Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAu sujet d'une hypoesthésie - Eugenol

Au sujet d'une hypoesthésie

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

13/04/2013 à 21h03

Selon l'étude anatomique réalisée par Tillota-Yasukawa et coll.1, l'os spongieux dans la région molaire contient de nombreuses vacuoles, et aucun os cortical ne protège le pédicule. Dans 8 des 40 cas examinés par ces auteurs, l'os spongieux était légèrement plus dense autour du canal, mais les perforations demeuraient nombreuses, empêchant ainsi une protection efficace du nerf. Ces auteurs ont également déterminé qu'il y avait moins de 1 mm entre le nerf alvéolaire inférieur et l'apex des deuxièmes et troisièmes molaires. Littner et coll.11 présentent toutefois des données contraires, selon lesquelles le bord supérieur du canal mandibulaire est habituellement situé à une distance de 3,5 à 5,4 mm sous l'apex des premières et deuxièmes molaires et le canal mandibulaire n'est jamais situé près de l'apex des premières et deuxièmes molaires. Ces dernières observations ont été corroborées par Knowles et coll.3 qui ont confirmé que le canal mandibulaire est cribriforme, et non solide. Lorsqu'un traitement endodontique doit être réalisé sur la deuxième molaire, une évaluation radiographique rigoureuse devrait être faite pour estimer cette distance12.

averoes

15/04/2013 à 01h07

Merci pour vos reponses,
je vous précise que la patiente est pharmacienne , que la région allant de la dent n° 32 à la 35 ainsi que la lèvre au niveau de la commissure labiale est anesthésiée,elle ne ressent rien du tout à ce niveau ,en fait elle à pris le solupred pendant 4 jours ainsi que l'ATB ensuite elle à pris de la B1 B6 pendant 10 jours.
Jusqu’à présent son état est sans amélioration.

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

15/04/2013 à 01h22

Maintenant faut gérer et accompagner..éviter le conflit.... et je crois ... s'excuser ...
EN TOUT CAS BON COURAGE!!!
Perso à la vu des radios ( même si c'est pas suffisant pour être affirmatif à 100%) c'est foutu!!

Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

16/04/2013 à 00h50

A mon avis ça va mettre du temps mais ça va revenir. 3 mois ;)

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

16/04/2013 à 14h23

a mon avis, si cela revient compte 1 an et un miracle qu'un bout de nerf retrouve le canal pour repousser..

Par contre , il te faut comprendre pourquoi .

tu avait un scan, un cone-beam ? planif avec transparent, ou informatique ?

Donc, erreur de planif, ou erreur pendant la chir ?

Foret a butté ou pas ? l'implant est tres enfoui, avant la dépose : volontairement, ou "oups, il est parti tout seul" ?

Mv2

16/04/2013 à 15h09

Juste pour info averoes,
on voit le nom de la patiente sur les radios.

Merci de partager ton cas, bon courage.

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

16/04/2013 à 15h29

en 2d rien ne peut permettre de dire que le foret est allé en plein dedans, il peut etre partiellement dedans . Je viens de lire ton post plus précis sur la localisation de l'hyposensibilité. C'est mal engagé mais il est possible qu'il y ait une réinnervation périphérique partielle.

Ta patiente est flippée; certainement parce que tu l'es aussi, elle ne te sens pas rassuré et se fait tout un film.
Donc calme toi, et dis lui que ça arrive, que l'hyposensibilité a de grande chance de se résorber au fil des semaines mais qu'il y a de grande chance pour que cela soit long. On dit souvent 3 jours, 3 mois ou 3 ans. Ca permets à la patiente de se projetter un peu plus loin et de ne pas guetter l'amélioration chaque jours...

Je te conseille de tout de suite rentrer en rapport avec ta RCP et de les informer de tout ça, ça permets d'ouvrir le dossier et tu verras bien...
Ne te démontes pas, c'est (malheureusement ) une erreur que tu ne feras plus normalement, la vie continue.

C'est un galère, oui. C'est de ta faute, oui aussi. Mais ce n'est pas mortel.

Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

17/04/2013 à 00h15

Attends 3 moi et ca ira déjà beaucoup mieux!!!

averoes

07/06/2013 à 14h01

Merci pour vos réponses,au sujet de l'hypoesthésie ,je reçois ma patiente deux mois et demi après la pose des deux implants elle commence à sentir une sensibilité au niveau profond ,quel soulagement ,je prends une rvg et je découvre une réparation qui commence à se faire au niveau de la région qui a été lésée au moment de la pose !!!
je posterai les radios dés que possible.

