Cookie Consent byPrivacyPolicies.comManif contre Pessoa : le CR - Eugenol

Manif contre Pessoa : le CR

letropezien

16/03/2013 à 13h56

willygator écrivait:
--------------------
> Désolé mais je vais faire bondir beaucoup d'entre vous, l'ouverture de cette fac
> privée ne me choque pas. L'argument des études payantes c'est de la pure
> hypocrisie. Combien coûtent les écoles de commerces ou d'ingénieurs? entre 8 et
> 10000 euros. Combien coûtent les écuries pour réussir le concours? L'argument
> aussi des études au rabais ne tient pas.Quel étudiant en dentaire est persuadé
> de bien soigner à la sortie de la fac? Il faut aussi réfléchir aux dentistes
> venant de l'étranger et voulant exercer en France. Leur faisons-nous passer un
> examen sélectif avant de s'installer? Dans certains pays il faut prouver ses
> compétences par un examen sélectif.
>
> J'ai fait mes études à Montpellier et je me suis envolé aux Etats Unis où je
> suis resté 4 ans pour améliorer ma formation,avec un prêt bancaire assez
> révolutionnaire à l'époque (15 ans déjà).J'ai cotôyé des confrères américains
> loin d'être fortunés étudiant le jour et travaillant le soir et week-end pour
> économiser afin de rembourser une partie de leurs études.
>
> La vraie question qu'il faut se poser c'est la réforme du concours 1ère année.
> C'est du bourrage de crâne crétin. Je garde un très mauvais souvenir de cette
> période (écuries très chères et sélectives. Pistonnés qui avaient les questions
> d'examen.)

Totalement d'accord avec toi:
1. si cette "université" est illégale, le ministre de l'education nationale est tout puissant pour intervenir ...
s'il ne la fait pas c'est bien que la légalité de cette "université" est établie ..
2. le système actuel de sélection est absurde, car passé la première année ou l'on ne parle absolument pas de dentaire, tout le monde sait que les étudiants sont après assez relax, certains de finir leur cursus meme en redoulant chaque année ...
>
>


letropezien

16/03/2013 à 14h54

al13 écrivait:
--------------
> , une participation de 50000 selon
> les organisateurs ;) ,

500 selon la police qui était venu en force


pourquoi pas 500 000 ....


elje

16/03/2013 à 15h12

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Moi, ce que je ne comprends pas c'est: au lieu de faire des manifs qui ne
> servent à rien, de s'agiter beaucoup sur les forums dentaires, qu'attendent les
> syndicats pour faire un VRAI lobbying auprès des médias ?
>
> Je veux dire, quand tout le monde saura qu'à 7500 euros l'année, la formation
> est FORCEMENT à chier, que les dentistes qui sortiront de là-dedans seront
> FORCEMENT nuls et ne gagneront pas une cacahuète, plus personne n'ira s'inscrire
> là-dedans et la fac privée fermera d'elle-même.
>
> Ah oui, pardon, "syndicats dentaires + lobbying" ou "syndicats dentaires +
> démonstration statistique irréfutable"

en effet tu as pas l'air de comprendre. Ce qu'il y a à comprendre dans cette histoire c'est que passé le temps des fils à papa c'est à dire enfant de confrères ne voulant pas se casser le c.. en P1, et qui reprendront les cabinet du paternel, il va y avoir les autres qui auront déboursés 47500€ pour avoir le droit d'exercer en France mais sans le titre de docteur. C'est le pain béni pour les centre mutualistes en gestation, mieux rien ne dit que ces mêmes centres ne donneront pas des bourses d'études en échange de places de dentistes à 2000€ par mois. Enfin j'espère me tromper.


elje

16/03/2013 à 15h25

letropezien écrivait:
---------------------
> al13 écrivait:
> --------------
> > , une participation de 50000 selon
> > les organisateurs ;) ,
>
> 500 selon la police qui était venu en force
>
>
> pourquoi pas 500 000 ....
>

