Tous les forums
La MGET a "bricolé" sur mon devis
04/03/2013 à 20h34
devis fait à la patiente mentionnant une "prothese" cotée SC17
la patiente escomptait 200 euros qu'elle n'a pas eu
elle me montre le document en retour de sa réclamation : la MGET lui dit
"votre praticien a facturé un SC17 au lieu d'un acte HN"
je m'étonne et alors elle me montre une sorte de "devis MGET"
ou figurent les dents concernées et la code de l'acte est mentionné "HN"
autrement dit la mget a pris mon devis SC17 , la recopié en changeant la cotation , a indiqué 200 euros sur du HN
et maintenant que je facture SC17 comme mon devis "à moi" ils ne remboursent plus
de vrais enfoirés !
04/03/2013 à 21h10
bin oui , un onlay bien sur
mais je ne transmet JAMAIS le secret médical, moi
04/03/2013 à 21h15
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> devis fait à la patiente mentionnant une "prothese" cotée SC17
>
> la patiente escomptait 200 euros qu'elle n'a pas eu
>
> elle me montre le document en retour de sa réclamation : la MGET lui dit
>
> "votre praticien a facturé un SC17 au lieu d'un acte HN"
>
> je m'étonne et alors elle me montre une sorte de "devis MGET"
> ou figurent les dents concernées et la code de l'acte est mentionné "HN"
>
> autrement dit la mget a pris mon devis SC17 , la recopié en changeant la
> cotation , a indiqué 200 euros sur du HN
>
> et maintenant que je facture SC17 comme mon devis "à moi" ils ne remboursent
> plus
>
>
> de vrais enfoirés !
Sc 17 onlay ...non,non,non "DURA CONVENTIONNEX SED CONVENTIONNEX"
04/03/2013 à 21h19
@ Enki
ha bon ? parce que quand je vais envoyer un BDMC208 , ils pourront pas le recopier en DMC208 ???
@ Olivier les onlays ne sont pas plafonnés que je sache, quel rapport avec ta phrase ?
04/03/2013 à 22h09
Le SC17 correspond à l'acte global du Titre III, Chapitre VII, section 1, Article premier, 3°, "Cavité composée, traitement global intéressant trois faces et plus" de la NGAP.
Sauf avenant n°4 que je ne connais pas, cet acte est OPPOSABLE.
Donc soit tu cotes SC17 d'une part et HN pour hygiène et motivation (par exemple) d'autre part et dans ce cas tu ne verras pas requalifier ton acte ; soit tu le cotes SC17+ED et là tu n'es pas dans les clous de la convention.
Avantage de la CCAM : tu as un code pour un matériaux en phase plastique,un code pour inlay...Peut être même y-a-t il un code en fonction du matériaux employé.
J'ai vu aujourd'hui une patiente avec des inlays en or dont elle n'a pas su me donner l'âge : "je devais avoir 25-30 ans" => ils avaient dans les 30-35 ans !!! Si elle avait eu des amalgames pouceau-foulés elle aurait sans doute déjà des couronnes ou des dents manquantes à la même place. Je crois que les assureurs privés (contrairement à la sécu) sont capables de comprendre ça et d'en percevoir leur intérêt qui se trouve être convergent avec celui du patient et le notre.
04/03/2013 à 22h29
Vous croyez qu'à la convention de 2017, les confrères auront lu celle de 2006 ?
04/03/2013 à 22h35
J'ai pris le temps de chercher :
HBMD055 : Restauration d’une dent sur 3 faces ou plus par matériau incrusté
[inlay-onlay]
HBMD038 : Restauration d’une dent d’un secteur prémolomolaire sur 3 faces
ou plus par matériau inséré en phase plastique sans ancrage
radiculaire
Ça a le mérite d'être clair.
04/03/2013 à 22h35
Code ngap mis à part,
Depuis quand les mutuelles remboursent sur le devis et non sur la facture ???!
04/03/2013 à 22h37
Cochon ! tu fais des dépassements d'honoraires sur les soins ?))))) Tu aurais du faire un dc10, comme ça c'était réglé à vie, il n'auraient plus jamais remboursé un centime pour cette dent.
04/03/2013 à 22h37
D'accord avec ça. Nous sommes en pleine période de flottement, les mutuelles aussi font un peu n'importe quoi, ça aussi ça devrait changer.
