Cookie Consent byPrivacyPolicies.comManif contre Pessoa : le CR - Eugenol

Manif contre Pessoa : le CR

al13

15/03/2013 à 19h01

C’était cette après Midi à La Garde à coté de Toulon.

Des étudiants venus en cars des facs de Nice , Marseille ,Lyon , Toulouse et Montpellier .
Ça fait plaisir de voir des jeunes !!
( ils sont les premiers concernés )

Mais aussi des plus âgés , quelques étudiants en Pharmacie , Orthophonie etc
J'ai reconnu le Président du CO .

Ambiance bon enfant , avec des bons refrains , une participation de 50000 selon les organisateurs ;) , 500 selon la police qui était venu en force
J'ai bien aimé les 6 cars de CRS ( dont 3 cachés ) installés dans le périmètre de Pessoa pour dissuader .

ce n'est que le debut !!

2013 03 15 14.52 - Eugenol

tarski

15/03/2013 à 19h39

et ben dis donc...2 manif ( une en décembre contre les réseaux) et une hier contre Pessoa...les chirdents prendraient-ils goûts aux manifs...C'est la lûttte finale...


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

15/03/2013 à 19h45

Oui bonne ambiance.
Un regret qd même : pourquoi aucune prise de parole des responsables syndicaux à la fin du trajet devant l'école???
Seul le représentant des étudiants montpelliérains à parlé.
Étrange discrétion .
Tous ces étudiants très motivés et drôles ont du être déçus je pense.
Même pas vu Patatrasse ! :-)


RépondreCiter
willygator

15/03/2013 à 20h36

Désolé mais je vais faire bondir beaucoup d'entre vous, l'ouverture de cette fac privée ne me choque pas. L'argument des études payantes c'est de la pure hypocrisie. Combien coûtent les écoles de commerces ou d'ingénieurs? entre 8 et 10000 euros. Combien coûtent les écuries pour réussir le concours? L'argument aussi des études au rabais ne tient pas.Quel étudiant en dentaire est persuadé de bien soigner à la sortie de la fac? Il faut aussi réfléchir aux dentistes venant de l'étranger et voulant exercer en France. Leur faisons-nous passer un examen sélectif avant de s'installer? Dans certains pays il faut prouver ses compétences par un examen sélectif.

J'ai fait mes études à Montpellier et je me suis envolé aux Etats Unis où je suis resté 4 ans pour améliorer ma formation,avec un prêt bancaire assez révolutionnaire à l'époque (15 ans déjà).J'ai cotôyé des confrères américains loin d'être fortunés étudiant le jour et travaillant le soir et week-end pour économiser afin de rembourser une partie de leurs études.

La vraie question qu'il faut se poser c'est la réforme du concours 1ère année. C'est du bourrage de crâne crétin. Je garde un très mauvais souvenir de cette période (écuries très chères et sélectives. Pistonnés qui avaient les questions d'examen.)



G-P

15/03/2013 à 21h40

Oui mais entre la démarche d'un confrère qui fait ses études dans un autre pays et qui vient s'installer en France et un fils à papa qui passe par une fac privée de merde avec juste une sélection au chéquier y'a une marge, non ?

Bref on va pas rouvrir le débat, mais si tu connais la situation des dentistes en Espagne ou les facs privées on complètement ruiné l'exercice en quelques années, il faut tout faire pour que la même chose n'arrive pas en France.


doagui

15/03/2013 à 21h57

willygator écrivait:
--------------------
> Désolé mais je vais faire bondir beaucoup d'entre vous, l'ouverture de cette fac
> privée ne me choque pas.

Parce que tu ne vois pas le problème en entier, et parce que tu n'y as pas reflechis. En Espagne par exemple, ces écoles forment 2 dentistes pour 1 formé par le système public. Tu commences à entrevoir le problème ? Ces ècoles n'ont aucune limite, chaque étudiant est un chèque en plus, elles en forment donc autant que possible. Quelle profession peut absorber une telle augmentation de main d'oeuvre ? Comment ton cabinet survivra-t-il à l'arrivée massive de cette concurrence ?

