Tous les forums
problème d'encaissement d'honoraires
23/03/2013 à 09h21
bonjour
un de mes patients me doit 2000.00 euros de soins répartis sur 4 membres de la famille
une commission de surendettement des particuliers propose d'effacer cette dettes et d'autres concernant d'autres créanciers
j'ai 15 jours pour contester le rétablissement personnel sans liquidation judiciaire recommandé par la commission
comment puis je argumenter le motif de la contestation
merci de me conseiller
23/03/2013 à 10h24
il serait interessant de savoir si le banquier , l'EDF et consorts vont EUX s'asseoir sur les 800 , 500 ou 200 euros dus par la famille
23/03/2013 à 10h33
Petite expérience avec les commissions de surendettement. J'ai eu 2 patients avec le même problème: La commission m'a demandé mon accord pour un report des dettes à un an. J'ai accepté, ainsi que les autres créanciers. Au bout d'un an, j'ai repris contact avec la commission qui m'a dit, dans les deux cas:
1) La personne qui s'occupait du dossier a changé.
2)Le débitteur ayant changé d'adresse, la commission ne sait plus où il est (cela semble logique, car un débitteur ne paye plus son loyer et est expulsé au bout d'un an).
Conclusion, je n'ai jamais été réglé.
Donc, injonction de payer, huissier et refus d'accepter la demande de la commission. Impayé pour impayé...
23/03/2013 à 10h52
à mon avis, c('est mal barré pour les 2000 euros
tous les autres vont se servir avant parce qu 'ils ont la priorité
23/03/2013 à 10h52
à mon avis, c('est mal barré pour les 2000 euros
tous les autres vont se servir avant parce qu 'ils ont la priorité
23/03/2013 à 11h00
Déjà vécu aussi deux fois.
Tu peux faire une croix sur tes honoraires.
Inutile de te ruiner en frais d'huissier inutiles.
23/03/2013 à 11h10
Pour éviter ce genre de mésaventure, encaisser à chaque séance. Cela fait fuir les mauvais payeurs.
23/03/2013 à 11h16
La procedure d'effacement des dettes t'interdit de recourir contre le patient (huissier, etc).
Je viens d'avoir un cas pour un stellite.
Recommandé à la banque de france disant que j'étais contre car
- soins remboursés à X € par la SS
- soins remboursés initialement à X € par la mutuelle (je conserve toujours les éléments de réponse des mutuelles au patient / notion de consentement éclairé)
et meme totalement apres que la patiente ait augmenté son contrat
- remboursements bloqués car non paiement de la cotisation de mutuelle, mais à défaut j'ai demandé à ce que ma dette soit exclu du calcul de l'endettement (car si la dette de la mutuelle est payée, ma dette n'a plus lieu d'etre).
Cela fait un mois, pas de nouvelle.
Sauf qu'hier, courrier de la patiente me demandant le montant de la facture pour honorer sa dette !
Je vais lui renvoyer un courrier lui indiquant que tant que la banque de france n'a pas levé la procédure à mon encontre, je ne peux pas me mettre en infraction.
Et copie du tout à la banque de france !
23/03/2013 à 11h44
L'huissier, c'est avant la commission; aprés c'est fini.
PS: j'ai un autre patient avec commission; Il travaille, n'a pas changé d'adresse, me doit 1500€ et me règle 40€ tous les 6 mois. Donc, tous les 6 mois, on me demande mon accord, par écrit, puis on m'écrit pour me dire que je vais recevoir 40€...Dans 18ans, je serai payé (pas d'intêret- je crois, j'ai pas demandé) Chaque fois que je vais en ville, le patient me fait un grand bonjour! Au moins, il m'aime!
23/03/2013 à 11h53
Bonjour à vous tous !
Tu as édité les feuilles de RBS ?, sinon tu te fais rembourser les 70% SS et merci au revoir.
Bon week end à tous
23/03/2013 à 11h54
Oceanis écrivait:
-----------------
>remboursements bloqués car non paiement de la cotisation de mutuelle, mais à
> défaut j'ai demandé à ce que ma dette soit exclu du calcul de l'endettement (car
> si la dette de la mutuelle est payée, ma dette n'a plus lieu d'etre).
