Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCommuniqué: Recours en Conseil d'Etat - Eugenol

Communiqué: Recours en Conseil d'Etat

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

28/03/2013 à 20h42

yobi écrivait:
--------------

> Patatrasse
> si je te prouve que la cnsd ne touche rien de la sécu lorsqu'elle signe un
> avenant ou une convention peux tu t'engager à présenter des excuses publiquement
> à mon syndicat et à moi même ?

Ah non, je n'ai jamais dit ça, la sécu ne donne rien directement ,pas folle quand même,ça se verrait ;o)
Non ,c'est beaucoup plus malin que cela mais à ta place je ne jouerai pas ce petit jeu de la transparence avec moi ,car contrairement à certains,la FSDL ne subsiste qu'avec l'argent de ses adhérents.
Par contre si tu veux rentrer dans le vif du sujet et me démontrer que les syndicats signataires n'ont pas la possibilité de toucher la moindre somme d'argent dans le cadre du "fond conventionnel" en retour,je suis preneur , mais fais très attention car il y a d'autres choses en dehors de ce sujet qu'il ne vaudrait mieux pas aborder si j'étais à ta place car cela va te retomber sur le nez aussi sec et tu vas te faire taper sur les doigts. Tu oublies que ça parle en coulisses, avec des confrères qui connaissent bien le système puisqu'ils en ont bénéficié eux aussi.
un indice :la MACSF
Tu veux continuer ???

youn

28/03/2013 à 20h49

Ben ouais on veut que tu continues... Il serait peut-être temps que ce genre de choses se sachent! parceque c'est clair que sans ça l'attitude de la CNSD est incomprehensible.

Img 1037 v4sgdh - Eugenol
sylvain.charbit

28/03/2013 à 20h50

.

Patatrasse

28/03/2013 à 21h51

T'as raison Sylvain ,on va attendre que Yobi revienne

Patatrasse

28/03/2013 à 21h53

Alors Yobi, tu veux vraiment tout mettre sur la table ???? Réfléchis bien, je t'ai prévenu,j'ai été gentil,tu peux sortir par la petite porte, personne ne t'en tiendra rigueur mais si tu réclames la transparence, il va te falloir des "biscuits" car j'ai des chiffres qu'il va falloir que tu expliques et ça va te revenir dans la figure et dans celle de ta famille syndicale.
2ème indice: l'APER

youn

28/03/2013 à 22h55

Bon faut que ça sorte là...Ca sent le gros dossier vaseux. Mais je ne comprends pas si l'info existe pourquoi Pat tu ne l'as pas sorti avant?

Patatrasse

28/03/2013 à 23h04

j'attends le feu vert de Meussierrrrr transparence car j'ai quand même une éthique.

sylvain.charbit

29/03/2013 à 00h36

youn écrivait:
--------------
> Bon faut que ça sorte là...Ca sent le gros dossier vaseux. Mais je ne comprends
> pas si l'info existe pourquoi Pat tu ne l'as pas sorti avant?

bonsoir Yobi
Nous attendons tous la preuve que la CNSD vit uniquement avec l'argent de ses syndiqués!
Je serai le premier à m'excuser de mes doutes sur le "pourquoi" de vos signatures intempestives !
On entend les cadres CNSD, dans les régions, parler des négociations conventionnelles, on les entend nous expliquer comment ils se sont fait avoir et leurs regrets apres la signature du Président.
Alors, forcément, on s'interroge sur le pourquoi et le comment, la "démocratie" qui s'exprime lors du vote des départements est si éloignée de l'opinion des cadres CNSD.

Perso, (mais ai-je un esprit tordu ?),j'avoue qu'il m'arrive de penser qu'il faut chercher le mobile et à qui profite le crime !!!
Mais si tu as la preuve du contraire j'en serai rassuré.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/03/2013 à 11h29

.