Par ailleurs, ces dentistes seront refoulés aux portes des cabinets classiques qui ne voudront pas les embaucher le plus souvent. Où iront-ils alors ? Grossir les rangs des dentistes salariés à la botte des centres low cost évidemment. Ces centres justement ont un seul obstacle qui les empeche de se développer plus : la difficulté à recruter des praticiens. Donne leur de la main d'oeuvre abondante et tout ce que tu obtiendras c'est des centres qui vont ouvrir à tous les coins de rue, et les salaires proposés qui vont baisser en prime !

La profession n'a rien à gagner dans cette histoire, et pas sur du tout que les patients y trouvent leur compte non plus. Les etudiants seront déçus également, on leur promet une situation professionnelle fabuleuse et ils finiront en majorité esclaves sur exploités et sous payés en centre/usine.

>L'argument des études payantes c'est de la pure
> hypocrisie. Combien coûtent les écoles de commerces ou d'ingénieurs? entre 8 et
> 10000 euros.

Rien à voir, le problème de l'argent n'est pas du tout le souci principal, ne comparons pas tout et n'importe quoi.

> L'argument
> aussi des études au rabais ne tient pas.Quel étudiant en dentaire est persuadé
> de bien soigner à la sortie de la fac?

Les facs on la volonté de bien faire, les écoles privées ont la volonté de faire du fric, rien de plus. Les facs sont imparfaites par manque de moyen c'est clair, mais au moins l'intention est louable.

> Il faut aussi réfléchir aux dentistes
> venant de l'étranger et voulant exercer en France. Leur faisons-nous passer un
> examen sélectif avant de s'installer? Dans certains pays il faut prouver ses
> compétences par un examen sélectif.

Ne comparons pas cette école qui veut former des dentistes par wagons entiers et les dentistes etrangers. Les proportions ne sont pas du tout les memes. En plus, les patients voient bien si un praticien est étranger ou non, alors que là ils ne sauront plus qui est qui.


> La vraie question qu'il faut se poser c'est la réforme du concours 1ère année.
> C'est du bourrage de crâne crétin.

Certes. Ca n'a rien à voir avec le problème, ceci dit. Pourquoi on en parle déjà ?

> Je garde un très mauvais souvenir de cette
> période (écuries très chères et sélectives. Pistonnés qui avaient les questions
> d'examen.)

Ragots et rumeurs, rien de plus. Les écuries ne sont pas si chères, ou en tout cas rien de comparable avec les prix des études dans cette fac privée. Pour les pistons c'est une vaste blague, une légende urbaine que les ètudiants se racontent les soirs de pleine lune. Une de mes connaissances en P1 ètait la fille du prof de chimie orga, et ben ça l'a pas empechée d'echouer dans les grandes largeurs, y compris à l'examen de son père. Et puis on parle des fils de grands chirurgiens, mais j'en ai vu plus d'un pleurnicher face à son échec en fin de 2eme P1 !


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

15/03/2013 à 22h20

willygator écrivait:
--------------------
> Désolé mais je vais faire bondir beaucoup d'entre vous, l'ouverture de cette fac
> privée ne me choque pas. >

C'était ma première réaction quand j'ai apris la création de Pessoa.
En tant que libéral , une école privée pourquoi pas.
Pourquoi pas y enseigner même.
Et puis à la réflexion l'argument du libéralisme ne tient pas, face à l'injustice de la différence de traitement des étudiants. Non pas trop face au coût mais surtout à la différence dans la sélection.
Sans parler du contrôle de l'enseignement.
Espérons que Pessoa sera le déclencheur d'une vraie réflexion sur la formation et la sélection dans nos facs.


king_zoulou

15/03/2013 à 22h26

G-P écrivait:
-------------

> Bref on va pas rouvrir le débat, mais si tu connais la situation des dentistes
> en Espagne ou les facs privées on complètement ruiné l'exercice en quelques
> années, il faut tout faire pour que la même chose n'arrive pas en France.

Moi je croyais que c'était la crise économique qui avait ruiné les dentistes espagnols ?
Parce que toutes les statistiques qu'on m'a montré qui corrèlent l'augmentation du nombre de dentistes et la diminution des revenus moyens des dentistes montrent surtout que le nombre de dentiste pour 1000 habitants... a été ramené au même niveau qu'en France grâce aux facs privées.

