Tous les forums
Verifier la rétrocession de son collaborateur libéral?
27/03/2013 à 12h30
Bonjour,
En tant que titulaire, peut on exiger un droit de regard sur le livre de recettes de son collaborateur, afin de vérifier la rétrocession d'honoraires? Le collaborateur peut il refuser de cette demande au titre du respect du secret professionnel?
Merci
27/03/2013 à 12h39
na il ne peut pas te refuser cela. d'ailleurs tu peux 'contrôler' tout ça dans ton logiciel. Dans la section comptabilité tu peux avoir tous les détails.
J'ai même fait des collaborations ou ils me demandaient mes relevés de compte.. Ça en revanche ce n'est pas très légal je pense..
27/03/2013 à 12h45
Bonjour la confiance !!
De toutes façons, s'il veut te gruger et qu'il n'est pas trop bête, il le fera avec les paiements en espèces, ou d'autre qu'il n'enregistrera pas dans le logiciel...
Dans tous les cabinets dans lesquels je suis passé, j'ai toujours eu la confiance des titulaires pour ça. Ou alors ils me fliquais discrètement.
Je ne conçois pas une collaboration autrement sinon on va bosser chez Steichen !
27/03/2013 à 12h48
Il associe à sa rétrocession un document manuscrit ou n'apparait pas le nom du patient, je trouve ca un peu léger!
27/03/2013 à 13h04
Je suis bien d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs mis un terme au contrat. Rétrocessions sans justificatifs, versées à son bon vouloir (la première rétrocession réglée près de deux mois et demi après le début du contrat, malgré des demandes répétées), et je vais pas tout étaler...J veux juste savoir quel sont mes recours, et si j'ai un moyen de pouvoir vérifier ses rétrocessions à venir notamment pour les honoraires pas encore encaissé.
J'ai moi aussi travaillé en collaboration près de deux ans et je n'ai jamais eu de problème à ce sujet car ma rétrocession était versée au titulaire la première semaine de chaque mois avec un journal de recettes précis.
27/03/2013 à 13h25
Personnellement je donne mon chèque de rétro avec le bilan des recettes du mois par type de paiement imprimé. Pour ce qui est du nom des patients, je n'imprime plus tout le détail sinon ça fait 5 pages et de toute façon toute la compta est visible dans le logiciel (Visiodent).
Avec Julie ou Visiodent on peut facilement vérifier si la rétro correspond ou non.
Reste à régler à l'avance le problème des virements CMU (paiement considéré à la date du soin ou à la date du virement si le mois différe par exemple) ou des chèques en attente ...
27/03/2013 à 14h11
"Reste à régler à l'avance le problème des virements CMU (paiement considéré à la date du soin ou à la date du virement si le mois différe par exemple) ou des chèques en attente ..."
Et oui, c'est ce que j'ai constaté :
Environ 20% des recettes jamais rétrocédés.
Dur dur pour le titulaire......
--
TTDAM
27/03/2013 à 15h54
Quand je fais mes rétrocessions je donne le compte rendu de compta en même temps avec les chèques impayés (à encaisser plus tard) en détail.
J'explique quand et pourquoi ils seront encaissés plus tard.
C'est clair et nette, comme ça pas de soucis.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
27/03/2013 à 16h27
TTDAM écrivait:
---------------
> "Reste à régler à l'avance le problème des virements CMU (paiement considéré à
> la date du soin ou à la date du virement si le mois différe par exemple) ou des
> chèques en attente ..."
>
> Et oui, c'est ce que j'ai constaté :
> Environ 20% des recettes jamais rétrocédés.
>
> Dur dur pour le titulaire......
>
>
> --
> TTDAM
J'ai fait ma première collab avec la femme du titulaire qui s'occupait de la compta, au moins il se faisait régler à temps; elle vérifiait même mes virements CPAM.
27/03/2013 à 16h42
Quand j'étais en collaboration, j'encaissais tout au nom du titulaire. Les paiement des CMU étaient versés sur son compte (simple demande auprès de la CPAM.)
Forcément, je tenais un journal impeccable.
Et lui me faisait le chèque de rétrocession.
Cela fonctionnait très bien.