J'y étais, 1000 à tout casser et désolant. Si Pessoa passe, rien n'empêchera les "universités" roumaines ou bulgares de venir ouvrir des antennes en France, j'ai trouvé aussi pitoyable que les responsables syndicaux, qui se gaussaient pour certains d'avoir réussi la mobilisation, n'aient pas pris le micro pour s'exprimer. J'ai trouvé pitoyable qu'il y ait aussi peu d'étudiants alors que c'est eux qui étaient concernés, 4 bus d'étudiants seulement avec la proximité de Marseille, Montpellier, Nice, Lyon, Clermont . Mais alors encore plus pitoyable le nombre de praticiens et quand on connait la démographie professionnelle dans la région PACA et limitrophe, ça permet d'avoir une idée du désintérêt de la profession.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

16/03/2013 à 15h25

letropezien écrivait:
---------------------

> 1. si cette "université" est illégale, le ministre de l'education nationale est
> tout puissant pour intervenir ...

Nope comme expliqué par la ministre de l'éducation a la question pourquoi ne fermer vous pas l'établissement, ce n'est pas de son ressort. C'est une descision qui doit etre prise par un tribunal. La ministre a fait ce qui était de son ressort c'est a dire saisire la justice.
Elle a de plus un peut dépasser ses fonctions en se renseignant aux près de son homologue Portugais ( normalement la justice aurait du s'en chargeait ) c'est la qu'elle a apris que Pessoa n'était pas acréditer pour faire des formations a l'étranger.

> s'il ne la fait pas c'est bien que la légalité de cette "université" est établie

Et ben non mon vieux, c'est que ça prend du temps une procédure judiciaire.

> 2. le système actuel de sélection est absurde, car passé la première année ou
> l'on ne parle absolument pas de dentaire, tout le monde sait que les étudiants
> sont après assez relax, certains de finir leur cursus meme en redoulant chaque
> année ...

Marrant ça parce que dans ma promo il y avait des glandeurs et des bosseur comme partout.
Citer un cas particulier pour généraliser a un ensemble c'est déjà ou être stupide ou faire preuve de mauvais fois en jouant sur l'ignorance de ceux qui vous écoute.

Vue que vous vous exprimer sur un forum dentaire vous devez quand même vous rendre compte que quasiment toute les personnes qui vous lisent sont dentiste, on passée leur P1 ( a part vous et TTDAM apparemment )et on fait leur étude de dentaire et connaisse la vie étudiante de dentaire pour l'avoir vécue en personne.

Donc la question n'est pas de savoir si vous éte stupide ou de mauvaise fois, mais plus si vous ete stupide ou faite preuve de mauvaise fois d'une manière particulièrement stupide. Ne vous connaissant pas je ne me permettrait pas de trancher.

Vue la teneur de vos propos en particuliè le passage dans un autre poste chouette surnombre de dentiste égale je vais pouvoir revendre le cab !!!!
Vous ete au bord de la retraite ?
Vous avez fait vos étude a l'époque des écoles privés ?
Pas étonnant que vous manquiez d'objectivité.


--
หมอจัดฟัน


doagui

16/03/2013 à 17h34

willygator écrivait:
--------------------
> il y'a d'autres chats à fouetter que de s'emmerder la vie à s'occuper de ce
> problème.

Voilà une attitude hautement intelligente et parfaitement responsable.


> La revalorisation de la profession et faire exploser la nomenclature
> est à mon avis des combats plus intelligents.

Ouverture de cette école privée = explosion à moyen terme du nombre de praticien = plus aucune argument pour demander une quelconque revalorisation. Notre seule force aujourd'hui c'est la démographie, nous seuls pouvons faire notre job et nous ne sommes pas assez nombreux donc potentiellement en bonne position pour négocier. enlève nous donc notre seule force et voyons ce qu'il restera.