Donc, si ça peut te rassurer, l'exercice va se faire ruiner en France en quelques années, fac privée ou pas ;)

Sinon, l'injustice bouh ouh. La vie est extrêmement juste, c'est bien connu. Marrant de lire cet argument chez un "libéral"

http://www.goodreads.com/author/quotes/23470.Bill_Gates

La vraie injustice, c'est que des mecs qui auraient fait des dentistes virtuoses (j'utilise le mot virtuose à dessein pour un métier manuel) et passionnés se retrouvent exclus de la profession par des gens capables d'apprendre des pages et des pages de cours comme des autistes qui exerceront la profession deux ans avant de passer à autre chose se rendant compte que c'est vraiment pas pour eux.


willygator

15/03/2013 à 22h28

- C'est bien ce que je disais , cette histoire fait couiner, mais dans tous les pays où la dentisterie est de qualité les facs sont payantes et chers, "elles ne cherchent pas à faire du fric", mais Pessoa n'est qu'un symbole, dans quelques années des facs plus prestigieuses ouvriront dans différents pays, ça commence en Inde et en Chine.
- Nos chers facs publiques sans moyens ne forment que des professionnels qui font leur possible d'améliorer leurs connaissances en allant voir ailleurs.
-Si le praticien est mauvais le patient ira voir ailleurs.
- Les questions d'examens connues à l'avance ce n'est pas une légende, il ne faut pas être naïf

Mais c'est aussi un autre débat " Nos universités ont-elles les moyens de leurs ambitions"


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

15/03/2013 à 23h02

willygator écrivait:
--------------------
> - C'est bien ce que je disais , cette histoire fait couiner, mais dans tous les
> pays où la dentisterie est de qualité les facs sont payantes et chers, "elles ne
> cherchent pas à faire du fric",

La bonne blague. En Espagne toutes les brêles incapables de postuler dans les facs d'etat se rabattent sur les ecoles privees qui coutent un bras avec une formation a leur niveau de brele. Les français qui vont en Roumanie car ayant foire p1 et claquant quelques valises de liquides chaque années e Timisoara sont évidemment des cadors de la profession.

mais Pessoa n'est qu'un symbole, dans quelques
> années des facs plus prestigieuses ouvriront dans différents pays, ça commence
> en Inde et en Chine.

Quel rapport?

> - Nos chers facs publiques sans moyens ne forment que des professionnels qui
> font leur possible d'améliorer leurs connaissances en allant voir ailleurs.

Cite moi un seul pays au monde capable de former des CD au top a la confiance inebranlable une fois thesee?
C'est peut etre que la fac est la pour nous donner les bases pour ne pas nuire et savoir ce qui est le mieux pour le patient et qu'ensuite cela fait partie du cycle de tout metier comme le notre d'en apprendre chaque jour un peu plus

> -Si le praticien est mauvais le patient ira voir ailleurs.

Ce sera trop tard pour le patient. Un slip troué achete il peut le ramener a Carrefour. Des peches en veux tu en voila via des endos au caca et les abces et les souffrances tu apprecieras si c'est quelq'un de ta famille? Ah oui tu lui diras ben n'y retournes plus et pivoila.

> - Les questions d'examens connues à l'avance ce n'est pas une légende, il ne
> faut pas être naïf

Pour avoir des proches du cercle familial dans l'elaboration des qcm oui c'est l'excuse des moins bons pour justifier leur echec.

>
> Mais c'est aussi un autre débat " Nos universités ont-elles les moyens de leurs
> ambitions"


Totor06

15/03/2013 à 23h11

Ce jour dans RTL Soir :
http://admedia.rtl.fr/online/sound/2013/0315/7759510725_vendredi-15-mars-l-invitee-de-l-actu-genevieve-fioraso-ministre-de-l-enseignement-superieur.mp3

et aussi :

http://admedia.rtl.fr/online/sound/2013/0315/7759510656_vendredi-15-mars-la-question-de-l-actu-mobilisation-contre-un-centre-universitaire-portugais-installe-dans-le-var.mp3

Plus l'article à lire ici :

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/le-centre-universitaire-portugais-de-la-garde-dans-le-var-est-il-illegal-7759512428


WeCriGo

15/03/2013 à 23h22

Il faut tout de même garder à l'esprit, que l'illusion de se dire qu'a Pessoa comme c'est 9500€/année ils seront formés à l’américaine, bien mieux qu'en faculté, c'est une absurdité totale !

