Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProthèse et AME - Eugenol

Prothèse et AME

EpineDeSpix

25/03/2013 à 11h16

Bonjour, un de mes patients possédant l'aide medicale d'etat me demande un devis pour faire des prothèses (stellites).

Je lui ai expliqué que l'AME ne donnait pas droit à la réalisation de prothèses.

Il me demande quand même de lui faire un devis, je lui ai bien dit qu'il n'aurait aucune prise en charge.

J'essaie depuis plusieurs jours de joindre le service médical de la CPAM pour savoir quelle conduite tenir, savoir s'il était possible de proposer un devis au patient AME, et sur quels tarifs se baser. Impossible d'avoir un dentiste conseil au téléphone...

Pouvez vous me conseiller?

Merci !

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

25/03/2013 à 11h27

Sujet déjà traité récemment : l'AME prend en charge 100% de la base de remboursement, point.
Pour une couronne, tout ce qui dépasse 107,50€ est à la charge du patient.

G-P

25/03/2013 à 14h01

Quand j'étais jeune remplaçant j'ai fait des prothèses sur un AME, avec tiers payant sur le 100%. Jamais reçu un centime, malgré mes réclamations.

Donc c'est simple. Soit le patient paye tout, au tarif normal, il n'aura pas de remboursement. Soit il va voir ailleurs si j'y suis.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/03/2013 à 15h01

Le service d'aide sociale de la sécu peut donner une aide extra légale ( pas de remboursement AME pour les prothèses)- c'est pour cele que GP n'a jamais été remboursé. Le fait d'être à l'AME ne t'empèche pas de faire un devis. Le TP avec l'aide sociale est possible (recommandé).

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/03/2013 à 15h08

bagheerra écrivait:
-------------------
> Sujet déjà traité récemment : l'AME prend en charge 100% de la base de
> remboursement, point.
> Pour une couronne, tout ce qui dépasse 107,50€ est à la charge du patient.

---
Je pense que l'AME ne rembourse que les soins et pas les prothèses.

EpineDeSpix

25/03/2013 à 17h15

Ok merci pour vos réponses, en clair, il serait permis de faire tout de même un devis de prothèse, avec les tarifs que l'on souhaite, en prévenant le patient qu'il n'aura aucun remboursement.
Du coup, pas de feuille de soins à éditer non plus j'imagine.

Bon du coup je pense qu'il fera les prothèses en rentrant chez lui au Kosovo, parce que la bas comme il me dit, c'est vraiment pas cher du tout.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/03/2013 à 17h21

Facture.

bagheerra

25/03/2013 à 18h14

BONNET jc écrivait:
-------------------
> bagheerra écrivait:
> -------------------
> > Sujet déjà traité récemment : l'AME prend en charge 100% de la base de
> > remboursement, point.
> > Pour une couronne, tout ce qui dépasse 107,50€ est à la charge du patient.
>
> ---
> Je pense que l'AME ne rembourse que les soins et pas les prothèses.

Pour moi la prothèse est bien un "soin médical" donc prise en charge.
Cela dit, je n'ai jamais essayé.

http://vosdroits.service-public.fr/F3079.xhtml

"L'AME vous donne droit à la prise en charge à 100 % des soins médicaux et d'hospitalisation en cas de maladie ou de maternité dans la limite des tarifs de la sécurité sociale, sans avoir à avancer les frais."

http://www.guide-familial.fr/question-197525-1253-les-frais-de-prothese-dentaire-peuvent-ils-etre-pris-en-charge-par-l-assurance-maladie-lorsque-la-personne-beneficie-de-l-ame.html

"Les soins pris en charge par l'AME (Aide médicale d'État) sont les suivants (CASF, art. L. 251-1 à L. 253-4) :

- les consultations médicales : qu'elles soient dispensées en ville ou dans un établissement de santé ;

- les examens complémentaires ;

- les médicaments ;

- les soins infirmiers et dentaires ;

- les prothèses dentaires et d'optique dans la limite du tarif de responsabilité ;

- l'hospitalisation avec prise en charge du forfait journalier.

Les bénéficiaires de l'AME sont dispensés de l'avance des frais et choisissent librement leurs prestataires.

Rappelons cependant que les prothèses dentaires ne sont prises en charge par l'Assurance maladie que si elles figurent sur la liste des actes et prestations remboursables.

Elles sont remboursées à 70 % sur la base de tarifs dits de responsabilité. Or ces tarifs sont très souvent inférieurs à leur coût réel. En effet, contrairement aux consultations et aux soins dentaires, le tarif des prothèses dentaires est libre. Le chirurgien-dentiste ou le médecin stomatologiste est seulement tenu de fixer ses honoraires « avec tact et mesure » et d'informer préalablement son client au moyen d'un devis écrit."

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/03/2013 à 19h09

Donc, si j'ai tout compris, les soins sont rembousés (TP) à 100% et les prothèses à 70% du tarif sécu.

bagheerra

25/03/2013 à 19h12

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Donc, si j'ai tout compris, les soins sont rembousés (TP) à 100% et les
> prothèses à 70% du tarif sécu.

Effectivement il y a des infos contradictoires : d'un côté 100% de la BR, de l'autre 70% comme tout le monde. Bizarre.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

29/03/2013 à 10h26

La CPAM, par mail, vient de me dire que les prothèses sont rembousées à 100% du tarif de responsabilité chez un AME. Pas de panier CMU.

Toothache

31/03/2013 à 17h57

Personnellement je ne prends plus de AME car je n'ai jamais été payé par la CPAM.

Amelie peux tu nous dire pourquoi? !!!!!

Les patients AME, ils payent et se débrouillent sinon NADA.

