Tous les forums
Perforation...
20/03/2013 à 17h26
Endo sur 43 car nécrose, lésion apicale douloureuse avec oblitération du canal.
J'ouvre la dent... je cherche, cherche encore, recherche, élargi, cherche... et paf ! je passe à travers...
J'ai trouvé le canal ensuite, j'ai terminé l'endo et obturé la chambre et la perfo à l'IRM.
Et là, la patiente a mal.
Qu'en pensez vous ?
Extraction/implant pour ma pomme ?
Laisse faire, ça va passer ?
Extraction implant pour sa pomme ?
Je commande du MTA parceque le mta c'est génial et que ça va résoudre tous mes problèmes ?
20/03/2013 à 17h55
dent2669 écrivait:
------------------
> Extraction/implant pour ma pomme ?
il y a de fortes chances pour que çà se termine comme çà...un bon arrangement, c'est toujours mieux qu'un procès...
maintenant, à voir avec ta RCP...
> Laisse faire, ça va passer ?
si çà passe, c'est que tu as du bol...
> Extraction implant pour sa pomme ?
le problème c'est que ttm endo sur nécrose, si çà se termine mal tu extrais, tu auras tenté de sauver la dent...
mais là, y a l'aléa thérapeutique qui a conduit à la perfo et qui compromet cette dent...difficile à dire...çà dépend si tu veux tenter le conflit/procès ou pas...
> Je commande du MTA parceque le mta c'est génial et que ça va résoudre tous mes
> problèmes ?
non, mais amha c'est mieux que l'IRM...
20/03/2013 à 18h38
je serai pour une extraction assez rapide aussi, si tu ne veux pas perdre trop d'os...
20/03/2013 à 19h36
tu peux tenter à la biodentine.
Tu fini ton traitement, tu obtures la perfo et la chambre à la biodentine, et tu mets un composite en occlusal.
20/03/2013 à 19h37
Obt canal sur lésion apicale, la douleur n'est pas surprenante, perforation ou pas. Antibio et antalgique et attendre. Si retour à la normale, ne pas couronner ou gratuit. Tu vois que chacun a son avis.
20/03/2013 à 21h15
tu mets augmentin et solupred et tu temporises.
par contre tu aurais du prevenir la patiente en lui expliquant que tu a bossé sur une dent presentant un abcés important et lui dire que souvent les suite operatoires son douloureuse et lui mettre l'atb et le solupred tout de suite.
maintenant si elle a mal au bout de plusieurs semaines tu extrais, c'est tout. tu as fais ce que tu as pu point barre
20/03/2013 à 22h15
Ce n'est par forcement la perfo qui fait mal
Elle est haute, quand tu vas tailler tu vas être obliger descendre un peu bas.
Tu temporise. Augmentin Solupred.
Ensuite couronne dans 3 semaines
RCP en dernière attention
20/03/2013 à 22h40
Bsr,
Petite question; pourquoi augmentin solupred ? Et pas amox+métro ?
Merci d'avance !
20/03/2013 à 23h33
Je ne pense pas que la douleur vienne de la perfo mais plutôt de l'infection apicale qui a peut-être flambé à la suite de l'endo.
Si c'est la perfo il y aura un abcès paro assez haut sinon c'est la pêche qui se réveille.
Concernant la RCP: la dent était de toute façon bonne à extraire et tu as simplement tout tenté pour la conserver.
Ne pas se précipiter - Antibios + mise en sous-occ pour commencer et attendre.
Pour l'antibio, je préfère l'Augmentin aux associations amoxy+metro car ça fait beaucoup de comprimés pour le patient et souvent il ne les prendra pas ou ça le "rendra malade" (avis perso seulement).
Attention aussi, il y a peut-être un 2eme canal -> radio défilée pour voir.
Le MTA ne changera rien du moins dans l'immédiat car si couronne ultérieure -> réobturation au MTA pour être plus tranquille car l'IRM va se résorber au fil des années.
Si toutes les galères endodontiques menaient au tribunal, il vaudrait mieux changer de profession.
Keep Cool
21/03/2013 à 13h54
Temporisation !
De plus en plus, je fais un abord vestibulaire pour éviter cela, trop de hauteur de couronne donne le tournis! Compo flow en provisoire.
Ta perfo est à la jonction os-gencive, et un implant juxta ne fait pas mieux, alors pourquoi se précipiter.
Bonne journée à toi.