En effet aujourd'hui un étudiant en D1 à l'université coûte environ 12 000€/ans, et en D2 avec la clinique etc c'est aux alentour de 18 000€/ans ! Et même avec ça la formation a beaucoup de lacune ! (source : MCU de Paris VII)

Autrement dit, avec ces 9500€, il n'est pas envisageable de former des étudiants. Donc malgré ces 9500€, il est acté que la formation a Pessoa sera quoiqu'il arrive d'une tres mauvaise qualité.


king_zoulou

15/03/2013 à 23h48

cartman écrivait:
-----------------
Des peches en veux tu en voila via des endos au caca et les abces et
> les souffrances tu apprecieras si c'est quelq'un de ta famille? Ah oui tu lui
> diras ben n'y retournes plus et pivoila.
>

C'est pas déjà comme ça en France ? ;)

> > - Les questions d'examens connues à l'avance ce n'est pas une légende, il ne
> > faut pas être naïf
>
> Pour avoir des proches du cercle familial dans l'elaboration des qcm oui c'est
> l'excuse des moins bons pour justifier leur echec.


Après, c'est ptetre une histoire que raconte mon père, mais quand il était en P1 (il a fini cinquième), y avait un gars qui faisait la tournée des mecs forts en telle ou telle matière avec des "problèmes d'annales" qu'il arrivait pas à résoudre. Mon père l'a aidé à faire son problème de physique qui est tombé au concours, évidemment (mon père en était tellement content d'avoir bossé deux heures dessus avec le gars qu'il se rappelle même encore de l'énoncé, un problème d'optique, comment dire, vraiment pas compliqué :p )
Le gars en question a par contre derrière mis 10 ans pour faire le cursus complet qui n'en durait alors que 5 ;)

Après, vu que quand j'ai enfin compris en dentaire qu'il suffisait de parler aux bons étudiants pour avoir tous les sujets à l'avance je me suis mis à ne plus avoir 20 matières aux rattrapages pour avoir commencé à découvrir de quoi parlaient les cours la veille des épreuves, je me suis toujours dit "je vois pas pourquoi ça serait différent en p1"


WeCriGo

15/03/2013 à 23h56

king_zoulou écrivait:
---------------------

>
> Après, vu que quand j'ai enfin compris en dentaire qu'il suffisait de parler aux
> bons étudiants pour avoir tous les sujets à l'avance je me suis mis à ne plus
> avoir 20 matières aux rattrapages pour avoir commencé à découvrir de quoi
> parlaient les cours la veille des épreuves, je me suis toujours dit "je vois pas
> pourquoi ça serait différent en p1"
>

Mais LOL ! C'est encore la faute aux chinois de la CIA ca !


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

16/03/2013 à 05h20

En tant qu'étudiant a l'étranger dans une formation payante et étant former par plus de 17 enseignant ayant fait leur spécialité (payante a l'étranger) je me permet d'apporter quelque points :

Les formations de qualité que se soit en dentisterie générale ou en spécialité peuvent être

- très chers ( U.S, australie, Hongkong ), mois chers ( Londre, Thailande, et autre ) , quasie gratuite ( thailande pour les programmes nationnaux, certain pays d'europe)

- Dans tous les cas elles sont sélectives, la seule exception a cette règle et lors de l’ouverture d'un programme dans une nouvelle fac. Un de mes prof qui a fait sa formation a Sydney au tous début du programme, m'a dit qu'a l'époque c'était très facile d'intégrer, dix ans plus tard ce n'est plus la même histoire.
Idem pour la Thaïlande, quand je me suis présenter personne n'était au courant donc très peut de candidat (plus c'était en plein période de trouble politique), mais a peine deux ans plus tard ils son en déjà trop nombreux.

- Une formation de haute qualité non sélective ou vous avez juste a payer pour rentrer n'existe pas a ma connaissance.

Le prix que demande Pessoa est de plus ridiculement bas pour une formation privée.

Une fac n'a pas a se soucier de la rémunération des enseignants ils sont payer au lance pierre et son compensé par des avantages autre a savoir:
- prestige
- titre sur la plaque ( quand vous exercer près d'un centre universitaire, donc avec une forte densité de dentiste ce n'est pas rien)
- Doublement des coeffe des lettre clé pour les maître de conférence ( l'endo molaire a 140 euro c'est déja mieux) et triplement pour les PU.
- Autorisation au dépassement ( la je ne suis pas sur des modalité )

Pessoa doit payer entièrement de sa poche ses enseignants, c'est a dire qu'elle doit leur accorder une rémunération égale ou supérieur a ce qu'il gagne en privé ( supérieur car les charges du cabinet sont constante). Pour les enseignant a plein temps a la fac ( recherche et court théorique ) les rémunération peuvent être plus modeste car ce sera en plus de leur rémunération existante ( pas de pratique privée ). Mais pour les enseignant encadrant la pratique clinique il vous faut des enseignant ayant une activité libéral.

