Tous les forums
Un avis?
05/03/2013 à 16h15
Il me semble Implant 3i posés en Région Parisienne, (implanto exclusif) et prothèses transvissée.Patiente 65 ans, perte de Dv, tout se déplace, :mon idée???
Donc tous avis bienvenu (svp sans passer par la case critique de ce qui est en place, l'avenir m’intéresse, pas le passé)
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
05/03/2013 à 18h11
pxav écrivait:
--------------
> Il me semble Implant 3i posés en Région Parisienne, (implanto exclusif) et
> prothèses transvissée.
Oui, c'est du 3i...
> Patiente 65 ans, perte de Dv, tout se déplace,
c'est à dire??? mobilité??? de quoi, des dents, des implants...???
05/03/2013 à 19h37
Non, les antérieurs sup,se déplacent en vestibulaire, le calage postérieur n’étant pas assuré.
le seul implant (actif) qui supporte la pression est en 36,j'ai enlevé 37, et je ne sais trop comment aborder le reste .
De l'ortho pour récupérer le haut, mais sans calage post galère.
les implants en secteur 1, avec comblement de sinus (technique du ballon + prélèvement ramique en 38) sont trop vestibulés pour tenter une prothèse sérieuse.
Mon idée de départ: calage postérieur (en provisoire)pour remonter la Dv (et l'aspect de la patiente) mais ensuite?
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
05/03/2013 à 19h52
sadam ?
tester un repositionnement mandibulaire par gouttière.
motif de consultation?
05/03/2013 à 20h54
riccyman écrivait:
------------------
> sadam ?
>
> tester un repositionnement mandibulaire par gouttière.
>
> motif de consultation?
Pour la gouttiere la patiente à essayer..."c'est un parfait tue l'amour " donc abandon.
Les motifs sont multiples, d'abord, finir (?) ce qui a été commencé par la série implanto/greffe/prothèse, et surtout retrouver une bouche à l'aspect normal (pas celle de ses 20 ans, mais pas celle façon "Tartine" qu'elle a en ce moment).
--
xbk
05/03/2013 à 21h06
passer un transfert d'empreinte va pas être simple au niveau de la 15. Edit: une petite corono-plastie.
La 25 a un drôle d'élargissement ligamentaire sans limites corticales alvéolaires, cela n'augure rien de bon amha.
C'est comment dire... complexe comme cas ^^
Merci de ton partage.
A jouter de la DV dans les 2 secteurs postérieurs maxillaires pourrait être une option suffisante.
La 14 tu la couronnes pour en faire une 13.
Ce sera plus joli; sa 14 doit ressortir bizarrement dans le sourire. sans compter qu'elle a l'air de participer au verrouillage de la mandibule en rétrusion.
05/03/2013 à 21h24
Toutes les antérieurs sortent bizarrement dans le sourire.
Honnêtement si j'arrive au bout de ce cas mes chevilles risquent d'enfler...
Scanner jeudi j'en saurais peut être plus?
--
xbk
06/03/2013 à 03h05
C'est semble t-il une motivation toute esthétique qui motive la consultation de la patiente. En regardant la pano et sans parti pris, on imagine une certaine implication de la patiente et des différents praticiens te précédant, le résultat est ce qu'il est, mais finalement il y a de la matière pour construire et reconstruire pour obtenir un résultat satisfaisant. Cependant pour t'apporter notre vision personnel et pourquoi pas notre aide dans un cas esthétique, il nous manque des éléments primordiaux, à savoir des photos: face, profil, sourire et OIM et référence esthétique souhaitée par la patiente.
Je ne vois pas comment réfléchir à ce cas sans ces éléments.
06/03/2013 à 08h04
Pour l'ortho sur le haut pas vraiment de problème vue qu'il y a des implants !!
Comme des minivisse mais en mieux car ça bouge pas.
Donc si vous voulez faire une intrusion des incisive sup ou une rétraction de toute les dents ça ne pose pas de problème. Pour le rendu esthétique par contre ça risque d’être une autre histoire une intrusion et/ou rétraction risque d'avoir un mauvais résultat esthétique.