yobi

29/03/2013 à 11h48

> bonsoir Yobi
> Nous attendons tous la preuve que la CNSD vit uniquement avec l'argent de ses
> syndiqués!
> Je serai le premier à m'excuser de mes doutes sur le "pourquoi" de vos
> signatures intempestives !
> On entend les cadres CNSD, dans les régions, parler des négociations
> conventionnelles, on les entend nous expliquer comment ils se sont fait avoir et
> leurs regrets apres la signature du Président.
> Alors, forcément, on s'interroge sur le pourquoi et le comment, la "démocratie"
> qui s'exprime lors du vote des départements est si éloignée de l'opinion des
> cadres CNSD.
>
> Perso, (mais ai-je un esprit tordu ?),j'avoue qu'il m'arrive de penser qu'il
> faut chercher le mobile et à qui profite le crime !!!
> Mais si tu as la preuve du contraire j'en serai rassuré.
>
> Et bien tu peux t'excuser dès maintenant et être rassuré
1)nous n'avons aucun intérêt financier à signer une convention ou un avenant.
2°) oui nous avons des partenariats financiers avec la MACSF l'APER , l'INDLE etc... comme je l'ai déjà dit l'argent est le nerf de la guerre et je préfère le prendre dans la poche de nos partenaires que dans celle de nos syndiqués ( du moment que cela nous laisse notre liberté , bien sur)
3 ) un autre "grand scandale" que vous avez oublié il y a des publicités dans le CDF ! La CNSD se vend aux labos!
4) pour clore ce sujet et vous éviter une plainte en diffamation je rappelle que toute notre comptabilité est contrôlée par cabinet d'expertise comptable et validée par un commissaire au compte. Toutes les documents sont accessibles aux syndiqués ( et peut être au non-syndiqués mais cela je n'en suis pas sur,mais il suffit de s syndiquer)au 54 rue Ampère à Paris
Si vous y trouvez des irrégularités je vous invite à un en informer le procureur de la république et je vous soutiendrais dans cette action.
Maintenant j'en ai marre de vos conneries et je part ce soir pour semaine de vacances en Italie , loin de de vos théories du complot foireuses
>

Patatrasse

29/03/2013 à 16h44

Entendons nous bien Yobi, il n'a jamais été dit que vos financements étaient illégaux ,bien au contraire. On a simplement dit qu'il y avait des interêts à signer des conventions qui indirectement et je pourrais te le démontrer moi aussi par A + B rapporte aux cadres de ton syndicat mais y tiens tu vraiment ????
Et puisque tu parles de l'APER, peux tu nous expliquer le mode de réversion et le montant annuel de 800 000 euros redistribués sous forme de sponsoring divers ?
En gros, pour que tout le monde comprenne, quand un adhérent prend une cotisation chez vous et de ce fait une RCP à la MACSF, l'APER( qui reçoit en tant qu'intermédiaire d'assurances des commissions sur les placements réalisés) redistribue 800 000 euros par an sous forme de sponsoring ( ADF, AG,CDF etc...),j'ai bien compris ?
C'est un beau pactole ma foi, c'est la raison pour laquelle je le répète encore une fois, nous ne percevons à la FSDL que les cotisations de nos adhérents et nous préférons que cela se passe comme cela non pas que 800 000 euros ne nous feraient pas plaisir mais nous sommes un peu vieux jeu et ces sommes énormes récoltées en "vendant" des assurances aux futurs syndiqués explique la faible cotisation demandée par rapport à la notre.
C'est un excellent montage, sûrement légal, je n'en doute pas une seconde, mais qui fausse un peu la donne.Je m'expliqe: sommes nous un syndicat défenseur de la profession et surtout d'idées sur notre exercice futur ou des vendeurs d'assurances avec un prix d'appel d'1 euro défiant ainsi toute concurrence pour capter l'étudiant friand de bon prix pour sa future RCP oubliant sa mission première : améliorer nos conditions d'exercice ?
A méditer...mais tu peux partir en vacances quand même ,bon voyage.

sylvain.charbit

29/03/2013 à 17h23

yobi écrivait:
--------------

> > Et bien tu peux t'excuser dès maintenant et être rassuré
> 1)nous n'avons aucun intérêt financier à signer une convention ou un avenant.

Ah bon, elle est où LA preuve dont tu parlais? si vous n'avez aucun intérêt à signer pourquoi le faites vous systématiquement. Comment expliques-tu les analyses aussi contradictoires des cadres CNSD avant pendant et apres la grande messe?

> 4) pour clore ce sujet et vous éviter une plainte en diffamation

Pourquoi cette menace, mon propos était violent, agressif injurieux, et quoi, demander sur un forum une explication promise serait-ce diffamatoire?
C'est toi qui utilises des propos désobligeants "lâchez les chiens", " marre de vos conneries", " vos théories du complot foireuses" etc.. en ce qui me concerne j'ai toujours été courtois et le reste malgré tes propos.

