Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis sur plan - Eugenol

Avis sur plan

roucoulou

23/03/2013 à 19h11

Voilà le plan fait par mon archi, est-ce que vous y voyez des (gros) défauts ?
Merci

G-P

23/03/2013 à 20h13

Salut,
Je supprimerai les portes entre le cab 1 et 2 et entre le bureau et le cab 3. Tu pourras ainsi gagner un peu de place.

Ton plan est conforme pour l'accès des handicapés (largeur des portes) ?

doagui

23/03/2013 à 21h23

Pour aller du cab 1 à la sté tu dois faire une distance non négligeable, tu vas devoir te balader avec les plateaux sales et les compresses sanguinolantes dans tout le cab... Tu auras 2 choix : passer par l'accueil devant les patients, ou bien passer par le cab 2 en déranger le praticien toutes les demi heures, ça ne semble pas idéal.

129 fucieh - Eugenol
rs4

24/03/2013 à 09h33

pas de gros defaut mais j'ai une ou 2 reflexions

j'enleverrai certaines portes , par exemple entre le buraeu et le cab et entre les 2 cabs

je supprimerais aussi la porte derriere l'accueil pour rntrer dans la sté, tu aurais ainsi plus de plan de travail et tu pourrais mettre une grande vitre pour que les patients voie,t tout, mais ce la poserait un pb fr trnsport des instrument sales entre le cab 3 et la sté

à réflechir donc..

roucoulou

24/03/2013 à 14h33

@ G-P
Oui tout est aux normes handicapés

@doagui
Aurais-tu une solution pour eviter ça ?
Je prévoyais de garder les cab 2 et 3 pour moi. Je pourrais éventuelement prendre les cab 1 et 2 et rajouter une petite pièce pour les déchets du cab 1 (avec porte coulissante pour ne pas prendre de place). Comme ça l'assistante ne passerait qu'avec la cassette d'instrument.
Tu en penses quoi ?

Supprimer les portes entre cab 1 et 2 et cab 3 et bureau me parait une bonne idée à moi ausi.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

24/03/2013 à 15h51

Salut,
Question 1: combien de praticien en même temps ?
Question 2: Le bureau/entretien, c'est pour le prat du cab 1 seulement, ou pour tous les intervenants ?
Question 3: Combien d'assistantes et pour quels fauteuils ?
Question 4: dans le placard derrière l'accueil, tu penses mettre quoi ?
Question 5: Rez de chaussée ou étage ?
Question 6: si RDC, qu'est ce qu'il y a devant la fenêtre de ta pano ?
Question 6: si ce n'est pas pour trois praticiens, les cab sont-ils clones omni ou dédiés à une activité particulière ? et laquelle ?

En fonction des réponses, il y a des choses utiles à revoir, mais sinon d'emblée:
- le local pano est bien trop grand, sauf si tu fais des téléradios d'ortho (et encore), 3m² au minimum, avec aucune dimension inférieure à 1,50m, cela te laisse de quoi faire de la place pour ton coin détente et éventuellement, aérer ta salle d'attente.
- Profites-en pour mettre le placard qui est dans la pano, plutôt dans ton coin détente, ce sera plus facile d'accès. - Je ne vois nulle part où entreposer les gros cartons de stock (serviette, gobelets, boîtes de gants) ni les produits et le matériel d'entretien des locaux. Idem pour les DASRI, à moins que la collecte soit quotidienne !!!! (coût/fréquence de ramassage),
- où penses-tu mettre ton tableau électrique (commande de l'inter général actionné en arrivant et en partant).
Dès que tu me donnes quelques réponses aux questions, je te fais des suggestions (juste des suggestions).

roucoulou

24/03/2013 à 18h21

chabit écrivait:
----------------
> Salut,
> Question 1: combien de praticien en même temps ?
2

> Question 2: Le bureau/entretien, c'est pour le prat du cab 1 seulement, ou pour tous les intervenants ?
En priorité pour moi

> Question 3: Combien d'assistantes et pour quels fauteuils ?
1 assistante pour moi (cab 2 et 3 ou 1 et 2, j'ai pas encore de certitude)
1 aide dentaire pour secretariat et 2e praticien

> Question 4: dans le placard derrière l'accueil, tu penses mettre quoi ?
Fournitures du secretariat, compta de l'année en cours principalament

> Question 5: Rez de chaussée ou étage ?
RDC

> Question 6: si RDC, qu'est ce qu'il y a devant la fenêtre de ta pano ?
rien, batiment en retrait par rapport à la rue.

