Cookie Consent byPrivacyPolicies.comon n 'a que ce que l'on mérite - Eugenol

on n 'a que ce que l'on mérite

129 fucieh - Eugenol
rs4

19/03/2013 à 09h32

une petite histoite qui me fait dire que certains médias ont raison :



je recois hier apre un nouveau patient accompagne de sa maman, il a 19 ans, part chercher du boulot à londres la semaine prochaine, donc pas millionnaire



bilan, 0 tartre
3 composites nickels existants
tres bonne hygiene
2 petites caries sur 47 et 25
46 devitalisée et composite sauté mais dent propre



la maman me dit qu'un devis lui a été réalisé chez un dentiste pas tres loin de chez moi, je le verrai apres la séance de soins




je vous énoncz lz devis :

assainissement paro et prévention;
élimination complète du tartre sus et sous gingival
polissage de chasue dent y compris les restaurations irritantes
gommage des colorations externes
mise en place d'une méthode efficace de maitise de la plaque dentaire
avulsion de votre moalire et aménagement parodontal

295 euros remboursés 140


reconstitution esthétiqe et fonctionnelle de vos dents cariées :

reconstituions directes : 27/24/24/38/47/48 (celle ci n'est pas sortie :) ) 1400 euros ristournés à 1035 remboursés 116





je mesuis un peu enerve dans mon coin en pensant à l'emission pasée la veille




IL EST NORMAL APRES UNE PROPOSITION PAREILLE QUE LES GENS SOIENT DEGOUTES ET NOUS PRENNENT POUR DES ESCROCS


RépondreCiter
eusebius

19/03/2013 à 09h34

pourtant ce n'est pas encore le 1 avril....


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

19/03/2013 à 09h42

Je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit (forum visible par tous y compris les complémentaires) pour évoquer ce genre d'anecdotes.
Tu crois que dans d'autres professions il n'y a pas de brebis galeuses ?
promoteur immobilier, avocat, gestionnaire de patrimoine etc...
En 15 ans d'exercice,j'ai du voir passer un devis un peu "gonflé" par un autre confrère,c'est peu. Maintenant combien d'artisans ont tenté ou m'ont bien arnaqué ? Quelques uns, je te rassure et il y en a un ,j'attends toujours qu'il me pose des volets alu électriques depuis 10 ans alors qu'il avait pris mon chèque d'acompte sachant très bien qu'il ne ferait jamais le travail étant en liquidation judiciaire.
Combien de fournisseurs n'ont pas été très clean ? Encore quelques uns.
Combien de garagistes ont bien profité de l'occase pour me changer des pièces qui n'étaient pas défectueuses ? Surement quelques uns.
Et alors ? Subissent ils le même traitement médiatique ? Je ne pense pas.


129 fucieh - Eugenol
rs4

19/03/2013 à 10h06

t'as raison

tu fais comme les autres, on ne dit rien comme ça tout va bien dans le meilleur des mondes


il faut arreter de taper sur tout le monde avant de se regarder en face


RépondreCiter
versatis

19/03/2013 à 10h21

on n'a que ce que l'on mérite????
mais faut arrêter c'est pas pour quelques un que tout le monde doit prendre.
tu penses a ceux qui ont des gros investissement sur le dos et qui vont fermer leur cabinet parce que les patients ne vont plus oser venir
tu penses au personnes âgées qui dans 20ans ne pourront plus se faire soigne car il n y aura plus de cabinet dans les petits villages? mais que des grands centres en ville.
c'est très clair que ces reportages sont payées par quelques uns a qui ça rapportera plus...
Certaines profession s'en prennent plein la tête police, dentiste,...
et d autres sont toujours très bien vu infirmière,prof,journalistes..
Il faut arrêter des mauvais il y en a partout et des bons aussi
La différence c'est que nous on a besoin d'une vrai relation de confiance avec nos patients.
alors en plus quand le reportage est mensonger on ne peut pas le défendre.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

19/03/2013 à 10h26

C'est vrai qu'on n'en prends pas assez dans la tronche depuis 2-3 ans, pour vouloir laver notre linge sale en famille. Etalons tout ça sur la place publique, et laissons l'ensemble des praticiens se salir de la réputation des quelques escrocs qui traînent parmi nous.