Mais il est vrai que, souvent quand on n'est pas sur des ses idées on agresse inutilement l'interlocuteur.
Cela ne donne pas une image tres positive des cadres CNSD sur le forum, qui passent leur temps à crier au scandale en agressant tous les confrères qui osent leur demander des comptes sur leurs actions passées.

je te souhaite un joyeux weed end pascal .

yobi

29/03/2013 à 18h27

Patatrasse
je comprend ta position , vous n'acceptez aucun compromis et vivez de vos seuls cotisations.Le problème est que les avocats ; les experts ,CNSD-service qui est un outil merveilleux coutent chers et que nous nous tenons à utiliser tous ses outils. Faire du lobbying à Bruxelles coute une fortune mais c'est la-bas que ce joue une partie de notre avenir.Malgré ces partenariats nous gardons notre indépendance et c'est cela qui pour moi est le plus important.
Cet argent ne part pas dans notre poche : lorsque je monte à Paris je touche en perte d'exploitation de 135€/jour , beaucoup moins que mes frais fixes!Si quelqu'un veut ma place...
Quand à Sylvain , oui je suis agressif (à tord) car je suis fatigué de toutes ses diatribes anti-CNSD , quelques unes sont justes ( la CNSD peut et doit évoluer) mais la plupart sont diffamatoires. Comme nous tous , je travaille dur au fauteuil , et plusieurs heures ensuite pour les syndiqués de mon départements ( et même des non-syndiqués! ), les handicapés , les CPD , les CPR , l'URPS-CD et les contrôles d'activité et tout ceci dans un quasi bénévolat.
Quand je lis que la situation ou nous sommes est de la faute de la CNSD , si cela est vraie de toute manière sa part est minime : les grands coupables sont les politiques qui ne nous écoutent pas . Ne sommes nous pas aussi tous coupables? Nous n'avons pas de moyen de nuisance pour appuyer nos revendication car si demain je vous demande de faire gréve , ne serait ce que celles des gardes ,vous resterez à râler dans notre coin et vous irez pour 90% faire votre garde
Une gréve de la télétrans pour obtenir une revalorisation de l'aide? il y aura peut être 2% de feuilles papier en plus parce que "tu comprends mes patients sont demandeur de feuilles électroniques
Peut-être avons le système que nous méritons?
Bon week-end de Pâques à tous

sylvain.charbit

29/03/2013 à 18h40

yobi écrivait:
--------------
> Quand à Sylvain , oui je suis agressif (à tord) car je suis fatigué de toutes ses diatribes anti-CNSD , quelques unes sont justes ( la CNSD peut et doit évoluer) mais la plupart sont diffamatoires. Comme nous tous , je travaille dur au fauteuil , et plusieurs heures ensuite pour les syndiqués de mon départements ( et même des non-syndiqués!),

Bien sur que le travail d'un syndicaliste est ingrat j'en sais quelque chose et Pat encore plus que nous tous !!!

> Quand je lis que la situation ou nous sommes est de la faute de la CNSD , si cela est vraie de toute manière sa part est minime : les grands coupables sont les politiques qui ne nous écoutent pas .
Nous n'avons pas de moyen de nuisance pour appuyer nos revendication

je comprends mais si vous avez ce sentiment d'impuissance reste l'éternelle question :
POURQUOI SIGNEZ VOUS TOUTES CONVENTIONS ET LEURS AVENANTS ?

> Peut-être avons le système que nous méritons?

sans doute ceci explique-t-il cela ;-)

> Bon week-end de Pâques à tous
pareil

cyber_quenottes

29/03/2013 à 19h19

y z'ont des avocats à la csnd ?
bin ils leur ont pas dit ce que c'est qu'un jugment ? un arrêt ? un dernier recours ?

bref exercer dans l'illégalité ?

faut arrêter de vous faire sponsoriser pour les payer, vous faites tourner la machine économique à vide là !

yobi

29/03/2013 à 20h36

sylvain.charbit écrivait:
-------------------------

> > Quand je lis que la situation ou nous sommes est de la faute de la CNSD , si
> cela est vraie de toute manière sa part est minime : les grands coupables sont
> les politiques qui ne nous écoutent pas .
> Nous n'avons pas de moyen de nuisance pour appuyer nos revendication
>
> je comprends mais si vous avez ce sentiment d'impuissance reste l'éternelle
> question :
> POURQUOI SIGNEZ VOUS TOUTES CONVENTIONS ET LEURS AVENANTS ?

