Tous les forums
Au sujet d'une hypoesthésie
01/04/2013 à 01h28
Voila je vous présente mon cas ,patiente âgée de 45ans présentant une édentation au niveau 35 36 37.
je lui pose 2 implants au niveau 35 et 36. au contrôle radio je me suis aperçu que je suis arrivé à proximité du canal dentaire inférieure,j'ai retiré les deux implants de 11.5 et j'ai posé des 9 mm. trois jours après la patiente se plaint d'une hypoesthésie au niveau de la région du foramen apicale(mentonnier).
J'ai besoin de vos conseils ,quelle est la conduite à tenir dans ce cas ,je vous salue.
01/04/2013 à 12h26
Corticoïdes, BDB à l'eau de Lourdes, décoction de copeaux de la Vraie Croix, et serre les fesses
Comme tu as mis des implants, l'oedeme s'exprime dans le canal et non par le forage.
Voilà ce qui arrive quand il y a une mauvaise préparation de la chirurgie.
En plus les forets mesurent en générales 1 bon mn de plus que les implants.....
--
;O)
01/04/2013 à 12h48
C quoi le foramen apical sur des implants ?
Patience et corticoïdes.
--
Canin
01/04/2013 à 16h32
Des corticoïdes oui.. Mais combien de jours? 4 max? Et quelle CAT ? On enlève les implants et on ne remet pas les 9mm? Un scann post op? Je sais le mal est fait, mais peut être permet il de conf les longueurs de forage.. J ai qd même une boule au ventre qd je lis cela ..
01/04/2013 à 16h52
Corticoïdes pour diminuer l'oedeme qui peut être à l'origine de l'hypoesthesie. 6-8 jours ca doit suffire.
Au delà de 10 jours il faut diminuer les doses progressivement pour éviter un bloquage des surrénales.
3D de contrôle pour être sur de ne pas avoir traversé le NAI avec le puit de forage..... Car la pano ne va pas être d'un grand secours ni une rétro .
D'où l'intérêt d'avoir un bon cône beam au cabinet.
--
;O)
01/04/2013 à 16h55
Canin écrivait:
---------------
>
> C quoi le foramen apical sur des implants ?
>
Il voulais dire foramen mentonnier je pense
> Patience et corticoïdes.
Oui !
Ce qu'il serait bon de savoir aussi c'est si la lèvre est hypo sensible ou juste le foramen
>
> --
> Canin
--
;O)
02/04/2013 à 00h35
je voulais dire foramen mentonnier.
l’hypoesthésie touche juste la région du foramen et un peu tout autour sans aucune douleur.
07/04/2013 à 21h52
averoes écrivait:
-----------------
> je voulais dire foramen mentonnier.
> l’hypoesthésie touche juste la région du foramen et un peux tout autour sans
> aucune douleur.
Tout devrait rentrer dans l'ordre, reste à savoir au bout de combien de temps.
--
Canin
10/04/2013 à 11h45
Ikimine écrivais:
est-ce que tu as des nouvelles de ta patiente?
L’hypoesthésie est stationnaire il n'y a aucune évolution la patiente commence à se plaindre ,après avoir pris de la vitamine B1B6 .
A votre avis serait 'il judicieux de procéder à la dépose des implants?
10/04/2013 à 22h25
A votre avis le fait de déposer les implants pourrait il améliorer son hypoesthésie qui est à l'état stationnaire, la patiente commence à se plaindre .
en fait la patiente a terminée l'ATB mais n'a pris le solupred que le 1er jour .
Voici les radios en cours et après changement des longueurs ,merci pour vos reponses.
10/04/2013 à 23h06
averoes écrivait:
-----------------
> A votre avis le fait de déposer les implants pourrait il améliorer son
> hypoesthésie qui est à l'état stationnaire, la patiente commence à se plaindre .
> en fait la patiente a terminée l'ATB mais n'a pris le solupred que le 1er jour
> .
> Voici les radios en cours et après changement des longueurs ,merci pour vos
> repenses.
Si tu n'es pas allé au delà de l'apex du premier implant lors de ton forage, les suites ne devraient être que transitoires mais ça peut prendre du temps.
--
Canin
11/04/2013 à 01h10
Regardes bien les radios: on voit bien que ton foret a transpercé la canal osseux. Donc, je suis très pessimiste pour l'avenir: le nerf est vraisemblablement définitivement atteint. Pas de bol.
