Tous les forums
Bloc dédié à l'implantologie
29/03/2013 à 13h35
Bonjour,
j'aimerais savoir ce que vous pensez d'une salle dédiée à l'implantologie par rapport à un cabinet adapté?? Niveau temps, coût, ergonomie...
Si vous avez de la doc à l'appui, je suis preneur
Merci d'avance...
--
Artdent travailleur ;)
29/03/2013 à 14h13
En réalité, pas vraiment besoin. tout dépend de ta surface disponible.
Perdre des mètre carré pour 2 utilisation par semaine, n'est pas une bonne idée.
Pourtant;, ayant un projet de tranfert, j'y pense, pour deux raisons : l'image, et le coté pratique ( actuellement, j'ai bricolé une table pont pliable, que l'on range a chaque fois, il faut sortir la centrifugeuse du placard pour la mettre sur le plan de travail... ) : un petit bloc et une petite piece avant pour l'habillage , le rangement, cela serait pratique.
29/03/2013 à 14h33
Salut,
J'ai opté pour une salle dédiée à la chir.
Inconvénients:
- Ca prend de la place (6/7m² de sas + 9/10m² de cab)
- C'est de l'investisement qui dort quand tu fais autre chose,
- La surface impacte ta taxe annuelle.
Avantages:
- C'est toujours prêt et dispo,
- Tu peux préparer à l'avance ton plateau technique en fonction du planning,
- Tu peux passer à autre chose dès la chir terminée,
- Tu peux l'équiper succintement (kart ou mini unit) pour qu'il te serve de dépannage (urgence, panne dans ton cab omni, etc)
- Impact sur les patients. (justification d'un HN bloc chir sur devis)
Reste à savoir combien de fois tu auras recours à ce cabinet (par jour, semaine mois, an ?)
Si tu as de la place, ou que cela ne t'obliges pas à faire des sacrifices ailleurs, c'est une très bonne option.
L'investissement qui dort doit être examiné. Ce n'est qu'un fauteuil d'occas, reskaïé proprement, un éclairage (un bon), un mini unit (tout air, turbine, moteur, seringue air/eau). Tout le reste (moteur, piezzo, kart, meuble de rangement, table pont) est indispensable même si tu implantes dans ton cab d'omni et c'est un investissement qui dort de toute façon.
Les avantages parlent d'eux même. En un mot, je ne regrette pas, et t'encourage à le faire.
29/03/2013 à 14h42
J'ai oublié un poste informatique. Mais si ton cab de chir n'est pas trop éloigné, tu peux opter pour un simple écran clone d'un poste déjà installé. C'est tellement plus confortable d'abord sous les yeux, les radios ou ton guide radio pendant l'intervention. Sinon, c'est négatoscope suivant comment tuest équipé en radio (pano 2D, 3D ...)
29/03/2013 à 15h08
je te remercie Chabit, je n'avais pas penser à l'investissement dormant, mais c'est un vrai problème, il faut être sûre de s'en servir.
Selon vous à partir de combien d'implants annuels ça commence à devenir intéréssant??
--
Artdent travailleur ;)
29/03/2013 à 16h14
Je te répondrai connement: quand on aime , on ne compte pas. Sinon, tu fais le rapport de ce que tu investis (moteur, trousse, formation, usage unique, implant etc...) ce que tu estimes être une juste rétribution de ton acte, tu évalue le prix demandé pour une pose, et tu vois combien il faut que tu poses d'implants pour couvrir. Ensuite en fonction de ce que tu poses (fréquence) tu sais combien de siècle il te faut garder la cadence pour être rentable. Le tout en sachant que plus tu es cher, plus vite tu couvres mais moins tu en poses. Pareil que pour tes honoraires de prothèse.
29/03/2013 à 16h19
En même temps, il a été prouvé statistiquement, qu'il n'y avait pas plus d'echec (de réussite) dans un cab d'omni que dans un bloc de chir. J'ai même vu un stomato faire un soulevé de sinus par voie latérale avec des gants d'examen dans son cab d'omni ! 1H 300€ HN. Comme quoi !
29/03/2013 à 16h21
jsdent écrivait:
----------------
> je te remercie Chabit, je n'avais pas penser à l'investissement dormant, mais
> c'est un vrai problème, il faut être sûre de s'en servir.
Je te répète, de toute façon, le gros de l'investissement pour l'implanto est dormant qu'il soit dans un cab de chir ou dans un placard de ton cab d'omni!
