Cookie Consent byPrivacyPolicies.comErgonomie ou es-tu ? - Eugenol

Ergonomie ou es-tu ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/03/2014 à 21h25

Certes, mais il y a une hiérarchie à mon sens entre les différentes choses : une mauvaise posture du dentiste et du stress sont plus toxiques pour sa santé qu'un plateau mal placé ou un tub mal organisé.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/03/2014 à 22h11

Une photo de pub comme celle de Morita n'est pas réaliste
Si le dentiste est à midi, l'assistante a le plus souvent les jambes le long de la ligne épaule/tête du patient mais le tronc tourné vers sa gauche en torsion, parce que c'est impossible d'avoir le tronc dans une direction et les bras de travers à gauche, d'une manière non symétrique par rapport à son corps.
Et puis sur la photo, elle est trop loin de la tête du patient.
Selon mes amis hollandais de l'ESDE, c'est une position délétère pour l'assistante, à terme. C'est pourquoi, ils préconisent une latéroflexion de la tête du patient, à gauche par exemple, et le dentiste à 11 h. L'assistante alors, aura le tronc et les bras dans le même axe que ses jambes.

Morita p2bsdg - Eugenol

129 fucieh - Eugenol
rs4

07/03/2014 à 09h04

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Certes, mais il y a une hiérarchie à mon sens entre les différentes choses : une
> mauvaise posture du dentiste et du stress sont plus toxiques pour sa santé qu'un
> plateau mal placé ou un tub mal organisé.

oui marc, mais ça depend si on parle d'un point de vue strict de santé, de production ou d'un mélange des deux


tu seras d'accord avec moi si l'on dit que ces sujets n'intéressent pas de beaucoup de dentistes , aussi bien au niveau des formateurs que de ceux en formation


c'est dommage et regrettable, car je considere que l'organisation et l'ergonomie sont les bases de départ solide d'un exercice plus facile, moins stressant et plus rentable


Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

08/03/2014 à 23h50

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Une photo de pub comme celle de Morita n'est pas réaliste
> Si le dentiste est à midi, l'assistante a le plus souvent les jambes le long de
> la ligne épaule/tête du patient mais le tronc tourné vers sa gauche en torsion,
> parce que c'est impossible d'avoir le tronc dans une direction et les bras de
> travers à gauche, d'une manière non symétrique par rapport à son corps.
> Et puis sur la photo, elle est trop loin de la tête du patient.
> Selon mes amis hollandais de l'ESDE, c'est une position délétère pour
> l'assistante, à terme. C'est pourquoi, ils préconisent une latéroflexion de la
> tête du patient, à gauche par exemple, et le dentiste à 11 h. L'assistante
> alors, aura le tronc et les bras dans le même axe que ses jambes.

C'est le problème des photos de pub, c'est du statique et ça fait véhiculer des erreurs. Marc, toi qui a suivi le cours d'Ergonomie Dentaire, tu sais que Daryl Beach n'a jamais préconisé de rester à midi, et si Morita fait ça maintenant c'est une connerie. Dans le style statique les pires photos sont celles de Kavo et de XO dans le travail à 9h, elles sont complètement déconnectées du travail réel. Travailler tout le temps à 12h c'est aussi préjudiciable que de travailler à 11h ou à 9h. Il faut se balader de 9h à 1h, varier les postures, ne jamais rester figé longtemps dans une position. Éviter le travail statique est une règle en ergonomie, qui pousse les ergonomes de l'INRS à aménager des postes de travail où l'imprimante par exemple est à l'autre bout du bureau pour se lever régulièrement !
Pour l'assistante c'est pareil elle peut se tourner vers le patient si elle n'y passe pas la journée, rester en rotation lombaire gauche serait aussi mauvais que de rester tout le temps symétrique face au patient.
La recommandation de l'ESDE sur l'inclinaison de la tête du patient tout à long du soin me paraît un peu douteuse, remarque c'est bien, ça fait du boulot pour les kinés après ^^.

Comme me le disait un de mes profs au DU d'ergonomie "se reposer c'est changer d'activité, changer de muscle, faire autre chose".