04/03/2013 à 22h40
Ouais, le changement c'est maintenant ! la bonne blague. Mais tu as raison, un onlay c'est du n'importe quoi, rien ne vaut une bonne pulpec suivie d'un ic-couronne. Jamais de soucis avec ça. Ce pays est foutu.
04/03/2013 à 22h55
"Ce pays est foutu" : Tu devrais le mettre en signature, tu gagnerais du temps :D
Plus sérieusement, je pense que, comme tu le souhaites, les assurances privées comprendront très très vite qu'il est préférable de rembourser une bonne fois pour toute un inlay que 3 ou 4 amalgames de plus en plus gros, puis une endo-I Core-couronne, puis extrac, puis implants pour les riches et PAP pour les autres.
Ceci à condition que ça soit bien réalisé, et il ne se priveront pas d'y jeter un oeil.
04/03/2013 à 23h02
Bien sur, d'ailleurs ils ont pris les devants. Ils remboursent 100 % sur les soins à 99%. Et jusqu'a preuve du contraire un onlay 3 faces c'est Sc15 + Ed. Naïf. Je suis comme saint Thomas je ne crois que ce que je vois. Et je ne vois rien à l'horizon.
Mais on ne peut pas leur en vouloir, les onlays c'est tout récent, ça vient même juste de sortir, ça va être le scoop à l'IDS de cologne, une révolution parait il !))))))))
04/03/2013 à 23h11
Enki écrivait:
--------------
> Donc soit tu cotes SC17 d'une part et HN pour hygiène et motivation (par
> exemple) d'autre part et dans ce cas tu ne verras pas requalifier ton acte ;
> soit tu le cotes SC17+ED et là tu n'es pas dans les clous de la convention.
>
Tu pourrais arrêter de raconter n'importe quoi?
04/03/2013 à 23h22
SC15+ED ? ...Bref
Je ne suis pas naïf, je suis un utopiste revendiqué et un optimiste de nature, ça fait moins de trou à l'estomac.
Je comprend ton scepticisme et j'attend déjà le "ça fait 20 ans qu'on est optimiste...".
Les "mutuelles" (pour faire simple) ne naviguent pas à vue, elles payent fort cher des actuaires pour calculer un risque, son incidence, sa prévalence...combien ça coûtera de l'indemniser et combien il faudra le facturer au client via sa prime d'assurance. Elle veillera à ne pas dépenser un sou de trop et rembourser un amalgame puis une endo...c'est prendre un tas de billets et y foutre le feu. Les mutuelles n'ont qu'un seul but : avoir un maximum de client ? En remboursant plus et mieux. une mutuelle qui se contenterai de rembourser quelques actes sur les centaines de la CCAM se retrouverai très vite en pane de clients.
Avant elle pouvaient se réfugier derrière l'argument : "c'est le dentiste qui fait des DEPASSEMENTS (le salaud) ou du HORS NOMENCLATURE (l'escroc). La charge va être inversé. Nous factureront des actes nomenclaturés à la CCAM et c'est la mutuelle qui ne les prendra pas en charge (les voleurs tout juste bon à encaisser nos cotisations). Je trouve que ça change tout !
Il est possible qu'il tenteront d'accoler des prix ridicules derrières les actes ne serait-ce que pour nous rétablir dans le rôle du "dépassant", c'est à ce moment là, quand il faudra négocier ces tarifs, que les syndicats se montreront utiles...ou pas.
Alors oui, j'ai bon espoir que la situation dans laquelle se retrouve Cyber Quenotte cessera avec la CCAM, si c'est être naïf alors d'accord, je suis un gros naïf et je serai le premier à faire mon méa culpa si ça plante.
04/03/2013 à 23h26
"Tu pourrais arrêter de raconter n'importe quoi?"
Trouve moi l'article de la NGAP qui décrit l'inlay et la manière de le coter au lieu de juste balancer une formule lapidaire.
04/03/2013 à 23h38
T'as qu'à chercher là:
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Conv_chirurgiens_dentiste.pdf
04/03/2013 à 23h47
Inlay-Onlay c'est SC17 + ED, stop faire le malin.
Allez :
Un devis doit également être établi dans le cas de réparation de perte de substance dentaire par matériau incrusté
(inlays/onlays) faisant appel à des techniques validées par la HAS. Dans l’attente des recommandations de la HAS, les
partenaires conventionnels décident d’autoriser, transitoirement, le dépassement d’honoraires pour cet acte en cas
d’utilisation d’une coulée métallique, d’une cuisson céramique ou d’un matériau composite faisant appel aux techniques de
laboratoire.