Que se passera-t-il demain quand il y aura trop de dentistes d'après toi ? Les tarifs vont chuter, tirés vers le bas par tous ceux qui auront du mal à remplir leur planning, et alors tu penseras avec nostalgie aux tarifs actuels ! Faudrait voir à réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez....

>
> Je ne parlerai plus de ce sujet.

Oui s'il te plait. Si tu ne peux pas ou ne veux pas comprendre, merci de t'abstenir.


flodec

16/03/2013 à 20h18

doagui écrivait:
----------------
> Ouverture de cette école privée = explosion à moyen terme du nombre de praticien
> = plus aucune argument pour demander une quelconque revalorisation.

+ 1
Et tout le monde en sortira perdant (à part les dirigeant de Pessoa et les politiciens complices).
Les confrères qui parlent ici de compétition avec ceux qui sortiront de Pessoa me font rire. je vous rappelle que dès qu'il y a une affaire sur des confrères border-line c'est toute la profession qui est montrée du doigt (c'est culturel en France). Alors continuez à rêver qu'un jour vous vendrez vos cabinets très chers grâce à Pessoa (fin du numerus clausus = naissance du numerus à l'installation), ce jour ne viendra jamais car grâce à votre immobilisme l'exercice libéral n'existera plus.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/03/2013 à 20h23

quelqu'un m'a dit que "pessoa" signifiait "csnd" en portuguais

c'est possible ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

16/03/2013 à 20h32

Ça veut dire "personne" c'est pareil ....
:-)






Enfin presque car "personne" au sens de l'inexistence totale,comme la cnsd c'est: ninguem... :-))


129 fucieh - Eugenol
rs4

17/03/2013 à 09h42

Chacun pour soi ...



Nous sommes une profession faite d indépendants , de plus en plus , et ça ne changera pas , au contraire


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

17/03/2013 à 09h52

Tous les syndicats étaient présents de même que les associations ou organismes de la profession.
Pour les médias comme la conférence de presse était organisée dans les locaux de la CNSD plus grand que ceux de l'Ordre , ils n'ont retenu que ce dernier pour certains mais on était bien là.
http://cote-d-azur.france3.fr/2013/03/15/la-garde-mobilisation-contre-un-centre-universitaire-portugais-217179.html


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

17/03/2013 à 11h37

Certes , mais une présence syndicale plus "visible" aurait qd même été préférable.
On est resté 10 mn devant les grilles de l'école et dispersion.
Pourquoi aucune prise de parole lors de la manif ???????
Il y avait des journalistes aussi dans le cortège, qui n'étaient pas à la conférence de presse, et une d'entre elle que je connais bien était sur le cul qu'aucun syndicat ne s'exprime devant les manifestants.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

17/03/2013 à 13h37

L'organisation de cette manifestation a été réalisée par l'ensemble des syndicats et des organismes pro. ou encore les administrateur de la page " les dentistes ne sont pas des pigeons ".
Il était clair qu'aucun syndicat syndicat ne tire la couverture à lui même si la CNSD avait laissé traîné quelques drapeaux sur le char censé resté neutre .
Par contre il était normal de donner la parole aux étudiants, premiers concernés dans cette affaire lors de cette manifestation, les syndicats s'étant exprimés le matin en conférence de presse ou devant les caméras pour les plus chanceux ou les plus débrouillards .Du coup la parole devait être donnée à la fin de la manifestation devant les locaux de Pessoa à un représentant de l'Unecd, ce qui a été fait . Je ne critique pas cette décision car je l'ai approuvé personnellement , après ,effectivement pour avoir été de la manif des médecins, dentistes et opticiens en décembre , la parole avait été donnée à la Fsdl qui avait pu s'exprimer devant les manifestants sur l'un des nombreux chars .
Quand tu participes à une action commune regroupant une douzaine de structures professionnelles ( une première depuis très très longtemps), tu suis le mouvement tout en essayant d'apporter ton avis.Celui peut être entendu ou pas et je ne vais pas divulguer ce qui a été accepté et refusé car encore une fois le mot d'ordre était l'unité et ne pas faire apparaître les dissensions inter professionnelles .
Pour finir, je pensais te voir mais tu n'es pas venu en tête de cortège ou je portais la fameuse banderole de l'unité ? Tu étais où ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