> Question 6: si ce n'est pas pour trois praticiens, les cab sont-ils clones omni ou dédiés à une activité particulière ? et laquelle ?
3 cabinets clones omni

> En fonction des réponses, il y a des choses utiles à revoir, mais sinon d'emblée:
> - le local pano est bien trop grand, sauf si tu fais des téléradios d'ortho (et encore), 3m² au minimum, avec aucune dimension inférieure à 1,50m, cela te laisse de quoi faire de la place pour ton coin détente et éventuellement, aérer ta salle d'attente.
Selon l'archi 9 m2 c'est la taille réglementaire. Il m'a dit qu'on pouvait faire moins mais que c'est risqué si on tombe sur un casse couille pour les controles.
Du coup la pièce sert aussi au stock, d'où le placard.

> - Profites-en pour mettre le placard qui est dans la pano, plutôt dans ton coin détente, ce sera plus facile d'accès. - Je ne vois nulle part où entreposer les gros cartons de stock (serviette, gobelets, boîtes de gants) ni les produits et le matériel d'entretien des locaux. Idem pour les DASRI, à moins que la collecte soit quotidienne !!!! (coût/fréquence de ramassage),
apparement l'archi n'a pas pensé aux DASRI, ni moi d'ailleurs.

> - où penses-tu mettre ton tableau électrique (commande de l'inter général
> actionné en arrivant et en partant).
Pour ça je ne sais pas ce qui est prévu.

> Dès que tu me donnes quelques réponses aux questions, je te fais des suggestions
> (juste des suggestions).

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

24/03/2013 à 19h16

ton archi ne connait pas son sujet!
les 9M2 sont un minimum requis pour installer un appareil Rx dans une salle de soins.

si pano seule, 3M2 comme dit plus haut!

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

24/03/2013 à 19h20

si tu laisse ton secrétariat à cet endroit, il faut trouver un moyen pour éviter que les patients regardent "derrière le comptoir" en allant dans l'un ou l'autre cabinet

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

24/03/2013 à 19h56

> > Question 1: combien de praticien en même temps ?
> 2

Ce qui veut dire toujours un cab vide. Plus les jours de congé de chacun.
>
> > Question 2: Le bureau/entretien, c'est pour le prat du cab 1 seulement, ou
> pour tous les intervenants ?
> En priorité pour moi

Donc une fois sur deux, tu es obligé de sortir de ton cab avec ton patient pour aller au bureau: la porte de communicaton cab3/bureau est inutile et prend de la place. De plus, si un patient est dans le bureau pour l'administratif, pendant que tu en soignes un autre, il te faudra une porte bien phoniquement isolée (double porte qui prend de la place des deux côtés! Je fonctionne de cette façon aussi: pas de paperasses dans la zone de soins, en fin de soins, j'accompagne le patient au bureau, lui fait un brin de causette ou commence l'administratif, le temps que l'assistante redresse mon cab (j'en n'ai qu'un), dès qu'elle a fini, elle nous rejoint et termine avec le patient dont je prends congé, je vais alors chercher le suivant. Si besoin (consult implantaire ou devis/plan de ttt, je réquisitionne le bureau et m'isole avec mon patient.
>

> > Question 3: Combien d'assistantes et pour quels fauteuils ?
> 1 assistante pour moi (cab 2 et 3 ou 1 et 2, j'ai pas encore de certitude)
> 1 aide dentaire pour secretariat et 2e praticien

Donc la sté sera partagée entre ton assistante et l'aide dentaire (management en prévision!). Si tu prends les cab 2 et 3, les passages directs sté/cab sont utiles à l'assistante qui accède à son poste sans te déranger si tu es déjà en place. A ce sujet le fauteuil cab3 serait mieux à +90°(trigo) ce qui permet la libre circulation de l'assistante, du praticien et du patient (comme il est actuellement, tu dois rentrer derrière le patient, attendre qu'il soit en place pour accéder à ton tabouret, c'est nul, mais si c'est une mamie avec un déambulateur, tu comprendras vite ce que je veux dire!).Le pb se pose aussi dans le cab2, voir si la communication cab1/cab2 est utile.Sinon, un 1/4 de tour même s'il allonge le trajet assistante, permettra plus de fluidité dans les circulationsde chacun.
>
> > Question 4: dans le placard derrière l'accueil, tu penses mettre quoi ?
> Fournitures du secretariat, compta de l'année en cours principalament.