04/03/2013 à 23h52
Enki écrivait:
--------------
> SC15+ED ? ...Bref
>
>
> Je ne suis pas naïf, je suis un utopiste revendiqué et un optimiste de nature,
> ça fait moins de trou à l'estomac.
>
> Je comprend ton scepticisme et j'attend déjà le "ça fait 20 ans qu'on est
> optimiste...".
>
> Les "mutuelles" (pour faire simple) ne naviguent pas à vue, elles payent fort
> cher des actuaires pour calculer un risque, son incidence, sa
> prévalence...combien ça coûtera de l'indemniser et combien il faudra le facturer
> au client via sa prime d'assurance. Elle veillera à ne pas dépenser un sou de
> trop et rembourser un amalgame puis une endo...c'est prendre un tas de billets
> et y foutre le feu. Les mutuelles n'ont qu'un seul but : avoir un maximum de
> client ? En remboursant plus et mieux. une mutuelle qui se contenterai de
> rembourser quelques actes sur les centaines de la CCAM se retrouverai très vite
> en pane de clients.
>
> Avant elle pouvaient se réfugier derrière l'argument : "c'est le dentiste qui
> fait des DEPASSEMENTS (le salaud) ou du HORS NOMENCLATURE (l'escroc). La charge
> va être inversé. Nous factureront des actes nomenclaturés à la CCAM et c'est la
> mutuelle qui ne les prendra pas en charge (les voleurs tout juste bon à
> encaisser nos cotisations). Je trouve que ça change tout !
>
> Il est possible qu'il tenteront d'accoler des prix ridicules derrières les actes
> ne serait-ce que pour nous rétablir dans le rôle du "dépassant", c'est à ce
> moment là, quand il faudra négocier ces tarifs, que les syndicats se montreront
> utiles...ou pas.
>
> Alors oui, j'ai bon espoir que la situation dans laquelle se retrouve Cyber
> Quenotte cessera avec la CCAM, si c'est être naïf alors d'accord, je suis un
> gros naïf et je serai le premier à faire mon méa culpa si ça plante.
Ah ? Ah ! Ah ! Ah ! Ah. Déjà qu'ils te pondent des usines à gaz en terme de contrats avec une nomenclature on ne peu plus succincte. J'attends avec impatience ce qu'elles vont nous pondre avec la CCAM.
04/03/2013 à 23h54
Tu sais quoi ? C'est demandé tellement gentiment que je vais continuer :
4.2.1. La fixation des honoraires
Principe
Les tarifs d’honoraires fixés en application de la présente convention sont déterminés d’après la liste des
actes et prestations établie dans les conditions prévues à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale et
sont indiqués en annexe I.
Les tarifs d’honoraires applicables aux consultations, aux soins conservateurs et chirurgicaux, aux actes
radiologiques et de prévention sont déterminés par application de ce principe.
Les tarifs d’honoraires des soins prothétiques et orthodontiques peuvent faire l’objet d’une entente directe
avec le patient dans les conditions fixées ci-dessous....
Je ne vois nulle part de possibilité conventionnelle de dépassement sur les soins. Tout le reste n'est que tolérance, assimilation....
J'essaye d'avoir un discours constructif et argumenté, en général poli, je ne vois aucune raison de me sauter à la gorge de cette façon.
04/03/2013 à 23h55
Enki écrivait:
--------------
>
> Trouve moi l'article de la NGAP qui décrit l'inlay et la manière de le coter au
> lieu de juste balancer une formule lapidaire.
Je ne sais pas ce qui m'inquiète le plus: que tu n'aies pas lu ta convention qui date de 2006, ou que tu n'aies jamais fait un inlay de ta vie.
Tu es à la CNSD?
04/03/2013 à 23h57
Chico29 : Tu auras peut être raison, peut être pas. J'espère avoir raison, il sera encore temps de pleurer si c'est toi. Si tel est le cas je serai le premier à reconnaître que ta vison pessimiste était la bonne.
05/03/2013 à 00h01
Enki écrivait:
--------------
> Chico29 : Tu auras peut être raison, peut être pas. J'espère avoir raison, il
> sera encore temps de pleurer si c'est toi. Si tel est le cas je serai le premier
> à reconnaître que ta vison pessimiste était la bonne.
Mais tu as raison sur un point : les assureurs vont bien faire leur calcul de rentabilité. Sur le court terme. iIs sont cotés en bourse quand même.