Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCréation ou rachat? - Eugenol

Création ou rachat?

nino 85

27/03/2013 à 00h26

Bonsoir à tous,
nouveau venu sur ce forum, je voudrai avoir votre avis.
je suis dans le sud, dans une ville surchargée en collègue, je pense donc bouger à une trentaine de kilomètres.
Deux solutions s'offrent à moi:
La premiére, ville de 5000 habitants, amenée à pas mal grossir, 8 medecins gé, une pharmacie, deux dentistes dont un ayant plus de 65 ans, partant bientôt à la retraite donc, plein à 1 mois et demi, assez réputé.. L'autre étant une femme, pleine à 10 jours.
Je me tente de créer un local sympa, aux normes, deux fauteuils, un cab 'idéal" en quelque sorte, car le ratio parait favorable. Je précise que ce n'est pas une ville "dortoir" 50% des gens travaillant sur place et pas mal de retraités.
Autre solution, à 5 km de la, seconde ville de 5500 habitants, 5 med gé, 2 pharmacies, 1 centre de radiologie, et 3 dentistes dont un cherchant à vendre. Ce dernier m'intéresse car local jouxtant la pharmacie, bonne réputation , cab sympa, rénové récemment mais pas de possibilité d'évolution ( bloc, pano...), aux normes , parking et place commerçante accolés au cab et enfin prix assez cher mais restant dans mes possibilités.
Ces deux villes étant amenées à beaucoup grossir selon moi.
Je suis un peu perdu, je suis preneur de vos conseils:)
Merci d'avance !



Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

27/03/2013 à 12h01

dentisterie restauratrice ou esthétique? ? gné??

dans le sud..la création c'est un peu sport.. sauf très éloignée de copains..
le cab à vendre semble être une bonne piste.
quant à l'impossibilité d'extension et de créa d'une salle blanche, cela dépend de ton activité implanto..
si tu poses 30 implants par an, et peu de chirurgie avancée, cela ne me parait pas étre rédibitoire.

Tu vas profiter d'un cab exiostant, avec une bonne réputation et d'une pharmacie, ca n'a pas de prix !


nino 85

27/03/2013 à 13h18

dr_0le écrivait:
----------------
> dentisterie restauratrice ou esthétique? ? gné??
>
> dans le sud..la création c'est un peu sport.. sauf très éloignée de copains..
> le cab à vendre semble être une bonne piste.
> quant à l'impossibilité d'extension et de créa d'une salle blanche, cela dépend
> de ton activité implanto..
> si tu poses 30 implants par an, et peu de chirurgie avancée, cela ne me parait
> pas étre rédibitoire.
>
> Tu vas profiter d'un cab exiostant, avec une bonne réputation et d'une
> pharmacie, ca n'a pas de prix !

Ce sera pour une activité chir classique, activité implanto "normale".
Donc à priori, un cab à coté d'une pharmacie, cela n'a pas de prix selon toi?:)
La création est plus risquée c'est vrai, même si 2 dentistes pour 5000 habitants, cela me parait très faible quand même.
Merci de ta réponse!


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

27/03/2013 à 13h41

1 dentiste pour 3000 hab c'est bien..

je te promet que profiter d'une pharmacie n'a pas de prix...
je profite de 2 pharmacie a 150 m d'un coté et de l 'autre du cab... si tu te mets bien avec elles, c'est jackpot, tu auras tous les patients qui y passent...
je pense que pour une reprise, c'est une super garantie.


DELAF

27/03/2013 à 19h07

Pour repondre en conaissance de cause : CA des dernieres années et prix de vente demandé ainsi que : etat et age du materiel ,
Y a t il des leasing a reprendre ?


nino 85

27/03/2013 à 20h31

DELAF écrivait:
---------------
> Pour repondre en conaissance de cause : CA des dernieres années et prix de vente
> demandé ainsi que : etat et age du materiel ,
> Y a t il des leasing a reprendre ?

Cab refait a neuf, matos de 2 ans, moteur chir, 1 fauteuil, tout ce qu'il faut ;) Je dois me baser sur quel pourcentage pour la reprise?
On m'a parlé de 20 a 40% du CA? Je ne connais pas le coefficient par rapport au bénéfice par contre.
J'ai oublie', il y a une assistante a mi temps a reprendre.
Merci a tous pour vos réponses


DELAF

28/03/2013 à 13h01

l'assistante , elle te permettra de faire le lien avec les patients , si elle " tiens la route " il est primordial de la garder.

il faut comparer le prix d’achat avec le montant nécessaire à investir pour une création . as tu des sommes que tu as évalué ?


VGR

28/03/2013 à 13h22

Est-ce que tu es pressé pour faire ce choix ? A mon avis ton choix serait plus facile si tu avais la possibilité de travailler quelques mois dans le deuxième cab en tant que collaborateur. Ça te donnerait une idée de la patientèle, l'assistante, mais aussi de tes futurs associés, ce qui me parait primordial.