Les fournitures du secrétariat tiennent largement dans deux tiroirs, la comptat est dans les micros, les paperasses et justificatifs soit dans le bureau soit dans des rangements dans le coin détente. Dans tous les cas, une banque d'accueil plus petite (arrondie ?) laissera plus de place pour les cab, pour le bureau et pour la sté.

Huit sièges dans la salle d'attente: nous en avons six et deux petits pour les enfants. C'est jamais plein.

Le local technique est apparement bloqué (maçonné ?) Dommage, pour le coin détente. En même temps, il me paraît grand, très grand. Il y a quoi dans un local technique? un compresseur et une turbine d'aspi: 1.5m² suffisent amplement, même si tu y mets un groupe électrogène c'est suffisant (sauf pour le réparateur qui va faire de la gym à chaque intervention; solution: pouvoir tout sortir!).

Voilà pour mes suggestions. Tu ne sais toujours pas ce que tu veux, mais au moins, tu sais mieux ce que tu ne veux pas. Nous en sommes tous là.
>
> > Question 5: Rez de chaussée ou étage ?
> RDC

Bien penser pouvoir aérer les cab en ouvrant les fenêtres sans pour autant nuire à la confidentialité (pivotant/basculant est le plus simple)

>
> > Question 6: si RDC, qu'est ce qu'il y a devant la fenêtre de ta pano ?
> rien, batiment en retrait par rapport à la rue.

Si pas de stationnement, Ok pour la radioprotection.
>
> > Question 6: si ce n'est pas pour trois praticiens, les cab sont-ils clones
> omni ou dédiés à une activité particulière ? et laquelle ?
> 3 cabinets clones omni.

Prévoir les embouteillages en sté au moment des changements de patient pour 2 cabinet à la fois. Au secrétariat pour celui de ton confrère qui n'a pas de bureau, en sté pour ton assistante et l'aide dentaire.
>
> Selon l'archi 9 m2 c'est la taille réglementaire. Il m'a dit qu'on pouvait faire
> moins mais que c'est risqué si on tombe sur un casse couille pour les controles.

Faux, il faut 9m² pour un générateur pour les rétroalvéolaires (cabinet). La pano, c'est 3m², et aucune dimension du local de moins d'1.50m, même pour un chieur.

> Du coup la pièce sert aussi au stock, d'où le placard. Pourquoi pas, mais alors il vaudrait mieux l'ouvrir vers le couloir.
>
> apparement l'archi n'a pas pensé aux DASRI, ni moi d'ailleurs.

Si la fréquence de ramassge est de l'ordre de 30 jours ou plus, penses à un local aéré, même dans des sacs scellés et sous clim, on a vite fait des odeurs pas sympas.

>
> > - où penses-tu mettre ton tableau électrique (commande de l'inter général
> > actionné en arrivant et en partant).
> Pour ça je ne sais pas ce qui est prévu.
Le mieux est près de la porte d'entrée: on coupe et on ferme.
>
(juste des suggestions).

La sté: c'est à mon avis trop grand. Je suppose que tu as pensé un côté humide et l'autre sec. C'est bien. Mais peut être qu'un linéaire un peu plus long suffirait et permettrait de faire une sté moins large au profit des cab, ou d'un placard à stock (plus près des cabinets). PLus tu as de plan de travail, plus on y met du merdier et plus on en a à entretenir! Penses aussi à la solution du passe plat qui fait économiser de la place en supprimant des portes.

Le bureau: tu fais entrer le patient par la porte du hall et tu entres derrière lui, ou il rentre tout seul, et toi tu passes par le cab !!! Un peu plus de profondeur (genre pièce carrée) rendrait les choses plus simples au plan de l'aménagement et ameublement. Je te proposerai de l'échanger avec la pano si tu ne touches pas à la pièce initiale.

