu... (et je me demande bien à qui je vais l'envoyer pour confirmer tout ça).
N'empêche que l'explication me paraît plus que crédible.


Pour le lot du gagnant, il me faudra ton adresse pro/MP ;-) (j'attendrai quand même confirmation du diagnostic, restons raisonnables)


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

27/02/2013 à 10h19

Ok j'attendrai, mais ne tarde pas trop, vu mon âge avancé ...:-).


[email protected]

17/03/2013 à 19h16

Il me semble que la lésion blanchâtre est une diapneusie banale et que l'aspect érosif est du à un brossage traumatique compensant peut être une irrégularité de brossage