Tous les forums
Image 3D
12/03/2013 à 20h25
Bonjour,
j'ai détecté cette image sur mon scan. Impossible de trouver ce que c'est. Ce n'est pas un odontome vu qu'il s'agit de masses calcifiées bien distinctes. Je n'ai jamais vu d'ostéosarcome, mais vu qu'il s'agit ici d'un tissu bien anarchique, j'ai un gros doute...
Patient 26 ans... bonne denture
Qu'en pensez vous?
Cordialement
13/03/2013 à 02h08
Tu files le cd à un radiologiste, dentaire si possible (ça existe chez vous ? )
Chez moi, je lui envoie par dropbox, et j'ai un joli rapport en retour qq jours plus tard.
--
Céramik
13/03/2013 à 02h22
j'suis pas un pro des tumeurs bénignes, mais çà, çà ressemble bien à un odontome complexe....
13/03/2013 à 02h52
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Tu files le cd à un radiologiste, dentaire si possible (ça existe chez vous ? )
> Chez moi, je lui envoie par dropbox, et j'ai un joli rapport en retour qq jours
> plus tard.
>
>
> --
> Céramik
Non la radiologie dentaire n'est pas une spécialité en France, j'ai appris son existence en Thaïlande.
--
หมอจัดฟัน
13/03/2013 à 09h24
effectivement, odontome complexe probable...
exemple:
http://www.eugenol.com/sujets/388515-les-cours-de-pathologie-tombaient-en-meme-temps-que-le-cours-de-baby-foot
--
N.Hum
13/03/2013 à 11h19
Oui, çà ressemble bien à ça ! bon bah je laisse tranquille alors !
Merci pour vos avis !
24/03/2013 à 14h52
Au risque d'en irriter certains, c'est un odontome composé et pas complexe.
C'est la tumeur odontogene bénigne la plus fréquente reconnaissable par des éléments calcifiés multiples mais distingables l'un de l'autre.
Ça je vire personnellement.
--
Canin
27/03/2013 à 09h17
pluton écrivait:
----------------
> j'suis pas un pro des tumeurs bénignes, mais çà, çà ressemble bien à un odontome
> complexe....
+1
28/03/2013 à 08h45
masterbibop écrivait:
---------------------
> > Ça je vire personnellement.
>
> Pourquoi donc ?
Comme pour certaine dent de sagesse qui peuvent mal évoluer cette lésion constitura à un moment donné une zone à risque de complication si par exemple y'a paro qui s'installe, en cas de trauma... Dans tous les cas la molaire en rapport n'a pas un ancrage radiculaire normal et consécutivement une physiologie occlusale normale. Dans le doute je préfère virer le truc.
Et comme la chir ne semble pas "complexe" pour cet odontome "composé" je propose au patient de le virer.
Après on est d'accord que c pas une chir hypra urgente.
--
Canin