Tous les forums
Tablier de plomb praticien(ne)
30/03/2013 à 10h53
Bonjour,
Je voudrais savoir si dans votre pratique quotidienne en tant que praticien vous utilisez un tablier de plomb. (Pour votre protection personnelle et non celle des patients)
Quel type ? Épaisseur ? Protection thyroïde ?
Si oui portez-le vous en permanence ? Ou seulement lors de la prise des radios ?
Ou rangez-le vous ?
Quels sont les réactions des patients lorsque vous le mettez ou l’enlevez ?
Merci d’avance de vos réponses.
30/03/2013 à 11h24
Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> Bonjour,
> Je voudrais savoir si dans votre pratique quotidienne en tant que praticien vous utilisez un tablier de plomb. (Pour votre protection personnelle et non celle des patients)
> Si oui portez-le vous en permanence ? Ou seulement lors de la prise des radios ?
Sérieusement?
30/03/2013 à 12h25
Pas de tablier de plomb et je mets mon doigt depuis 20 ans et mon associé depuis 30 ans.
Notre collaboratriceàa travaillé jusqu'à 15 jours du terme de sa grossesse sans tablier dans les même conditions.
enfant plus que normal.
Dosimètres d'ambiance dans toutes les salles de soins dans l'axe à 1m de la tête du patient ils sont toujours négatifs.
Tu peux toujours te sur protéger
30/03/2013 à 13h01
Hum hum, il y a quand même quelques règles de radio-protection.
Il y a aussi des praticiens qui travaillent sans gants et sans autoclave depuis 30 ans et qui n'ont jamais rien attrapé, mais ce n'est pas une raison pour faire comme eux.
Il en va aussi de notre crédibilité vis à vis des patients.
En pratique, chez nous l'usage du tablier de plomb est exceptionnel et en général destiné au patient (femme enceinte) ou à son accompagnant (la maman par exemple).
30/03/2013 à 13h34
tiens
CADEAU pour toi et ton associé
dors bien ce week end
Toothache écrivait:
-------------------
> Pas de tablier de plomb et je mets mon doigt depuis 20 ans et mon associé depuis
> 30 ans.
>
> Notre collaboratriceàa travaillé jusqu'à 15 jours du terme de sa grossesse sans
> tablier dans les même conditions.
>
> enfant plus que normal.
>
> Dosimètres d'ambiance dans toutes les salles de soins dans l'axe à 1m de la tête
> du patient ils sont toujours négatifs.
>
> Tu peux toujours te sur protéger
30/03/2013 à 15h31
Toothache écrivait:
-------------------
> Pas de tablier de plomb et je mets mon doigt depuis 20 ans et mon associé depuis
> 30 ans.
>
> Notre collaboratriceàa travaillé jusqu'à 15 jours du terme de sa grossesse sans
>
>
> Dosimètres d'ambiance dans toutes les salles de soins dans l'axe à 1m de la tête
>
Voila le seul risque documenté et indéniable de notre pratique radiologique. Malgré les millier d'euros dépensé stupidement en radio protection on lit encore cela! si l'ASN tombe sur ce message ils seront persuadés qu'on en fait pas encore assez et on reprendra une louche de procédures d'examens et de contrôles inutiles.
Tablier de plomb pour moi j'imagine qu'il est impossible de travailler avec. Si tu en ressens le besoin et en particulier si tu es une femme et que tu ne veux pas avoir de doute, déclencheur derrière ta porte plombée ou un mur et sortie systématique 2 mn par an pour les clichés. Voila tu as l'esprit tranquille.
Cout insignifiant, bénéfice en matière de radioprotection inégalable!!!!!!
30/03/2013 à 16h33
Il est relativement inutile d'en arriver là
le réel danger comme démontré plus haut, c'est les mains dans le faisceau
une bête précelle de préhension pour éloigner la main de qualques cms suffit
le corps entier situé à quelques dizaines de cms aussi
porter fidelement son dosimetre
et le risque s'éloigne
c'est comme brosser 3 fois par jour, c'est de l'hygiène , pas une prévention suffisaunte et necessaire
par contre éviter les conduites a risque , sucre grignotage etc... , là OUI
30/03/2013 à 16h57
angulateur et à 2m du générateur au déclenchement.
Le tablier en plomb est inutile
30/03/2013 à 17h13
Toothache écrivait:
-------------------
> 30 ans.
>
>
>
>
Bravo!
30/03/2013 à 17h45
J'ai les oreilles qui sifflent !!!
Soyons un peu réalistes.
Pano pour les patients, localisateur d'apex, donc peu de rétro.
Cela fait plus de 17 ans que je suis en RVG, dose nettement moindre que le cas cité.
Comment fait vous une radio tout ceux qui mettent la digue ou qui n'en mettent pas quand vous avez une lime en place.
Angulateur je ne sais pas faire. Expliquez moi.
Je retiens la precelle, je n'y avais pas pensé, mardi j'essaie.
Vous oubliez que nous avons tous des dosimetres négatifs!!!
Et vous, avez vous des dosimètres les donneurs de leçons
30/03/2013 à 18h11
Toothache écrivait:
-------------------
> J'ai les oreilles qui sifflent !!!
c'est un peu normal...
>
> Soyons un peu réalistes.
>
> Pano pour les patients, localisateur d'apex, donc peu de rétro
C'est pas une raison.
> Cela fait plus de 17 ans que je suis en RVG, dose nettement moindre que le cas
> cité.
> Comment fait vous une radio tout ceux qui mettent la digue ou qui n'en mettent
> pas quand vous avez une lime en place.
>
> Angulateur je ne sais pas faire. Expliquez moi.
Tu places en bouche, tu fais mordre le patient, tu sors de la salle , tu appuies sur le bouton rouge.
