Tous les forums
Radio préop avant couronne/ Question à Cyberquenottes
12/03/2013 à 20h59
Bonsoir,
Une radio préop est-elle obligatoire, vis à vis de la sécu avant la taille pour une couronne sur dent vivante (ou pas d'ailleurs) pour coter le SPR 50?
Et plus exactement, car c'est ma réelle question, les "CD-conseillers" de Previades sont-ils légitimes à demander une radio pre-op avant prothèse a posteriori (la CCC est collée depuis 3 mois), qui conditionnerait le remboursement d'un patient (concrètement, ils n'ont toujours pas remboursé et demandent une radio à la patiente)?
Ce ne sont pas eux qui décident du SPR 50, mais les CDC en cas de contrôle?...
12/03/2013 à 22h31
Salut les gars, je m'incruste dans ta conversation avec Cyber mais t'as quoi dans ton dossier ?
Photo, rx, 3 reconstit direct 3faces dans l année sur ta molaire? Ou ccc en 1ère intention..
C est pas pour t'emm... , juste pour qu.on discute de la meilleur stratégie viv à vis de ces " conseillers", qu'il faut nommer confrères .. Parce qu' on va TOUS en avoir des courriers comme ça..
12/03/2013 à 23h21
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Bonsoir,
>
> Une radio préop est-elle obligatoire, vis à vis de la sécu avant la taille pour
> une couronne sur dent vivante (ou pas d'ailleurs) pour coter le SPR 50?
> Et plus exactement, car c'est ma réelle question, les "CD-conseillers" de
> Previades sont-ils légitimes à demander une radio pre-op avant prothèse a
> posteriori (la CCC est collée depuis 3 mois), qui conditionnerait le
> remboursement d'un patient (concrètement, ils n'ont toujours pas remboursé et
> demandent une radio à la patiente)?
> Ce ne sont pas eux qui décident du SPR 50, mais les CDC en cas de contrôle?...
>
Soyons TRES CLAIR, aucun conseiller de mutuelle ou d'assurance ne peut te demander quoique soit sur ton traitement et encore moins une radio d'un patient.
C'est contraire au Code de la Santé Publique et au Code de Déontologie = VIOLATION DU SECRET PROFESSIONNEL passible d'amende pour le praticien.
http://www.fsdl.fr/?p=1877 (faut lire mes articles les gars !)
13/03/2013 à 00h12
Pour autant que je sache:
-Les mutuelles n'ont aucun pouvoir contraignant sur les praticiens.
-Elles peuvent cependant s'appuyer sur les vides juridiques du code de la mutualité pour mettre la pression sur les remboursements du patient, selon leur contrat (exemple du refus de remboursement des inlays)
-Les seuls à pouvoir te demander des radios sont les CDC de la sécu et les patients.
-Lorsque je fais des couronnes sur dents vivantes, et que la radio préop ne montre pas clairement pourquoi (le gros amalgame MOD par exemple), je mets toujours une annotation dans le dossier expliquant la décision thérapeutique (carie cervicale périphérique, fêlure...). J'estime qu'en cas de contestation, la parole du praticien sera considérée comme honnête. Sans ça on n'a plus qu'à arrêter de bosser, je ne me vois pas prendre des photos de chaque carie, chaque spicule de tarte...
-Plus clairement, tu les envoies se faire mettre.
13/03/2013 à 00h30
http://www.blogdentiste.com/le-dentiste-conseil-dune-mutuelle-na-aucun-conseil-a-donner/
13/03/2013 à 09h08
tout est dit sur le fond
reste a mettre la reponse en forme
mais en gros il s'agit d'assurance "complémentaire" dont les versements sont liés à ceux du RO
si le RO paye , ils doivent suivre; il n'y a pas d'entente prealable ou de controle a posteriori "à 2 étages"
De plus une chose simple est de dire au "medecin conseil" ou DC de l'assurance complementaire que s'il entend conditionner ses remboursements de soins variés et divers il n'a qu'a examiner le patient à la souscription , puis tous les ans pourquoi pas
voire de s'occuper lui même de les soigner
il possede comme toi et moi un droit de prescription , non ?
il n'a qu'a essayer de l'utiliser a d'autres fins qu'administratives....
13/03/2013 à 13h39
même question :
La semaine dernière devis pour 6 implants , la mutuelle du patient conditionne un remboursement de 1200 euros sur ce HN en échange de fournir une pano ..
Qu'est ce qu'on fait dans ce cas ??