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/03/2014 à 10h55

La latéroflexion n'est qu'une option, pas une règle et ne peut/doit s'appliquer que si c'est nécessaire pendant quelques instants. Elle n'est pas possible avec toutes les têtières. Il vaut mieux interposer un coussin à mémoire de forme pour plus de confort du patient et faciliter ses mouvements.
Il ne faut pas se leurrer : personne n'est à l'abri d'aucune critique. Les Beach Boys sont tout aussi sectaires que les autres et pensent détenir la vérité, alors qu'ils occultent certaines évidences comme le fait qu'un unit à cordons pendants est toujours moins pratique qu'un unit à fouets bien équilibrés.
Ces faits résultent de l'anachronisme entre l'émergence des pensées de Beach et l'époque actuelle, capable d'offrir une technologie qui nous autorise beaucoup plus de choses.
Mais il est vrai que sur le fond et les bases sur lesquelles reposent les préceptes de l'ergonomie dentaire (en ce qui concerne les postures et la manière de se mouvoir au fauteuil), tout le monde est à peu près d'accord.


jp

09/03/2014 à 13h10


> Comme me le disait un de mes profs au DU d'ergonomie "se reposer c'est changer
> d'activité, changer de muscle, faire autre chose".

C'est bien là le problème !

Perso, je ne pratique que l'endodontie et suis la grande majorité du temps à 11h30. Ceci est du a l'utilisation du MO.

Je n'ai donc pas d'autre choix que d'être très attentif à ma posture et faire des étirements compensatoires.


Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

09/03/2014 à 16h07

Les systèmes à cordons pendant sont souvent mal faits, avec des instrument plantés verticalement, du coup ils ont mauvaise réputation. J'aimerai bien en tester des inclinés vers la main du praticien et avec le système de blocage pour éviter la traction de retour. Après est ce que c'est cette traction qui augmente à ce point là la prévalence des TMS dans notre profession? Pas sûr.
RS4 ça me fait plaisir de voir que d'autres se rendent compte aussi de l'impact de l'ergonomie sur la qualité des soins, la rentabilité, le stress, et l'ambiance au cabinet.
Par contre tout le monde est d'accord sur le besoin d'allonger les patients, je ne sais pas ce qu'attendent les constructeurs pour nous faire des tables...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/03/2014 à 17h08

David, je ne saisis pas bien ta remarque sur les instruments et les cordons pendants : ceux de chez Morita son effectivement orientés vers la main du praticien et il n'y a pas de torsion. Et je pense que tu les as testés . Cependant, il y a deux choses qui sont moins bien qu'avec des fouets bien conçus : on ressent le poids des moteurs et du cordon dans la main et on est obligé de lancer un oeil pour reposer ou saisir l'instrument sur son carquois.
Avec un unit bien conçu (comme celui du Flex Integral que j'ai), on ne sent aucun poids ni rappel dans le bras et on peut saisir sans le regarder pratiquement n'importe quel instrument et le reposer à sa place. Et cela en conservant le coude bas, le bras à la bonne hauteur pourvu que l'unit soit placé au bon endroit.
Pour ce qui concerne le lit dentaire, si les fabricants devaient s'intéresser au recommandations des spécialistes, ça se saurait. Il font exactement comme les hommes et femmes politiques : de la démagogie en caressant leurs sujets/clients dans le sens du poil, et en se gardant surtout de les extraire de leur ignorance.


Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

09/03/2014 à 17h58

Tout à fait raison, et pour des tables de traitement dentaire je ne désespère pas, DKL vent des fauteuils qui se mettent complètement à plat au niveau lombaire, planmeca à un petit loquet pour redresser les jambes, Morita conserve l'emcia qui se met presque à plat...Je persiste à penser qu'il faut l'expliquer aux dentistes, pour que la demande se créée, l'offre suivra ensuite.
Pour les cordons pendants avec le blocage, ils sont seulement sur le Soaric de Morita, je n'ai pu les essayer que sur leur stand, mais j'aimerai les essayer en conditions réelles


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/03/2014 à 18h47

En fait, le pb de l'allongement du fauteuil est quasi résolu avec la plupart des équipements. C'est la conception de la têtière que ne permet pas toujours d'obtenir une bascule de la tête du patient vers l'arrière sans que cela lui demande de gros efforts. Le placement du coussinet Tempur entre le dossier et la têtière permet de résoudre ce problème plus ou moins.


jp

09/03/2014 à 20h11

Marc,

peux-tu nous dire quel modèle de Tempur tu utilises?