Ça c'est un coût supplémentaire énorme pour une formation privée. Pourquoi croyez vous que les formations privés que se soit implanto ou ODF ont une partie clinique très limité ?


95000 euros par ans c'est ridiculement bas pour des études de dentaire.
Vous avez des D.U d'implanto qui sont plus chère que ça avec un jour par semaine et se déroulant dans des structures déjà existante. Je veux bien que les fac se gavent avec ses formations mais

- Je doute que le bénéfice soit plus de 50%
- Comme indiqué c'est du temps partiel et nécessite relativement peut de temps enseignant ( plusieurs intervenant avec un nombre d'heure très limité pour la majorité )
- Pessoa a un but lucratif, sur ces 9500 euros ils doivent dégager un bénéfice, leur prof ne vont pas travailler pour la gloire et ils doivent mettre en place une structure

J'ai vue des comparaison avec ingénieur et école de commerce, mais le prix des infrastructures n'a rien a voir !!
Il vous faut des fauteuils de dentaire ( 10 000 a 30 000 euros) contre angle, turbine, stérilisateur, instrument, consommable.
Je veux bien que les fournisseurs fasses des prix mais il y a quand même une part incompressible qui n'a rien a voir avec une école d'ingénieur ou bien de commerce.

Vous avez des cab vous voyer bien défiler les factures !!


--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

16/03/2013 à 06h00

king_zoulou écrivait:
---------------------

> Après, vu que quand j'ai enfin compris en dentaire qu'il suffisait de parler aux
> bons étudiants pour avoir tous les sujets à l'avance je me suis mis à ne plus
> avoir 20 matières aux rattrapages pour avoir commencé à découvrir de quoi
> parlaient les cours la veille des épreuves,

Eviter de découvrir de quoi parle les cours la veille du rattrapage est un nécessaire mais pas suffisant pour ne pas aller en rattrapage.

je me suis toujours dit "je vois pas
> pourquoi ça serait différent en p1"

Parce que si ça se passe en P1 ça peut mettre en coût d’arrêt brutal a la carrière des profs impliqué.
Plus la structure de l'exam fait que les prof ne connaissent que le sujet de leur exam, vue les conséquence d'un soupçon de triche je doute qu'ils le fasse circuler a leur collègue.
Quand j'était en P1 beaucoup de rumeur de ce type.J'ai appris par la suite que de nombreux étudiant penser que l'un des prof m'avait filer ses sujet ( la rumeur a due etre assez forte car c'est une amie qui n'était pas en médecine qui me l'a dit ).
Seul problème le prof en question était un fanatique de l'orthographe, je m'entendais bien avec lui car je savais que quoi qu'il arrive j'allais me ramasser une taule sur ses épreuves donc pas de stress :-).
Sur les deux sessions il n'y a pas eu de surprise j'ai eu 5/20 pour chacune de ses épreuves.
Quand j'était mis au courant de la rumeur s'était entre les deux session donc après que je me sois prix mes deux premiers 5/20, je précise que l'affichage des résultats était publique ( nom des candidat et note dans chaque modules )
Toute personne me connaissant un minimum et connaissant le système de notation du prof en question savait que 5/20 c'était déjà pas mal :-).

Inutile de préciser que les résultats n'ont rien changer a cette rumeur. De mon coté pour des raisons stratégique je n'ais strictement rien fait pour démentir.
Plus un candidat pense que les épreuves sont truqué plus il a du mal a se motiver pour bosser.
Houai tout jouer d'avance mon vieux, bosse si ça te fait plaisir mais ça ne changera rien au résultat.