Je doute qu'il y ai plus ou moins d'escrocs chez que chez toute autre profession. Que le praticien que tu décris mérite d'être qualifié ainsi: ok. Que l'ensemble des CD " n'aie que ce qu'il mérite", pas d'accord.


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

19/03/2013 à 10h44

saitosama écrivait:
-------------------
> C'est vrai qu'on n'en prends pas assez dans la tronche depuis 2-3 ans, pour
> vouloir laver notre linge sale en famille. Etalons tout ça sur la place
> publique, et laissons l'ensemble des praticiens se salir de la réputation des
> quelques escrocs qui traînent parmi nous.
>
> Je doute qu'il y ai plus ou moins d'escrocs chez que chez toute autre
> profession. Que le praticien que tu décris mérite d'être qualifié ainsi: ok. Que
> l'ensemble des CD " n'aie que ce qu'il mérite", pas d'accord.
>

Le problème que je vois poindre, c'est que ce genre de devis devient la norme, en tout cas dans ma région. Des devis de 6 pages, avec des montants 3 fois plus élevés que les miens, où tout est chiffré, y compris les rebasages des provisoires, où les detartrages sont systématiquement HN, comme s'ils étaient faits à chaque fois sous lambeau!


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

19/03/2013 à 10h46

Vous voulez qu'on perce l'abcès et qu'on aborde les sujets qui fachent ?
Très bien,et si on parlait des plus gros CA de notre profession sur des cabinets exclusivement CMU ?
Pourquoi crois tu que les centres low cost sont amenés à se multiplier et les mutilations de nos congénères avec ?
Il faudra un jour qu'on m'explique comment en soignant une popiulation démunie avec des tarifs inférieurs de 30 à 50%, on arrive à des CA de plus de 500 000 euros par an.
Il n'est pas plutôt là le véritable fléau plutôt que de tirer à boulets rouges sur un praticien qui va privilégier la couronne à la place de l'onlay uniquement sur des critères de remboursement je le concède ,et alors ?
Tu crois qu'avec la nomenclature actuelle ou bientôt la CCAM, nous sommes toujours amenés à faire ce qu'il y a de mieux pour nos patients ? Non ,on s'adapte,avec la plupart du temps, des choix que l'on n'aurait pas fait forcement si cela avait été notre bouche à soigner.
Pour les brebis galeuses, je ne pense pas que cela dépasse le pourcentage raisonnable que l'on trouve dans d'autres professions non médicales mais si les soins étaient rémunérés en conséquence, on n'en serait pas là.


ameli

19/03/2013 à 10h48

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit (forum visible par tous y
> compris les complémentaires) pour évoquer ce genre d'anecdotes.

Alors il faut le faire où ?
Il y en a marre de l'opacité corporatiste, qui ne peut que nuire à notre image.

On est tellement acculé qu'il faut maintenant jouer cartes sur table.
Les gens (patients, médias) ne sont pas cons. Ils savent parfaitement qu'il y a des escrocs, chez nous comme ailleurs ! à quoi servirait de cacher leur existence, de faire comme si ils n'existaient pas ?

Non, il faut le dire, publiquement ! Oui, ils existent, et ils sont condamnables, et ils nous emmerdent tous, car on leur doit notre image déplorable.
Oui, ils nuisent à notre image, et on en a marre. On ne se laissera pas faire par eux, on ne les protégera pas , ils ne nous feront pas chanter.

On n'a aucun intérêt à étouffer ces affaires. Soyons transparents.