29/03/2013 à 19h20
Je pose la question à l'envers. Pourquoi ne pas penser un cabinet omni comme un box d' implanto ?
Bien sur derrière il faut assurer une organisation à l'acte sous forme de tubs centralisée en stė.
Ainsi l'investissement mobilier est moindre, le matériel mutualisė, les stocks limités.
29/03/2013 à 22h22
Bonne idee que celle exprimee précédemment
Pourquoi ne pas penser a un meuble sur roulettes, organise avec les tubs necessaires a l implanto , avec un plan de trvail amovible ou rabattable
Ce meuble stocke dans la ste serait amene dans le cabinet pour les cas d implanto
30/03/2013 à 10h42
rs4 écrivait:
-------------
> Bonne idee que celle exprimee précédemment
>
> Pourquoi ne pas penser a un meuble sur roulettes, organise avec les tubs
> necessaires a l implanto , avec un plan de trvail amovible ou rabattable
>
> Ce meuble stocke dans la ste serait amene dans le cabinet pour les cas d
> implanto
Bonjour,
Effectivement, je ne voyais pas les choses sous cet angle.
Et pour cause, pour un acte implantaire, j'ai:
- un moteur d'implanto (j'ai la chance d'avoir en même temps le piezzo pour les cas où je soulève ET j'implante en même temps)
- la trousse implantaire dédiée à mon système implantaire
- une cassette dite "ouverture" (bistouri, décolleur, écarteur,porte aiguille, ciseaux, suture etc, tout ce dont j'ai besoin pour ouvrir et refermer le site)
- si il y a sinus, la casette des décolleurs et autres trépans
- si il y a ROG, les cupules, les biomat, la mb et les pins qui vont bien avec les instruments de pose idoines.
- le haricot où trempent les trucs que je ne peux pas stériliser (guide chir, carpule et aiguille de dépannage au cas où, etc... tout ce dont je risque d'avoir besoin sans aide extérieure)
- un plan de travail pour tout ça suffisamment dimensionné pour éviter l'empilement
- un champage des surfaces utilisées.
- une aspi champée ou stérile (et la poignée du sialytique aussi)
Si tu te vois mettre tout cela sur et dans un meuble sur roulettes stocké en sté et amené dans le cab pour l'intervention, puis retiré laissant un cab d'omni prêt à... Ca me va, fonce. Perso, je préfère le confort d'une table pont champée, sur laquelle je pose toute l'instrumentation stérile amenée audessus du patient (champé lui aussi, avec une fenêtre) et le kart sur roulettes avec les moteurs et autres piezzo derrière nous dans un coin du cab. Je ne parle pas de s'habiller, de préparer, le patient, de lui faire l'anesthésie avec les même gants et la même tenue que pour la chir (puisque ce sera au même endroit), mais bon faut voir en situation et surtout voir ton protocole depuis l'arrivée du patient, jusqu'à son départ. (c'est ce que je voulais dire "pourrais tu développer un peu")
Reste que tout ce que tu mettras dans ton meuble à roulettes sera toujours un investissement dormant dans la sté.
30/03/2013 à 18h27
chabit écrivait:
----------------
> Je ne vois pas ce que tu veux dire. Tu peux développer ?
Le point centrale d'un cabinet aujourd'ui c'est la sté, c'est le hub du cabinet.
tout doit être centralisé en sté, les cabinet doivent être simple et épuré pour 3 raisons:
1- diminution du cout d'investissement: 1 seul meuble a roulette est largement suffisant, l'ensemble du matos étant stocké a la sté sous forme de tubs and tray.
2-amelioration de l'aseptie et de l'hygiene par diminution des surfaces et stoks de materiel ainsi que des bacs de decontamination qui sont en sté
3-Diminution des stocks par controle direct et remplissage au fur et a mesure des tubs and tray et mutualisation de ces tubs and trays.
Qu'est ce qui manque alors a un box chir pour se transformer en box omni:
Un surface plane vide dessous a la place du meuble classique et un kart avec le materiel rotatif. Sans oublier de ne jamais mettre un bureau dans un cab!
Et hop ton box est agencé aussi bien pour la chir que pour l'omni et pour une organisation moderne fonctionnel et plus aseptique et beaucoup moins chère.
30/03/2013 à 20h16
Chabit
Tu me donnes les dimdnsions de tes differenrs tubs, leur nombre, la dimension du plan de travail
Je te dessine ton meuble :)
30/03/2013 à 23h10
Bonsoir,
Je vous comprends bien tous les deux, et je suis d'accord avec vous C'EST FAISABLE. La question n'est pas là, la question c'est: Est-ce que c'est utile ? Moi je dis : Est-ce que c'est souhaitable ?