De toute façon démentir n'aurait servie a rien, il est quasiment impossible de prouver une négative


--
หมอจัดฟัน


129 fucieh - Eugenol
rs4

16/03/2013 à 11h01

les "representants" n'ont pas pris la parole ?

rien d'etonnant à celà !!


ils doivent savoir que les carottes sont cuites depuis longtemps



quelquepart, le gouvernement doit etre content, leslibéraux vont avoir de plus en plus de concurrents, et les cerntres de soins de plus en plus de postulants chez eux

double bonus pour eux





une seule solution pour s'en sirtir

bouffer le voisin (centre ou autre ) et être meilleur que le(s) voisin(s)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/03/2013 à 11h02

Manifestation contre l’Université portugaise Fernando Pessoa, expulsion des locaux… La pression contre la nouvelle faculté privée qui se joue du numerus clausus en formant des élèves à des professions réglementées ne faiblit pas. Mais il en faut plus pour faire peur aux dirigeants de l’école. Ils ont déjà planifié leur déménagement pour la rentrée prochaine. L’ouverture d’un cursus de médecine est même prévue "d’ici trois ou quatre ans".



Hier après-midi, une manifestation co-organisée par le Centre national des professions de santé (CNPS), la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) et la Fédération nationale des orthophonistes, a défilé devant la mairie de la Garde pour exiger la fermeture du centre universitaire Fernando Pessoa.



"Opacité"

Cette faculté portugaise installée près de Toulon propose des formations en sciences de la santé sans passer de concours, mais moyennant 7 500 euros par an. En délivrant un diplôme portugais à ses élèves, la faculté leur assure qu’ils pourront pratiquer en France. "Les diplômes obtenus sont valables dans toute l’Union européenne. La reconnaissance est automatique pour l'odontologie, la pharmacie, les sciences humaines et sociales. Pour les autres formations (orthophonie, physiothérapie) chaqué Etat peut vérifier le niveau d'enseignement pour autoriser l'exercice sur son territoire", est-il stipulé sur le site internet du centre Pessoa.

Des propos que dénoncent le CNPS, la CNSD et la FNO. Michel Chassang, président du CNPS, accuse le centre Pessoa de ne pas posséder "les accréditations nécessaires pour dispenser des formations à l’étranger ni délivrer les diplômes correspondants." Selon lui, la faculté "prétend former des chirurgiens-dentistes, des pharmaciens, des orthophonistes et des diététiciens, en annonçant que les diplômes délivrés seraient valables dans toute l’Union Européenne et au-delà, moyennant une formation payante. Ce faisant, elle institutionnalise le contournement des numerus clausus ou quotas existants pour ces différentes professions".

Même avis à la FNO, qui redoute une baisse de la qualité de cours dispensés. Philippe Penigault, vice-président de la Fédération regrette "l’opacité de la formation". "Nous avons demandé des informations sur les programmes mais il a été impossible d’en avoir. Il n’y a aucune garantie sur le contenu des cours", juge-t-il.



Saisine

Une pétition baptisée "Fermons Pessoa" vient d’être mise en ligne par la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE). Elle réclame des pouvoirs publics “une prise de conscience des multiples problèmes causés par cette formation portugaise, et demande la

fermeture du Centre Universitaire privé Fernando Pessoa”. La Fédération a calculé qu’il faudrait débourser 47 500 euros pour devenir chirurgien-dentiste ou pharmacien et 37 500 euros pour obtenir le sésame d’orthophoniste. “Diplômes achetés = santé des Français menacée”, résument les étudiants.

Du côté du gouvernement, cette faculté qui contourne ostensiblement le numerus clausus dérange. En décembre dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso annonçait avoir “demandé à la rectrice de l’Académie de Nice de déposer une saisine auprès du Procureur de la République de Toulon sur l’usage abusif du terme université”. Michel Perrot, directeur du centre hospitalier intercommunal de Toulon – La Seyne (CHITS), qui héberge l’Université Fernando Pessoa, avait également fait part à la faculté portugaise de son souhait de rompre le bail d’un an le 28 décembre 2012. Une information attestée par la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine dans une lettre à l’attention de Michel Chassang envoyée le 8 mars dernier. “Le préavis étant de six mois, l’Université Fernando Pessoa devra quitter les lieux pour le 28 juin 2013”, écrit-elle.



