Tous les forums
RCP,vos expériences
17/03/2013 à 15h27
Bonjour,
j'aimerais savoir si parmi vous certains ont eu recours à leur RCP en cas de litige avec un patient.
dans mon cas le litige n'est pas encore avéré mais je le sens venir,dans la mesure ou je ne sais plus que faire .
le cas porte sur un complet haut et bas ,la patiente se plaignant de douleurs lorsqu'elle mâche sur le côté droit.
pas de blessures .
les doléances portent sur le bas.Elle avait deux complets très anciens.
Je l'ai revu de nombreuse fois et j'ai même fait démonter les dents du bas et repris l'enregistrement de l'occlusion car cela s'était avéré très compliqué!ensuite équilibration et tout me semble ok.mais ...mêmes doléances
bien sur les crêtes osseuses sont archi réduites .
voila en résumé pour le cas.Nos rapports se tendent .Elle m'accuse de l'avoir envoyer"promener" ,disons que c'est son interprétation de "madame je ne peux plus rien faire".
je suis bien ennuyée ,mais je ne sais plus que faire.
Je n'ai pas encore contacté le CO,mais j'ai appelé ma RC qui me dit d'envoyer un dossier et de ne plus répondre à la patiente
J'aimerais savoir ,si vous avez connu un cas assez similaire,ce qui se passe ensuite et quelles sont les implications d'une telle démarche.Et comment la RC arbitre ce genre de litige.
merci d'avance pour vos réponses.
17/03/2013 à 15h45
à adresser à l'implanto, qui va lui dire qu'il n'y a pas assez d'os et qu'elle devra se contenter de la situation actuelle
bases souples ça peut aussi mettre fin à des doléances
17/03/2013 à 16h11
J'ai eu le cas avec une patiente a qui j'ai fait 2 fois son bdg avant de constater quel ne sera jamais contante. Elle a vue un autre praticien qui m'a pourri.
J'ai transmis le dossier a la RCP, je n'en n'ai plus entendu parler.
Au bout de 2ans de procédure entre elle et la RCP elle a eu des indemnités.
Elle était contente, elle a récupéré de l'argent et mon confrère véreux a fait des implants!!!!!
17/03/2013 à 23h07
tu prends l'ancienne prothèse , tu fais démonter les dents en gardant l'ancienne base résine , tu reprends l'occlusion , tu finis et le tour est joué ..... pas de changement des appuis , dents neuves...........
18/03/2013 à 00h32
a mon avis c'est une erreur de couper le dialogue comme le préconise ta rcp.
Es tu sure que la patiente porte bien ses nouvelles prothèses? et depuis combien de temps.?
souvent ils remettent les anciennes protheses et ainsi les doléances ne disparaissent pas.
Dis lui de les porter toute la journée, prescris du dynexan au cas ou, et revoie la en fin de journée. Meule les zones rouges. Ca devrait passer comme ça....
18/03/2013 à 11h44
moi ça m'est arrivé avec un patient que je connaissais très bien et qui commençais à s'agacer parce que les nouveaux appareils que je lui avait fait "n'étaient pas aussi bien" que ses anciens qui avaient 20 ans...
Je lui ai donc pris ses vieux appareils avec une empreinte de rebasage au silicone light dessous, envoyés au labo pour faire faire des duplicatas donc avec résine et dents neuves. Et depuis, il est ravi de ses nouveaux appareils !!!
Refait gratuitement bien entendu...
Moralité : en cas de crètes très résorbées, avec personne agée + appareils qui vont bien depuis 20 ans, je ne m'embète plus, je fais des duplicatas...
18/03/2013 à 22h45
merci pour votre intérêt et vos réponses.
pour ce qui est de l'utilisation ou exploitation des anciennes bases,ce n'est pas dans ce cas envisageable ,la motivation de la patiente était que la PAC bas commençait à lui faire mal.
Ce qui se transforme d'ailleurs depuis par:"mon ancienne prothèse me fait de plus en plus mal depuis que j'essaie de porter les nouveaux"
Elle me dit être allé voir un prothésiste qui lui aurait dit que les bases étaient mal adaptées....ça fait plaisir à entendre!
Elle me dit les porter la journée ,mais ne peut toujours pas manger avec,c'est pour cela que j'ai pensé à un problème d'occlusion et ai refait le montage.
Après je ne suis pas a côté d'elle pour vérifier qu'elle les porte,mais lorsque je l'ai revu au cabinet:rien ....des jolies crêtes toutes roses,pas de blessure pas de rougeur pour me mettre sur la piste.
Je peux encore essayer un rebasage souple,mais je trouve que ces produit vieillissent mal.
Sinon je lâche l'affaire et RCP
d’où ma question sur la RCP,est-ce un tonne de papiers, des tracasseries à n'en plus finir,des experts ect....?