11/04/2013 à 06h13
merci pour vos repenses,quelle est la CAT dans ce cas de figure ? serait il préférable de déposer les implants ?
11/04/2013 à 09h28
Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> Regardes bien les radios: on voit bien que ton foret a transpercé la canal
> osseux. Donc, je suis très pessimiste pour l'avenir: le nerf est
> vraisemblablement définitivement atteint. Pas de bol
Effectivement, mais en l'absence de radio pré-op, difficile d'être formel.
2e élément, si l'hypoesthésie est localisée au foramen mentionné, pour moi le nerf n'a été touché que superficiellement.
Sur le long terme ça devrait s'améliorer et être mineur mais on ne sait jamais si ça évolue sur le versant douloureux.
--
Canin
13/04/2013 à 11h01
Ça peut prendre 6 mois
Prend un feutre et une sonde, pique la zone et mets un coup de crayon sur la zone hypo. Ensuite photos de la zone, et tu recommence tout les mois afin de comparer si la zone diminue.
Retirer les implants ? C'est trop tard
--
;O)
13/04/2013 à 13h49
Chicot écrivait:
----------------
> Ça peut prendre 6 mois
>
> Prend un feutre et une sonde, pique la zone et mets un coup de crayon sur la
> zone hypo. Ensuite photos de la zone, et tu recommence tout les mois afin de
> comparer si la zone diminue.
>
> Retirer les implants ? C'est trop tard
>
>
> --
> ;O)
+1 , entièrement d'accord avec Chicot, de plus l'intérêt de cette technique, outre le fait de voir l'évolution est de la concrétiser pour le patient lui même et donc de le rassurer.
Une hypoesthesie en soi n'est pas dramatique, c'est surtout le ressenti du patient qui l'est plus ou moins ( je sais de quoi je parle, j'en ai une au genoux), soit tout rentre dans l'ordre dans les 6 mois, soit c'est foutu et le patient vit avec.
Joseph, qu'appelles tu le canal osseux?
13/04/2013 à 14h06
Clio écrivait:
-------------
> Joseph, qu'appelles tu le canal osseux?
Si je peux répondre, on voit sur la rétro que la pseudo-corticale supérieure du canal mandibulaire sur l'implant postérieure est rompue.
--
Canin
13/04/2013 à 18h43
voilà qui est bien dit.. la corticale sup. du canal osseux renfermant le nerf mentonnier a été perforée, mais le forêt est allé jusqu'à la corticale inférieure. c'est net sur les 2 radios.
Mon avis: le nerf a été partiellement sectionné par le forêt, qui est passé sur le coté. Voilà pourquoi l'hypoesthésie est incomplète.
Récupération ? impossible!
Maintenant,Clio dit qu'il s'est habitué à une hypoesthésie au niveau du genou. la question est: que manget-il ou comment embrasse t-il avec son genou ? (c'est juste pour rigoler, je ne veux surtout pas être désagréable, ce n'est pas mon style)
Une hypoesthésie peut être très mal vécue par le patient. surtout si il se mord les lèvres de temps en temps. D'un autre coté, c'est vrai, les patients s'y habituent, mais pas tous.
13/04/2013 à 18h44
Canin écrivait:
---------------
> Clio écrivait:
> -------------
> > Joseph, qu'appelles tu le canal osseux?
>
> Si je peux répondre, on voit sur la rétro que la pseudo-corticale supérieure du
> canal mandibulaire sur l'implant postérieure est rompue.
> --
> Canin
La radio est un peu restreinte : est-ce vraiment le canal qu'on croit deviner comme étant rompu ?
Ca peut paraître stupide, mais à en juger par la prémo qu'on voit partiellement à gauche, ce "canal" semble haut, il pourrait ne s'agir que d'une subdivision du NDI, voir de rien du tout.
Je n'ai jamais touché de NDI, mais en cas de contact avec un foret, ne doit-on pas s'attendre à un perte complète de sensibilité ? J'ai vu des vidéos de tissus s'enroulant autour du foret en cas de perf : j'ai du mal à croire qu'il puisse y avoir une simple hypo-esthésie, que j'attribuerais plus volontiers à un hématome.
Qu'en pensez-vous ?
13/04/2013 à 19h02
> voilà qui est bien dit.. la corticale sup. du canal osseux renfermant le nerf
> mentonnier a été perforée, mais le forêt est allé jusqu'à la corticale
> inférieure. c'est net sur les 2 radios.