Zen

Un déménagement qui n’inquiète pas outre mesure Bruno Ravaz, vice président du centre universitaire Fernando Pessoa. “Il y a encore des locaux vides en France”, plaisante-t-il. Plusieurs bâtiments privés ont déjà été visités par la faculté portugaise. “Nous avons retenu deux lieux. Il ne reste plus qu’à se décider”, glisse Bruno Ravaz confiant. “Nous serons bien là l’année prochaine. Depuis la loi de 1875, il y a encore une liberté d’enseignement en France”, annonce le vice-président. Et l’ouverture d’un jardin des plantes est même prévue. “C’ est obligatoire pour pouvoir enseigner la pharmacie. Cela montre bien que nous respectons la loi française”, se justifie Bruno Ravaz. Le cursus de pharmacie sera donc ouvert dès la rentrée prochaine. Les professeurs seront des docteurs en pharmacie “diplômés des universités française”, souligne-t-il.

Malgré toutes les pressions, le vice président du centre Pessoa reste zen. “Nous continuons notre route malgré les menaces et l’opposition”, indique-t-il avant d’ajouter que “si je devais réagir à toutes les protestations, j’y passerais tout mon temps. Ce ne sont que des contestations corporatistes. Certains se sentent plus concernés par l’ouverture de notre faculté que par les problèmes des déserts médicaux en France. Ils ne cherchent qu’à défendre leurs petits privilèges”, déplore Bruno Ravaz qui note cependant que “les médecins sont ceux qui ont la vision la plus saine” de cette polémique.

Mais qu’ils ne se sentent pas épargnés par le centre Pessoa. L’ouverture du cursus de médecine est dans les cartons et se rapproche dangereusement. “D’ici trois ou quatre ans, cela sera mis en place”, annonce Bruno Ravaz, qui songe à l’achat d’une clinique. “C’est compliqué, il faut beaucoup d’autorisations mais nous y travaillons”, indique-t-il. Il prévient d’ores et déjà que les stages se dérouleront au Portugal. “La langue n’est pas un problème, les élèves reçoivent des cours de portugais dès la première année”. Le bras de fer ne fait que commencer…


129 fucieh - Eugenol
rs4

16/03/2013 à 12h19

Ils ne se sont pas lancés la dedans sans de grosses assurances derrière eux


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

16/03/2013 à 12h32

rs4 écrivait:
-------------
> Ils ne se sont pas lancés la dedans sans de grosses assurances derrière eux

Oui c'est claire le niveau de préparation est impressionnant.
On aurait put penser qu'avant de se lancer dans un tel projet ( et d'inscrire des étudiant ), il aurait au moins fait :

- valider leur cursus au Portugal
- se serait blindé au niveau légal en France

Je sais pas mois ça me parait un minimum, une fois que tu sais que tu est inattaquable sur les bases tu te lance, mais la que dalle.

Ils prévois de faire la clinique au Portugale donc trois ans a l'étranger pour les étudiants ( non prévus au départ ) avec au mieux enseignement en Anglais au pire en Protugais. Leur étudiant non bachelier ils vont adorer :-) .

Le plus beaux c'est que vue que les première années se déroule en France et qu'ils n'ont pas l'autorisation d'enseigner a l'étranger c'est tous le cursus qui est caduque.

--
หมอจัดฟัน


king_zoulou

16/03/2013 à 12h58

Moi, ce que je ne comprends pas c'est: au lieu de faire des manifs qui ne servent à rien, de s'agiter beaucoup sur les forums dentaires, qu'attendent les syndicats pour faire un VRAI lobbying auprès des médias ?

Je veux dire, quand tout le monde saura qu'à 7500 euros l'année, la formation est FORCEMENT à chier, que les dentistes qui sortiront de là-dedans seront FORCEMENT nuls et ne gagneront pas une cacahuète, plus personne n'ira s'inscrire là-dedans et la fac privée fermera d'elle-même.

Ah oui, pardon, "syndicats dentaires + lobbying" ou "syndicats dentaires + démonstration statistique irréfutable"


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

16/03/2013 à 13h13

Faire une campagne de communication auprès de la population serait inefficace, la qualité supérieur des formations universitaire Espagnol et Portugaise n'ont pas aidé nos confrère. Tu peux faire ce que tu veux une multiplication des effectif par deux ou trois a forcement un impacte sur toute la profession.
Pessoa aussi peut faire de la com, ce que fait d’ailleurs sont directeur dans les médias.