>
> Je retiens la precelle, je n'y avais pas pensé, mardi j'essaie.
>
> Vous oubliez que nous avons tous des dosimetres négatifs!!!
>
> Et vous, avez vous des dosimètres les donneurs de leçons
oui pour tout le personnel, c'est pas ce qui coute le plus cher.
17 ans d'experience, il te reste donc quelques années encore d'exercice.
Investit dans des angulateurs:
https://www.google.ch/search?q=Porte-films+Super-Bite+Kerr&aq=f&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=mw5XUdS9KKyA7QbonoGIBQ&biw=2555&bih=1268&sei=ng5XUcL8AuTH7AbRmYHoBg
30/03/2013 à 18h56
Toothache écrivait:
-------------------
> Cela fait plus de 17 ans que je suis en RVG, dose nettement moindre que le cas cité.
ha ha ha
qu'en sais tu ? tu as mesuré ?
non !
moi si
3 mois de tir sur capteur RVG
0,35 mSv/tir
30/03/2013 à 20h10
En plus du tablier de plomb , je rajouterai volontiers
un masque a gaz pour éviter d'inhaler tous les produits chimiques que l'on respire et qui sont bien plus dangereux
Sinon ,la solution de mettre le patient derrière une vitre plombée et le " manipuler " avec des servo-gants comme dans l'industrie nucléaire serait la solution ultime : plus de contamination , de germes baladeurs etc etc ;)
30/03/2013 à 21h09
Ayant suivi la formation de radio protection, pour être PCR, Faits attention a la mesure de la dosimétrie d'ambiance.
Une dose seuil est nécessaire pour que le dosimètre d'ambiance imprime une exposition, seuil qui ne peut être atteint dans des conditions normales d'exposition. Par contre, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dose absorbée dans l'environnement.
Ne pensez pas non plus être à l'abris en n'étant pas dans l'axe de tir du cône. L’énergie absorbée par le praticien est celle émise par le patient suite à sa propre exposition au rayonnement du cône, émission qui, à la différence de celle du cône, est un rayonnement isotrope.
Comme tout rayonnement de ce type, rien n’arrête intégralement le rayonnement. Les écrans qu'on peut appliquer ne font que réduire d'un montant plus au moins important l'énergie du rayonnement. Le meilleur facteur pour réduire l'énergie du rayonnement consiste à s'éloigner.
L'utilisation du tablier de plomb est aussi finalement assez discutable, car les organes qui ne sont pas dans l'axe du cône seront surtout affectés par les émissions des atomes préalablement excités par le rayonnement initial, rayonnements qui ne passeront pas par l'écran de plomb du tablier.
A proscrire donc le doigt dans l'axe du cône, car la, la dose absorbée est loin d’être négligeable, même si le doigt n'est pas la partie du corps la plus sensible à ce type d'exposition, donc angulateur au mieux, clamp au pire pour tenir le capteur.
S'écarter ensuite du patient, la distance n'est pas forcement importante, normalement le PCR peut facilement calculer la distance à partir du point d'émission ou la zone d'exposition n'est plus considérée comme une zone surveillée (75cm par exemple, mais ça peut varier grandement en fonction des réglages)
Mais surtout, ne comptez pas sur votre dosimètre d'ambiance pour analyser votre dose absorbée !
30/03/2013 à 22h23
Oui j'ai porté le tablier de plomb quand j'étais enceinte (radio argentique) ; ça ne m'aurait pas du tout tenté de voir ensuite si enfant plus que normal ou pas; histoire de faire les malins....
Et je le ressors gentiment pour toutes les femmes enceintes que je soigne (endo ..)
Si ça amuse certains de tenir les radios depuis 20 ou 30 ans (souvent RX argentique) , chacun ses jeux...
30/03/2013 à 22h53
À 2m du cône, pas de rayonnement reçu dixit ma dernière formation en radioprotection. Selon le formateur même sur la femme enceinte le tablier plombé ne serait pas utile ...
Je dis pas de pas le mettre moi je lui mettrais au moins pour la rassurer et dormir tranquille mais il semblerait que ça ne soit pas utile vue le peu de rayon reçu..surtout au niveau du ventre.. .
Donc si declenche la radio derrière mur plombé et à plus de 2 m no problem !
Vous voulez un tablier plombé et sortir de la salle en plus ?
31/03/2013 à 14h07
Tablier plombé sans sortir de la salle de soins
beaucoup déclenchent derrière un mur plombé ? - petit sondage .....-
31/03/2013 à 22h47
Angulateur ou doigt du patient pour tenir le capteur, déclenchement derrière un mur de 10cm.
Ceux qui tiennent le capteur en bouche de façon systématique, vous êtes vraiment dingues (no offense).
01/04/2013 à 22h00
Et pour ceux qui ne font que de la pédo vous faites comment? (parce que le gosse qui tient le capteur jai du mal à y croire)
08/04/2013 à 16h19
DentR écrivait:
---------------
> Il existe des angulateurs pédo
Yep. Sinon le parent accompagnateur tiens le capteur.
08/04/2013 à 16h28
Pour la femme enceinte je le fais porter à chaque radio et je ne fais pas de pano.
Et quand j'étais enceinte , je l'ai porté même quand j'étais pas sûre. Les anomalies du tube neural apparaissent les 3 premiers mois donc on se protège si on doit tenir la radio (en pédo par exemple ou pour l'endo quand le patient est un peu empoté et qu'on a envie que ça avance).
Si on se place dans le champ ce n'est pas une sur-protection.
Si on est dans la zone réglementaire, on s'abstiens.
Et purée ça pèse lourd ce truc quand on est débout, j'imagine pas en fin de grossesse !