Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVerifier la rétrocession de son collaborateur libéral? - Eugenol

Verifier la rétrocession de son collaborateur libéral?

riton317

27/03/2013 à 12h30

Bonjour,
En tant que titulaire, peut on exiger un droit de regard sur le livre de recettes de son collaborateur, afin de vérifier la rétrocession d'honoraires? Le collaborateur peut il refuser de cette demande au titre du respect du secret professionnel?
Merci

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

27/03/2013 à 12h39

na il ne peut pas te refuser cela. d'ailleurs tu peux 'contrôler' tout ça dans ton logiciel. Dans la section comptabilité tu peux avoir tous les détails.
J'ai même fait des collaborations ou ils me demandaient mes relevés de compte.. Ça en revanche ce n'est pas très légal je pense..

dent2669

27/03/2013 à 12h45

Bonjour la confiance !!

De toutes façons, s'il veut te gruger et qu'il n'est pas trop bête, il le fera avec les paiements en espèces, ou d'autre qu'il n'enregistrera pas dans le logiciel...

Dans tous les cabinets dans lesquels je suis passé, j'ai toujours eu la confiance des titulaires pour ça. Ou alors ils me fliquais discrètement.
Je ne conçois pas une collaboration autrement sinon on va bosser chez Steichen !

riton317

27/03/2013 à 12h48

Il associe à sa rétrocession un document manuscrit ou n'apparait pas le nom du patient, je trouve ca un peu léger!

riton317

27/03/2013 à 13h04

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs mis un terme au contrat. Rétrocessions sans justificatifs, versées à son bon vouloir (la première rétrocession réglée près de deux mois et demi après le début du contrat, malgré des demandes répétées), et je vais pas tout étaler...J veux juste savoir quel sont mes recours, et si j'ai un moyen de pouvoir vérifier ses rétrocessions à venir notamment pour les honoraires pas encore encaissé.
J'ai moi aussi travaillé en collaboration près de deux ans et je n'ai jamais eu de problème à ce sujet car ma rétrocession était versée au titulaire la première semaine de chaque mois avec un journal de recettes précis.

DrSophie

27/03/2013 à 13h25

Personnellement je donne mon chèque de rétro avec le bilan des recettes du mois par type de paiement imprimé. Pour ce qui est du nom des patients, je n'imprime plus tout le détail sinon ça fait 5 pages et de toute façon toute la compta est visible dans le logiciel (Visiodent).

Avec Julie ou Visiodent on peut facilement vérifier si la rétro correspond ou non.

Reste à régler à l'avance le problème des virements CMU (paiement considéré à la date du soin ou à la date du virement si le mois différe par exemple) ou des chèques en attente ...

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

27/03/2013 à 14h11

"Reste à régler à l'avance le problème des virements CMU (paiement considéré à la date du soin ou à la date du virement si le mois différe par exemple) ou des chèques en attente ..."

Et oui, c'est ce que j'ai constaté :
Environ 20% des recettes jamais rétrocédés.

Dur dur pour le titulaire......

--
TTDAM

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

27/03/2013 à 15h54

Quand je fais mes rétrocessions je donne le compte rendu de compta en même temps avec les chèques impayés (à encaisser plus tard) en détail.
J'explique quand et pourquoi ils seront encaissés plus tard.
C'est clair et nette, comme ça pas de soucis.

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."

DrSophie

27/03/2013 à 16h27

TTDAM écrivait:
---------------
> "Reste à régler à l'avance le problème des virements CMU (paiement considéré à
> la date du soin ou à la date du virement si le mois différe par exemple) ou des
> chèques en attente ..."
>
> Et oui, c'est ce que j'ai constaté :
> Environ 20% des recettes jamais rétrocédés.
>
> Dur dur pour le titulaire......
>
>
> --
> TTDAM

J'ai fait ma première collab avec la femme du titulaire qui s'occupait de la compta, au moins il se faisait régler à temps; elle vérifiait même mes virements CPAM.

riccyman

27/03/2013 à 16h42

Quand j'étais en collaboration, j'encaissais tout au nom du titulaire. Les paiement des CMU étaient versés sur son compte (simple demande auprès de la CPAM.)

Forcément, je tenais un journal impeccable.

Et lui me faisait le chèque de rétrocession.

Cela fonctionnait très bien.

DrSophie

27/03/2013 à 16h45

Oui mais c'est pas le principe de la collaboration (à moins que ce soit au sein d'une SELARL et encore).

Normalement on est indépendant du dentiste titulaire.

Sinon en cas de fraude/problème qui est responsable ?