129 fucieh - Eugenol
rs4

25/03/2013 à 09h10

mp envoyé

roucoulou

25/03/2013 à 14h28

Voici le plan avec quelques unes des modifications que vous avez suggérées.
En sachant que la banque d'accueil sera arrondie.
Ça ne résout pas tous les problèmes mais c'est un début.
Pour les modifications de la taille des pièces, je dois voir avec l'archi.

Plan gjcpdr - Eugenol

Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

25/03/2013 à 15h01

Des portes coulissantes pour la sté, de type SAS avec ouverture au pied, ou atomatique (éventuellement vitrées, histoire de flamber un peu et de rassurer les patients) permettrait de gagner encore un peu de place.

129 fucieh - Eugenol
rs4

25/03/2013 à 16h14

ton local existe avec ces dimensions ou il va etre construit ?

roucoulou

25/03/2013 à 16h24

Le cabinet va être construit.
La seule limite pour la surface c'est le budget, le terrain est très grand.

129 fucieh - Eugenol
rs4

25/03/2013 à 16h32

mp

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

25/03/2013 à 20h07

Attention à la distance entre les fauteuils et le moteur d'aspi : plus elle est grande, plus il faut une aspi puissante.

Oceanis

26/03/2013 à 09h04

bagheerra écrivait:
-------------------
> Attention à la distance entre les fauteuils et le moteur d'aspi : plus elle est
> grande, plus il faut une aspi puissante.

Exact, mon local technique est en "sous-sol" (hauteur sous-plafond de 1m78 = no taxable) et les appareils comme tous les fluides sont sous les salles de soins, accessibles.

Et deux autres points :
- si tu es en aspi sèche (vide d'air), de longs tuyaux provoqueront l'apparission de condensation et donc de futurs problèmes avec le(s) moteur(s) d'aspi.
- ton archi prévoit une porte avec gonds sur l'extérieur pour le local technique, dans le nord de la France, région juxtant la Belgique ? Renseigne-toi auprès de ton assureur ou de ton commissériat sur la multiplication des petites infractions ces dernières années (on a maintenant 10 petits vols pour un gros d'il y a 5 ans, mais cela coute plus cher en réparations aux assurances).

De même, as-tu besoin d'autant de portes donnant sur l'extérieur ? Vois encore avec ton futur assureur les exigences en termes de niveaux de protection pour ne pas risquer d'être mal couvert ou d'avoir une surprime...

En tout cas de belles avancées par rapport aux projets de septembre / octobre.

Oceanis

26/03/2013 à 09h12

roucoulou écrivait:
-------------------
> Le cabinet va être construit.
> La seule limite pour la surface c'est le budget, le terrain est très grand.

En termes de budget, il faut penser :
- budget initial : coût de la construction et frais divers (entre 2 500 et 3 000 € du m²)
- budget matériel : 6-7 points informatiques à prévoir avec une mise à jour matériel régulière (pano, acceuil, bureau et 3 salles de soins, éventuellement la sté).
- taxes à court terme : taxes de construction, taxe foncière, CET sont basées sur la "surface" du local. Elles ne peuvent qu'augmenter chaque année.
- budget à long terme : un très grand local revient plus cher à entretenir, rénové qu'un moyen.

Et il y a une limite à l'évolution de ton exercice : vous serez deux, le deuxième est-il déjà là, est-ce un associé, un collaborateur, un futur associé ?
Si collaborateur, tu assumes tout et dois surtout pouvoi tout assurer en l'absence de collaborateur : un praticien du centre-ville qui a déménagé son cabinet et en a profité pour créer un deuxième fauteuil a mis une année à retrouver un collaborateur.
Si futur associé, en t'attribuant 2 salles de soins et 1 bureau, tu risques de faire fuir toute possibilité d'association. Dans une association, tu peux rester propriétaire des murs et faire une SCM, SCP, SEL... mais il faudra faire attention aux clés de répartition des charges et des décisions.

