Tous les forums
C ou Z16...
28/02/2013 à 18h31
bah oui, depuis le 01/02/13 que le C est passé à 23€ et que la pano est passée à Z16, je ne cote plus que très rarement les radios.
Je fais souvent une pano au premier rdv... donc avant je cotais Z21 c'étais mieux qu'une consult ! maintenant je cote un C, c'est mieux qu'un Z16.
Et vous ? Comment faites vous ?
Quelle est la règle ? sachant que du coup, dans ces cas, la radio n'est jamais coté...
28/02/2013 à 18h54
Sauf que la date apparait sur la pano ....
Bon , il faut toujours enlever du tartre au 1er rDV
pano + DET ;)
Dans le meme genre , je voudrais savoir si il y a quelques masos
qui cotent extraction Lacteale parce que la c'est du grand scandale .
28/02/2013 à 18h55
kinetic écrivait:
-----------------
> tu cotes le C le premier jour, le Z16 au deuxieme rdv...
Et tu pleures ensuite que le méchant contrôleur te réclame des indus.
28/02/2013 à 19h28
domi38 écrivait:
----------------
> kinetic écrivait:
> -----------------
> > tu cotes le C le premier jour, le Z16 au deuxieme rdv...
>
> Et tu pleures ensuite que le méchant contrôleur te réclame des indus.
Non parce que ce qui compte c'est la date de l'examen de la radio... Et moi j'examine totalement la radio seulement au deuxième rendez vous... ;)
Donc 1C puis Z21 au prochain... Je ne travaille pas gratos!
28/02/2013 à 19h34
Titof2000 écrivait:
-------------------
> Non parce que ce qui compte c'est la date de l'examen de la radio... Et moi
> j'examine totalement la radio seulement au deuxième rendez vous... ;)
> Donc 1C puis Z21 au prochain... Je ne travaille pas gratos!
Du grand n'importe quoi
Parles-en à ton cdc préféré, il rigolera bien
28/02/2013 à 19h40
le second degré ici n'est pas monnaie courante, mais si tu veux vraiment tricher sur les dates tu peux. Je ne l'expliquerait pas car :
1. je ne le fais pas
2. c'est à la portée de n'importe qui avec peu de curiosité informatique
3. big brother doit nous lire
donc pour répondre sérieusement. La premiere consult pour moi est souvent pano + 2 bite wings + un detartrage
Je cote C pour un abcés, une pulpite ou autre bricole qui prend 10 minutes.
28/02/2013 à 21h44
Don Chicot écrivait:
--------------------
> Titof2000 écrivait:
> -------------------
> > Non parce que ce qui compte c'est la date de l'examen de la radio... Et moi
> > j'examine totalement la radio seulement au deuxième rendez vous... ;)
> > Donc 1C puis Z21 au prochain... Je ne travaille pas gratos!
>
>
> Du grand n'importe quoi
> Parles-en à ton cdc préféré, il rigolera bien
Pour donner lieu à remboursement, tout acte de radiodiagnostic doit comporter une ou plusieurs incidence(s) radiographique(s) matérialisée(s) par un
document, film ou épreuve, et être accompagné d'un compte rendu écrit, signé par le médecin. Le compte rendu, ainsi que chaque film ou épreuve, doit être
daté et porter les nom et prénoms du patient examiné, ainsi que le nom du médecin ayant effectué l'examen.
Donc l'acte ne compte que s'il y a un examen avec!
01/03/2013 à 15h07
tu exportes ta pano en forma jpeg ce qui lui fait perdre la date , tu règle la date de ton ordi au jour fictif et tu la réimporte
évident à ne faire qu'en cas de contrôle ....
attention c'est interdit!
01/03/2013 à 19h11
al13 écrivait:
--------------
> Sauf que la date apparait sur la pano ....
>
>
> Bon , il faut toujours enlever du tartre au 1er rDV
> pano + DET ;)
>
>
> Dans le meme genre , je voudrais savoir si il y a quelques masos
> qui cotent extraction Lacteale parce que la c'est du grand scandale .
Si je ne revois pas le patient, je cote la cosnult' à la place de l'extraction.
Si je le revois je la cote au rendez-vous suivant. Parce que le DC8 c'est sympa mais c'est peu cher payé les compresse et la sueur sur les petits recalcitrants.
01/03/2013 à 19h41
DrSophie écrivait:
------------------
>
> Si je ne revois pas le patient, je cote la cosnult' à la place de l'extraction.