Tu as fait une feuille de soins sans avoir été honoré?
23/03/2013 à 12h21
Comment est-ce possible d'avoir 2000€ d'impayés sur des soins ???
Va falloir arrêter d'être gentil les gars hein, on est en 2013 pas en 1971. Se faire régler à chaque séance me parait élémentaire.
23/03/2013 à 12h38
Déja 2000 francs de 1971, mais là en 2013, c'est 2000 roros !
(13 000 balles) !? ;) :) %) ...
23/03/2013 à 14h17
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Oceanis écrivait:
> -----------------
> >remboursements bloqués car non paiement de la cotisation de mutuelle, mais à
> > défaut j'ai demandé à ce que ma dette soit exclu du calcul de l'endettement
> (car
> > si la dette de la mutuelle est payée, ma dette n'a plus lieu d'etre).
>
>
>
> Tu as fait une feuille de soins sans avoir été honoré?
Aucune feuille de soins n' a été (ou à etre) editée pour l'instant.
Meme chose : dans ces cas là, on ne fait pas la PAC de la part SS à 70 % de la base de remboursement car cela valide le fait qu'on a été réglé du reste. Il n'y a plus aucun reour après et le patient est content d'etre remboursé par sa mutuelle sans argent déboursé !
23/03/2013 à 17h35
malheureusement , les 3 ou 4 cas que j'ai eu en surendettement , ont fini de la même façon : moratoire de la dette pendant 2 ans , puis reconduction de ce moratoire car la situation financière n'avait changé .
on n'est pas prioritaire : l'état passe évidemment en premier , puis les banques . nous , on passe en dernier . on est des nantis ,on a pas besoin de çà pour vivre .
23/03/2013 à 20h22
Oceanis écrivait:
-----------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
> > Oceanis écrivait:
> > -----------------
> > >remboursements bloqués car non paiement de la cotisation de mutuelle, mais à
> > > défaut j'ai demandé à ce que ma dette soit exclu du calcul de l'endettement
> > (car
> > > si la dette de la mutuelle est payée, ma dette n'a plus lieu d'etre).
> >
> >
> >
> > Tu as fait une feuille de soins sans avoir été honoré?
>
> Aucune feuille de soins n' a été (ou à etre) editée pour l'instant.
Alors pourquoi le blocage des remboursements par la mutuelle t'empêche d'être réglé?
T'as laissé partir une patiente avec un stellite sans payer?
>
> Meme chose : dans ces cas là, on ne fait pas la PAC de la part SS à 70 % de la
> base de remboursement car cela valide le fait qu'on a été réglé du reste.
Source?
Pour ma part, je le fais pour des consultations ou des radios (première consult), le reste est toujours payé.
Pas envie de perdre du temps pour gagner 6€ de plus; rien à faire que le patient soit réglé des 30%, je ne le reverrai jamais...
23/03/2013 à 23h39
Problème insoluble. Meme si la mutuelle + ss rembourse l'intégralité des honoraires et ce quelque soit la somme. Si ca tombe dans un trou a la banque le banquier en profite pour le boucher et le chèque revient impayé. Après c'est commission de sur endettement et si tu as de la chance tu es payé sur des années.
24/03/2013 à 09h06
chicot29 écrivait:
------------------
> Problème insoluble. Meme si la mutuelle + ss rembourse l'intégralité des
> honoraires et ce quelque soit la somme. Si ca tombe dans un trou a la banque le
> banquier en profite pour le boucher et le chèque revient impayé. Après c'est
> commission de sur endettement et si tu as de la chance tu es payé sur des
> années.
Ça s'appelle un détournement de fond
Si nous avions de bons avocats, nous pourrions dénoncer ce fait.
24/03/2013 à 09h25
gogodancer écrivait:
--------------------
> malheureusement , les 3 ou 4 cas que j'ai eu en surendettement , ont fini de la
> même façon : moratoire de la dette pendant 2 ans , puis reconduction de ce
> moratoire car la situation financière n'avait changé .
> on n'est pas prioritaire : l'état passe évidemment en premier , puis les banques
> . nous , on passe en dernier . on est des nantis ,on a pas besoin de çà pour
> vivre .
exactement, tu as tout a fait raison