Cookie Consent byPrivacyPolicies.comErgonomie ou es-tu ? - Eugenol

Ergonomie ou es-tu ?

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

10/11/2013 à 19h52

Ca marche bien le mirroir Suction ?
Vous l'utilisez pourquoi ?
Il est toujours installé sur l'unit ?
On peut l'acheter où? et à quel prix ?
Merci de vos réponses.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/11/2013 à 22h41

Ca marche bien, mais pas tout seul, c'est comme tout. Je fais un cours à Clinic All vendredi et samedi prochain, avec démonstration au fauteuil.
En vente chez Schein et Megadental

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

11/11/2013 à 00h27

qu'est ce que vous voulez dire pas tout seul ?

Etant encore étudiant (je suis en 6 année), je suis en stage le vendredi et le samedi... je ne pourais pas y aller. Ni me payer ce cours de toute façon. malheureusement

Marc Apap

11/11/2013 à 01h12

Je veux dire que, comme pour la plupart de nos équipements, il ne suffit pas de les avoir en main pour s'en servir au mieux. Cela demande un apprentissage qui n'est pas forcément évident au début et peut réclamer quelques efforts.
Rien de très original là dedans : on peut avoir la meilleure raquette de tennis du monde et jouer comme un manche, avoir un merveilleux Steinway et ne savoir taper qu'au clair de la lune, etc...

Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

05/12/2013 à 23h11

Pour faire suite au post de Mr Maccario, je tiens à préciser un certain nombre de points.

Cette classification des mouvements, a été inventée au début du XXè siècle par Franck Butler GILBERTH et son épouse, et a été reprise par Miguel CHOVET. Ils ont étés les premiers à utiliser des films animés pour étudier les mouvements du corps et des membres. Ce fut une véritable révolution ! Cela a eut l’immense avantage de faire prendre conscience de ses gestes, et de modifier des positions de travail qui étaient très nocives. Cela a profité à des générations d’ouvriers, mais aussi de chirurgiens dentistes, qui ont pu régler leurs problèmes de posture et d’organisation, dont le travail à 4 mains est un magnifique exemple.
Il existe des concepts différents, qui évoluent peu depuis les années 50 et 60 : Popesco, Malençon, Beach, Kilpatrick… Mais nous travaillons dans le même champ d’activité : l’enseignement de l’ergonomie et de l’organisation du travail. Ce que vous avez fait Mr Maccario depuis des années mérite notre reconnaissance à tous.
Eliminer des gestes fut un excellent départ, mais le travail statique est reconnu actuellement comme un facteur de risque de TMS.
La science est maintenant capable de nous donner des outils fabuleux, tels que l’electromyographie, et l’electrogoniométrie, permettant d’objectiver l’astreinte des praticiens. Il faut l’utiliser afin d’entrer dans l’evidence based dentistry. L’étude que j’ai menée récemment, et qui sera publiée dans « International Journal of Occupational Safety and Ergonomics », sera j’espère le point de départ d’autres études à plus grande échelle, afin d’améliorer objectivement notre poste de travail.
Il faut aller plus loin, et le concept du Dr Daryl BEACH qui a servi de base à mon travail, doit être dépassé, amélioré, et l’aide de tous est la bienvenue.

P.S. : Ma thèse n’a été publiée qu’en juin dernier, et est disponible sur ce lien : http://thesesante.ups-tlse.fr/113/1/2013TOU33034.pdf

Olieve

06/12/2013 à 00h45

Davidkine écrivait:
-------------------
> Eliminer des gestes fut un excellent départ, mais le travail statique est
> reconnu actuellement comme un facteur de risque de TMS.