17/03/2013 à 13h49

J'ai du te voir à la formation du cortège mais pas vu de banderoles Fsdl, pas facile de voir qui était qui.
Bizarre que tu ne m'aies pas reconnu car mon avatar c'est vraiment ma photo :-)
J'étais avec un couple d'avignonnais sympas et fsdl.
On aura sans doute d'autres occasions.
Bon et puis on est pas (pas encore ?) des pros de manifs non plus...


Petitours

17/03/2013 à 13h55

Je préfère voir le verre à moitié plein= Nous avons montré qu'un rassemblement était possible contrairement à ce que bon nombre pensait et pense encore....
Certains se sont vraiment démenés pour organiser cet manif parfois même contre certains syndicats qui n'y croyaient pas, et je remercie ces personnes.
Heureusement à la fin, tous les syndicats et la plupart des asso étaient présents.
Oui il semblerait qu'il n'y avait que 900 manifestants, oui la majorité était des étudiants mais cela reste normal puisque moins de contrainte.

J'aurais effectivement aimé voir plus de confreres ( je n'ai vu que 3 copains de promo et une seul de la promo d'en dessous, aucun de la promo d'au dessus....
J'ai vu le doyen de la fac de marseille (normal je dirai) et 2 profs...
Je pense que j'ai du en rater tout de même, mais il y a encore des efforts à faire.

J'ai été aussi déçu que les syndicats ne s'expriment pas devant Pessoa, ainsi que les tentatives "politiques" de certains syndicats.......


Il y a encore à progresser, mais ne retenons qu'un chose, NOUS POUVONS NOUS MOBILISER !!!! j'en suis sûr et il ne faut pas tomber dans le fatalisme de certain.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

17/03/2013 à 14h50

rapelapente écrivait:
---------------------
> J'ai du te voir à la formation du cortège mais pas vu de banderoles Fsdl, pas
> facile de voir qui était qui.
> Bizarre que tu ne m'aies pas reconnu car mon avatar c'est vraiment ma photo :-)
> J'étais avec un couple d'avignonnais sympas et fsdl.
> On aura sans doute d'autres occasions.
> Bon et puis on est pas (pas encore ?) des pros de manifs non plus...

La banderole était commune avec tous les organismes ( tout les logos figuraient dessus) j'étais a gauche en regardant le char .
Tu sais pour le couple d'Avignon , j'ai croisé Monsieur dans les toilettes d'une aire de retour d'autoroute .
Merci encore pour avoir participé à cette manif .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/03/2013 à 16h43

willygator écrivait:
--------------------

> La vraie question qu'il faut se poser c'est la réforme du concours 1ère année.
> C'est du bourrage de crâne crétin. Je garde un très mauvais souvenir de cette
> période (écuries très chères et sélectives. Pistonnés qui avaient les questions
> d'examen.)
>

N'importe nawak. C'est quoi ces insinuations ? J'ai été pistonné pour m'inscrire (et oui, une semaine avant la rentrée, pour cause d'indigestion en math sup) et par quelqu'un qui avait le bras très long (prof d'université en médecine), mais pour les questions du concours il ne me les a pas filées ! )))))
Et quand aux écuries on ne fait pas d'un cheval de trait un cheval de course ! Au mieux ils perdent 3 ans au lieu de 2.
Pour le bourrage de crane j'ai trouvé ca très instructif, j'ai failli trouver mes limites.)))))


al13

17/03/2013 à 17h41

Regret pour notre part de ne pas vous avoir rencontrés
( je dis nous , moi + epouse CD )

J’apprécie que Rapelapente qui au début n'avait pas saisi le problème a totalement changé d'avis !!