Par contre pour augmenter la DV sur ce cas l'ortho ne peut rien pour vous a priori
Pour la mandibule, vous avez vue la morphologie du condyle gauche ? Il n'y a pas de limitation de mouvement ou de déviation lors de l'ouverture fermeture ?
--
หมอจัดฟัน
06/03/2013 à 09h40
danteyeah écrivait:
-------------------
> C'est semble t-il une motivation toute esthétique qui motive la consultation de
> la patiente. En regardant la pano et sans parti pris, on imagine une certaine
> implication de la patiente et des différents praticiens te précédant, le
> résultat est ce qu'il est, mais finalement il y a de la matière pour construire
> et reconstruire pour obtenir un résultat satisfaisant. Cependant pour t'apporter
> notre vision personnel et pourquoi pas notre aide dans un cas esthétique, il
> nous manque des éléments primordiaux, à savoir des photos: face, profil, sourire
> et OIM et référence esthétique souhaitée par la patiente.
> Je ne vois pas comment réfléchir à ce cas sans ces éléments.
Oui, tout ça est prévu, mais le fiston m'a "emprunter" le Canon et les photos arriveront bientôt.
La patiente à beaucoup donnée, et disons que les hasards de la vie (planning et déménagements) n'ont pas permis au praticiens précédent de "finir" leurs travaux.
C'est avec intérêt que je lirais vos conseils, tout en sachant bien sur que je serais aussi obligé de composer entre vouloir et pouvoir.
--
xbk
06/03/2013 à 09h57
seespan écrivait:
-----------------
> Pour l'ortho sur le haut pas vraiment de problème vue qu'il y a des implants !!
> Comme des minivisse mais en mieux car ça bouge pas.
> Donc si vous voulez faire une intrusion des incisive sup ou une rétraction de
> toute les dents ça ne pose pas de problème. Pour le rendu esthétique par contre
> ça risque d’être une autre histoire une intrusion et/ou rétraction risque
> d'avoir un mauvais résultat esthétique.
>
> Par contre pour augmenter la DV sur ce cas l'ortho ne peut rien pour vous a
> priori
>
> Pour la mandibule, vous avez vue la morphologie du condyle gauche ? Il n'y a
> pas de limitation de mouvement ou de déviation lors de l'ouverture fermeture ?
>
> --
> หมอจัดฟัน
Bonne analyse de l'utilité des implants...le plus bizarre est que le temps de cicatrisation pour le haut (2 implants + comblement de sinus)demandé à la patiente est de 3 ans... Je me demande pourquoi...
J'ai la même vision sur l'ortho, et j'ai bien peur que ça ne serve qu'à temporiser...et compte tenu de l'age de la patiente, j'ai bien peur que ce ne soit pas lui rendre service.
J'ai bien sur remarqué le condyle gauche, mais pas de limitation notable, remarquée pour l'instant.
Galère...
Mais si tout les cas étaient simple, il n'y aurait pas besoin de réfléchir et le métier deviendrait "chiant".
Noa, si tu passe par ce post ton avis m’intéresse pour la partie chir, éventuelle.
--
xbk
06/03/2013 à 10h46
Il faut voir les photos mais d'après l'articulateur et si il y a perte de DV importante une chirurgie d'avancement mandibulaire pourrait être une solution.
C'est une des rare méthode que je connaisse qui peut augmenter la DV, être stable et ne pas augmenter/ créer une class II squelettique.
Sinon faire un compromis sur l'occlusion et l'esthétique et augmenter la D.V par prothèse. On augmente la class II mais c'est moins inesthétique qu'une perte de D.V et un menton en galoche.
--
หมอจัดฟัน
26/04/2013 à 09h51
seespan écrivait:
-----------------
> Il faut voir les photos mais d'après l'articulateur et si il y a perte de DV
> importante une chirurgie d'avancement mandibulaire pourrait être une solution.
