Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSuicide d'une dentiste en Savoie ? - Eugenol

Suicide d'une dentiste en Savoie ?

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

08/04/2013 à 12h17

L'enquête est en cours mais tout porte à croire que l'on se dirige vers la thèse du suicide.
http://www.ledauphine.fr/savoie/2013/04/04/la-dentiste-disparue-a-ete-retrouvee-morte

joseph23

08/04/2013 à 13h46

Pas forcément due à ce que l'on subit de la part des médias et de cette gauche caviar mais ça fait "une de plus"...(ou plutôt une de moins...)

De mon côté , pas de revenus depuis 3 mois, situation financière préoccupante ( je vis sur mes réserves avec 2 enfants ) mais aucun regret d'avoir quitté ce "cercle vicieux" où je ne pouvais pas soigner comme je le souhaitais (quoiqu'en disent certains moralisateurs malhonnêtes sur ce site).
Voir ces reportages foireux et mensongeux à longueur de temps me dégoûte.

J'ai abandonné le combat et je n'en suis pas fier mais soulagé.
Par contre je continue et continuerai d'essayer de transmettre au monde la réalité du système dentaire en France.

Bon courage à vous et bravo à la minorité de héros qui acceptent de continuer de soigner à perte selon les dernières avancées de la science.
Et merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce site.

Bien à vous

hotelbiron

08/04/2013 à 14h02

bonjour

@joseph23: et que faites-vous désormais? vous pensez changer de métier ou l'exercez-vous autrement?

concernant le suicide éventuel de notre consoeur, je ne pense pas que sa décision puisse être imputée uniquement à notre métier. La vie devient parfois insupportable du fait d'une accumulation d'obstacles mal vécus...

paradoxe

08/04/2013 à 14h35

joseph23 écrivait:
------------------
> Et merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce site.
Fais pas le con Joseph!
Il y a des tas de gens qui t'aiment et qu ont besoin de toi!

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

08/04/2013 à 14h39

hotelbiron écrivait:
--------------------
> concernant le suicide éventuel de notre consoeur, je ne pense pas que sa
> décision puisse être imputée uniquement à notre métier. La vie devient parfois
> insupportable du fait d'une accumulation d'obstacles mal vécus...

Nous sommes quand même la 2ème profession pour le taux de suicide (après les musiciens).
Après, ça n'a peut-être rien à voir avec le boulot.

cessna

08/04/2013 à 15h19

très soucieux moi aussi mais il faut consulter et tenir
courage

saitosama

08/04/2013 à 16h24

Oui ne pas hésiter à consulter.

Notre profession est parmi les plus dures et parmi les plus haut taux de burn out et de suicides. Stress perso, gestion du stress patient, litiges financiers, obligations absurdes (et nombreuses), travail à perte sur la majorité des soins, inadéquation niveau étude/technicité du travail avec la considération de nos concitoyens, etc etc etc...

Consulter avant de perdre les pédales, on peut se relever (je l'ai fait, tout le monde peut en faire autant!), et retrouver le goût de travailler.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

08/04/2013 à 16h44

Oui la profession est stressante, dure etc par contre il est faux de dire que nous avons le second ou l'un des plus forts taux de suicide! Il s'agit d'une légende urbaine.
Zero étude sérieuse, nada, quedalle pour démontrer le contraire.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/04/2013 à 01h49

cartman écrivait:
-----------------
> Oui la profession est stressante, dure etc par contre il est faux de dire que
> nous avons le second ou l'un des plus forts taux de suicide! Il s'agit d'une
> légende urbaine.
> Zero étude sérieuse, nada, quedalle pour démontrer le contraire.

Non tu te trompes Cartman, Howard Farran avait cherché si il s'agissait d'une légende urbaine, mais il y a en effet une étude anglaise si mes souvenirs sont bons qui montrait effectivement des taux de suicide très élevés chez les dentistes.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/04/2013 à 01h51

http://www.towniecentral.com/Images/Dentaltown/magimages/0911/DTSep11pg14.pdf

Mug2dm79f9axozneagomtszjwylf - Eugenol
Piccalilly

09/04/2013 à 10h34

joseph23 écrivait:
------------------
> Pas forcément due à ce que l'on subit de la part des médias et de cette gauche
> caviar mais ça fait "une de plus"...(ou plutôt une de moins...)
>
> De mon côté , pas de revenus depuis 3 mois, situation financière préoccupante (
> je vis sur mes réserves avec 2 enfants ) mais aucun regret d'avoir quitté ce
> "cercle vicieux" où je ne pouvais pas soigner comme je le souhaitais (quoiqu'en
> disent certains moralisateurs malhonnêtes sur ce site).
> Voir ces reportages foireux et mensongeux à longueur de temps me dégoûte.
>
> J'ai abandonné le combat et je n'en suis pas fier mais soulagé.
> Par contre je continue et continuerai d'essayer de transmettre au monde la
> réalité du système dentaire en France.
>
> Bon courage à vous et bravo à la minorité de héros qui acceptent de continuer de
> soigner à perte selon les dernières avancées de la science.
> Et merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce site.
>
> Bien à vous
>
>

Je salue aussi ton courage. J'ai suivi le même parcours en 1998. C'est vieux, mais le problème était déjà là. A l'époque je disais partout que nous devrions tous être en grève illimitée devant l'aberration du système.
Trop de dinosaures se raccrochant alors aux vieux adages du style "on sait ce qu'on pert, on sait pas c'qu'on gagne", on ne dit rien parce qu'on peut bien gagner notre vie quand même, etc... j'ai abandonné.
Notre génération est responsable de cette situation.
Nous avons encore le pouvoir de dire non, mais ça ne va pas durer longtemps.