JP


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/03/2014 à 20h47

Voilà. J'ai essayé de m'en procurer une semblable chez Practicon qui les vend moitié moins cher que chez nous, et en plus en couleurs, mais pas moyen de faire la transaction sur leur site depuis la France.

Tetiere tempur oemlxr - Eugenol

Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

09/03/2014 à 21h31

A mon avis le problème de l'allongement est loin d'être résolu, et puis si on a le choix de ne pas les descendre à l'horizontale on va les laisser un peu redressés. Le renfort inadapté pour les lombaires, le creux pour les fesses, l'angle pour les genoux fait pour la position assise, ça marche plus allongé. Ca me rappelle il y a 25 ans la SNCF avait tenté de faire des couchettes soit disant ergonomiques avec un creux pour les fesses, un angle pour les genoux, évidemment ça ne correspondait jamais à la forme du passager...(j'ai passé une nuit atroce) Résultat échec, ils ont arrêté heureusement.
Le coussin tempur c'est super confortable, mais c'est pas lui qui va orienter l'occiput donc le plan d'occlusion maxillaire. C'est très dur de ne pas solliciter le rachis cervical inférieur sans une têtière dédiée à cela.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/03/2014 à 21h59

On est d'accord, mais ça aide certains patients et donc, le dentiste aussi.


Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

09/03/2014 à 22h27

Voila, j'ai retrouvé ! 1986
Ma pire nuit jusqu'à ce que j'ai des enfants…

Mais là ça n'a pas marché parce que les clients étaient les passagers. Si les patients choisissaient leur unit ça changerait peut être les choses.

B12u pmp 200 n9xzvw - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/03/2014 à 00h32

Ca me rappelle quelque chose...

Tintin brwrhn - Eugenol

129 fucieh - Eugenol
rs4

10/03/2014 à 11h13

david

tu sais , j'ai passe ma these en 88 ...sur l'amenagement du cabinet et je n'ai jamais cessé de m'y interesser

mais plus encore à l'organisation globale de la salle de travail


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/03/2014 à 14h06

Depuis 1988, deux ou trois choses ont changé :
- Une exigence beaucoup plus grande vis à vis de la prévention des infections croisées
- L'apparition de beaucoup de nouveaux produits et systèmes de mélange automatique
- Le déferlement d'équipements périphériques en tous genres, plus ou moins volumineux et plus ou moins utiles

Et bien sûr, l'intégration de l'informatique et des médias de communication


129 fucieh - Eugenol
rs4

10/03/2014 à 19h37

oui marc je sais que les choses ont bien change depuis 88

je dirais meme qu'il n'y a plus rien de semblable ;(


jp

06/04/2014 à 16h11

Davidkine écrivait:
-------------------
> Je sais bien JP, cette classification est facile à retenir, mais c'est son
> unique mérite. Le problème est qu'elle est simpliste et archi fausse.
>
> Il n'y a pas vraiment de publication, à par dans l'EMC de médecine physique et
> réadaptation.
> Je vais essayer de t'aider :
>
> Toute articulation a une amplitude complète de mouvement que l'on appelle la
> COURSE ARTICULAIRE. On peut diviser cette course en 3 tiers égaux : la course
> EXTERNE, MOYENNE, et INTERNE.
> Si je prend l'exemple du coude : lorsqu'il est tendu on est en course EXTERNE,
> la capsule articulaire antérieure est tendue ce qui est inconfortable à long
> terme. Lorsqu'il est complètement plié on est en course INTERNE, la capsule
> postérieure est tendue ce qui est tout aussi inconfortable.
> Le 1/3 d'amplitude intermédiaire est la course MOYENNE, les capsules sont alors
> toutes détendues, c'est une position de confort. Pour le coude, la course
> moyenne c'est en gros de 50° à 105° de flexion, tu vois bien que les 90° de
> flexion recommandés sont liés à une méconnaissante.
> Cette réflexion est transposable à toutes les articulations.
>
> C'est pour ça que bouger les coudes ou les épaules n'est pas un problème, c'est
> même le contraire! Le travail statique est reconnu comme facteur de risque de
> trouble musculosquelettique. Alors n'évitons surtout pas de faire des mouvements
> de classe je sais plus combien...
> Apprendre à évoluer en course moyenne est facile, une fois que le poste de
> travail est bien adapté à l'homme et pas l'inverse! Il y a des formations pour
> ça mais je ne ferai pas de pub.
>
> Au fait, ma thèse sur l'ergonomie du chirurgien dentiste est rendue publique,
> pour ceux que ça intéresse :
> thesesante.ups-tlse.fr/113/1/2013TOU33034.pdf‎

David,

je te remercie pour ces precisions sur la course moyenne. Je ne connaissais pas cette approche. Je l'ai decouverte dans ta these et t'en remercie.