Le patient est bien d'accord avec moi sur le caractère exagéré de cette demande mais il n'a pas envie de perdre 1200 roros
13/03/2013 à 14h05
si la pano existe , le patient est en droit de l'exiger
tu es dans l'obligation de le mettre en situation de percevoir ses prestations
( en principe selon moi , obligation limitée au régime obligatoire )
donc si la pano existe tu la donnes au patient contre récépissé et il en fait ce qu'il veut
refuser de la lui donner parce que celà ne t'arrange pas TOI , n'est pas une bonne raison du tout ( je ne dis pas que c'est le cas )
13/03/2013 à 14h21
Tout a fait d'accord avec toi , au bemol pres que j'ai du faire la pano uniquement pour la mutuelle ( j'avais fait direct cone beam )
Ensuite , on a gagné le droit de ne plus faire de demande d'accord à la SS et on va se faire em...der sans arret par toutes les mutuelles
13/03/2013 à 14h28
al13 écrivait:
--------------
> même question :
>
> La semaine dernière devis pour 6 implants , la mutuelle du patient conditionne
> un remboursement de 1200 euros sur ce HN en échange de fournir une pano ..
>
> Qu'est ce qu'on fait dans ce cas ??
>
> Le patient est bien d'accord avec moi sur le caractère exagéré de cette demande
> mais il n'a pas envie de perdre 1200 roros
)))) Rassures toi il les a déjà perdu en cotisations. "il n'a pas envie de perdre "ENCORE" 1200 euros " c'est mieux !
13/03/2013 à 14h54
al13 écrivait:
--------------
> Tout a fait d'accord avec toi , au bemol pres que j'ai du faire la pano
> uniquement pour la mutuelle ( j'avais fait direct cone beam )
=================
c'est un tort
tu as fait une irradiation inutile du patient
il pourrait même t'en faire grief
au mieux il fallait donner le resultat du CB
au pire informer la mutuelle via le patient qu'il n'y a pas eu de radio panoramique effectuée
encore mieux en direct avec le conseil de la mutuelle ; surtout avec possibilité de l'envoyer chier directement ; "cher confrèèèère" il n'y a pas eu de panoramique , mais si vous en souhaitez une j'attends votre ordonnance de prescription et me ferait un plaisir de la réaliser , "RE-cher confrèèèère"
13/03/2013 à 15h39
al13 écrivait:
--------------
> même question :
>
> La semaine dernière devis pour 6 implants , la mutuelle du patient conditionne
> un remboursement de 1200 euros sur ce HN en échange de fournir une pano ..
>
> Qu'est ce qu'on fait dans ce cas ??
==================
petit ajout :
dans ce cas là on pose la question ici et on a la reponse en moins de 24 H
13/03/2013 à 15h56
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> si la pano existe , le patient est en droit de l'exiger
>
C'est exactement ma question, une radio pre-op avant couronne est-elle obligatoire vis à vis de la sécu?
Si elle est effectivement obligatoire vis à vis de la sécu, une mutuelle peut-elle emmerder son patient en lui refusant un remboursement au prétexte qu'il ne peut lui fournir cette radio puisqu'elle n'existe pas.
Si elle n'est pas obligatoire vis à vis de la sécu, c'est réglé: le patient envoie chier la mutuelle en disant que la radio n'existe pas et qu'elle doit rembourser si la sécu a remboursé la base.
A signaler que la mutuelle avait envoyé une "estimation de remboursements" relative aux dents traitées, avec un reste à charge donné; le patient ne peut-il utiliser cet argument supplémentaire pour se faire rembourser?
13/03/2013 à 16h54
evidemment NON
je n'ai pas de pano
je ne fais jamais de pano avant traitement par couronnes
quelle drole de question
j'ai dit "si la pano existe" , mais exister ne veut pas dire qu'elle est obligatoire "dans certains cas"
pour les remboursements, il ne devrait en principe n'y avoir AUCUNE condition préalable
si la secu rembourse, la mutuelle doit completer à la hauteur du montant mentionné au tableau des garanties qu'elle est supposée avoir fourni à son client final
d'ailleurs chaque assurance doit en principe fournir un exemplaire complet des contrats , conditions générales et particulieres
comme une banque
de ce point de vue là , ils se défilent un peu trop facilement
13/03/2013 à 16h56
Je précise ma question:
Une radio RETROALVEOLAIRE pre-op avant couronne est-elle obligatoire vis à vis de la sécu? ;-)
13/03/2013 à 17h00
NON
une radio avant couronne n'est mentionnée nulle part
bien sur , on s'assure généralement de la qualité de l'obturation et du peri apex avant
mais s'il s'agit d'une radio non facturée , il n'y en a en général aucune trace
alors elle n'existe pas
comme elle n'est pas obligatoire , il n'y en a donc aucune a donner
si la secu ( et donc la mutuelle, qui ne dispose d'ailleurs pas forcement du N° de la dent radiographiée ...) a remboursé une Z6, elle existe
mais pas forcement pour la mutuelle
il ne faut penser qu'il gere la santé bucco dentaire des francais a eux tout seul
pas encore....
cqfd