A ce sujet : http://www.references.be/carriere/les-15-metiers-les-plus-dangereux-pour-la-sante

PierreB

07/12/2013 à 07h22

Davidkine écrivait:
-------------------
> Pour faire suite au post de Mr Maccario, je tiens à préciser un certain nombre
> de points.
>
> Cette classification des mouvements, a été inventée au début du XXè siècle par
> Franck Butler GILBERTH et son épouse, et a été reprise par Miguel CHOVET. Ils
> ont étés les premiers à utiliser des films animés pour étudier les mouvements du
> corps et des membres. Ce fut une véritable révolution ! Cela a eut l’immense
> avantage de faire prendre conscience de ses gestes, et de modifier des positions
> de travail qui étaient très nocives. Cela a profité à des générations
> d’ouvriers, mais aussi de chirurgiens dentistes, qui ont pu régler leurs
> problèmes de posture et d’organisation, dont le travail à 4 mains est un
> magnifique exemple.
> Il existe des concepts différents, qui évoluent peu depuis les années 50 et 60 :
> Popesco, Malençon, Beach, Kilpatrick… Mais nous travaillons dans le même champ
> d’activité : l’enseignement de l’ergonomie et de l’organisation du travail. Ce
> que vous avez fait Mr Maccario depuis des années mérite notre reconnaissance à
> tous.
> La science est maintenant capable de nous donner des outils fabuleux, tels que
> l’electromyographie, et l’electrogoniométrie, permettant d’objectiver
> l’astreinte des praticiens. Il faut l’utiliser afin d’entrer dans l’evidence
> based dentistry. L’étude que j’ai menée récemment, et qui sera publiée dans
> « International Journal of Occupational Safety and Ergonomics », sera j’espère
> le point de départ d’autres études à plus grande échelle, afin d’améliorer
> objectivement notre poste de travail.
> Il faut aller plus loin, et le concept du Dr Daryl BEACH qui a servi de base à
> mon travail, doit être dépassé, amélioré, et l’aide de tous est la bienvenue.
>
> P.S. : Ma thèse n’a été publiée qu’en juin dernier, et est disponible sur ce
> lien : http://thesesante.ups-tlse.fr/113/1/2013TOU33034.pdf

Merci David,

je parlais a l'ADF avec un confrère des unit tranthoraciques a fouets de type flex ou planmeca. Il m'a dit qu'il etait prouve que cela generait des contraintes.

Ta thèse, je pense car je l'ai lu rapidement (elle est magnifique), semble aller dans ce sens. Connais-tu d'autres publications sur le sujet ?

Merci d'avance,

Pierre

Olieve

07/12/2013 à 09h33

PierreB écrivait:
-----------------

> je parlais a l'ADF avec un confrère des unit tranthoraciques a fouets de type
> flex ou planmeca. Il m'a dit qu'il etait prouve que cela generait des
> contraintes.

N'importe quelle posture de travail génèrera des contraintes, le tout est de savoir lesquelles en provoqueront le moins.

Marc Apap

07/12/2013 à 09h59

Dans ce domaine, il y a plus de gens qui croient savoir que de gens qui savent. D'autre part, il y a peu d'"evidence based" connaissances.
Typiquement écrire : les units transthoraciques génèrent des contraintes, c'est une connerie.
On fait l'amalgame entre unit transtho, et position de l'unit au dessus du patient.
C'est le mélimélo complet et les ignorants, ou les mal intentionnés (genre vendeur de matos pervers) racontent bêtises sur bêtises

kirikou13

08/12/2013 à 18h21

mes trois sous sur le sujet

23 ans de profession , et j ai souffert du dos a un moment de mon exercice , lombaire epaule , cou .
le jour ou j ai commence a faire de la musculation , je n ai plus eu mal nule part. Cela a ete une renaissance pour moi

plus l on est muscle( pas besoin de se transformer en arnold ) , plus le squelette est soutenu et les tendons renforces . les douleurs sont souvent causees par des pincements nerveux ( positionnement osseux mauvais par manque de soutien musculaire surtout vrai pour la colonne ) ou bien problemes de tendons pas assez costaud est facilement sujet a imflamation .

je rajoute que depuis 6 ans je travaille debout tout le temps , fauteuil position haute , avec concience de mes appuis bien repartis sur les deux jambes , cela s apprend et devient un reflexe

musculation des epaules et de la ceinture abdos primordiale

Marc Apap

08/12/2013 à 20h05

Dans 10 ou 15 ans tu auras probablement mal ailleurs. Il n'est pas imaginable aujourd'hui, avec les méthodes de traitement actuelles, de travailler convenablement en étant tout le temps debout sans sacrifier quelque chose : qualité du travail, quantité d'heures au fauteuil, variété des types de traitements, ou qualité de la santé du praticien.
Travailles tu quand c'est nécessaire en vision indirecte ?
Comment être en appui équilibré sur ses deux jambes lorsque l'on actionne un instrument avec la pédale de l'unit ?
Si tu vas mieux, ce n'est pas parce que tu t'es musclé, mais surtout parce que tu fais du sport. L'activité physique raisonnée est indispensable pour un bon équilibre physique et mental dans notre profession.