> C'est une des rare méthode que je connaisse qui peut augmenter la DV, être
> stable et ne pas augmenter/ créer une class II squelettique.
>
> Sinon faire un compromis sur l'occlusion et l'esthétique et augmenter la D.V par
> prothèse. On augmente la class II mais c'est moins inesthétique qu'une perte de
> D.V et un menton en galoche.
> --
> หมอจัดฟัน
Je reprends ce post avec un peu de retard, dans un premier temps nous allons essayer de faire un compromis occlusion esthétique avec augmentation (rétablissement?)de la DV par implants et prothèse.
--
xbk
26/04/2013 à 10h08
les implants en place vont être déposés (sauf 36)
1° Secteur1
dépose des deux implants, trépan et extraction au davier en tirant pour ne pas abimer l'os ou la membrane du sinus en tournant vue la forme de l'apex des implants.
Puis extraction de 14 qui n'est pas utilisable.
Nettoyage minutieux, betadine, gelatemp, et ensuite fermeture du site (décollement scarification du périoste, le manque de gencive attachée en vestibulaire me conduira sans doute à reprendre tout ça mais dans un premier temps j’assainis.
--
xbk
26/04/2013 à 10h31
Comment comptes-tu recréer le vestibule gingival ?
26/04/2013 à 10h51
posit écrivait:
---------------
> Comment comptes-tu recréer le vestibule gingival ?
j'étais certain que cette question intéressante viendrait de toi Alain:-))
Je pense avec l'aide d'un chirurgien, faire un prélèvement de peau sur les fesses de la patente, ce qui permettra d'obtenir un bel arrondi vestibulaire, la seule contrainte pour la patiente sera éventuellement l'élimination régulière de quelques poils!
--
xbk
26/04/2013 à 11h49
pxav écrivait:
--------------
> posit écrivait:
> ---------------
> > Comment comptes-tu recréer le vestibule gingival ?
>
> j'étais certain que cette question intéressante viendrait de toi Alain:-))
> Je pense avec l'aide d'un chirurgien, faire un prélèvement de peau sur les
> fesses de la patente, ce qui permettra d'obtenir un bel arrondi vestibulaire, la
> seule contrainte pour la patiente sera éventuellement l'élimination régulière de
> quelques poils!
>
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre
Lambeau libre ou pédiculé, dans le second cas comment comptes-tu que ta patiente sorte de ton cabinet ?
26/04/2013 à 11h56
posit écrivait:
---------------
>
> Lambeau libre ou pédiculé, dans le second cas comment comptes-tu que ta patiente
> sorte de ton cabinet ?
En général ils sortent par la porte, pas de raison que ça change.
--
xbk
26/04/2013 à 19h43
seespan écrivait:
-----------------
> Sinon faire un compromis sur l'occlusion et l'esthétique et augmenter la D.V par
> prothèse. On augmente la class II mais c'est moins inesthétique qu'une perte de
> D.V et un menton en galoche.
> --
> หมอจัดฟัน
Voilà une éventualité, ceci n'étant qu'un axe de travail.
--
xbk
26/04/2013 à 22h41
posit écrivait:
--------------
> Lambeau libre ou pédiculé, dans le second cas comment comptes-tu que ta patiente
> sorte de ton cabinet ?
Tu pourrais certainement Posit nous expliquer comment on fait un lambeau libre !!! LOL !!!
26/04/2013 à 22h49
tu vas allumer le feu...
--
xbk
26/04/2013 à 22h57
pxav écrivait:
--------------
>
> tu vas allumer le feu...
>
olivier nohamachin est le johnny hallyday de l'art dentaire?
27/04/2013 à 05h54
Bonjour j'aurais juste quelque question.
D'après vos photo vous allez créer prothétiquement
1 une augmentation de la DV qui vous permet de corriger le deep bite mais doit vous augmenter l'overjet
2 une correction de l'overjet par reconstitution prothétique du bloc incisif sup. Les prothèse étant retrocliner cela semble vous permettre de corriger presque complètement l'overjet et probablement de récupérer un guide antérieur ( il faudrait voir en fonction sur l'articulateur ).