En fait plus largement , cette fac s'inscrit dans une évolution insidieuse de baisse de niveau de notre éducation

Lionel Jospin en 1989 comme ministre de l’enseignement a fixé l'objectif de 80% d'une génération au niveau du Bac ( aujourd'hui 71% )

et 50% a un diplôme du supérieur ( aujourd'hui 40% )

Comme l'efficacité de l'enseignement n'a pas suivi , pour tenir les objectifs , il suffit de baisser le niveau !!

Et cela est valable aussi pour la formation des Professeurs ( voir la reforme de passage de CAPES ! )

Idem pour les classes Prepas ,trop élitistes : plutôt que d'aider ( cf Sciences Po ) un recrutement plus ouvert , on parle de les supprimer.

En outre , ce cher Attali , dans la mission que lui avait donnée Sarko , a préconisé d'ouvrir de nombreux métiers a la concurrence : Taxi , Notaire , Pharmacien etc .

A l’époque j'avais eu du mal a comprendre comment on pouvait faire ( à part pour Taxi )
Maintenant j'ai la réponse : en baissant le niveau de formation ....

Laminage par la base , culture de l’égalitarisme : en paraphrasant Chicot 29 ce pays est foutu !



grinchodonte

17/03/2013 à 17h48

Je pense qu'il aurait été bien préférable d'avoir le même consensus des syndicats contre l'aberration du numérus clausus.
Pessoa injuste? c'est vrai,mais les écuries payantes, ce n'est pas mieux, les dés sont pipés pour ceux qui ne peuvent se les payer.
La sélection actuelle? je n'ai pas entendu une seule fois le mot "dent" pendant mon PCEM mais j'ai appris la valeur de la chronaxie du nerf auditif de l'oreille de l'aligator!
La sélection actuelle en première année permet de choisir les étudiants qui sont certes travailleurs, ont de la mémoire et un minimum de chance.Est ce suffisant comme critères?
On parle de la mauvaise qualité de l'enseignement de Pessoa;
C'est possible mais celui actuellement prodigué n'est pas terrible.
Qui est compétent en ODF en sortant de fac?
Qui est compétent en implantologie?
Autre argument que j'entends: seule la démographie peut sauver notre exercice. C'est faux; on peut avoir une foule de patients, si les honoraires restent autant encadrés,ça ne changera rien sauf pour ceux qui sélectionneront les seuls actes rentables.
Bref,si Pessoa disparait, les problèmes eux seront toujours là!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/03/2013 à 20h02

Pour faire de la prothèse sur implant, tous les étudiants qui sortent sont capable.

Pour l'ortho ou la pose d'implant, les rcp ne seraient pas fan d'une généralisation à l'ensemble des praticiens de la réalisation de ces actes.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

17/03/2013 à 20h54

al13 écrivait:
--------------
> Regret pour notre part de ne pas vous avoir rencontrés
> ( je dis nous , moi + epouse CD )
>
Bonne analyse ,mais on s'est vu sur l'aire d'autoroute c'est avec toi que j'ai discuté,non ?


youn

17/03/2013 à 21h33


> Qui est compétent en ODF en sortant de fac?


Et quel médecin généraliste est compétent en Neurochir? C'est le même tronc commun mais pas les mêmes métiers. C'est pas très malin comme remarque. Si tu veux accéder à ce métier tu te manges les 3 ans d'internat (ou tu passes un DU mais tu seras moins bon).


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

17/03/2013 à 22h20

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/le-centre-universitaire-portugais-de-la-garde-dans-le-var-est-il-illegal-7759512428

C'est bien,il cite la FSDL.


al13

17/03/2013 à 22h41

Non ,patatrasse

Nous sommes de Marseille , pas d'Avignon !


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

18/03/2013 à 10h36

Alors l'Avignonais rencontré aux toilettes ,c'est pas toi ;o)