Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImage 3D - Eugenol

Image 3D

masterbibop

12/03/2013 à 20h25

Bonjour,

j'ai détecté cette image sur mon scan. Impossible de trouver ce que c'est. Ce n'est pas un odontome vu qu'il s'agit de masses calcifiées bien distinctes. Je n'ai jamais vu d'ostéosarcome, mais vu qu'il s'agit ici d'un tissu bien anarchique, j'ai un gros doute...

Patient 26 ans... bonne denture

Qu'en pensez vous?

Cordialement

Tumeur - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/03/2013 à 02h08

Tu files le cd à un radiologiste, dentaire si possible (ça existe chez vous ? )
Chez moi, je lui envoie par dropbox, et j'ai un joli rapport en retour qq jours plus tard.

--
Céramik

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/03/2013 à 02h22

j'suis pas un pro des tumeurs bénignes, mais çà, çà ressemble bien à un odontome complexe....

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/03/2013 à 02h52

Céramik écrivait:
-----------------
>
> Tu files le cd à un radiologiste, dentaire si possible (ça existe chez vous ? )
> Chez moi, je lui envoie par dropbox, et j'ai un joli rapport en retour qq jours
> plus tard.
>
>
> --
> Céramik

Non la radiologie dentaire n'est pas une spécialité en France, j'ai appris son existence en Thaïlande.

--
หมอจัดฟัน

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

13/03/2013 à 09h24

effectivement, odontome complexe probable...

exemple:
http://www.eugenol.com/sujets/388515-les-cours-de-pathologie-tombaient-en-meme-temps-que-le-cours-de-baby-foot

--
N.Hum

masterbibop

13/03/2013 à 11h19

Oui, çà ressemble bien à ça ! bon bah je laisse tranquille alors !

Merci pour vos avis !

Canin

24/03/2013 à 14h52

Au risque d'en irriter certains, c'est un odontome composé et pas complexe.

C'est la tumeur odontogene bénigne la plus fréquente reconnaissable par des éléments calcifiés multiples mais distingables l'un de l'autre.

Ça je vire personnellement.

--
Canin

masterbibop

26/03/2013 à 23h42

> Ça je vire personnellement.

Pourquoi donc ?

olivier

27/03/2013 à 09h17

pluton écrivait:
----------------
> j'suis pas un pro des tumeurs bénignes, mais çà, çà ressemble bien à un odontome
> complexe....
+1

Canin

28/03/2013 à 08h45

masterbibop écrivait:
---------------------
> > Ça je vire personnellement.
>
> Pourquoi donc ?

Comme pour certaine dent de sagesse qui peuvent mal évoluer cette lésion constitura à un moment donné une zone à risque de complication si par exemple y'a paro qui s'installe, en cas de trauma... Dans tous les cas la molaire en rapport n'a pas un ancrage radiculaire normal et consécutivement une physiologie occlusale normale. Dans le doute je préfère virer le truc.

Et comme la chir ne semble pas "complexe" pour cet odontome "composé" je propose au patient de le virer.

Après on est d'accord que c pas une chir hypra urgente.

--
Canin