>
> Si je le revois je la cote au rendez-vous suivant. Parce que le DC8 c'est sympa
> mais c'est peu cher payé les compresse et la sueur sur les petits recalcitrants.
LOL!
J'avais une collaboratrice qui cotait C pour DC8. Elle cotait SC12 pour C aussi...et ainsi de suite... elle doit continuer à coter Z21. Elle trouvait qu'aucune cotation n'était assez rémunératrice. Elle est partie assez rapidement.
Une question cependant: pourquoi restez-vous conventionnés si vous ne voulez pas appliquer la convention? Le fait de vous déconventionner vous permettrait de vous faire rémunérer à votre juste valeur. A-t-on le droit de bénéficier des avantages d'un système sans en supporter les inconvénients?
Pour répondre au post: si tu fais une consult, c'est C, si tu fais une pano, c'est Z16. Pareil pour DC8 et toute les autres conneries; juste pour ne jamais avoir à répondre à la question: "pourquoi l'avez-vous fait puisque vous saviez que c'était interdit?"
01/03/2013 à 20h26
dentiste68 écrivait:
--------------------
> DrSophie écrivait:
> ------------------
>
> >
> > Si je ne revois pas le patient, je cote la cosnult' à la place de
> l'extraction.
> >
> > Si je le revois je la cote au rendez-vous suivant. Parce que le DC8 c'est
> sympa
> > mais c'est peu cher payé les compresse et la sueur sur les petits
> recalcitrants.
>
> LOL!
> J'avais une collaboratrice qui cotait C pour DC8. Elle cotait SC12 pour C
> aussi...et ainsi de suite... elle doit continuer à coter Z21. Elle trouvait
> qu'aucune cotation n'était assez rémunératrice. Elle est partie assez
> rapidement.
> Une question cependant: pourquoi restez-vous conventionnés si vous ne voulez pas
> appliquer la convention? Le fait de vous déconventionner vous permettrait de
> vous faire rémunérer à votre juste valeur. A-t-on le droit de bénéficier des
> avantages d'un système sans en supporter les inconvénients?
> Pour répondre au post: si tu fais une consult, c'est C, si tu fais une pano,
> c'est Z16. Pareil pour DC8 et toute les autres conneries; juste pour ne jamais
> avoir à répondre à la question: "pourquoi l'avez-vous fait puisque vous saviez
> que c'était interdit?"
Je sais que c'est interdit, mais je le fais maximum une fois tous les 3 mois. Généralement si le patient ne revient pas il n'aura payé qu'une consult'. Je cote l'extraction uniquement si j'en fais une autre au soin suivant. C'est un des rares cas avec les rescellements.
Sinon je ne cote jamais la pano en décalé, je la fais toujours en même temps que le détartrage.
Pourquoi je ne me déconventionne pas ? Parce que je suis dans une activité avec 40 % de patients CMU, donc j'en supporte plus les inconvénients que les avantages.
Oui je triche avec les dc8 mais je ne cote pas des sc17 sur les cavités 1 face Occlusale ou pour un rescellement.
Et finalement je ne trouve pas cela pire que de faire un détartrage + 4 sealants + 6 radios sur un enfant de 12 ans qui n'en a pas besoin ...
Et je ne pense pas être la seule.
01/03/2013 à 22h34
Je fais très rarement des C pour les 1ères consult. Presque tout le temps détartrage et une ou plusieurs radio.
Si c'est une couronne à resceller, HN.
Si c'est une consult implanto avec le CD du cone beam sous le bras, HN étude implantaire. Etc etc...
01/03/2013 à 22h38
DrSophie écrivait:
------------------
u
>
> Je sais que c'est interdit, mais je le fais maximum une fois tous les 3 mois.
4 fois par an, tu dois gagner vachement plus en grugeant!!!
> Généralement si le patient ne revient pas il n'aura payé qu'une consult'. Je
> cote l'extraction uniquement si j'en fais une autre au soin suivant. C'est un
> des rares cas avec les rescellements.
>
Les rescellements...?
01/03/2013 à 23h42
uɹöɾq écrivait:
---------------
> DrSophie écrivait:
> ------------------
>
> u
> >
> > Je sais que c'est interdit, mais je le fais maximum une fois tous les 3 mois.
>
> 4 fois par an, tu dois gagner vachement plus en grugeant!!!
>
> > Généralement si le patient ne revient pas il n'aura payé qu'une consult'. Je
> > cote l'extraction uniquement si j'en fais une autre au soin suivant. C'est un
> > des rares cas avec les rescellements.
> >
>
> Les rescellements...?