PierreB

09/12/2013 à 20h14

Pour poser ma question autrement :

je souhaite bosser selon les principes de Herluff Skovsgaard.

J'ai suivi une de ses formations et suis séduit.

Comme toute approche, elle doit avoir ses limites mais lesquelles ?

Voila pourquoi j'aimerais vos réponses

Merci

Marc Apap

09/12/2013 à 21h02

J'en vois deux :
Une question de morphologie. HS est très grand et il préconise l'unit en transthoracique.
Cela veut dire que l'unit est placé très haut au dessus de la poitrine du patient.
Si le dentiste n'est pas très grand, il ne peut saisir lui même les instruments. Je n'ai jamais trouve très pratique cette position de l'unit, je le préfère du coté du dentiste, ou du coté de l'assistante
L'assistante doit donner au dentiste absolument tous les instruments. Je trouve que c'est difficile; Il est logique que l'assistante donne les instruments manuels et les produits. C'est plus difficile de donner le contre angle ou la turbine avec la bonne fraise et de sécher ou rincer à tout moment opportun le champ opératoire.
Le deuxième inconvénient est donc qu'il faut une assistante vraiment au top en permanence attentive. Cela ne me paraît pas très réaliste, même si ça existe.

PierreB

09/12/2013 à 22h37

Merci Marc,

pour que je comprenne bien ce que tu dis :

"Je n'ai jamais trouve très pratique cette position de l'unit, je le préfère du
coté du dentiste, ou du coté de l'assistante"

Tu parles ici d'une unit cart ?

Merci pour ta réponse

Pierre

PierreB

09/12/2013 à 22h37

Merci Marc,

pour que je comprenne bien ce que tu dis :

"Je n'ai jamais trouve très pratique cette position de l'unit, je le préfère du
coté du dentiste, ou du coté de l'assistante"

Tu parles ici d'une unit cart ?

Merci pour ta réponse

Pierre

Marc Apap

09/12/2013 à 23h27

Non, pas du tout : je suis pour les units à fouets( ou balanciers). Lorsque les bras sont bien équilibrés (comme sur le Flex, désormais XO et d'autres marques scandinaves) c'est à mon avis de très loin la solution la plus confortable et la plus pratique (pas besoin de viser l'endroit où on repose l'instrument, saisie des instruments presque sans les regarder, pas de poids ressenti dans le bras ou l'avant bras, hauteur de l'unit réglable, à portée immédiate de la main sans effort).
Mais je préfère placer cet unit à ma droite, plutôt qu'au dessus du patient.
Placer l'unit au dessus du patient n'est pas pratique ou bien n'est raisonnablement envisageable que si l'assistante (en principe située un peu plus haut que le dentiste) lui passe tout dans la main.
Je trouve que les solutions comme les carts et le cordons pendants ne sont ni confortables ni pratiques.

MAUVE

10/12/2013 à 00h11

Les intolérances alimentaires peuvent favoriser des troubles musculo-squelettiques.

captur33

20/12/2013 à 00h26

fais du sport et gagne moins, mince les impôts arrivent !!

