Tous les forums
Anesthésie intra-ligamentaire
29/03/2013 à 12h41
Bonjour à tous,
Je fais tous les jours des AL intraligamentaires et j'ai très souvent des suites opératoires telles que desmodontite, voir nécrose de la gencive attachée. J'ai aussi parfois des échecs d'AL, surtout sur les 6 du bas, ce qui peut arriver, mais c'est pénible quand ça se répète. Je me remets donc en question, mais je bloque : j'utilise des aiguilles à IL, de l'articaïne avec adré à 200 000è, j'essaye d'injecter avec pression mais pas trop forte... J'ai un "stylo" mais ce n'est pas mieux.
Alors je viens quémander vos conseils. Merci !
29/03/2013 à 13h20
Je faisais comme toi avec une sorte de pistolet
depuis J'utilise quicksleeper, hors de prix je c
Mais je ne peux plus m'en passer
En chir pas de quicksleeper (une fois que j'ai mis des gants stériles à 2,50 euros pq toucher une pièce à main non Sté...) mais la spix marche bien aussi
Je serai toi : spix ou quicksleeper ou concurrent ....
29/03/2013 à 14h47
Salut à toi, je fais très souvent des IL et j'utilise aussi régulièrement le QS. J'utilise à l'heure actuelle plus souvent le stylet pour IL que le QS quand je fais des bio sur secteur molaire mandibulaire avec. J'ai peu d'échecs (1 sur 10) et très peu de problème de nécrose de gencive attachée. Qq desmodontites mais dans la plupart des situations c 'est juste un peu douloureux, je préviens le patient et ca ne pose que peu de vrai problème.
J'utilise la même molécule que toi. Quand je fais mon IL j'injecte une carpule entière dont 1/4 de carpule à chaque coin de la dent. J'évite de faire des IL quand le patient a un terrain parodontal et je favorise dans ces situations le QS, tout comme quand l'écartement entre les dents permet une ostéocentrale.
29/03/2013 à 15h01
intralig de chez septodont à 150 € 1/4 d'articaine à 1/200000
anesthesie immediate et durable injection entre la racine mesiale et distale marche 9 fois sur 10.desmodontites presentes pas plus de 2 sur 10 mais quel confort pour tout le monde !
29/03/2013 à 15h20
Pour limiter les risques de complication post-intraligamentaire : dans l'idéal détartrage déjà fait lors d'une séance précédente et bonne hygiène, antisepsie du sulcus (CLX), utilisation du citoject et d'une aiguille fine (à parapicale courte), + ce qui a déjà été dit.
Le risque zéro n'existe pas, surtout chez les patients à biotype parodontal défavorable, fumeurs, stressés (ça va avec) et crados (ça va souvent avec).
29/03/2013 à 15h22
pour les 6 et 7 du bas , je ne fais que des IL , avec de trés rares nécroses ( environ 1/25) . j'utilise des aiguilles 0,3x 12 , articaïne au 1/200000 . je pique en vestibulaire et je teste sans forcer .si je sens que çà résiste , je n'insiste pas . en général , on trouve une zone un peu moins dure et je pique à cet endroit . j'avoue que je n'en rate pratiquement jamais , sauf parfois sur des pulpites . mais c'est vrai qu'il faut quand même pas mal forcer pour que çà pénètre .
etonnamment en plus , les patients ne sentent pratiquement rien
29/03/2013 à 17h14
Pour éviter les desmondontites passer un coton imbibé de CHX sur le sulcus, il y a toujours de la plaque dentaire.
J'utilise les intralig de chez Dental Hitec 0.30 9 mm. Cela fonctionne très bien, très peu de douleurs à l'injection.
29/03/2013 à 20h36
docraf écrivait:
----------------
> Je faisais comme toi avec une sorte de pistolet
> depuis J'utilise quicksleeper, hors de prix je c
> Mais je ne peux plus m'en passer
>
> En chir pas de quicksleeper (une fois que j'ai mis des gants stériles à 2,50
> euros pq toucher une pièce à main non Sté...) mais la spix marche bien aussi
>
> Je serai toi : spix ou quicksleeper ou concurrent ....
Je dérive du sujet initial:
- Pour la chir, une fois le patient installé, mon correspondant implanto réalise l'anesthésie en non-stérile, puis ressort du bloc et s'habille en stérile à ce moment-là. Du coup, on laisse réellement le temps à l'anesthésie de diffuser, sans se poser la question des gants.
29/03/2013 à 22h15
Pour la chir, je ne fais jamais de spix, que ce soit pour des dents de sagesse ou des implants en secteur molaire mandibulaire. AL dans mon cab puis on file dans la salle de chir et on s'habille.
Merci pour vos conseils, je vais essayer !
30/03/2013 à 01h19
bagheerra écrivait:
-------------------
> Pour limiter les risques de complication post-intraligamentaire : dans l'idéal
> détartrage déjà fait lors d'une séance précédente et bonne hygiène, antisepsie
> du sulcus (CLX), utilisation du citoject et d'une aiguille fine (à parapicale
> courte), + ce qui a déjà été dit.
> Le risque zéro n'existe pas, surtout chez les patients à biotype parodontal
> défavorable, fumeurs, stressés (ça va avec) et crados (ça va souvent avec).
Je rajoute à tout ça que j'injecte LENTEMENT au citoject/paroject
30/03/2013 à 09h20
je nettoie le sulcus à l'Eludril pur et j'utilise le pistolet Anthogyr, il est très puissant et toujours orienter le biseau de l'aiguille vers la racine de la dent, 3 pichenettes en mésial et 3 en distal et ne pas trop enfoncer l'aiguille, ça ne sert à rien
30/03/2013 à 13h55
Personnellement j'ai un QS2 depuis plus de 7ans et je m'en sert tout le temps sauf pour les 8 du haut.
Une vrai merveille, très rarement ce problème sauf quand j'injecte trop vite.
30/03/2013 à 22h29
Injection lente avec citoject (aiguilles IL Heraeus kulzer)
pareil pour l'anesthésique
"nettoyage" préalable des collets des dents bien dégueu...
01/04/2013 à 19h41
La réponse c'est la QS4. Plus d'intraligamentaire....il faut juste appréhender la courbe d'apprentissage et les difficultés initiales lié à une nouvelle technique et à une nouvelle machine...
Pour la chirurgie, je la fait avant en non stérile. C'est pour le confort du patient pour la muqueuse mais je garde les techniques classiques para-apicale et autre...
01/04/2013 à 19h48
Si tu aimes le QS2 alors passe au QS4 .....
J'utilise les différents QS depuis plus de 15 ans...
Le QS4 est vraiment abouti... beaucoup moins de bouchage d'aiguilles ...moins lourd ... + ergonomique.... tout à la pédale sans fils... bref que du bonheur...sauf le prix évidement.... mais n'oublions pas ... c'est français... inventé en France... construit en France ... cocorico...