Parce que tu penses que si nous étions toujours sous la convention de 1988 ,cela serait une nuisance pour la sécu?
Je suis sur que si demain tu leur propose de revenir au tarif et condition de 1988 , la sécu signe des 2 mains!
Chaque convention a apporté un petit plus , bien insuffisant je suis d'accord ! La preuve , comme je vient de le dire je ne reviendrais pas aux tarifs et conditions de 1988....
Et que l'on arrête de dire que l'on signe tout ; en 10 ans nous avons viré un de nos président et aussi refusé de signer un avenant que nous avions négocié mais qui n'a pas plu au conseil des départements. Cela s'appelle la démocratie..
Quand nous signons quelque chose , cela passe toujours par un vote des départements et cela n'a JAMAIS été voté à l’unanimité ,pas de vote Stalinien à 100% chez nous , preuve qu'il y a au sein de notre syndicat des débats d'idées

RépondreCiter
Index kgtkwa - Eugenol
floyden

29/03/2013 à 20h37

Triste spectacle que vous nous infligez depuis plusieurs jours.

Je m'interesse à la vie syndicale depuis 2006, et franchement faut être motivé pour continuer à croire au combat syndical quand on vous lit.

@ Yobi
Merci de continuer à poster sur eugénol, forum anti-CNSD s'il en est. Pas facile d'en prendre plein la poire à longueur de journée. En même temps, c'est la rançon du pouvoir. En l’occurrence un pouvoir de 30 ans sans partage, avec des résultats que tu juges toi même catastrophiques.

@ Patatrasse
Tu t'égares, c'est décevant. La pression de la présidence peut-etre?
Tu en dis soit trop, soit pas assez.
Un syndicat cherche des sources de financement chez les partenaires historiques de la profession, et alors? Si cet argent est réinjecté dans le combat syndical.
Un syndicat aguiche le chaland pour obtenir plus d'adhésion? Et alors, on se plaint du faible taux de syndiqués dans la profession.
Par contre, et c'est ce que tu sous-entends, un syndicat engage la profession pour obtenir des financements, ça c'est grave. Alors expliques nous le rapport entre signature conventionnel et partenariats avec MACSF ou je ne sais qui.

Et à tous par pitié, développez vos arguments. Sans vouloir être désobligeant, notre profession ne fait pas partie de la masse prolétarienne lobotomisé par Pernaut et consors. Stop à la démagogie.

Pourquoi la CNSD signe des accords pourris. De quoi a-t-elle peur? Quelles conséquences en cas de refus de signature? On entend que ses adhérents sont manipulés.

Que propose la FSDL quand elle aura le stylo en main? Ne pas signer? Bien. Mais quelle conséquence? Quel avenir pour la convention? Quel impact dans l'opinion?

Votre campagne aux urps ressemblait à une élection présidentielle: "je propose de doubler les soins", "moi je propose de tripler les soins". Et au final.... rien.

Bon WE quand même.

Patatrasse

29/03/2013 à 21h17

floyden écrivait:
-----------------

> Un syndicat cherche des sources de financement chez les partenaires historiques
> de la profession, et alors? Si cet argent est réinjecté dans le combat syndical.

C'est bien la le problème ! De quel combat syndical parles tu ? Celui contre toutes les formes de protocoles ???? J'ai pas souvenir d'un combat syndical digne de ce nom depuis ....... Ben depuis toujours en fait .Si tout ce financement sert à entretenir la "bête " et recruter des adhérents sans aucune action politique valable , je ne vois pas l'intérêt .

>
> Que propose la FSDL quand elle aura le stylo en main? Ne pas signer? Bien. Mais
> quelle conséquence? Quel avenir pour la convention? Quel impact dans l'opinion?

Va sur notre site et lis la déclaration à la fin des discussions sur l'Avenant 3 .
>
> Votre campagne aux urps ressemblait à une élection présidentielle: "je propose
> de doubler les soins", "moi je propose de tripler les soins".
> rien.