Ikimine xg3119 - Eugenol
ikimine

07/06/2013 à 19h02

averoes écrivait:
-----------------
> Merci pour vos réponses,au sujet de l'hypoesthésie ,je reçois ma patiente deux
> mois et demi après la pose des deux implants elle commence à sentir une
> sensibilité au niveau profond ,quel soulagement ,je prends une rvg et je
> découvre une réparation qui commence à se faire au niveau de la région qui a été
> lésée au moment de la pose !!!
> je posterai les radios dés que possible.
> Dieu merci,
je me permet de poster ses Rx qu'il m'a envoyé par émail

Rx1 xz3aiv - Eugenol
Rx2 pvx1uc - Eugenol

averoes

08/06/2013 à 02h04

Je voudrais savoir si le patient ressent une douleur en cas de lésion du NDI au moment du forage avec une anesthésie locale ou bien il se peut qu'il ne ressente rien du tout (comme dans mon cas )j’ai entendu dire que lorsqu'on s'approche du NDI le patient réagit à la douleur qu'il ressent à ce moment là !

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

08/06/2013 à 18h54

Si loco-régionale, ton patient ne ressent rien sur le territoire..
Si locale, type intra osseuse, le Nerf mandibulaire n'est pas insensible au forage..
Tu fais quoi comme anesthésie ici ?

averoes

08/06/2013 à 20h23

Je fais toujour une locale uniquement jamais de loco-régionale et pourtant la patiente n'a rien sentie au moment du forage ni à la pose ???

pointG

10/06/2013 à 13h01

Heureux d'apprendre que ta patiente va mieux;je crois que tu as dit qu'elle était pharmacienne et elle retouve des sensibilités.
Peut etre ton forage était un peu lingual comme recommandé et le NAI devient vestibulaire à l'approche de l'émergence du trou
mentonnier.Tu as peut etre effleuré le NAI:un cone beam ou dentascanner pourront peut etre donner des informations.Effectivement il est recommandé l'anesthésie locale
des signes de douleurs peuvent etre ressentis par le patient à l'approche du NAI (je l'ai constaté une fois ;j'ai arreté tout de suite et je mets systématiquement des butées aux forets pour moins de stress;mais la douleur est tellement variable d'un patient à l'autre que ce n'est pas vraiment une règle.De meme il n'y a pas une vrai corticale autour du NAI mais je pense que dans certains cas,il y a une réaction "osseuse" près du NAI et l'os est plus
dur et je pense qu'on peut ressentir au forage la densité
osseuse qui fait penser à une corticale.Donc arreter le forage
dans ce cas et verifier encore plus radiologiquement avec son foret à butée.Mais la densité peut etre le signe d'un os de type1
Je crois que le Docteur Choukroun parlait de cortical près du NAI
dans un post mais tout le monde n'était pas d'accord sur l'appellation.
Autrement as tu toujours une hypoesthésie près de l'émergence du mentonnier?

dent2669

10/06/2013 à 13h19

http://www.eugenol.com/sujets/398828-lesion-nerf-mandibulaire?page=1#post_650892

C'était un cas que j'avais fait... la perte de sensibilité à disparue en 3 mois. Maintenant tout va bien, l'implant est fonctionnel.

Ça m'a fait transpirer un peu m'enfin, c'est le métier qui rentre ;-)

averoes

10/06/2013 à 20h44

A la prochaine visite de ma patiente je prendrai le feutre et je localiserai la région insensible (comme préconisé par chicot et clio) pour suivre l'evolution et je vous tiendrai au courant ,maintenant j'ai préféré laisser un peu de temps espérant une récupération + ou - totale

garçon

11/06/2013 à 10h55

je recherche l'adresse de JF Gaudy,avec qui j'ai étudié l'anatomie à la TOURDAUVERGNE U; DESCARTES.
Je suis moi-même (he oui!) à deux mois d'hypoesthésie après avulsion des 28 et 38. Lèvre menton signe de Vincent avec insensibilité des dents Brossage, rasage, morsure de la lèvre etc. Seul avantage j'ai perdu 3kg.
J GARÇON

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

11/06/2013 à 11h04

je crois qu'il a pris sa retraite ( bien méritée)

2