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

19/03/2013 à 10h55

Quel beau parleur cet ameli :)

Des "nous" , des "on", des vibrato dans la voix, alors que t'as pas touché une turbine depuis 15 ans. :)

Bravo, on y croirait presque.


RépondreCiter
ameli

19/03/2013 à 10h55

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Il faudra un jour qu'on m'explique comment en soignant une popiulation démunie
> avec des tarifs inférieurs de 30 à 50%, on arrive à des CA de plus de 500 000
> euros par an.

Pourquoi te limites-tu à 500 000 ? T'es qu'un petit joueur.
Oui, faut le dire : on y arrive en trichant, en volant, en escroquant, en faisant des soins non justifiés, en délabrant des dents saines.
On râle quand un CMU bénéficie de certains privilèges pas toujours mérités, c'est normal.
Mais le cout social de ces manipulations comptables de la part de professions médicales est bien plus élevé, et bien plus impardonnable, parce que justement une profession médicale a pour but de soigner, pas de mutiler.

Il faut le dire.
Et en le disant publiquement, on se protège et on protège notre image.
Il faut exiger que des contrôles aient lieu !


RépondreCiter
R8 p797bs - Eugenol
vive l'endo

19/03/2013 à 11h04

je suis jamais daccord avec ameli mais pour une fois je doit dire que je suis d'accord avec lui :)


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

19/03/2013 à 11h04

Rs4, oui et alors. Tu nous déballes ça ici et que veux tu qu'on fasse? Qu'on aille l'attendre à la sortie de son cabinet pour lui jeter des cailloux et le goudronner et le plumer?
Qu'on cree une liste de la honte des praticiens impures?

Si on expose tes devis et tes boulots au jugement d'un panel de CD , toi aussi tu seras pris à parti par certains en s'étranglant à la vue de tes propositions et de tes honoraires.
Je ne dis pas que tu es un voyou mais à jouer avec le caca en disant beurk beurk ça put tu risques d'être éclaboussé toi aussi.

Les patients ne sont pas si benets et se rendent vite compte quand on se fout de leur gueule. Je ne m'en fait pas pour eux. Laisse faire le temps et sa patientele va fondre comme peau de chagrin . Je trouve plus redoutable et deguelasse ces centres qui mutilent à tour de fraises et que personne ne dénonce.


33.2 - Eugenol
scuba06

19/03/2013 à 11h08

ameli écrivait:
---------------
Il faut exiger que des contrôles aient lieu !


Ou changer la loi !


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

19/03/2013 à 11h15

scuba06 écrivait:
-----------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> Il faut exiger que des contrôles aient lieu !
>
>
> Ou changer la loi !

changer les cotations !!
que l'ont réévalue les soins conservateurs en technique collée!!
que l'on me vire ce spr 57, qu'on augmente la prise en charge de l'onlay...
bref tout à reprendre !


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

19/03/2013 à 11h24

ameli écrivait:
---------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > Il faudra un jour qu'on m'explique comment en soignant une popiulation démunie
> > avec des tarifs inférieurs de 30 à 50%, on arrive à des CA de plus de 500 000
> > euros par an.
>
> Pourquoi te limites-tu à 500 000 ? T'es qu'un petit joueur.

C'est une moyenne sachant très bien que certains arrivent à dépasser le million d'euros.Tu sais ,un peu comme la moyenne des revenus des dentistes français qu'on nous sort à tout bout de champ pour justifier l'indigence des tarifs de soins.


> Oui, faut le dire : on y arrive en trichant, en volant, en escroquant, en
> faisant des soins non justifiés, en délabrant des dents saines.
> On râle quand un CMU bénéficie de certains privilèges pas toujours mérités,
> c'est normal.
> Mais le cout social de ces manipulations comptables de la part de professions
> médicales est bien plus élevé, et bien plus impardonnable, parce que justement
> une profession médicale a pour but de soigner, pas de mutiler.

Je suis pour la limitation à 4 couronnes par an aux bénéficiaires de la CMU ,ce n'est pas à la société de payer la négligence de ces gens là.