Qu'est ce que tu racontes ??? Contrairement à la CNSD qui s'est reniée ( le doublement des soins sinon rien ), nous avons annoncé la couleur " si nous n'avons pas le triplement nous demandons la levée de l'opposabilité " ça n'a rien à voir avec les promesses que tu nous attribues .
>
> Bon WE quand même.

À toi aussi et pour info des fois pour l'intérêt général il vaut mieux ne pas donner des infos qui pourraient changer le regard des confrères sur le syndicalisme . Yobi doit savoir de quoi je parle et tu as sûrement raison Floyden , je n'en parle pas ( pour l'instant )à moins que Yobi soit prêt à en discuter dans la plus grande transparence mais je ne suis pas sur que ce soit une très bonne idée pour eux .

youn

29/03/2013 à 23h14

De mon côté je dois avouer que ça me gène un peu que le syndicat représentant ma profession soit, même en partie, même légalement, financé par 1 ou plusieurs assurances/mutuelles. On leur est franchement opposé en négociation mais ils financent ceux avec qui ils négocient? Soit vous êtes aveugles, soit naifs, mais rien que ça me semble tout a fait scandaleux. C'est comme si la CGT était sponsorisée par le MEDEF pour ses congrès.

dedent

30/03/2013 à 13h20

Le plus surprenant à l'analyse du fonctionnement de notre profession est la ringardise et l'opacité caractérisées.

Nous sommes combien? si peu et pourtant , les différentes représentations ordinales et syndicales et autres fort nombreuses clivent un peu plus la profession avec comme toile de fond l'opacité.

L'argent coule depuis longtemps sur la profession comme nous sommes des bourgeois si bien voulus dans nos statuts de l'Ordre et comme on peut le voir dans le beau papier du CDF et le champagne offert à l'ADF par la CNSD.

Pour combien de temps? Il y a le feu à la maison mais il ne faut pas faire peur et proposer des cotisations d'entrée à 1 € et gagner de l'argent sur la marge.

Les revenus augmentent avec le vieillisement des praticiens mais les chiffres existent donnés par la CARCDSF qui classe les revenus en 6 catégories.Cela ne devrait pas être dificile d'avoir encore plus de détails.Peut-être suffit-il de demander?

La réalité aujourd'hui est une évolution rapide des comportements avec l'arrivée de cabinets dentaires qui ne respectent plus le code ordinal(pub à outrance ,locale, par le net , par les médias avec une activité basée uniquement sur la rentabilité de quelques actes(implants et prothèses) sans chercher à soigner le reste des patients qui représente l'immense majorité de la population comme le propose ce cabinet dit low cost à perpignan dont les dirigeants sortent d'écoles commerciales et utilisent des dentistes salariés européens.
Entre le vieillessement de nos dentistes libéraux et l'arrivée rapide de salariés, il faudra plutôt créer une CGT-CFDT pour remplacer la CNSD , réduire les allocations des retraités puisque les salariés ne cotisent pas à la CARCDSF et fermer les comptoirs de représentation de la profession faute de champagne ,de petits fours etc.

Si nous ne savons pas faire vivre la démocratie participative dans la représentation de notre profession avec une volonté marquée de transparence, nous nous condamnons tout seuls.

Que ceux qui ont des choses à dire , le disent.
Sinon, vous serez forcément juger par l'histoire.

bree

30/03/2013 à 14h07

Moi ce qui me gêne c'est ce qu'il se passe chez les médecins et donc sûrement chez nous aussi...

Si à chaque convention signée, le syndicat majoritaire signataire touche une somme d'argent redistribuée à ses cadres....
Le train de vie des cadres est amélioré et il n'a aucune raison de ne pas signer la convention suivante, non? Et puis comme en général le cadre syndical est proche de la retraite, si l'avenir de la profession est compromis, ben il s'en fout, il n'a que quelques années à tirer, alors autant s'en foutre plein les poches, non?
L'argent appelle l'argent...

Donc le système est biaisé..

Toothache

30/03/2013 à 14h22

Patatrasse,

Pourquoi tu dis les choses a demi mots. Il n'y a que certains instruits qui te comprennent.

Pourquoi attends tu le feu vert de Yobi?

