Tous les forums
Collage spécial
03/04/2013 à 16h22
Bonjour,
Le mois dernier, je reçois un patient, 65 ans, grand mince plutôt costaud aux mâchoires carrées. Il vient pour une "dent cassée" et me sort en effet un gros morceau de sa 11 conservé dans un mouchoir.
Rx : pas de présence de traitement canalaire, la pulpe réduite à sa plus simple expression, racine solide et plutôt longue. La dent est asymptomatique, aucune douleur, seuls environ 40% de la couronne clinique sont encore présents en palatin mais solides. Les tissus amélaires et dentinaires en bouche et dans le mouchoir sont sains, non cariés, d'aspect sclérotique.
Après anesthésie et découpage des tissus gingivaux ayant bourgeonnés, je m'aperçois que le fragment (vraiment gros quand même...) amené dans le mouchoir se remet parfaitement et qu'il serait dommage de ne pas l'utiliser !
Du coup, j'ai tenté une première pour moi ; j'ai recollé le fragment tel une facette. Pose de la digue bien sûr, fraisage assez léger de "l'intrados" pour laisser un peu d'épaisseur à la colle, puis mordançage des deux pièces, Excite, Variolink II etc.
Le résultat était bien sûr magnifique ; je n'avais jamais rien scellé ou collé d'aussi naturel ! Le patient est ravi.
Sauf que 5 semaines plus tard ; tout par terre... Pas cassé mais décollé, ou du moins, ça ressemble fort à la situation initiale lorsque le patient était venu avec son fragment dans le mouchoir.
Je tiens à préciser que je colle tout et n'importe quoi depuis plusieurs années, en utilisant systématiquement la digue pour TOUT (composites, onlays, facettes, Emax), et que je n'ai pas souvenir d'avoir eu un seul décollement depuis, oh, euh... très longtemps et pourtant, je n'hésite plus à coller des pièces volumineuses et absolument non rétentives.
Du coup, je suis un peu vexé et surtout perplexe !
J'ai recollé tout ça soigneusement hier, en redoublant de vigilance lors de la procédure, mais je me demande ce que cela va donner...
Questions :
- avez vous eu des expériences similaires, si oui quels ont été les résultats ?
- pensez vous que seules les forces occlusales soient suffisantes pour déloger un collage (un peu extrême il est vrai, puisque le fragment à recoller était plus gros que le "moignon" restant qui le recevait). Il est vrai que si le patient a réussi à casser sa propre dent (saine et sans aucun composite), il peut tout aussi bien réussir à dégommer ce qui n'est somme toute qu'un réparation. Il a une occlusion très serrée, avec facettes d'usures un peu partout, mais possède quand même de nombreux calages molaires.
- le fait que le fragment amélo-dentinaire fracturé soit déshydraté puisque tombé plusieurs jours auparavant, suffit il à modifier la faculté à adhérer à la colle ? Il est vrai que c'était quand même plus un collage "dentine-colle-dentine", et que l'émail était plutôt rare dans ce cas. Mais bon, pour avoir eu une fois le bonheur de déposer une facette céramique (collée un léger poil de travers par ma faute, et où il y avait peu d'émail là aussi) ; je peux vous dire que les collages au Variolink II sous digue, ça tient à mort pourtant !
Merci de vos commentaires.
03/04/2013 à 18h30
Jusqu'à preuve du contraire, la digue n'est pas un matériau de collage. Ce n'est pas parce qu'on met la digue qu'on colle bien comme il faut. Il est certainement utile demieux apprécier l'état des éléments à coller et le contexte dans lequel cela se fait que tout le reste autour.
Ce n'est pas la qualité du papier hygiénique qui empêche la constipation.
03/04/2013 à 23h54
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce n'est pas la qualité du papier hygiénique qui empêche la constipation.
Amis de la poésie, bonsoir
04/04/2013 à 00h35
J'ai un seul cas équivalent, trop récent pour avoir un réel recul. Pas de retour pour l'instant.
Collage au compo fluide si je me rappelle bien (comme une facette)
Comme l'a précisé Marc, la digue est plus une méthode de travail qu'un réel facteur de succès. A l'époque de ma thèse (il y a 2 ans), aucune étude in vivo n'avait prouvé de réelle supériorité du collage sous digue. Cela ne m'empêche pas de l'utiliser pour presque tous mes cas, mais cela ne remplace pas une bonne connaissance des systèmes de collage.
Dans le cas présent l'étiologie de la fracture me paraît intéressante: spontanée ou suite à trauma? Si il s'agit d'une para fonction, même cause, même conséquence.
Par ailleurs, une dentine sclérotique ne facilite évidemment pas le collage.
Dernière chose, les forces s'exerçant au niveau de ton collage sont dans tous les cas extrêmes. Imagine si tu avais dû reconstruire au compo direct le même fragment, et demande toi si ça aurait tenu: c'est loin d'être évident. J'ai plus peur du décollement sur un angle de centrale que sur un onlay collé sur une préparation plate en postérieur. Compression VS flexion.
(petite différence, si le fragment se repositionnait bien, je ne pense pas que j'aurais fraisé l'intrados, le joint de colle est tout de même très minime. De là à imaginer que ça fasse la différence...)
04/04/2013 à 12h48
pareil, j'aurais pas fraisé, meme très légèrement. J'aurais plus fais un coup d'air abrasion.
Puis tu mets en sous occlusion et tu t'arrange pour qu'aucun mouvement en diduction+latéralité ne vienne toucher le fragment.
Enfin, quand tu regardes les fragment, ou a lieu la fracture du joint?
si il reste de la colle sur un seul morceau, je retente, si c'est sur les deux fragments, je pense que tu devrais changer de technique (CCC).
05/04/2013 à 20h09
> Ce n'est pas la qualité du papier hygiénique qui empêche la constipation.<
metaphore osée, mais qui exprime parfaitement la cause et ses effets , ou la contraposée!
S'il a réussi a casser son incisive hors accident, le meilleur collage du monde est compromis!
06/04/2013 à 00h19
Rondoflex plus Calibra depuis des années, jamais déçu, résultats esthétiques +++.
Ce cas à 18 mois, dent vivante, aucune symptomatologie.
24/10/2014 à 15h27
Du jour, jeune homme de 9 ans, collage du fragment au compo flow, je contrôle dans 1 mois. (et j'en profiterai pour virer l'excès de compo en mésial que j'ai remarqué sur la photo)
24/10/2014 à 17h02
1an 3/4 de recul, ma fille 8 ans à l'époque, fracture horizontale de la 11 à mi hauteur pas d'expo pulpaire, collage (plutôt dentine/dentine) optibond FL + tétric evo réchauffé (raisonnablement).
L'idée était de permettre la fermeture de l'apex, contrôle RX 3 puis tous les 6 mois.
Le fragment était dans du lait, et la dentine fut exposée peu de temps.
Je me fais pas trop d'illusion sur la durée du truc, l'idée étant de gagner du temps et délabrer le moins possible.