Cookie Consent byPrivacyPolicies.comorthèse narval - Eugenol

orthèse narval

dentisteindigent

06/03/2013 à 10h34

Bonjour
J'aurais aimé savoir s'il vous est arrivé de poser une othèse d'avancée mandibulaire et de revoir le patient au bout de 6 mois qui, bien que très satisfait sur le plan des apnées, manifeste l'impression que ses incisives mandibulaires ont avancé (sachant qu'en OIM, il n'y a pas de contact avec les maxillaires)? Que faire dans ce cas? Est-il possible de rebaser l'orthèse pour qu'elle plaque mieux la face vestibulaire des incisives?
Merci d'avance de vos réponses.


G-P

06/03/2013 à 10h54

C'est le problème des gouttières narval, il existe d'autres gouttières qui se fixent sur un nombre de dents plus important et qui n'ont pas ce problème.


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

06/03/2013 à 10h57

tu veux dire qu'il y a une béance ?

L'orthèse n'a certainement rien avoir avec son "impression".

Pb paro ? mobilité des dents ? age du patient ?

un ventilateur oral exclusif comme c'est souvent le cas dans les Apnées du sommeil pourrait avoir une rotation vestibulaire des incisives.

Edit: je viens de lire la réponse de G-P sur l'action des orthèses "narval". bah je dois avoir tort ... j'aurais pensé à une action plutôt inverse de ces gouttières.


dentisteindigent

06/03/2013 à 11h00

Donc pas de solution pr mon cas présent?
Et les autres gouttières ont le même système de biellettes (antérieures maxillaires, postérieures mandibulaires)? Et c qui qui les commercialise?


dentisteindigent

06/03/2013 à 11h03

Non, pas de pb paro, ni de mobilité des dents.
Et, oui, à la base, le patient présente une légère béance de 1-2 mm, donc aucun câlage pdt la journée.


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

06/03/2013 à 11h05

ça pourrait être les 2 causes combinées.

J'arrive pas à imaginer ces gouttières provoquer une rotation vestibulaire des incisives mandibulaires.

puisque la force exercée sur ces incisives doit être dans l'autre sens.

Quoi que... effectivement si le réflexe est de ramener la mandibule en arrière alors la réaction sur les incisives est bien vers l'avant.

Aléser à l'intérieur de la gouttière?


G-P

06/03/2013 à 11h20

Je fais faire mes gouttières d'avancée mandibulaire chez eux : http://www.laboratoiretali.fr/nos-ortheses/omt


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

08/05/2013 à 23h36

dentisteindigent écrivait:
--------------------------
> Bonjour
> J'aurais aimé savoir s'il vous est arrivé de poser une othèse d'avancée
> mandibulaire et de revoir le patient au bout de 6 mois qui, bien que très
> satisfait sur le plan des apnées, manifeste l'impression que ses incisives
> mandibulaires ont avancé (sachant qu'en OIM, il n'y a pas de contact avec les
> maxillaires)? Que faire dans ce cas? Est-il possible de rebaser l'orthèse pour
> qu'elle plaque mieux la face vestibulaire des incisives?
> Merci d'avance de vos réponses.


j'ai de même un patient qui m'a décrit ce phénomène... Il a du arrêter de porter la gouttière , il avait l'impression de ne plus parler normalement et de ne plus fermer la bouche correctement... Il s'agit juste d'une description et je n'ai pas vu le cas en bouche mais c'est un patient pharmacien et que je connais plutôt bien...il s'agissait aussi d'une orthèse narval... pour ma part je porte une gouttière avec un recouvrement de toute les dents et j'ai noté une légère modification de mes rapports occlusaux avec des contacts plus prononcés sur le bloc antérieur...
Quelqu'un a t-il une explication ?


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

09/05/2013 à 01h06

ça pourrait être des micro-égressions car ta gouttière ne calait peut être pas exactement tes incisives et elles ont cherché un contact en s'extrusant jusqu’au contact avec la résine.

Ou

Après une nuit avec une gouttière.
Le matin ça fait tout bizarre de ressentir ses contacts occlusaux. Tu sens vraiment tout. Peut être as tu senti des prématurités et tu en as conscience maintenant.

Ou c'est peut être juste une impression ^^ .


boxdistal

09/05/2013 à 01h30

il y a des égressions, j'en ai constaté une fois d'énormes au niveau des 38 et 48 qui n'étaient pas recouvertes par l'orthèse, en moins de 6 mois. Résultat une béance totale sauf au niveau des sagesses. Je n'avais pas posé l'orthèse, j'ai réadressé la patiente vers son ancien dentiste, je ne vois pas ce qu'il a pu faire d'autre qu'extraire les sagesses.

en ce qui concerne les incisives, sur une orthèse narval que j'avais posée moi-même cette fois, j'ai constaté une différence notable dans l'enregistrement de la RIM. Le patient s'était fracturé une incisive 8 mois à peu près après la pose de l'orthèse. j'ai comparé ensuite les empreintes avant orthèse, et celles prises pour la réalisation de la couronne. 8 mois après le surplomb incisif avait diminué de plus d'un millimètre, le recouvrement avait légèrement augmenté. Il n'y a pas de problème paro.

Le bandeau vestibulaire souple des orthèses narval a vraiment des avantages en termes de confort pour le patient, et il ne faut pas oublier que si l'orthèse avait recouvert les incisives j'aurais été très embêté pour intégrer une prothèse. Par contre la légèreté a aussi visiblement des inconvénients. Je n'ai constaté que ces 2 cas pour l'instant.
Pour les sagesses je trouve que c'est vraiment dommage, je ne pense pas que recouvrir ces dents aurait posé un problème de confort pour la patiente, et au contraire la rétention n'en aurait pas du tout souffert.
Je n'ai jamais été amené à poser d'orthèses sur des patients présentant des sagesses. Savez vous si Narval omet systématiquement ces dents dans l'orthèse, ou était-ce un cas isolé?


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

09/05/2013 à 01h51

Je pense du coup qu'il est important de recouvrir toute les dents , pour faire " contention".. D'accord avec Riccy , va peux être falloir faire un petit réglage occlusal dans mon cas...J'ai 2 orthèses narval en activité, du coup je vais rappeler les patients et demander leur ressenti..