> Mon avis: le nerf a été partiellement sectionné par le forêt, qui est passé sur
> le coté. Voilà pourquoi l'hypoesthésie est incomplète.
> Récupération ? impossible!
> Maintenant,Clio dit qu'il s'est habitué à une hypoesthésie au niveau du genou.
> la question est: que manget-il ou comment embrasse t-il avec son genou ? (c'est
> juste pour rigoler, je ne veux surtout pas être désagréable, ce n'est pas mon
> style)
> Une hypoesthésie peut être très mal vécue par le patient. surtout si il se mord
> les lèvres de temps en temps. D'un autre coté, c'est vrai, les patients s'y
> habituent, mais pas tous.
Effectivement joseph, je ne peux plus prendre mon pied avec mon genoux;-)))
Bref ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas grand chose a faire, a part "accompagner" le patient.
Et suivant le patient , c'est plus ou moins facile a vivre...
Deuxième point , il n'y a pas de corticale entourant le NAI
13/04/2013 à 19h53
c'est obligé qu'il y ait une corticale. le nerf n'est pas dans la médullaire. Certes, elle est fine ou très fine, mais elle y est.
D'ailleurs, si elle n'y était pas, tu ne pourrais pas localiser le canal sur tes radios.
13/04/2013 à 20h26
> c'est obligé qu'il y ait une corticale. le nerf n'est pas dans la médullaire.
> Certes, elle est fine ou très fine, mais elle y est.
> D'ailleurs, si elle n'y était pas, tu ne pourrais pas localiser le canal sur tes
> radios.
Autant je ne viendrais pas te titiller question anesthésie ou gestion de la douleur,
Autant là je me permets de te contre dire.
Pour ce qui est de la visualisation sur les radios, c'est juste à cause de la différence de densité et
De radio transparence et/ ou radio opacité.
D'ailleurs, dans certains cas il est très difficile de localiser le cheminement du nerf tout au long de la mandibule.
Pour ma part, la personne qui fait foi en la matière, c'est le Pr Gaudy.
Il l'a assez dit, répété lors de ses cours ou conf.
Et surtout l'a démontré avec ses dissections ...
Bon pour le cas présent cela ne change pas grand chose, mais je pense qu'il faut éviter de dire ce genre de chose qui en entraîne d'autres.
Il m'est arrivé d'entendre que l'on pouvait sentir cette soi disant corticale lors du forage et dc que l'on pouvait s'arrêter a temps.
C'est stupide et surtout dangereux ( je parle de ma phrase précédente, pas de toi bien évidemment joseph)
13/04/2013 à 20h36
Tilotta-Yasukawa F, Millot S, El Haddioui A, Bravetti P, Gaudy JF. Labiomandibular paresthesia caused by endodontic treatment: an anatomic and clinical study. Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod. 2006;102(4):e47-59. Epub 2006 Aug 10.
13/04/2013 à 20h40
Clio écrivait:
--------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> > Ça peut prendre 6 mois
Cloître écrivait
>
> +1 , entièrement d'accord avec Chicot, de plus l'intérêt de cette technique,
> outre le fait de voir l'évolution est de la concrétiser pour le patient lui même
> et donc de le rassurer.
> Une hypoesthesie en soi n'est pas dramatique, c'est surtout le ressenti du
> patient qui l'est plus ou moins ( je sais de quoi je parle, j'en ai une au
> genoux), soit tout rentre dans l'ordre dans les 6 mois, soit c'est foutu et le
> patient vit avec.
> Joseph, qu'appelles tu le canal osseux?
Si la profession du patient est musicien et plus précisément s'il joue d'un instrument à vent, les conséquences peuvent aller au delà du simple fait de ne plus pouvoir embrasser.
Un accident peut toujours arriver mais demander bien la profession du patient avant certaines interventions invasives ou prothétiques importantes et n'hésitez pas à bien préparer les documents pré opératoires au cas où.
Il ne faut pas croire que seule la paralysie donc le côté moteur soit importante pour ce type de patients. En effet, les appuis les pressions l'emplacement de la pose d'une embouchure de Trompette, le maintient d'un bec de clarinette ou de saxophone est sous la dépendance du nerf sensitif , et une altération, même temporaire et réversible au niveau de celui ci entraîne des conséquences parfois assez importantes pour le musicien.