Si ce que tu as a dire est si important pour la profession et le syndicalisme, il me parait bon que tout le monde le sache.

Moi même je suis à la CNSD, cela fait 5ans.

Pour info notre département a voté contre la CCAM.

cyber_quenottes

30/03/2013 à 15h20

question personelle

quel interet trouves tu a cotiser 5 annees de suite a la csnd ?

leur politique te convient ? leur facon de defendre ton quotidien ?
autre chose ?

Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

30/03/2013 à 15h51

bree écrivait:
--------------
>
> Si à chaque convention signée, le syndicat majoritaire signataire touche une
> somme d'argent redistribuée à ses cadres....
> Le train de vie des cadres est amélioré et il n'a aucune raison de ne pas signer
> la convention suivante, non? Et puis comme en général le cadre syndical est
> proche de la retraite, si l'avenir de la profession est compromis, ben il s'en
> fout, il n'a que quelques années à tirer, alors autant s'en foutre plein les
> poches, non?
> L'argent appelle l'argent...
>
> Donc le système est biaisé..
>
>
>

Attention à ce que tu écris parce que cela risque de tourner rapidement à la diffamation.M. le Modérateur, fais attention

RépondreCiter
Patatrasse

30/03/2013 à 17h48

Toothache écrivait:
-------------------
> Patatrasse,
>
> Pourquoi tu dis les choses a demi mots. Il n'y a que certains instruits qui te
> comprennent.
>
> Pourquoi attends tu le feu vert de Yobi?

Yobi veut de la transparence sur le nombre de nos syndiqués alors qu'il est facile ( puisque le chiffre est donné lors de l'inscription d'un syndicat à l'ADF) de vérifier que la CNSD en a 5000 de moins que les 15000 revendiqués.De toute façon ,avec 8000 voix aux dernières élections URPS ,il est difficile de croire que la moitié de leurs adhérents ne votent même pas pour eux et que la FSDL compte 5000 adhérents comme le nombre de voix obtenues.Alors côté transparence ,y'a du boulot.
Alors si on veut jouer la transparence sur le plan financier, on explique le système de "sponsoring" par l'APER mais pas seulement, on va jusqu'au bout y compris le mode de rémunération des cadres nationaux.
Pour ma part,je n'ai aucun problème sur ce sujet, peut être que d'autres auront plus de mal...
>
> Si ce que tu as a dire est si important pour la profession et le syndicalisme,
> il me parait bon que tout le monde le sache.
Là dessus, j'ai mon avis et à moins que le sujet soit abordé de manière claire et sans faux semblants, je n'en dirai pas plus.
Attention, il n'y a rien d'illégal, c'est juste une question de principe,voir de moral à partir du moment où il y a quand même un intérêt financier INDIRECT (je précise bien ) pour les cadres nationaux d'un syndicat à signer une convention.
>
> Moi même je suis à la CNSD, cela fait 5ans.
>
> Pour info notre département a voté contre la CCAM.

C'est très bien,mais alors explique moi quelque chose. Au départ,comme cela se fait chez nous, un bureau national donne les infos à ses cadres sans chercher à influencer leurs votes et ensuite chacun vote en son âme et conscience.
Chez vous, on passe 6 heures à écouter un bureau qui tente par tous les moyens de vous convaincre des bienfaits d'une Convention ou d'un Avenant 3 (pour reprendre les termes de l'article sur le site CNSD,c'était 6 heures de pédagogie)
Bel exemple de démocratie, effectivement, mais si on veut être objectif, on ne cherche pas à influencer les votes en imposant son point de vue dans le style "on sait mieux que vous ce qui est bon pour la profession".
Du coup, des confrères qui prennent le train, en soutenant qu'ils sont contre à 100% et se retrouvent à voter POUR après 6 heures de "coaching intensif" à Paris, ça me laisse pantois. En échange, qu'obtiennent ses cadres qui ont changé d'avis ? Gardent ils leurs petits privilèges de cadres départementaux ? C'est la question que nous nous posons, et dont les réponses nous sont régulièrement données par des cadres CNSD qui soutiennent nos idées mais préfèrent rester dans le syndicat majoritaire ou monter d'autres syndicats comme celui qui vient de déposer une plainte au Conseil d’État (sujet de cette discussion ,je le rappelle)