>
> Il faut le dire.
> Et en le disant publiquement, on se protège et on protège notre image.
> Il faut exiger que des contrôles aient lieu !
Tu limites à 4 et même pas besoin de faire des contrôles (et quelles économies pour la sécu, tu peux même envisager une augmentation de salaire avec une aussi bonne idée)


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

19/03/2013 à 11h38

Pour une fois je suis d'accord avec Ameli. L'opacité corporatiste nous nuit. Il faudrait dénoncer les pratiques douteuses.

Mais...

Mais on en prends plein la tête depuis 3 ans. Prétexte justifiant l'avalanche de nouvelles taxes - obligations - normes.

Notre syndicat majoritaire est triple zéro et nous enfonce au lieu de nous défendre.

Les deux autres syndicats représentatifs manquent de charisme. Pas de campagne de comm'. Je le dis souvent, mais il nous faut(drait) "un Pelloux" (l'urgentiste, pas le rugbyman ;) ).

Notre cote est au plus bas. On ramasse depuis des années, et j'ai le sentiments que le mouvement s'accélère. On est pas défendu.

On a vraiment pas besoin, même si c'est justifié, d'en rajouter une couche en public. Une fois la tempête passée, ok. Là c'est juste pas le moment.

La priorité devrait être de nous "refaire" une image de médicaux. Là nous sommes, en gros, des ratés de médecine qui profitons de la malchance "d'attraper" des caries pour vivre au dessus du train de vie qu'on mérite (à savoir le même "que les autres paramédicaux" ). Hors j'ai bien le souvenir d'avoir lu la mention "admis" aux résultats du concours moi.

Qu'on explique ensuite que le fantasme du dentiste qui mange l'argent (comme les véto cf sellig pour ceux qui connaissent) est faux. Qu'on démontre chiffres à l'appui qu'on bosse déjà gratos les 3/4 du temps et qu'on serait plus en droit d'attendre des remerciements pour celà que de se faire traiter de voleur car on a l'audace de tirer un bénéfice du 1/4 restant de son activité.

Qu'on pointe ensuite du doigt les "gentils" centres low cost, qui eux choisissent volontairement de faire l'impasse sur une grosse partie de ces actes sous rémunérés (= la pédo) pour se consacrer aux actes hyper rentables, d'autant qu'ils se fournissent en prothèse low cost. Qu'on pointe du doigt leur opacité à eux, de la possibilité qu'ils ont de profiter de la tarification en tiers payant CMUc pour surtraiter en masse sans que personne ne leur demande de rendre des comptes.

Qu'on explique ensuite que pour faire tourner ces supermarchés de soins aux rabais, comme peu de confrères scrupuleux accepteraient de pratiquer l'abattage et le surtraitement organisé dans ces centres, ils devront faire appel aux dentistes de pessoa et autres, praticiens sans titre, formés dans des boites à diplôme, sans formation valable (même pas validée dans le pays d'origine de ces écoles, c'est dire!). Que tous ces pseudo dentistes vont entrer en concurrence avec les "vrais", et que nombre de "vrais" cabinets vont fermer sous le poids de cette concurrence brutale.

Qu'on demande pourquoi le dentiste qui souhaite pratiquer des techniques modernes, qui demandent d'avantage de temps et un plateau technique supérieur, est obligé de se déconventionner (car déjà les techniques "de base" sont à perte) et qu'ainsi ses patients sont moins bien remboursés que s'ils faisaient faire ces mêmes soins ailleurs en Europe. Dénoncer le tarif d'autorité qui nous empeche de suivre les avancées des thérapeutiques.

On pourra s'offusquer, ensuite, publiquement du manque de déontologie de certains confrères. On a d'autres chats à fouetter là non?




doagui

19/03/2013 à 11h57

Je ne comprends pas non plus que la Sécu n'ait pas mis un plafond annuel aux soins CMU ! Ca encourage toutes les dérives, c'est clair.