La patient ayant 65 ans la lèvre sup doit étre relativement aplatie et allonger. Si augmenter la longueur des incisives sera bénéfique esthétiquement ( augmentation du découvrement incisif pendant le sourire ) leur retroclination va vieillir la patient en impactant négativement le soutient de la lévre.
Ma question est la suivant :
Pourquoi dans ce cas vouloir recréer un guide antérieur sur les incisives ?
L’intérêt mécanique me parait plus que minime. Je vais me faire fusiller par les occluso :-) , mais si vous avez des publication scientifique ( et pas des avis d'expert non étayer par des donnée scientifique ) je serais très intéressé par les références.
Le but du guide antérieur est de guider les condyles dans la cavité glenoide mais il n'y a rien qui oblige a ce que guide dentaire du mouvement ( qui n'a lieux que sur le premier MM du chemin d'ouverture de toute façon ) se fasse au niveau des incisive. Ce qu'il je faut pas c'est juste qu'il y est incohérence entre le guide dentaire et le mouvement naturelle de L'ATM ( qui encore une fois sur 95% du cycle masticatoire se fait SANS contact dentaire ).
Il faut aussi que le guide dentaire permette un positionnement naturelle et correcte des surfaces occlusale entre elles.
Sur un patient avec open bite le guide antérieur peut étre réaliser sur les dents postérieur pourquoi ne pas faire de même dans ce cas et laisser les incisives sup dans leur inclinaison naturel.
Cela signifie que l'overjet sera conservé et que les incisive ne seront pas en fonction. Mais :
1 pour l'instant la fonction si présente est probablement traumatique
2 la reconstitution prothètique envisager si elle corrige l'overjet va faire travailler les dents dans un axe non naturelle et sera donc ( si la fonction est rétablie ) aussi traumatique
Donc supprimer la fonction me parait envisageable. Si une reconstitution prothétique des incisif sup est envisager j'aurais plus tendance a les gonfler en vestibulaire ( pour augmenter le soutient de la lévre et rajeunir la patiente ) ET les allonger ( pour augmenter le découvrement incisif et donc rajeunir la patiente). Les prothèse auraient un rôle purement esthétique mais vue que c'est la demande de la patiente.
Quand je parlais d'augmenter la DV et de faire un compromis sur l'occlusion je voulais dire ne pas réaliser de guide antérieur au niveau incisif.
--
หมอจัดฟัน
27/04/2013 à 16h20
seespan écrivait:
-----------------
> Bonjour j'aurais juste quelque question.
> D'après vos photo vous allez créer prothétiquement
>
> 1 une augmentation de la DV qui vous permet de corriger le deep bite mais doit
> vous augmenter l'overjet
OUI c'est effectivement ce qui est prévu
>
> 2 une correction de l'overjet par reconstitution prothétique du bloc incisif sup. Les prothèse étant presque complètement l'overjet et probablement de récupérer un guide antérieur (il faudrait voir en fonction sur l'articulateur ).
L'étude sur l'articulateur, n'a été faite que pour voir ce qui était envisageable en prothèse pour "rattraper" l'esthetique, pas dans le but de rétablir une fonction de guidage, le support paro n'est pas optimum pour cela il est probable qu'une fois la DV rétablie, soit ODF pour le bloc antérieur, soit prothèse (emax) mais sans trop de réclination, l'étude à été faite par "l’apprenti prothésiste" dans un but didactique donc ne correspond qu'a un guide de travail.
Mais globalement je suis d'accord sur tes remarques, (tant pis pour les occlusos).
Je précise que même si la demande de la patiente est "esthétique", mon but est de faire un travail "durable" dans le temps, et que c'est mon rôle de la guider dans les bons choix à faire, sachant que la perfection n'est pas de mon monde.
> --
> หมอจัดฟัน
--
xbk