Cookie Consent byPrivacyPolicies.comremttre dans l'axe une dans égressé sans orthodontie? - Eugenol

remttre dans l'axe une dans égressé sans orthodontie?

Topi

03/03/2013 à 21h11

Bonjour à tous,
J'ai une patiente d'environ 35 ans qui est gênée de manière esthétique et fonctionnelle par sa 42 qui a beaucoup égressé.
En OIM, nous avons un contact 12/42 et en propulsion un contact prématuré très important qui gêne la patiente. Hormis cela, la dent est saine.
Je pense que pour le bien de la patiente, il serait bon de faire quelque chose. Mais quoi ?
-j'ai proposé de l'orthodontie, qui me semble être la meilleure solution, mais la patiente ne le souhaite pas.
-un réglage occlusal simple (c'est à dire je « rabote » la dent sur 2mm) mais la dent ne sera plus calée avec son antagoniste et risquera d'égresser de nouveau.
-un réglage occlusal associé à une facette mais la dent sera plus large que les autres (est-ce que cela serait gênant ?)
-couronne sur dent vivante : je pense que ce n'est pas possible étant donné l'axe
-endo, inlay-core couronne : me permettrait de rétablir l'occlusion mais j'ai peur d'une fracture radiculaire liée à la différence d'axe couronne/racine (et c'est une solution très délabrante).
Voilà, je pense avoir fait le tour-ah non, j'ai oublié l'implant ;-) Mais je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance pour vos avis.
Bien Confraternellement.


Dentistar

03/03/2013 à 21h17

Je suis désolé, j'ai lu seulement le titre, et mes yeux ont commencé à saigner...


G-P

03/03/2013 à 21h17

Ortho obligatoire. Si elle veut pas, elle reste comme ça.


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

03/03/2013 à 23h30

Bain de bouche a l'eau de Lourdes.
Elle veut pas du traitement donc pas de traitement !!!!

--
" Douter c'est penser et du doute vient le progrès" Descartes

HAIG d(º¿º)b


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

04/03/2013 à 02h23

Il y a plusieurs solution
Quand votre patiente vous dis qu'elle ne veut pas d'orthodontie j'en déduit qu'elle veut dire pas de bague :-)

Mon expérience avec invisalign n'est que théorique pour l'instant mais si vous limier la dent ( un intrusion sur 2 mm me parait difficile) avec un stripping du bloc inscivo canin remettre cette dent en bonne position serait relativement facile.
Pour invisalign ils ont des offres pour des traitement court plus abordable que des traitement complet. Sa me semblerait parfait.

Sinon il a les solution classique, l'on peut réaliser un stripping des antérieur pour gagner la place nécessaire et utilisé des attaches composite quasiment invisible ( voir la future intervention de dancha ). La malposition de la 42 semble impressionnante en bouche mais pour la remettre en place il faut réaliser un tipping qui est le mouvement le plus simple en orthodontie.

Si la patiente est d'accord pour utiliser une minivisse l'ingression de la 42 ne pose pas de problème.

--
หมอจัดฟัน


PasSiMechant

04/03/2013 à 03h43

seespan écrivait:
-----------------
> Il y a plusieurs solution
> Quand votre patiente vous dis qu'elle ne veut pas d'orthodontie j'en déduit
> qu'elle veut dire pas de bague :-)

Bien que n'étant pas orthodontiste, je suis d'accord avec Seespan.

Les adultes refusent souvent l'orthodontie à cause de l'aspect esthétique. Ce sont pourtant les premiers à l'imposer à leurs enfants...

J'ai l'impression que les axes des autres dents mandibulaires sont assez divers et variés. De ma faible expérience, quoique tu fasses, il me semble important de contenir la 42 une fois le traitement terminé. Que tu poses une facette ou une couronne, tu auras le même risque d'égression future qu'une coronoplastie.

Personnellement, je proposerais :
1) orthodontie avec un système comme le disait Seespan avec une contention linguale collée à vie. Il existe aussi des traitements orthodontiques avec des gouttières nocturnes mais je n'ai pas de recul dessus.
2) plus simplement, une coronoplastie avec contrôle dans 6 mois : si ça n'a pas bougé, c'est super, si ça a bougé, re(mini)coronoplastie et contention quelconque.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

04/03/2013 à 04h18

Orthodontie évidement , et cela profitera à l'occlusion et pas uniquement à la 42, et peut être même à la paro plus tard. Franchement y a pas d'autres indication de traitement qui vaille la peine dans cette situation que l'ortho.
T'as plus qu'à apprendre à motiver tes patients à vouloir faire des traitements que tu ne maîtrise pas et qui ne t'apportent rien financièrement. Je me demande si ce n'est pas ici, la raison première du refus de ce type de traitement chez l'adulte?


doczi

04/03/2013 à 16h17

stripping des dents antérieurs puis plaque de hawley type "spring retainer" qui arrangera la courbure de tout le bloc antérieur et gérer l'ingression par de légers meulages (chose que je ne ferais peut être pas)ou mieux par minivis, je vais dire peut être une bêtise, mais un jig placé que sur cette incisive ne permettra pas son ingression??


doczi

04/03/2013 à 16h22

sinon, c'est "remettre" et une "dent" et "e" pour égressé":)) pour une fois que ce soit moi qui corrige:))


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/05/2013 à 11h06

"J'ai un studio mais je veux un canapé d'angle, un salon de 40m², un jacuzzi sur la terrasse et 3 chambres pour les enfants"...

"Je voudrais dormir à 3 dans un lit en 90".

Elle manque de place, à toi de le lui faire comprendre.

Lui proposer ortho peu visible (si c'est ça qui la dérange) ou prendre le risque de mutiler la dent et de se retrouver poursuivi par une chieuse.....

"LA" solution existe, le reste c'est du bricolage.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/06/2013 à 19h21

>Bain de bouche a l'eau de Lourdes. <

As tu des essais cliniques , une solide bibliographie et la fda agreement pour cette alternative thérapeutique qui parait prometteuse, haig?