Que tout soit stocké en sté ou dans le sas, c'est du pareil au même: c'est stocké et ça attend la prochaine intervention. Qu'on puisse transformer à la demande un cab pour une chir puis pour une taille, encore une fois, bien sûr que c'est facile à faire, mais comment vous gérez le temps de la mise en place, les branchements des lignes d'irrigation, le champage de vos surfaces (même réduites au minimum, ce qui ne manquera pas de vous géner à un moment ou un autre pendant l'intervention), le temps du débarras de tout le plateau technique de chir pour le patient suivant qui vient pour un soin basique. Plus simplement, comment vous gérez l'installation du patient pour un implant basique. Son manteau, son bigo et toutes ses petites affaires, il va les mettre où, ensuite vous vous habillez où ? dans votre sté ? Il faudra prévoir de la place pour ne pas toucher quoi que ce soit de septique avant d'aller prendre place au fauteuil où vous attend le patient. D'ailleurs lui, vous l'habillez quand et où? Attends, arrive l'anesthésie, tes seringues sont stériles et déballées sur le plan de travail, où on a déjà déballé tout le reste du matos en prévision de l'acte, mais tes carpules tu les stérilises pas et tu vas les toucher avec tes gants stériles, idem pour les aiguilles. Et puis t'as intérêt à bien avoir pensé aux pédales de commande de ton moteur, celui qui arrive avec le meuble ou le kart qui sera raccordé au secteur sur une des prises de ton bandeau de plan de travail (avec ,si possible, le fil electrique planqué sous le champs stérile pour bien t'empêcher de poser quoi que ce soit à plat! si c'est pas renverser la cupule de sérum phy). Après ton assistante se saisit de l'aspi, tu as dû emmailloter une bonne partie du tuyau avec une chaussette stérile (ça aussi, ça prend du temps à installer et à virer en fin d'opé). L'un de vous parle de mutualisation du matos, super, dans ce cas là pourquoi opter pour un plan de travail certes mobile, mais surtout positionné forcément d'un coté ou de l'autre du patient (puisque de 11h à 14h il y a les prat et AD, plus le kart) du coup un seul des opérateurs aura accès au matos et la mutualisation en a pris un coup! Maintenant l'intervention est finie. Tu libères ton patient. Le cab doit être débarrassé dare dare, la sté voit arriver un paquet de matos d'un coup, il faut trier dans les champs repliés vite fait, le matériel qu'on jette et l'autre qu'on ne jette pas. J'ai à peine grossi le trait, oui c'est faisable, mais quelle galère. Il suffit de prévoir après la chir, un soin type détartrage et le tour est joué, bien sûr, perso je programme une chir quand je veux, quand le patient peut et c'est tout. Tiens un truc bête que j'ai fait jeudi. Patient sinus lifté et aout dernier, je dois poser deux implants en 14 & 24 et ensuite evider son stellite pour ne pas que les vis de cicat soient au contact des selles. Dans ton cab d'omni/chir, tu fais comment à la fin de l'implantation pour récupérer et utiliser ta pièce à main de prothèse sous les champs et le matos de chir utilisé ? On peut le faire, je suis bien d'accord, reste à voir si les conditions nous conviennent et à quel prix. C'est là je pense la question posée au départ du fil.
01/04/2013 à 12h02
+1 pour un bloc, c'est tellement confortable. Je m'en suis "offert" un et je ne regrette pas
Pour l'AL, je la fais soit en salle de soins classique pdt que les AD finissent d'installer les champs stériles
Soit au bloc avec des carpules stériles ( je prend celles vendues en blister de 10 et je recycle les non utilisées pour les soins classiques) et des aiguilles que j'ai mis sous double emballage et stérilisées ... De temps en temps y'en à une qui fond mais en général ça passe bien.
J'ai posé pendant 8 ans dans ma salle de soins, et franchement, le bloc c'est trop top !
Et puis c'est plus rassurant de faire des chir avancées dans une pièce ou tu n'as pas fraisé un complet ou trépané une gangrène 30 mn avant, quand on sait le temps que met une poussière ou une gouttelette de spray à retomber au sol.
Et interdiction de rentrer au bloc avec des chaussures de ville: sur chaussures pour les patients et chaussures dediées au cabinet pour le personnel et moi.
--
;O)