Betany Valachi propose de travailler avec les avant bras plus ou moins paralelles au sol. D'apres elle, travailler avec les avants-bras plus releves, induirait un soulevement et/ou une abduction de l'epaule.

Or, dans l'approche de Beach, le patient est place assez haut. Su certaines photos, je dirais meme au dela de la course articulaire moyenne.

J'ai aussi l'ipmression qu'avec un patient place comme dans l'apporche de Beach, il devient tres difficile de travailler avec des instruments endodontiques manuels. On est oblige de casser le poignet pour introduire la lime dans le bon axe.

Attention, j'essaie simplement de mieux comprendre....


jp

06/04/2014 à 16h19

P.S. on est bien d'accord que le patient plus bas, avec les avant-bras parallelles au sol est rendu possible par des aides optiques ET PAS au prix de baisser la tete du praticien...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/04/2014 à 16h32

D'accord avec jp : le concept de Beach date de plus en plus. Il y a de bonnes choses, mais il n'arrive pas à se réinventer. Si le patient est trop haut, cela oblige à rentrer les épaules au lieu de bomber le torse. Il faut envisager un tabouret avec un appui au dessus du bassin et un soutien pour les coudes, surtout en endo.


Test fjlqne - Eugenol
Davidkine

19/05/2014 à 22h48

Il faudrait que je configure eugenol pour me prévenir des nouveaux messages sur ces posts, car j'arrive un peu tard…!

En fait SI, cela fait une flexion cervicale. Avec un patient bas et des aides optiques, la tête ne se baisse plus, dans le sens ou elle ne se rapproche plus de la bouche du patient, par contre il se crée une flexion cervicale pour orienter le regard vers le bas.

Plus le patient est bas, plus on est obligé d'orienter ses yeux vers le bas. L'angle entre l'horizontale et l'axe de notre regard est d'autant plus grand que le patient est bas. Si on rehausse le patient, notre regard se relève, et on diminue la flexion cervicale. (Cf schémas)
Ceci dit ça n'empêche pas d'avoir des aides optiques pour voir encore mieux, mais du coup il faut les demander avec une distance focale à 25-30cm.

Avec tout le respect que j'ai pour Betany valachi, elle a beau être kiné aussi, elle est probablement un peu juste en biomécanique. Réhausser le patient dans le concept de Beach n'a jamais fait lever les épaules, ni créé d'abduction d'épaule. Il y a une légère avancée des coudes grâce à une flexion d'épaule d'environ 15°, ce qui fait monter les mains sans changer la flexion du coude (ou à peine). Les coudes sont posés sur les côtés de l'abdomen, et les doigts sur les dents du patient. Poser ses coudes sur le siège à appui coude qu'elle commercialise, n'est alors plus nécessaire. Je ne critiquerai pas son siège car je ne lai pas testé ni analysé, je n'ai donc pas d'avis, je pense juste que ce n'est pas nécessaire.

Les instruments en endo peuvent être tenus "à l'envers", c'est à dire pointe en bas, et insérés au miroir. Idem pour l'anesthésie. Cela évite la flexion du poignet. La flexion du poignet ne pose pas de problème si elle n'est pas trop fréquente.

Beach est imparafait mais me parait être pour l'instant ce qu'il y a de mieux ; ça se modernisera surement, on y travaille!
En tout cas on ne peut surement pas continuer sur les recommandations actuelles qui donnent autant de TMS.

Fig - Eugenol
Fig - Eugenol

Olieve

19/05/2014 à 23h08

Davidkine écrivait:
-------------------

Les coudes sont posés sur les côtés de l'abdomen, et les doigts sur
> les dents du patient.

Et les poignets sont fléchis vers l'interieur, pour orienter les mains vers la bouche. Ce qui me semble très inconfortable.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/05/2014 à 00h19

David, je crains que comme les autres, tu sois entré en religion avec Beach. Il y a des trucs de bien, mais il faut aussi comprendre les choses d'une manière plus élargie.


1...6