Oceanis

26/03/2013 à 09h20

Toto le Héros écrivait:
-----------------------
> Des portes coulissantes pour la sté, de type SAS avec ouverture au pied, ou
> atomatique (éventuellement vitrées, histoire de flamber un peu et de rassurer
> les patients) permettrait de gagner encore un peu de place.

Exact, surtout que j ne sais pas quel est l'idiot d'architecte qui mets des portes devant des fenêtres (elles resteront la plupart du temps ouvertes et masqueront les fenêtres).

De même, contrairement à ce que veut imposer l'Ordre dans le Nord, une porte n'est pas obligatoire pour la salle d'attente (surtout si elle est éloignée de l'acceuil).

Les toilettes patients encaissés et avec une porte ouvrant sur l'extérieur (ce qui est une bonne chose pour réduire leur taille) risque tout de même à avoir du mal à passer au niveau de la commission handicapés (pour leur accès).
Les WC privés n'ont pas intérêt à être long sinon il faudra jouer de la contention pour s'installer.

Enfin, si sur les plans figurent bien des parois vitrées de chaque côté de la porte de sté, prévoit une difficulté pour fixer des éléments haut ou il ne faudra pas les "coller" aux parois.

PS : idem normes pano, 3 m² et aucune distance inférieure à 1m50. Si tu réduits la surface, il faut penser à inverser la porte...

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

26/03/2013 à 14h27

Oceanis écrivait:
-----------------
>
> Exact, mon local technique est en "sous-sol" (hauteur sous-plafond de 1m78 = no
> taxable)

Sauf erreur, la loi Carrez ne s'applique pas pour le calcul de la taxe foncière, seule la surface au sol compte.

roucoulou

26/03/2013 à 15h46

Quelqu'un peut-il me donner la référence du texte pour la surface de la salle pano, que je puisse transmettre à mon archi ?

Oceanis

26/03/2013 à 18h30

bagheerra écrivait:
-------------------
> Oceanis écrivait:
> -----------------
> >
> > Exact, mon local technique est en "sous-sol" (hauteur sous-plafond de 1m78 =
> no
> > taxable)
>
> Sauf erreur, la loi Carrez ne s'applique pas pour le calcul de la taxe foncière,
> seule la surface au sol compte.

Qui parle de loi carrez, il suffit de reprendre les textes de l'urbanisme (ce que j'avais fait en 2003, bien avant de déposer le permis de bâtir) :

Article R331-7 du code de l'urbanisme
Modifié par Décret n°2012-88 du 25 janvier 2012 - art. 1
La surface de plancher de la construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades après déduction :

1° Des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur ;

2° Des vides et des trémies afférentes aux escaliers et ascenseurs ;

3° Des surfaces de plancher sous une hauteur de plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre.

J'ai 45 m² de sous-sol non taxé par les taxes de construction de l'époque, la taxe foncière et la CET.
Je n'ai pas eu à les mentionner non plus sur les nouveaux formulaires qu'on vient de recevoir pour la réforme de la TF des locaux professionnels.

Au niveau de mon contrat d'assurance, cette surface est prise pour moitié dans le calul de la cotisation qui est aussi fixée sur la taille du local en plus d'autres critères.

Et vu tout ce qui est stocké dans ma "cave", je m'en tire très bien :-)

Et faire attention, le fisc est capable de venir mesurer : si erreur lors de la construction, l'architecte aurait imposé à la société de faire une chappe.

Pierre-E

26/03/2013 à 18h49

Ouaou j'apprends un truc là pour le 1m78 !

Si je peux acheter un clos-couvert, je ne manquerai pas de voir si je peux faire la même chose.

Bon, avec mon mètre 89, par contre, ça risque d'être chiant.
J'ai plus qu'a me trouver une assistante petite !

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/03/2013 à 18h54

roucoulou écrivait:
-------------------
> Quelqu'un peut-il me donner la référence du texte pour la surface de la salle
> pano, que je puisse transmettre à mon archi ?

============================
c'est a dire que, le probleme n'est pas le texte pour la surface
mais plutôt les murs
c'est une salle de radio, ne pas l'oublier

c'est le travail de quelqu'un d'autre qu'un architecte

c'est une devinette :
As tu trouvé ?

NB : il y a un indice dans ma réponse

12