Le vrai courage, c'est toi qui l'as.

riccyman

09/04/2013 à 10h58

il a fait quoi joseph, il s'est déconventionné ?

Etude anglaise sur le suicide ? ben ça se trouve c'est pire en france...

Mug2dm79f9axozneagomtszjwylf - Eugenol
Piccalilly

09/04/2013 à 12h10

ernest écrivait:
----------------
> riccyman écrivait:
> ------------------
> > il a fait quoi joseph, il s'est déconventionné ?
> >
> > Etude anglaise sur le suicide ? ben ça se trouve c'est pire en france...
> -
> Fier de toi riccy… ?
> belle intervention
> pas certain que tu sois un confrére mais un … tout court

????
Ne nous laissons pas faire par cette situation intolérable, qui nous rend agressifs.
Si je ne me trompe pas, Joseph a tout simplement rendu son tablier. Il a cessé d'exercer.
Une étude en France serait intéressante à faire sur l'état de santé de notre profession.
Etat physique et mental, perte de sommeil, taux de suicides, de morts brutales, d'accidents cardio-vasc, espérance de vie...

Et ce n'est pas en comptant nos journées d'arrêt de travail qu'il faudra faire! Chez nous, quand on s'arrête, c'est vraiment qu'on n'en peut plus!

On ne peut pas continuer à vivre de cette façon en supportant cette dévalorisation quotidienne de notre exercice.

C'est une situation insidieuse qui agit sur chacun de nous, même à notre insu.

Nous vivons en ce moment une forme de harcèlement, contre lequel nous ne pouvons pas grand chose à titre individuel.
Quand se battre n'est pas possible, fuir non plus, puisque pour la plupart nous sommes endettés, il ne reste que la résignation.

C'est la porte ouverte aux manifestations psychosomatiques ET aux risques accrus d'accidents graves.
Les sociologues ont prouvé depuis longtemps le lien entre la maltraitance et fréquence / gravité des accidents.

Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
ernest

09/04/2013 à 12h34

Piccalilly écrivait:
--------------------
> ernest écrivait:
> ----------------
> > riccyman écrivait:
> > ------------------
> > > il a fait quoi joseph, il s'est déconventionné ?
> > >
> > > Etude anglaise sur le suicide ? ben ça se trouve c'est pire en france...
> > -
> > Fier de toi riccy… ?
> > belle intervention
> > pas certain que tu sois un confrére mais un … tout court
>
>
> ????
> Ne nous laissons pas faire par cette situation intolérable, qui nous rend
> agressifs.
> Si je ne me trompe pas, Joseph a tout simplement rendu son tablier. Il a cessé
> d'exercer.
> Une étude en France serait intéressante à faire sur l'état de santé de notre
> profession.
> Etat physique et mental, perte de sommeil, taux de suicides, de morts brutales,
> d'accidents cardio-vasc, espérance de vie...
>
> Et ce n'est pas en comptant nos journées d'arrêt de travail qu'il faudra faire!
> Chez nous, quand on s'arrête, c'est vraiment qu'on n'en peut plus!
>
> On ne peut pas continuer à vivre de cette façon en supportant cette
> dévalorisation quotidienne de notre exercice.
>
> C'est une situation insidieuse qui agit sur chacun de nous, même à notre insu.
>
> Nous vivons en ce moment une forme de harcèlement, contre lequel nous ne pouvons
> pas grand chose à titre individuel.
> Quand se battre n'est pas possible, fuir non plus, puisque pour la plupart nous
> sommes endettés, il ne reste que la résignation.
>
> C'est la porte ouverte aux manifestations psychosomatiques ET aux risques accrus
> d'accidents graves.
> Les sociologues ont prouvé depuis longtemps le lien entre la maltraitance et
> fréquence / gravité des accidents.
>
il me semblait que le poste de Riccyman se moquait de notre confrère
et donc réaction épidermique
avec toutes mes excuses si je l'ai mal interprété
je suis entièrement d'accord avec toi Piccalilly

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

09/04/2013 à 12h36

Piccalilly écrivait:
--------------------

> Nous vivons en ce moment une forme de harcèlement, contre lequel nous ne pouvons
> pas grand chose à titre individuel.
> Quand se battre n'est pas possible, fuir non plus, puisque pour la plupart nous
> sommes endettés, il ne reste que la résignation.
>

Tu as mis le doigt dessus. Notre activité est consommatrice de capital et de cash. Nous sommes davantage de petites unités industrielles avec de fortes immobilisations, renouvellement que d'une industrie purement de service.
Cela implique que nous ne pouvons vivre et survivre qu'à coups de lignes de crédits.
Et qui dit crédits, dettes suppose effet de levier . Hors ce n'est pas du tout le cas dans notre activité car nos rémunérations sont décorélés de la réalite.
Notre activité brule du cash de par son coeur d'activité, le service de la dette peut très vite déraper, nous sommes les seuls producteurs dans un cab, et je ne parle même pas des contraintes, réglementations absurdes et prelvements divers et variés qui plombent encore plus une activité déficitaire.

Esclave des dettes, de revenus décoréllés de ses dettes, la seule machine outil reellement productirce, à savoir le chirugien dentiste ne peut qu'imploser.