Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSortant de la fac... - Eugenol

Sortant de la fac...

Joker

03/04/2013 à 14h11

En sortant de la fac, quels acte de la dentisterie saviez-vous réaliser correctement et avec suffisamment de confiance en vous?? aviez-vous réalisé "assez" d'analgésie, d'extraction à la fac??

moriani

03/04/2013 à 15h17

Ça dépend vraiment de ton parcours en clinique pendant tes études. Moi, juste apres mon diplôme, c'était pour les extractions que j'etais le moins a l'aise. Ne t'inquiètes pas, tu feras comme tout le monde des remplacements en sortant de la fac ce qui permettra de t'améliorer.

Eldrya

04/04/2013 à 23h38

Idem pour les extracts, commencer par les simples et petit à petit ça vient.
Je me rend compte également qu'en prothèse on a pas fait tellement de cas cliniques...

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

05/04/2013 à 13h04

Pour la chir, rien ne vaut l'hôpital: j'avais trouvé un poste (quasi bénévole) à l'hôpital où j'avais fait mon stage de 5eme année et ça m'a bien déniaisé. J'y suis resté presque 2 ans.
On avait tout ce que les stomatos ne voulaient pas faire ... c'était super.
Sinon en prothèse adjointe j'étais nul: un malheureux complet en 2 ans à la fac ...
Il n'y a qu'en endo que ça allait à peu près: j'avais eu Machtou comme prof en 4e et 5e année.

futuraoner

05/04/2013 à 14h06

Pour ce qui est de la chir c'est vrai qu'en sortant de 6ème année on est pas forcement super à l'aise. Les services hospitaliers sont super pour ça. Sur Rouen est ouvert un centre de soins, ce sont des etudiants de 5ème et 6ème années qui y bossent. Les jeunes sont maintenant super à l'aise, ils voient de tout et travaillent avec un rythme trés soutenus proche du cabinet (gestion du temps, des cas dans leur globalité,...)bref ils prennent une avance considérable sur leurs petits camarades restés au chaud à la fac.

king_zoulou

05/04/2013 à 15h49

En sortant de la fac, je savais faire les détartrages, mais en me niquant le dos à cause d'une position catastrophique.
Maintenant, je sais bien faire les détartrages et en plus, je les fait le dos droit.

Deux options maintenant: soit j'apprends à bien faire le reste, soit je part faire hygiéniste à l'étranger :))))

RookMoot

05/04/2013 à 19h19

En sortant de la fac je savais faire des lambeaux de Widman modifiés, même qu'il a fallu en faire tout l'été pour avoir le droit d'en sortir de cette foutue fac...
Pauvres patients...

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

06/04/2013 à 12h23

Moi une cata, chir et endo a été l'essentiel de mon travail à la fac (ah si deux complets...).
Je n'ai pas posé un bridge ou une couronne définitive !
Mais j'ai fais des provisoires à gogo et des inlays core aussi avec les empreintes plus ou moins foireuses qui précèdent.
Bref j'ai tout appris en remplacement et collabo pour ce qui est de la prothèse.

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/04/2013 à 13h13

Il y a 2 ans, j'avais posté ça:

Au cours de mes études, j'ai:
- appris à réaliser une anesthésie, para-apicale, intra-ligamentaire et à l'épine de Spix.
- appris à réaliser un traitement canalaire, à la longueur de travail, en condensation latérale, thermomécanique (ma préférée) ou mixte.
- appris à réaliser des composites, à les sculpter, le tout sous digue.
- appris à poser la digue. Je n'ai pas oublié comment faire.
- réalisé des amalgames, pas très jolis. J'ai oublié coment faire.
- appris à réaliser de la prothèse fixée, unitaire ou plurale. Par la même occasion, à prendre des empreintes, avec fil (plus jamais ça), ou à coques. Depuis, j'ai découvert l'expasil. J'en suis heureux.
- réalisé différents types d'adjointe. Pas tous probablement.
- posé un implant, et réalisé la prothèse dessus.
- appris à extraire des dents, y compris des 8 incluses, à réaliser une régularisation de crête, une amputation radiculaire.
-appris à diagnostiquer la maladie parodontale, voire à la traiter.
- appris plus de patho med, de dermato buccale, de pharmaco, de gestion des urgences médicales, que je ne pourrais jamais en retenir.
- lu plus d'embryo, de bio mol, bactério, anat, que je n'en ai retenu. La fac ne saurait être tenue pour responsable.

Je pense qu'on peut considérer que les fondamentaux sont acquis.

J'aurai bien évidement préféré en faire plus. J'aurai parfois préféré des profs plus présents, plus à l'écoute, plus compétents pour certains. J'aurai préféré rester une quinzaine d'années de plus en apprentissage, histoire d'aller un peu plus loin que les fondamentaux. Mais honnêtement, je ne vois pas de failles si importantes qu'elles nous empêchent de travailler de manière autonome. Manque peut-être la conscience professionnelle, qui ne s'apprend pas en cours.

Par ailleurs, j'étais loin de faire partie des étudiants les mieux classés. Je suppose donc que certains ont su tirer un meilleur parti de ce qui leur a été apporté, même si le classement ne dépend pas que de ça.

@+ Sethef

Et pour rester dans le thème, au cours de mes études, je n'ai pas:

- réalisé d'inlays-onlays, ni de facettes. Je n'ai pas non plus réalisé de couronnes céramo-céram, ni de bridges collés.
- réalisé de bridges de grande étendue (5 éléments max)
- reçu autant de théorie que je l'aurais souhaité en prothèse et en occluso.
- géré une grande diversité de cas paro. En règle générale, mes piquages se résumaient à: -Diagnostic: paro chronique de l'adulte -Etiologie: hygiène défaillante - Facteur aggravant: tabac -Plan de traitement: DSR, brosse à dent.
- réalisé de greffe, ou de chirurgie parodontale fine.
- réalisé la manoeuvre de Nelaton, grande première hier après-midi. La digue, des fois, ça fait chier.
- intégré les matières fondamentales autant que je l'aurais dû. Je n'en saisissais pas l'intérêt à l'époque, je paierais donc beaucoup plus cher pour les apprendre maintenant. J'avais été prévenu.

(On notera d'ailleurs que cette liste est assez bien couverte par ma demande initiale: paro, conjointe, dentisterie esthétique.)

Alors oui, la fac n'est pas parfaite. Oui, je ne sais pas tout faire (mais qui peut le prétendre?). Oui, j'ai encore beaucoup à apprendre (mais qui peut prétendre le contraire?), et j'aurais préféré le faire durant mes années d'études. Mais je ne sais pas à quel moment, parce que les emplois du temps étaient déjà pas mal chargés.
D'un autre côté, j'étais quand même vachement content d'en finir avec le centre de soins. Et vous, qui pensez que la formation universitaire est insuffisante, combien de temps estimez-vous nécessaire à la formation d'un chirurgien-dentiste compétent?

@+ Sethef