Par contre les groupes FB et les manifestation foutent une pression monstre sur les politiques, et une fermeture ne peut venir que des politiques.
Dans l'interview du ministre de l'éducation elle était sur la défensive pour répondre a la question pourquoi l'école n'est pas encore fermé.
Avant l'action du groupe et les manifestions elle était beaucoup plus cool.

Concernant le nombre de dentiste en Espagne et Portugal, j'avais les graphe de L'omc et oui leur concentration actuelle est la même en France grâce a l'augmentation du aux fac privé, le problème c'est que la population ne peut pas payer pour des soins chers. Le marcher n'est pas assez important pour le nombre de dentiste actuelle. Donc il y a eu une floraison de centre dentaire discount ( le salaire des dentiste est aussi discount ) mais pas assez de job pour tout le monde.

--
หมอจัดฟัน


willygator

16/03/2013 à 13h18

En fait comme je le disais l'ouverture de la fac Pessoa ne me gêne pas. Si des étudiants sont attirés ils payent et consomment en France au lieu d'aller en Roumanie ou ailleurs. si la formation est "Merdique" la concurrence jouera. Et il y'a d'autres chats à fouetter que de s'emmerder la vie à s'occuper de ce problème. La revalorisation de la profession et faire exploser la nomenclature est à mon avis des combats plus intelligents.

Je ne parlerai plus de ce sujet.


king_zoulou

16/03/2013 à 13h27

seespan écrivait:
-----------------

> Concernant le nombre de dentiste en Espagne et Portugal, j'avais les graphe de
> L'omc et oui leur concentration actuelle est la même en France grâce a
> l'augmentation du aux fac privé, le problème c'est que la population ne peut pas
> payer pour des soins chers. Le marcher n'est pas assez important pour le nombre
> de dentiste actuelle. Donc il y a eu une floraison de centre dentaire discount (
> le salaire des dentiste est aussi discount ) mais pas assez de job pour tout le
> monde.


Exactement, il n'y a pas assez de job pour tout le monde parce que pendant que le nombre de dentistes augmentaient, le chômage des jeunes montait à 50%, le chômage dans la population générale montait à 25% et les coupes étaient drastiques dans les budgets de financement de la santé (entre autres): en bref, le pouvoir d'achat s'effondrait et les revenus des dentistes ont suivi. Tout ceci est évidemment la faute des facs privées.

Je tiens juste à signaler qu'en France, l'augmentation de dentistes formées par des facs privées ne va pas faire exploser le nombre de dentiste exerçant en France, il va juste palier l'effondrement du nombre de dentiste lié à l'incompétence des politiques qui n'ont pas su prévenir l'évolution démographique de la profession à temps.

Et que nous a appris l'Insee la semaine dernière ? Que sur les 15 pays de l'UE (avant l'agrandissement aux pays de l'est), la France était classée... onzième en terme de pouvoir d'achat ;)


WeCriGo

16/03/2013 à 13h43

La concurence jouera ?

Dailleur c'est bien connu, les patients sont totalement armés pour dissocier un bon praticien, d'un moins bon.
Oui, leurs armes, ce sont les chiffres ecrits sur le devis, et pas la qualité proposé...

Le dentsite "sympa" et qui "ne fais pas mal", il peux etre le plus gros cochon du monde en obturant avec de la terre glaise et en laissant 3mm de carie sous chacune de ses restaurations, en faisant tenir ses PAC avec du fixodent ou en ayant un joint de 4mm entre la dent et ses ccom, il sera toujours plein !

Mes patients qui ne se souviennent même plus qu'ils ont une couronne en bouche ou qu'ils sont persuadé que leur dent dévitalisée est "en haut a gauche" alors qu'elle est en "bas a droite"... Ou encore ceux qui me soutiennent mordicus que "Oulala ce bridge je dois l'avoir depuis au moins 7 ou 8 ans" alors que j'ai leur dossier et que je l'ai posé en 2009 ! Ces patients vont faire le lien avec le travail que le praticien aura fait il y a 3 ans quand leur ccm sur dent avec endo au lentulo a 6mm de l'apex sans digue se cassera la figure ? Vous le pensez serieusement ?

Apres si l'objectif est de multiplier le nombre de dentiste, de diviser les prix par 2 (en divisant d'autant le niveau de vie des dentistes) mais de faire passer la durer de vie moyenne des ccm a 3 ans avant l'infection et la depose, voir l'extraction... Alors dans ce cas oui, ouvrons les vannes !