Je me souviens d'une patiente (une chieuse de premier ordre) qui était de passage en région parisienne et à qui j'avais fait une CCM sur 12 ou 22. A l'essayage ça ne lui plaisait pas, j'ai donc proposé de renvoyer chez le prothésiste. Elle m'a répondu que non, qu'elle s'en foutait parce que son dentiste habituel allait lui refaire gratuitement avec la CMU dès son retour chez elle.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/03/2013 à 12h01

dr_0le écrivait:
----------------
> scuba06 écrivait:
> -----------------
> > ameli écrivait:
> > ---------------
> > Il faut exiger que des contrôles aient lieu !
> >
> >
> > Ou changer la loi !
>
> changer les cotations !!
> que l'ont réévalue les soins conservateurs en technique collée!!
> que l'on me vire ce spr 57, qu'on augmente la prise en charge de l'onlay...
> bref tout à reprendre !

+ 1. faut arrêter de déconner c'est le patient qui choisit la mutilation , pas nous, au vu du reste à charge pour un onlay grace à cette nomenclature de merde.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/03/2013 à 12h08

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Je suis pour la limitation à 4 couronnes par an aux bénéficiaires de la CMU ,ce
> n'est pas à la société de payer la négligence de ces gens là.
>


> Tu limites à 4 et même pas besoin de faire des contrôles (et quelles économies
> pour la sécu, tu peux même envisager une augmentation de salaire avec une aussi
> bonne idée)


Patatrasse c'est pas très "bisous" tout ca et les négligents non CMU alors ?


doctyoni

19/03/2013 à 12h16

Pourquoi être choqué ?
Si le praticien refait les 6 composites pour 1000 euros sous digue .
Si il prend du temps pour polymériser par petit incrément . Ce n'est pas plus cher que dans les autres pays frontaliers .

A force de nous proposer des tarifs de merde , la CMU .
Les composites se font sans digue polymérisé d'un seul coup , des bridges 14-24 en une seule étape sans meme parler une seule fois d'argent.
Comme chicot29 le souligne , si on propose un inlay ceramique 400 euros , ca ne passe pas car le reste à charge est trop important.
Alors qu'une couronne totalement remboursée , ca passe tout seul .


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

19/03/2013 à 12h17

entre 375 euros payés intégralement par couronne CMU esthétique par les contribuables et 75,25 pour les non négligents CMU, je pense que je peux fermer les yeux sur ces derniers.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/03/2013 à 12h22

Est-ce qu'il serait possible, plutôt que de parler dans le vide, de voir les radios du cas dont a parlé au départ ?
Parce que moi mon expérience c'est plutôt de voir des gens avec des problèmes paros qui ne leur ont jamais été diagnostiqué plutôt que l'inverse, je crois même que ça ne m'est jamais arrivé de voir ce genre de choses.


129 fucieh - Eugenol
rs4

19/03/2013 à 12h27

pas besoin de radio pour voir qu'un jeune de 19 ans, propre, sans plaque, sans tartre n'a rien au niveau paro



sans parler de la gencive, saine, bien rose etc


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

19/03/2013 à 12h34

rs4 écrivait:
-------------
> pas besoin de radio pour voir qu'un jeune de 19 ans, propre, sans plaque, sans
> tartre n'a rien au niveau paro
>
>
>
> sans parler de la gencive, saine, bien rose etc

Moi je sais pas faire un bilan paro sans un sondage (même rapido) et/ou des radios. Il y a des chances qu'un patient aussi propre n'aie rien m'enfin si ça se trouve..

Un truc auquel personne n'a pensé: le fameux praticien "véreux" a peut être tout bêtement lu le forum et suivit ses conseils. On lit souvent que pour se débarrasser d'un chieur suffit de faire un gros devis et exit... (moi je préfère les mettre à la porte moi même et clairement, ça soulage d'avantage ;) ).


1...