De même pour les patients CMU avec un numéro provisoire, même problème.

poulined

14/10/2016 à 10h13

Quelqu'un sait comment on se fait payer si on a un patient bénéficiant de l'AME?

J’imagine feuille de soins papier, mais a quel centre de sécu???
Ca marche vraiment?

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

14/10/2016 à 11h10

FSE dégradée, tout simplement. Avec Julie, maintenant, c'est, enfin, automatique( plus de NR, à mettre).

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/10/2016 à 12h17

1/ compte tenu des difficultés à se faire honorer des actes si pas de FSE il faut une carte vitale à jour pour les patients en tiers payant, quels qu'ils soient. A eux de se demerder pour en avoir une.

2/ soins et prothèses: 100% de la base secu pour AME.

3/ si dépassement d'honoraires: devis et le patient est prevenu qu'il devra régler la totalité du dépassement.

3 bis/ si comme c'est prévisible il a peu de moyens financiers, lui dire de prendre rdv avec l'assistante sociale du centre secu dont il dépend. Lui forunir le devis et une demande d'aide exceptionnelle corespondant au reste à charge calculé (montant du devis moins 100% secu).

Si t'es sympa tu alignes tarif prothèses sur celles CMU.

Dans tous les cas tu n'attaques rien sans provisoin ou accord d'aide exceptionnelle.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Dentine81

14/10/2016 à 13h45

G-P écrivait:
-------------
> Quand j'étais jeune remplaçant j'ai fait des prothèses sur un AME, avec tiers
> payant sur le 100%. Jamais reçu un centime, malgré mes réclamations.

Ca dépends des régions, des CPAM, y en a qui acceptent de régler les prothèses, d'autres non, sans donner d'explications!!!
donc par précaution... le patient paye, et il se débrouille pour se faire rembourser.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

14/10/2016 à 14h22

Algi écrivait:
--------------
> 1/ compte tenu des difficultés à se faire honorer des actes si pas de FSE il
> faut une carte vitale à jour pour les patients en tiers payant, quels qu'ils
> soient. A eux de se demerder pour en avoir une.
>
> 2/ soins et prothèses: 100% de la base secu pour AME.
>
> 3/ si dépassement d'honoraires: devis et le patient est prevenu qu'il devra
> régler la totalité du dépassement.
>
> 3 bis/ si comme c'est prévisible il a peu de moyens financiers, lui dire de
> prendre rdv avec l'assistante sociale du centre secu dont il dépend. Lui forunir
> le devis et une demande d'aide exceptionnelle corespondant au reste à charge
> calculé (montant du devis moins 100% secu).
>
> Si t'es sympa tu alignes tarif prothèses sur celles CMU.
>
> Dans tous les cas tu n'attaques rien sans provisoin ou accord d'aide
> exceptionnelle.
>
> --
> L’extrémisme est le culte sans la culture ;
> le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
> l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
>
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Les AME , pour la plupart (je crois que maintenant, certains ont en une , mais je n'en ai jamais vu) n'ont pas de carte vitale. Tu ne dois pas en soigner beaucoup.

poulined

14/10/2016 à 16h30

En effet le patient n'a pas de carte vitale, mais sa carte d'ame a jour.
Ma question est donc de savoir comment faire... (j'ai posé la question a la cpam (rhone) pas de réponse)

Algi

14/10/2016 à 17h35

Pas de carte vitale..... Donc feuille papier.... Attente de plusieurs semaines pour être réglé..... Si t'es réglé.... Attente de plusieurs semaines ou mois si réclamation..... Bref c'est la merde.

Si pas de vitale je suis pas là pour remplir des paperasses et attendre le bon vouloir de la cpam pour finalement pas être payé. Je suis censé soigner....

--

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

14/10/2016 à 17h55

poulined écrivait:
------------------
> En effet le patient n'a pas de carte vitale, mais sa carte d'ame a jour.
> Ma question est donc de savoir comment faire... (j'ai posé la question a la cpam
> (rhone) pas de réponse)
Je comprends pas ta question. Pour les soins tu fais tout simplement une FSE en mode dégradé. Remboursement en TP 100% en 5 jours.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/10/2016 à 18h55

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Je comprends pas ta question. Pour les soins tu fais tout simplement une FSE en
> mode dégradé. Remboursement en TP 100% en 5 jours.

J'ai rien compris à ce truc de FSE dégradée.
Les rares fois où j'ai essayé, la sécu me demande un justificatif, bref il faut quand même envoyer quelque chose.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

14/10/2016 à 19h05

C'est sûr que si tu ne sais pas faire de FSE dégradées...C'est indispensable. Oui, il faut envoyer qcq, mais tu es réglé en 5 jours et c'est pas compliqué, puisque j'y arrive!.

what a fair foot

14/10/2016 à 19h22

En 33ans , j'ai du voir une dizaine de patients en AME : j'ai été règlé une fois pour une consultation au bout de 18 mois . Le reste a été pour ma pomme... Maintenant , c'est règlement par le patient et feuille papier .

Algi

14/10/2016 à 19h39

Mode dégradé.... Faut ensuite faire des paperasses.... J'ai horreur des paperasses, sans doute pasque je suis dentiste et pas fonctionnaire....

Pour ceux qui croiraient que je suis qu'une charogne sans cœur si urgence il y a je les vois et les soulage gracieusement.

Et sinon pareil: règlement et feuille papier.

--

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/10/2016 à 00h54

BONNET jc écrivait:
-------------------
> C'est sûr que si tu ne sais pas faire de FSE dégradées...C'est indispensable.
> Oui, il faut envoyer qcq, mais tu es réglé en 5 jours et c'est pas compliqué,
> puisque j'y arrive!.

Oui mais tu n'as pas une phobie administrative toi... ;-)