Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles joies du roller.... - Eugenol

les joies du roller....

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

30/03/2013 à 14h25

chute matinale....petite de 10ans et demi...
tr 11 fait en urgence , compo 21
j envisage une couronne zircone sur 11, a votre avis...tout de suite (ca me semble mieux...) ou attendre les 15-16 ans... un simple compo va lacher tous les 3 mois la dessus....
et proposé une facette 21 apres ortho vers 15 ou 16 ans...

elle s'est pas loupée....

Img 6091 afqcsa - Eugenol

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

30/03/2013 à 14h44

Bravo pour ta gestion de l'urgence, ces cas sont toujours tendus..
À mon humble avis, et en prévenant enfant/parents que ca peut tomber , biseaux amelaires V/P,
collages en direct sous champ, etching, adhésif dern génération ( mais 4ou 5 me semble ok), par stratification , surv rx tous les 3mois .
La 21 peut se nécroser dans les 24/36 mois, mais son potentiel réparateur est optimal aujourd'hui .
Si ça tient pas? Perso je recommence 2ou 3 fois, puis éventuel inlay comp .
Zircone ou facettes( le top!) dans 10ans..
J ai pas 10ans de recul sur mes derniers cas..( changement de cab.) , mais de retour négatif ..


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

30/03/2013 à 15h06

C'est débile qu'il n'y ait pas de mentonnière sur les casques roller et vélo. Ça éviterait les problèmes de ce genre.
Faire des compos et attendre semble être le plus judicieux dans ce cas. En tout cas, c'est ce que je ferais ^^
et la gamine si elle fait attention, ça devait aller. Je me suis trimballé une 21 pétée à mi-hauteur pendant 10 ans, juste restaurée au compo, et ça s'est bien passé.
Ce sont des patients qui sont contents qu'on leur fasse les CR, c'est pas courant...


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

30/03/2013 à 19h58

On pourrait voir la radio préop ?
Pourquoi n'as-tu pas fait un coiffage direct au MTA ?


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

30/03/2013 à 21h08

Gutta a raison, désinfection de la pulpe exposée, excavation à la boule CA stérile sur 1 ou 2 mm, hémostase coton stérile (ou compresse stérile découpée aux ciseaux stériles).
Perso c'est Biodentine (prend vite) mais peu importe.

Il faut oublier les très nombreux échecs que l'on pouvait avoir avec l'hydroxyde de calcium, ces matériaux sont vraiment extraordinaires.
Une pulpe même partiellement conservée c'est quand même dix fois mieux que la meilleure endo.

Compo dans la semaine car c'est toujours à la bourre que ces conneries arrivent et faut pas rajouter au stress à gérer du gosse le stress du praticien de son planning bouleversé.


Zircone devant, t'oublies, tu n'auras jamais le résultat esthétique d'une emax, ça c'est le top, même d'une CCM, tu n'auras sur la CCM que la précision aux limites et l'absence d'oxydes relarguées. Mais une emax doit se coller et pas se sceller comme peut l'être une zircone. Avantage avec l'emax, c'est que tu peux ne préparer que ce qui est abimé, une facette un peu étendue en somme, puisque tu n'as plus besoin de rétention mécanique et tu évites de fragiliser davantage cette dent dépulpée. Tu ne coteras pas Spr 50 mais mieux vaut-il mieux être mieux soigné ou mieux remboursé ? Si c'était mon gosse c'est ce que je ferais, aucune raison de faire différemment et le patient peut économiser si tu le fais pas tout-de-suite.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


DentR

30/03/2013 à 22h57

Bsr,
L'apex était fermé ? La dent aurait pu finir son apexogenese grâce à une pulpo, c'est vrai que le TE ne devrait pas être fait en 1ère intention sur une dent permanente immature.
Pour la suite j'aurai réalisé des composites aussi vu le jeune âge.
En tout cas voilà une urgence pas sympathique pauvre petite


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

31/03/2013 à 00h00

Oui, apex ferme ,
Rien est fait pour l instant si ce n est l endo,
J attendais justement les différents avis pour prendre ma décision entre compo qui risque de se barrer tous les 3 mois et couronne que je trouve prématurée compte tenu de l âge de la petite ....


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

31/03/2013 à 05h09

Pas de couronne. Trop mutilant, évolution de la limite prothétique trop aléatoire, aucun intérêt de la zircone (pas de collage, pas de dyschromie à masquer). Ici il faut faire une reconstitution partielle collée. De juste le coin fracturé à une facette 3/4, à voir mais je pense qu'il faut rester conservateur en tissu dentaire, cette dent à encore 80 ans à rester sur l'arcade !

Pour la conservation de la vitalité, on peut pas savoir on était pas à ta place. Dans l'idéal en effet on aurait pu imaginer un coiffage à la biodentine ou au MTA, si matériau dispo etc etc. Merci la NGAP.


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

31/03/2013 à 11h59

D'accord dans l'ensemble, un compo stratifié en attendant, puis reconstitutions collées partielles en Emax à 18 ans.
La zircone, c'est bien sur des bridges postérieurs, dans le secteur esthétique c'est moche.


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

31/03/2013 à 14h58

Juste un détail au passage ....
La pulpe était exposée sur 11 ....
Les parents ne sont pas très aisés financièrement, le HN va vite les saouler si ça se décolle tous les 5 minutes ....


RépondreCiter
Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

31/03/2013 à 20h18

Un compo , c'est HN ?


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

31/03/2013 à 20h24

Non mais sur une gamine de 10 ans, qui ne fera pas du tout attention, j ai déjà le souci avec le frangin, suis bonne pour le refaire tous les 3 mois et pour avoir la sécu sur le dos ....


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

31/03/2013 à 20h25

J ai pense à la couronne provisoire jusqu à la fin du traitement ortho à 15 ans mais ça me paraît long ...


Toothache

31/03/2013 à 21h58

J'explique au parents que la première fois le compo est pris en charge par la sécu, mais s'il y a casse les fois suivantes c'est HN. Et cela se passe très bien.

La sécu n'a pas a prendre en charge la négligence des patients quand c'est répétitif.
Comme toute assurance d'ailleurs.


uɹöɾq

31/03/2013 à 23h04

Toothache écrivait:
-------------------
> J'explique au parents que la première fois le compo est pris en charge par la
> sécu, mais s'il y a casse les fois suivantes c'est HN. Et cela se passe très
> bien.
>
> La sécu n'a pas a prendre en charge la négligence des patients quand c'est
> répétitif.
> Comme toute assurance d'ailleurs.


Non, t'as raison, c'est plus à toi de la prendre en charge.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

03/04/2013 à 02h14

Blette, même avec la pulpe exposée tu pouvais faire un coiffage pulpaire, fallait éliminer 1 ou 2 mm de pulpe avec une fraise stérile pour éliminer le tissu contaminé.


azerty

03/04/2013 à 11h46

les casques de velo et roller ne servent a rien lors des chutes. la face n'est pas protégée...