PierreB

26/12/2013 à 22h15

Davidkine écrivait:
-------------------
> Pour faire suite au post de Mr Maccario, je tiens à préciser un certain nombre
> de points.
>
> Cette classification des mouvements, a été inventée au début du XXè siècle par
> Franck Butler GILBERTH et son épouse, et a été reprise par Miguel CHOVET. Ils
> ont étés les premiers à utiliser des films animés pour étudier les mouvements du
> corps et des membres. Ce fut une véritable révolution ! Cela a eut l’immense
> avantage de faire prendre conscience de ses gestes, et de modifier des positions
> de travail qui étaient très nocives. Cela a profité à des générations
> d’ouvriers, mais aussi de chirurgiens dentistes, qui ont pu régler leurs
> problèmes de posture et d’organisation, dont le travail à 4 mains est un
> magnifique exemple.
> Il existe des concepts différents, qui évoluent peu depuis les années 50 et 60 :
> Popesco, Malençon, Beach, Kilpatrick… Mais nous travaillons dans le même champ
> d’activité : l’enseignement de l’ergonomie et de l’organisation du travail. Ce
> que vous avez fait Mr Maccario depuis des années mérite notre reconnaissance à
> tous.
> La science est maintenant capable de nous donner des outils fabuleux, tels que
> l’electromyographie, et l’electrogoniométrie, permettant d’objectiver
> l’astreinte des praticiens. Il faut l’utiliser afin d’entrer dans l’evidence
> based dentistry. L’étude que j’ai menée récemment, et qui sera publiée dans
> « International Journal of Occupational Safety and Ergonomics », sera j’espère
> le point de départ d’autres études à plus grande échelle, afin d’améliorer
> objectivement notre poste de travail.
> Il faut aller plus loin, et le concept du Dr Daryl BEACH qui a servi de base à
> mon travail, doit être dépassé, amélioré, et l’aide de tous est la bienvenue.
>
> P.S. : Ma thèse n’a été publiée qu’en juin dernier, et est disponible sur ce
> lien : http://thesesante.ups-tlse.fr/113/1/2013TOU33034.pdf

David,

selon toi, quels sont le points forts et faibles de l'approche de Skovsgaard ?

Merci pour ta réponse.

Pierre

Marc Apap

27/12/2013 à 00h04

Rien que ça ? Tu veux qu'on passe une heure à tout expliquer, juste pour le fun ?
Achète le livre de HS, essaye de le lire. Tu verras qu'il écrit des choses que personne d'autre n'a dites (la vision indirecte à la mandibule, les lunettes et l'angle de vision) et d'autres qui sont une prise de tête pas possible dès qu'on veut faire pareil.
Donc, chacun doit trouver sa voie, et après on discute.
Moi, je le trouve très intéressant voire utile, mais infiniment trop compliqué et pas assez méthodique.
Mais je prêche pour ma paroisse : va faire un tour sur le site de Clinic All pour voir les formations qu'on propose.

PierreB

01/03/2014 à 13h10

Bon,....

je commence à comprendre les limites de l'approche de Skovsgaard.

Pour moi c'est surtout le bras d'aspi à 12 cm de la seringue multifonctions...

Ca n'existe nulle part ou presque. En tout cas même pas chez Planmeca. Ils ont bien une solution où l'api est placée directement sur l'unit mais à plus de 25 cm de la seringue air-eau. C'est nul, l'assistante se la prend dans l'épaule et c'est carément moins ergonomique que l'aspi placée classiquement à côté du crachoir.

Ce bras dit "ergo", c'est peut être Ok si on bosse solo mais en Duo NON NON et NON.

Et vous vos aspis, elles sont où?

Marc Apap

01/03/2014 à 14h04

Mieux vaut une aspi à la droite de l'assistante qu'à sa gauche. Va voir les images de Martyn Amsell et de son assistante sur You Tube

Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

05/03/2014 à 01h53

Je pense qu' il vaut mieux une aspi entre l'assistante et la bouche du patient, plutôt qu'à droite ou à gauche. Éventuellement à droite pour une droitière, à gauche pour une gauchère... Mais ça oblige quand même à s'éloigner de la zone de soin pour aller reposer l'aspi et seringue. Sally a vite tendance à être en rotation externe max d'épaule quand elle va chercher l'aspi à droite.
L'aspi et la seringue qui sortent du dossier me paraissent une bonne solution, je n'ai pas encore trouvé d'inconvénients.

129 fucieh - Eugenol
rs4

06/03/2014 à 19h34

si, les cheveux longs :)

129 fucieh - Eugenol
rs4

06/03/2014 à 19h56

puis je me permettre de dire que l'ergonomie ne s'arrete pas à l'emplacement des seringues, aspi etc etc

le reste, disposition du fauteuil, meubles, tiroirs ou tubs etc etc est autant sinon plus importantes dans notre activite pour limiter les pbs physiques

ergonomie, organisation, logique : tout est lié

1...57