Tous les forums
hyperplasie
28/03/2013 à 16h25
bonjour à tous
je vous adresse ce message car nous sommes rarement confronté à ce genre de problème du coup je voudrai vous demander conseil
j ai vu en urgence un patient avec une hyperplasie sur tout le secteur incisif mandibulaire et entre 15 16 lié à une couronne avec un diasteme
le patient prend de la cyclosporine ( Néoral ) pour une dermatite atopique
l hyperplasie gingivale est un des effets secondaires notament en association avec une mauvaise hygiène bucco dentaire ou avec un autre médicament (la dihypiridine)
pensez vous que si je le sensibilise à l hygiene avec de bons detartrages , ca regressera ou devrais je forcement faire une gingivectomie ?
comment ça se passe quand c 'est sur une zone si étendue?
merci pour vos réponses
28/03/2013 à 21h21
Il y a quelques années j'ai u le même cas gencive hiperplasique aspect tres dur sur certains endroits elle recouvrait la moitie de la couronne. Elle saignait un peu mas pas franchement inflamée.
j''ai propose education au brossage+ chlorhexidine detartrage 15 jours apres, et chirurgie le mois suivant. Patient tres motive, la gencive est redevenu presque normale, la chirurgie n'a finalement pas ete necessaire et j'ai arrete la chx.
J'ai ete le premier surpris du resultat, 8 ans apres le patient continue avec son traitement immunosupresseur, brossage impecable detartrage tous les 6mois gencive nickel.
J'ai des fotos mais a l'epoque je fesais des diapos.