Bah le but c'est pas de gruger c'est de coter l'acte le plus intéressant (comme là dans le poste C ou Z 16). Si je vois un patient pour la première fois, qu'il ait un dentiste ou non je fais toujours un bilan donc techniquement j'ai fait une consult'.
Quand j'étais dans les beaux quartiers je faisais un HN systématique pour les rescellements de couronne, là maintenant je fais en sorte de faire un détartrage ou un soin en même temps ou alors je cote un consult'. C'est pas bien mais je ne suis pas la seule non plus. Sinon que cotez vous quand vous faites une ouverture de chambre ?
Je ne cote jamais un acte que je n'ai pas fait et je ne fais pas non plus un acte non nécessaire juste pour arriver aux 50 euros (ou plus).
02/03/2013 à 09h59
la C c'est quoi ?
Non sérieusement, hormis une urgence ou un controle où il n'y a vriament RIEN, c'est rare la C chez moi.
C'est très souvent triple ou quad Z6 + det ou petit soin.
Attention, hein, toujours justifié ! pas de radio "pour le plaisir", toujours pour vérifier sous des plombages/couronnes, etc.
Pour le Z21 passé au Z16, je suis de tout coeur avec les confrères qui ont acheté une pano en faisant leur calcul d'amortissement basé sur le Z21........
Je suis bien content de ne aps avaoir acheté de pano.
Mais bon, la qualité médiocre de la Kodak 8000 toute neuve de mon ancien cab' m'a vacciné.
Je préfère sans hésitation aucune mes palques Vistascan.
02/03/2013 à 10h16
le débat philosophique est : peut on escroquer un escroc?
La sécu nous escroque légalement en sous cotant nos actes , en ne respectant pas la convention signée , en changeant les règles du jeu par voie parlementaire lorsque cela l’arrange
Lorsque j'organise des réunions sur les contrôles d'activités je n'encourage pas la fraude mais je comprend ceux qui essaient de rétablir un peu de bon sens en compensant le non-cumul C et Z
J'explique aussi aux représentant de la sécu que ce cumul ne leur couterait pas très cher car il est déjà souvent contourné par nos confères. Par contre ce contournement donne des mauvaises habitudes car on commence par compenser cela et on fini par des fausses factures à la CMU.
03/03/2013 à 13h36
DrSophie écrivait:
------------------
> Bah le but c'est pas de gruger c'est de coter l'acte le plus intéressant (comme
> là dans le poste C ou Z 16).
Falsifier la date d'un acte n'est pas gruger?
> Quand j'étais dans les beaux quartiers je faisais un HN systématique pour les
> rescellements de couronne, là maintenant je fais en sorte de faire un détartrage
> ou un soin en même temps ou alors je cote un consult'. C'est pas bien mais je ne
> suis pas la seule non plus.
Tu veux dire que tu fais les rescellements à titre gracieux?
Pourquoi n'est-ce "pas bien"?
Je trouve cela très charitable, au contraire.
Sinon que cotez vous quand vous faites une ouverture
> de chambre ?
Rien que je n'aie fait en plus de cette pulpotomie, et toi?
>
> Je ne cote jamais un acte que je n'ai pas fait et je ne fais pas non plus un
> acte non nécessaire juste pour arriver aux 50 euros (ou plus).
Super!
Tu veux une médaille? ;-)
08/03/2013 à 13h09
Moi je dirais C. Pour se débarrasser de votre pano numérique et du leasing qui va avec,j'avais déjà trouvé une idée en 2002. Se balader avec ce polo dans les allées de l'adf et plus particulièrement sur le stand trophy ou aux alentours.))))))))
Pour ce qui est de la communication avec le patient un status radio (z56) marche très bien aussi. Testé et approuvé !
08/03/2013 à 14h10
> Falsifier la date d'un acte n'est pas gruger?
J'ai du coter une extraction lactéale de cette façon mais oui c'est grugé et c'est mal je te l'accorde.
> Tu veux dire que tu fais les rescellements à titre gracieux?
> Pourquoi n'est-ce "pas bien"?
> Je trouve cela très charitable, au contraire.
C'est dans le prix de la consult' ou du détartrage oui.
Et c'est pas rentable sur les patients qui ont de la merde en bouche et qui vont revenir tous les mois pour resceller une dent.
> Rien que je n'aie fait en plus de cette pulpotomie, et toi?
Si je fais l'ouverture de chambre en urgences et donc pas le traitement canalaire entier, je ne cote que la consult' si c'est la première fois que le patient vient;
> Super!
> Tu veux une médaille? ;-)
Je te remercie ça va aller !